Il y a tout juste une semaine, du 24 au 26 Juin, se déroulait à Disneyland Paris la quatrième édition des Journées Soif de Vivre. Cet évènement organisé depuis 2008 propose chaque année à un groupe d’enfants malades venus de toute la France de vivre des moments extraordinaires avec des activités et des rencontres qui leur permettent d’oublier leur quotidien à l’hôpital. Pour cette édition 2011, c’est Disneyland Paris qui a accueillit 160 enfants venus de 11 hôpitaux pour vivre d’inoubliables Moments Magiques. Nous étions conviés pour partager la journée du Samedi 25 Juin avec eux et l’équipe du mécénat Disney. Nous vous proposons donc de revivre cette journée dès maintenant dans l’article qui suit.
C’est vers 10h30 que notre journée commence dans la zone privatisée aménagée à côté de la « Disney Events Arena » derrière le Disney Village. C’est dans la joie et les rires, menés par des Disney VoluntEARS débordants d’énergie que les enfants se sont installés pour découvrir les surprises qui leur étaient réservées. Avant même le début des animations un constat s’impose, de grands sourires sont dessinés sur le visage de tous les enfants présents qui savourent chaque instant de cette journée pas comme les autres.
Le premier évènement allait arriver sur les chapeaux de roues puisque c’est une Formule 1 biplace pilotée par Jean Alesi qui a fait son entrée devant un public ébahit. Alors que le puissant moteur hurlait les décibels, la voiture enchainait les passages et les dérapages devant les enfants, évitant parfois de peu les nombreux réverbères toujours présents sur ce qui était autrefois un parking!
La Formule 1 finie par s’immobiliser devant le tapis rouge et ce sont donc les parrains 2009 et 2010 Jean Alesi et Didier Deschamps (ce dernier visiblement ému par ces quelques tours de roues) qui sont descendus de la voiture pour aller saluer leurs jeunes supporters!
C’est accompagnés des Ambassadeurs Osvaldo et Régis qu’ils ont ensuite répondu à une série de questions posées par les enfants.
Alors que nous étions à peine remis de nos émotions, d’autre moteurs commençaient déjà à se faire entendre au loin et pour cause, c’est un groupe de motards sur une trentaine de Harley Davidson qui ont alors paradé sous nos yeux dans le vrombissement caractéristique de la marque.
Quelques minutes plus tard, c’est un défilé d’un tout autre genre, celui des voitures « VIP » qui s’est déroulé, déposant à chaque passage quelques célébrités supplémentaires dont Cécile de Ménibus, la marraine 2008 de l’évènement. Ce ballet a continué pendant plusieurs minutes, jusqu’à accueillir une magnifique Buick Century à bord de laquelle sont arrivés Mickey et le parrain 2011 de l’évènement: Nikos Aliagas.
Une nouvelle séance de dédicaces et de photos s’est alors improvisée, les célébrités présentes n’hésitant pas un instant à aller vers les enfants.
Franck Leboeuf, Sandrine Quétier, Baptiste Lecaplain, Arnaud Gidoin… mais aussi Mickey Mouse (qui est resté comme à son habitude le plus demandé) ont ainsi signé les autographes à tour de bras, le tout dans une ambiance très chaleureuse.
Une fois que tout le monde eut regagné sa place, la démonstration suivante pouvait commencer et c’est vers le ciel que tous les regards se sont tournés pour suivre le saut en parachute des hommes du RAID au dessus de nos têtes! Partis à 1200 mètres d’altitude ils n’étaient d’abord que de petits points dans le ciel gris du Marne la Vallée.
Après quelques pirouettes les parachutistes ont atterrit un à un devant nous. Avant de répondre à leur tour à toutes les questions posées par les enfants.
Pour l’ultime démonstration de la matinée, les organisateurs ont décidé de nous en mettre plein les yeux en coordonnant les forces du RAID et du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) dans une succession de missions de protection et d’interpellations « musclées ». Pour mener à bien ces démonstrations, il fallait quelqu’un pour jouer le rôle de la personnalité à protéger et nous avons été invités à scruter à nouveau le ciel pour la voir arriver…
Vous le reconnaissez?….
C’est bien Tomer Sisley qui a fait une entrée spectaculaire suspendu à un hélicoptère à la manière de son personnage de Largo Winch qu’il a interprété dans les deux long métrages du même nom!
Les démonstrations ont ensuite pu commencer avec tout d’abord les hommes du GSPR qui ont empêché une attaque à arme blanche puis le RAID, à l’aide de chiens, a maitrisé deux hommes armés à bord d’une voiture.
Enfin,la dernière scène simulait un scénario plus compliqué avec une explosion et une voiture en barrage. Le GSPR a alors
assuré sa mission de protection pendant que les forces du RAID, arrivées par hélicoptère, ont maitrisé les malfaiteurs armés.
