Lors du dernier Pin Trading Event « Il était une fois Disneyland Paris », les participants ont eu à nouveau le plaisir de pouvoir assister à une conférence organisée par Walt Disney Imagineering.
Au travers de cette conférence, Laurent Cayuela nous a présenté, grâce aux pins de l’évènement, quelques-unes des spécificités qui font de Disneyland Paris un resort unique parmi tous les Resorts Disney.
Comme ce fût le cas lors de la conférence donnée lors du précédent event « Phantom Manor 1992-2012 », les photos ont été interdites durant la présentation pour des raisons de droits, néanmoins j’ai réussi à retrouver certains des concepts art publiés sur internet. Vous aurez donc la chance de pouvoir voir une partie de ce qui nous a été montré.
Vous êtes prêts ? Alors suivons le guide!
Main Street USA :
L’image dans le médaillon de ce pin est une miniature de l’immense tableau présent dans le hall du Disneyland Hotel :
Ce tableau célèbre l’ouverture du Disneyland Hotel en 1892 (nous sommes au 19e siècle, nous rappelle Laurent). Nous pouvons voir Main Street U.S.A. avec au loin ce nouvel hôtel flambant neuf.
C’est en cela que notre Main Street est unique. Dans les autres Magic Kingdom, l’élément séparant le parc de l’extérieur est la gare du Disneyland Railroad. Au Parc Disneyland cet élément séparateur n’est pas la gare mais le Disneyland Hotel, les imaginieurs ont donc du retravailler l’effet de perspective forcée de notre Main Street (les bâtiments sont plus petit qu’ils ne le paraissent afin de donner l’impression que la rue est plus longue) afin d’intégrer cet imposant bâtiment de 4 étages.
Laurent en profite pour nous expliquer la storyline de notre Main Street U.S.A. :
Au tout départ, cette zone n’était qu’un petit village avec seulement une gare de chemin de fer et un restaurant situé non loin de là en pleine forêt, le Plaza Gardens Restaurant. Avec le temps, la renommée de ce restaurant se fit connaître dans toute la région (voir même au-delà, semblerait-il) et de plus en plus de gens affluèrent par le train afin de profiter de cette expérience culinaire. Certains décidèrent de rester et la ville ainsi que le commerce se développèrent principalement le long du chemin menant au restaurant pour former notre Main Street actuel.
Au vue du développement touristique de la ville, la compagnie de chemin de fer décida d’investir dans la construction d’un immense hôtel afin que les touristes restent et puissent profiter de tout ce que la ville avait à leurs offrir, ainsi naquit le Disneyland Hotel. Comme tous les hôtels construits par les compagnies de chemin de fer à cette époque, le Disneyland Hotel a été bâti juste à côté de la gare ce qui explique sa position à l’entrée de notre parc.
Disneyland Hotel:
Après cette entrée en matière concernant Main Street U.S.A., Laurent nous emmène à la découverte du Disneyland Hotel grâce au pin suivant.
Le dessin au centre du médaillon est un des tous premiers concepts art de l’entrée du parc à l’époque où l’hôtel ne devait être qu’une simple façade.
En effet, au début de la conception d’EuroDisney Resort il ne devait y avoir qu’un hôtel factice à l’entrée du parc. Le but de cette façade était de coller au plus près à la culture européenne concernant les destinations touristiques où l’entrée s’effectue la plupart du temps au sein d’un bâtiment servant à accueillir la foule.
C’est Michael Eisner qui proposa de convertir cet hôtel factice en un réel hôtel afin de le rendre plus vivant et authentique aux yeux des visiteurs. Deux ailes furent donc ajoutées (une de chaque côté du bâtiment central et relié par des passerelles passant au-dessus de l’entrée du parc) afin d’installer les équipements nécessaires au fonctionnement de l’hôtel tel que la réception, la bagagerie ou encore la piscine). Laurent nous explique également que le Disneyland Hotel a toujours fait partie des plans du resort mais que sa place originale n’était pas à l’entrée du parc mais à Disney Village, cet hôtel devait en effet se situer sur l’espace où se trouve actuellement la Disney Events Arena (entre le Disney’s Newport Bay Club et le Disney Village en lui-même) :
Une autre spécificité de notre entrée est la présence des Fantasia Gardens, cette immense place que l’on ne trouve dans aucun autre resort Disney a été créée spécialement pour EuroDisney afin, encore une fois, de coller au plus près à la culture européenne concernant la « séquence d’entrée » des visiteurs dans les lieux touristiques.
