Une année vient de s’achever, et une nouvelle commence juste. Cependant, avant d’aller plus en profondeur dans ce que nous réserve 2017, année du 25ème anniversaire, il est temps de faire notre traditionnel bilan de l’année qui vient juste de s’écouler. Nous vous offrons donc une rétrospective de l’ensemble de l’actualité Disneyland Paris pour l’année 2016.
Cette année aura principalement été marquée par la poursuite du grand plan de réhabilitation annoncé en juin 2015, et devant ainsi permettre à plusieurs attractions majeures du Parc Disneyland, une remise à niveau générale pour une fiabilisation de fonctionnement et une amélioration de l’expérience visiteur. À cela s’ajoutent également des modernisations et changements aux Walt Disney Studios, ainsi que la poursuite du plan de rénovation des Hôtels Disney, entamé depuis 2011.
À la manière d’une Gazette, commençons ce bilan de l’année 2016 par un arrêt dans les Fantasia Gardens. Si 2015 avait vu la rénovation de toute la partie nord-est des jardins, 2016 aura été l’année de la réhabilitation de la partie centrale, où se trouvent le bassin d’agrément et les pavés autrefois nominatifs. De janvier à juillet, une bonne partie de l’accès au parc était donc bloquée par d’imposantes palissades, qui avaient revêtu pour une fois une légère thématisation sous forme de jeux d’ombre. Malgré la disparition des pavés nominatifs, le résultat de la rénovation est tout simplement magnifique, avec un bassin central qui retrouve enfin de la vie, aussi bien de jour que de nuit.
Les travaux ne sont toutefois pas encore vraiment achevés, puisqu’il reste encore, à ce jour, à achever la réhabilitation des sols et bordures de la partie sud-ouest des jardins, chose qui devrait être effective pour le début des festivités du 25ème anniversaire de la destination.
Passons les grilles du parc, et profitons de la réouverture du Disneyland Railroad. Fermé depuis août 2015, notamment pour permettre le ravalement de la façade d’It’s A Small World, l’attraction a progressivement rouvert ses gares depuis mars 2016. Pour rappel, la fermeture du Disneyland Railroad fut l’occasion de procéder à un véritable renouvellement voie / balaste, ainsi qu’à une rénovation plus ou moins complète de l’ensemble des gares du « petit train qui fait le tour du parc ».
La plus importante et impressionnante de ces rénovations de gare s’est déroulée à Main Street Station, sur laquelle nous avons vu les échafaudages se multiplier comme des petits pains, avant de se faire recouvrir d’une bâche thématisée. Au final, la gare principale du Disneyland Railroad fut remise en service en juillet 2016, entièrement refaite, tout comme sa petite sœur de Frontierland Depot en mars.
Enfin, du côté des trains, la fermeture de l’attraction aura également été l’occasion de les réviser intégralement, et de les remettre progressivement sur le circuit. Ainsi, l’Hollyday a fait son retour pour les tous derniers jours de l’année 2016, et a rejoint ainsi l’Eureka et le George Washington.
À Frontierland, 2016 aura été marquée par de très grandes réhabilitations. Nous évoquerons la plus importante ci-après; attardons-nous d’abord sur celle du Cowboy Cookout Barbecue. Pendant les six premiers mois de l’année, le célèbre restaurant en service-rapide situé dans le fond du land, a subi une profonde rénovation, à l’image de celle entreprise en 2015 sur le Café Hypérion de Discoveryland. Outre la façade et les toitures du bâtiment, l’ensemble des espaces techniques et des cuisines a été refait à neuf… engendrant également des difficultés pour le personnel de Frontierland dont la base opérationnelle se trouve justement dans le bâtiment du Cookout.
Mais le gros chantier de Frontierland, et même le gros chantier de l’année 2016 tout court, c’est bien entendu celui de la rénovation de Big Thunder Mountain et de Riverboat Landing. Fermé depuis le 2 novembre 2015, le célèbre « train de la Mine » a rouvert ses portes officiellement le 17 décembre dernier, après donc plus de 13 mois de travaux intensifs.
Lorsque l’on regarde les photos avant, et celles prises récemment, le résultat de la rénovation extérieure de la montagne et des rives de la River of the Far West est juste spectaculaire, du même niveau de qualité que la rénovation de la façade d’It’s A Small World ou de celle du canon de Space Mountain en 2015.
C’est par contre du côté opérationnel que cela pèche quelque peu pour le moment, avec une attraction qui n’a pas forcément réouvert à la bonne période de l’année, et qui pâtit ainsi de nombreuses pannes depuis sa remise en route, même si cela semble aller mieux depuis quelques jours avec le début de la basse saison. Espérons que cette maladie de jeunesse passe rapidement, pour que nous puissions tous pleinement profiter de Big Thunder Mountain en 2017.
Après le Far West, passons dans la jungle d’Adventureland, marquée également par un imposant chantier en 2016, celui de la réhabilitation d’Adventure Isle, le complexe de deux îles situé au centre du land. Les travaux auront duré 9 mois, de janvier à septembre 2016, pour un résultat de réhabilitation plus que mitigé.
Deux points positifs sont cependant à tirer de cette rénovation : le premier, c’est le magnifique travail effectué sur l’éclairage d’Adventure Isle la nuit, principalement au niveau des points d’eau et des cascades. Le second, c’est la remise en marche du système d’irrigation de la Cabane des Robinson, malgré le fait que celui-ci ait été rendu rapidement inopérant en raison du gel. Espérons là aussi qu’avec le retour du beau temps d’ici quelques mois, le système puisse enfin tourner une bonne partie de l’année.
Non loin de là, mais cette fois à Fantasyland, une autre attraction a eu droit au bienfait du « plan de réenchantement de la Magie ». Il s’agit bien sûr de Peter Pan’s Flight, le célèbre dark ride suspendu du parc. Outre le travail sur la technique, la réhabilitation des décors de l’attraction a été l’occasion de redonner de la couleur et de la vivacité à l’ensemble. Certains effets de projection ont également été modernisés, notamment l’ombre de Peter Pan et les diverses projections d’eau et de cascades. L’ensemble des bateaux volant a également été repeint, tandis que le système technique de l’attraction était modernisé pour un meilleur confort des visiteurs. Enfin à l’extérieur, la file d’attente a aussi été refaite à neuf, avec nouveau sol pavé et barrières de délimitation de la file d’attente en fer forgé à la place des cordes. La réhabilitation de Peter Pan’s Flight constitue à ce jour l’une des bonnes surprises parmi les travaux de l’année 2016.
L’autre bonne surprise, vous la trouverez à côté, toujours à Fantasyland, avec la rénovation d’Alice’s Curious Labyrinth. En effet, le célèbre dédale végétal entraînant les visiteurs au Pays des Merveilles a bénéficié de travaux surprises en cette fin d’année 2016. Outre l’ensemble des éléments de décor qui a retrouvé de la couleur, le labyrinthe a bénéficié d’une mise en lumière nocturne permettant de mieux le mettre en avant au coucher du Soleil. Mais le travail le plus impressionnant reste celui effectué sur le Château de la Reine de Cœur, qui comme la façade d’It’s A Small World l’année dernière, a abandonné ses tons pastels pour des tons plus vifs, mais identiques à l’ancien code couleur du bâtiment.
Pour découvrir la deuxième partie du bilan 2016 de Disneyland Paris, rendez-vous ici.