Mission accomplie, Tomer Sisley était alors sauvé et c’est sous des applaudissements nourris que tous les participants ont été salués.
Ces démonstrations impliquant un grand nombre de personnes furent très impressionnantes, j’avoue que voir tout çà à Disneyland a donné un côté surréaliste supplémentaire à mes yeux. Les enfants (et les grands enfants) sont restés ébahis par ces scènes dignes de « Moteurs, Action! » aux Walt Disney Studios.
Il était alors déjà midi et le moment était venu pour les enfants de déjeuner et de découvrir le village spécialement aménagé pour eux avec de nombreuses animations.
Avant d’entrer, une petite cérémonie d’inauguration a eut lieu en présence du parrain Nikos Aliagas, Mickey, Minnie et de toutes les célébrités venues pour la journée:
Découvrez maintenant quelques images du village ou les Disney VoluntEARS mais aussi les Ambassadeurs Osvaldo et Régis ont proposé aux enfants des jeux et des ateliers pour que personne n’ai le temps de s’ennuyer.
Quelques belles voitures étaient également exposées non loin de là:
Un peu plus tard dans l’après midi, les enfants avaient la possibilité de faire leur baptême de Harley avec les nombreux motards venus parader le matin.
Tomer Sisley et Franck Leboeuf n’ont pas résisté à l’appel des belles mécaniques et ont eux aussi emmené des enfants faire un petit tour sur les routes du resort.
Pendant que les enfants continuaient de s’amuser au village, nous étions de notre coté invités à rejoindre le Parc Disneyland pour assister au moment fort de la journée, le survol du parc par la Patrouille de France!
C’est avec quelques minutes d’avance que les huit appareils ont effectué leur survol du Parc Disneyland (prenant un peu au dépourvu les photographes!) avant de faire de même au dessus du village des Journées Soif de Vivre.
Le temps de retourner au Village, nous sommes arrivés juste à temps pour découvrir la dernière grande animation de la journée avec la présence de la troupe du spectacle « La Légende Buffalo Bill… avec Mickey et ses Amis«
Les personnages présents ont par la suite à leur tour rencontré les enfants pour quelques photos et autographes avant d’effectuer une démonstration de lasso sur la petite scène du village.
Nous avons alors quitté l’évènement pour laisser les enfants profiter tranquillement de la fin de journée. Le soir venu, un grand dîner était organisé pour eux sous le chapiteau du Disney Village animé par Bruno Roblès et Cyril Hanouna en la présence d’Hélène Ségara, de Julie Zenatti et de la troupe de Dracula.
Sachez que les 160 enfants présents ont sur les trois jours de la manifestation pu découvrir également le film Disney-Pixar Cars 2 en avant première puis profiter bien entendu des parcs Disney toujours accompagnés des Disney VoluntEARS.
Au cours de cette journée, nous avons pu rencontrer Sandra Wallis (responsable du Mécénat à Disneyland Paris) qui nous a présenté le programme Mécénat, ses objectifs, ses actions et ses « VoluntEARS ». Nous vous proposons donc pour conclure cet article d’approfondir un peu le sujet et de découvrir une autre facette de Disneyland Paris à travers l’interview que nous avons mené avec nos confrères du blog Papa Citoyen:
Nous: Parlez nous un peu plus en détails du Mécénat à Disney.
Sandra Wallis: Disneyland Paris a un service dédié depuis maintenant 20 ans. Les premières opérations de mécénat ont eut lieu avant même l’ouverture du parc à l’époque du « preview center » (ndlr: l’Espace Euro Disney) où les visiteurs pouvaient venir se renseigner sur le projet de Disney et où nous avions déjà des personnages. La première action à l’époque fut de rendre visite aux enfants dans les hôpitaux avec ces quelques personnages disponibles. C’est d’ailleurs un programme qui existe toujours aujourd’hui et chaque semaine nous avons Mickey et Minnie qui visitent les enfants à l’hôpital, avec les Disney VoluntEARS qui viennent pour animer des ateliers ludiques comme des sculptures sur ballons et des maquillages.
DG: Le Mécénat a donc une action continue tout au long de l’année, à qui s’adressent les opérations organisées?
SW: Le Mécénat est en effet actif toutes les semaines, toute l’année depuis maintenant vingt ans. Notre axe comme vous avez pu le voir aujourd’hui ce sont surtout les enfants dans le besoin, malades, hospitalisés ou défavorisés. C’est vraiment un axe du Mécénat qui a été choisit par Walt Disney lui même qui voulait partager ce qu’il avait créé avec ceux qui n’avaient pas les moyens ou la possibilité de visiter les parcs ou aller voir les films. C’est un vrai héritage Disney qui est pratiqué partout dans le monde. Où il y a Disney, il y a du Mécénat.