Grâce aux Fantasia Gardens, Laurent souhaite nous démontrer une chose importante sur le travail chez Walt Disney Imagineering : Les idées que les imaginieurs peuvent avoir ne sont jamais perdues même si elles ne sont pas réalisées sur le projet en cours.
Il prend pour exemple un concept art des Fantasia Gardens très connu parmi les fans Disney :
Sur ce concept art nous pouvons voir deux choses intéressantes :
- Une patinoire, cette idée a été abandonnée dans le projet final mais cette patinoire a finalement bien vu le jour devant le Disney’s Hotel New York.
- Il n’y a pas de statue des légendes Disney mais une étrange petite statue de Mickey habillé en sorcier. Vous ne la reconnaissez-pas ? Allons faire un petit tour aux Walt Disney Studios :
Et oui, l’idée de la statue de Mickey en sorcier sur son piédestal a été reprise pour l’entrée de Toon Studio.
La dernière anecdote concernant le Disneyland Hotel est son logo :
On peut y voir la Fée Clochette donnant un coup de baguette pour faire apparaitre le nom de l’hôtel. Il s’agit d’une référence à l’émission télé « Disneyland » dans laquelle Walt Disney présentait le projet de Disneyland aux américains, si vous regardez le générique de cette émission vous verrez la Fée Clochette faire apparaître le mot « Disneyland » d’un coup de baguette :
Le concept d’Adventure Isle est inspiré d’une attraction présente dans les autres Magic Kingdom (à l’exception d’Hong Kong Disneyland), Tom Sawyer Island. Notre Frontiereland possédant déjà une grande île grâce à Big Thunder Mountain, il fut décidé de décliner l’attraction dans un thème plus aventurier.
Pour créer Adventure Isle les imaginieurs se sont inspirés de trois films :
- Peter Pan avec le galion du Capitaine Crochet ainsi que le rocher « Skull Rock »
- Les Robinsons des Mers du Sud qui donna naissance à la Cabane des Robinsons (Swiss Family Treehouse ou Tarzan Treehouse dans certains parcs).
- L’Île aux Pirates avec la création du réseau de grottes et de ponts qui constitue le cœur d’Adventure Isle et dont certaines portent le nom des personnes ou lieux de ce film. Laurent en profite pour nous rappeler qu’un trésor est caché aux sein de de ces grottes et que si vous trouvez une certaine « Ben Guns Cave » vous aurez peut-être la chance de le voir.
Une autre anecdote intéressante concerne la capacité des parcs à s’inspirer les uns les autres afin d’évoluer. Adventure Isle en est un exemple, en effet bien que les imaginieurs se soient inspirés en premier lieu de « Tom Sawyer Island » pour concevoir ce lieu, ils se sont également inspirés du travail accompli afin de faire évoluer cette même « Tom Sawyer Island » en leur ajoutant une partie pirate.
Alice Curious Labyrinth:
Alice Curious Labyrinth fait partie de ces attractions que l’on ne trouve, encore aujourd’hui, qu’à Disneyland paris. Ce labyrinthe est constitué de 1200 mètres de haies réparties en deux mondes :
- Le Bois de Tugley
- Le Queen of Heart’s Maze
Laurent s’attarde un peu sur la scène de transition entre ces deux mondes, il s’agit du Cheshire Cat Walk qui a été nommé ainsi d’après un jeu de mot (traduit en français : la passerelle de Cheshire).
L’idée du Cheshire Cat Walk est tirée du dessin animé dans lequel Alice peut sentir la présence de Chester mais ne le voit pas. Les imaginieurs ont voulu recréer cette atmosphère dans l’attraction.
On peut voir ici en rouge la tête de chester qui est visible de tout le monde mais ce que l’on ne peut voir sauf sur les vues aériennes c’est que les haies qui se trouvent derrière cette tête forment son corps et sa queue (ici en bleu).