DG: Comment et pourquoi avoir organisé les Journées Soif de Vivre cette année?
SW: Nous avons été sollicités il y a trois ans par l’association qui organise ces journées pour intervenir lors de la manifestation. Nous avons alors proposé la première année de venir à Albi avec Mickey, Minnie et les Bénévoles Disney. Nous avons passé trois jours magnifiques avec les enfants de la région. L’année dernière il nous ont de nouveau sollicité pour retourner les voir à Marseille ce coup ci et comme nous avions vu l’effet que çà avait sur les enfants et les engagements de l’association derrière tout çà, nous avons tout de suite accepté sans hésitations. Pendant que nous étions là bas, nous nous sommes dit que çà serrait vraiment bien de le faire chez nous pour cette édition 2011. Après huit mois de travail nous voilà donc ici pour un projet encore plus grandiose avec plus d’enfants (160) venus de 11 hôpitaux de toute la France (Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, des hôpitaux parisiens et de Seine et Marne) et un grand dîner de gala avec près de 500 personnes, c’est vraiment un très grand évènement.
DG: Quels sont les autres projets en cours ou à venir pour le Mécénat Disney?
SW: Les Journées Soif de Vivre sont vraiment notre plus gros projet actuellement. Nous avons une journée de solidarité le 11 Septembre avec les enfants de plusieurs associations. Ensuite ce sera lors des saisons d’Halloween et bien entendu de Noël avec une opération qui se profile. En parallèle, le programme vœux d’enfants se poursuit. Celui ci existe depuis l’ouverture du parc et nous travaillons avec une cinquantaine d’associations partout dans le monde (Petit Prince, Rêves…) pour permettre à des enfants gravement malades âgés de 3 à 18 ans de venir réaliser leur rêve à Disneyland Paris. Chaque année ce sont 700 vœux qui y sont exhaussés avec des rencontres privilégiées avec les personnages ou des visites particulières.
Papa Citoyen: Combien êtes vous dans votre équipe à Disneyland Paris?
SW: Nous sommes cinq personnes à plein temps de façon à pouvoir être toujours sur place lors des évènements tout en étant en étroite relation avec les différentes associations avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes épaulés par près de 800 Disney VoluntEARS qui s’engagent et amènent leurs compétences, donnent de leur temps libre pour le bonheur des enfants. La plupart sont des Cast Members mais sur certains évènements ils sont rejoints par leurs amis ou leur famille. Je pense que c’est bien également de faire participer les enfants dans certaines actions comme le nettoyage des forêts çà leur permet d’intégrer les valeurs du bénévolat, d’aider les autres et de faire attention autour de soi.
En parallèle, nous avons un programme qui permet de reconnaitre le bénévolat chez les salariés Disney. Selon le nombre d’heure de bénévolat qu’on effectue dans l’année, on peut obtenir un don de la Walt Disney Company pour l’association de son choix. C’est quelque chose qui rend les bénévoles très fiers. Ils savent que c’est grâce à leur travail que leur entreprise donne de l’argent à des associations. Chaque année, partout dans le monde, nous nommons les bénévoles de l’année les « Disney VoluntEARS of the year » qui peuvent à nouveau effectuer un don au nom de la compagnie et l’équipe de bénévoles de l’année qui reçoit un don de 2500$ a redistribuer à l’association de leur choix.
DG: Est-ce que les fans Disney qui lisent ces lignes peuvent si ils le souhaitent rejoindre un jour les Disney VoluntEARS?
SW: Ils peuvent le faire sur certaines opérations. Il faut déjà se renseigner via le fil d’actualité des Ambassadeurs ou auprès de Cast Members que vous pourriez connaitre pour suivre les évènements éventuellement ouverts aux personnes extérieures à l’entreprise et dans ce cas là ce serrait avec grand plaisir que nous vous accueillerons parmi les VoluntEARS.
Nous avons déjà eut un premier exemple cet hiver lors des réunions « Walt Disney et Nous » où en échange de l’invitation, les fans présents ont apporté des cadeaux qui allaient par la suite être redistribués aux enfants défavorisés le jour de Noël à Disneyland Paris. C’était une première étape et nous sommes tout à fait ouverts pour continuer de faire participer les fans à des évènements de cette sorte.
Un grand merci à Sandra Wallis pour nous avoir accordé un peu de son temps pour cet échange.
Voilà donc tout ce que nous pouvions partager avec vous sur cette journée spéciale . C’est la première fois que nous étions conviés à un évènement de ce genre et nous remercions les équipes du Mécénat et de la Communication pour cette invitation qui nous aura permis de mettre en avant une facette souvent méconnue de Disney. Un grand bravo également à tous les organisateurs et aux Disney VoluntEARS car une chose est certaine avec de si grands sourires sur leurs visages, les enfants ont apprécié!