Le Château de la Belle au Bois Dormant:
Il s’agit probablement de la spécificité la plus connue dans la communauté des fans Disney. Notre château a vraiment un design à part des autres châteaux Disney. Contrairement au château de Disneyland Resort en Californie qui est inspiré de celui de Neuschwanstein et aux châteaux des autres Magic Kingdom qui sont inspirés de ceux de la Loire, les imaginieurs se sont replongés dans les contes de fées afin de trouver l’inspiration pour notre château.
A l’intérieur du pin se trouve l’artwork de Tom Morris qui a été retenu pour notre Château de la Belle au Bois Dormant. Contrairement aux autres châteaux qui sont au même niveau que Main Street, celui de notre parc est surélevé. Sa forme de flèche et son adossement à un rocher le rend plus imposant et renforce l’impression de hauteur.
Un autre détail à souligner est que le pont, les tapisseries et les vitraux du château ont été réalisés par de véritables artisans spécialistes dans leurs domaines. L’artisan vitrier était d’ailleurs à la retraite au moment du projet Euro Disneyland et a accepté d’en sortir afin de réaliser les superbes vitraux que l’on peut voir dans la galerie de la Belle au Bois Dormant.
Vous souvenez vous quand je vous disais plus haut que les idées des imaginieurs ne sont jamais perdues ? Laurent Cayuela nous en fait encore une fois la démonstration en nous montrant un concept art du château réalisé par Tim Delauney (le père de notre Discoveryland).
Vous pouvez y voir au centre de la fontaine Mickey habillé en sorcier sur une gerbe d’eau. Ce concept a été réutilisé (encore une fois) pour nos Walt Disney Studios pour réaliser la Place des Frères Lumière.
Dernier point, bien qu’il y ait des châteaux dans tous les Parcs Disney, le nôtre est le seul à posséder la Tanière du Dragon. Ce dragon situé sous le château a été le plus gros audio animatronic jamais créé par imagineering pour un parc Disney jusqu’en 2001 où il s’est fait détrôner par le Lava Monster de l’attraction Voyage au Centre de la Terre à Tokyo Disney Sea.
Laurent fait d’ailleurs une blague à ce sujet en disant que si nous étions un peu chauvins, notre dragon reste le plus gros car Tokyo Disney Resort n’appartient pas à Disney mais à l’Oriental Landing Company qui exploite le parc sous la franchise Disney.
Orbitron, Machines Volantes:
Orbitron est l’un des symboles de Discoveryland, outre sa position centrale au sein du land, il en fut la représentation jusqu’à la construction de Space Mountain. Même encore aujourd’hui, les représentations de Discoveryland associent souvent ces deux attractions.
Même si le concept existe dans tous les parcs, Orbitron est une attraction assez singulière dans sa storyline (l’histoire que l’attraction raconte) qui est reliée directement à la thématique de Discoveryland. La storyline d’Orbitron nous emmène à la découverte du système solaire tel que Léonard de Vinci l’a imaginé et décrit.
Chaque navette représente un des douze signes du zodiaque (inscrit sur son aileron arrière) et tourne autour d’une imposante structure représentant les planètes de notre système solaire. L’attraction est entourée de rochers volcaniques dont émane d’étranges lueurs oranges à la nuit tombée, encore une fois cela fait partie intégrante de l’histoire. Tout comme pour Space Mountain de la Terre à la Lune, l’histoire raconte qu’Orbitron est installé au cœur d’un volcan et l’attraction fonctionne grâce à cette énergie volcanique.
Pour nous prouver que les bonnes idées ne viennent pas uniquement de chez les autres, Laurent nous montre une photo d’Asto Orbitor à Disneyland en Californie :
Étrangement ressemblant n’est-ce pas ?
Les imaginieurs se sont en effet plus qu’inspiré de notre Discoveryland pour opérer les transformations du « New Tomorrowland » de Californie. Concernant Astro Orbitor, ils ont tous simplement copié notre Orbitron national !
Voilà qui conclut cette présentation consacrée aux petites choses qui font du Parc Disneyland un parc unique parmi les « Magic Kingdom ». Un grand merci à Laurent Cayuela pour nous avoir fait découvrir tous ces détails et j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en eu à l’écrire.