La ZAC du Pré de Claye
Si au sud du Centre Urbain, c’est toujours le calme plat, à l’est, cela s’est réveillé de façon plus certaine du côté de la ZAC du Pré de Claye. Située dans la prolongation directe de l’urbanisation du Centre Urbain, la ZAC s’étend sur 69 hectares entre l’avenue Séramy à l’est, le Boulevard Circulaire au sud, et l’avenue Hergé au nord. Comme la ZAC du Centre Urbain, la ZAC du Pré de Claye est à cheval sur deux communes : Coupvray pour l’extrémité nord, et Serris pour la majeure partie de la zone au sud. L’élément central qui caractérise la ZAC du Pré de Claye, c’est son parc urbain, qui la traversera du nord au sud. La concertation publique sur la forme que devra prendre cet espace naturel avait eu lieu en 2016. En termes de composition, c’est donc essentiellement ce parc urbain qui marque l’aménagement. Ainsi, à l’est de celui-ci, nous retrouverons de futurs hôtels directement liés à la destination touristique (à l’image des hôtels partenaires du Val de France à Magny-le-Hongre). Tandis qu’à l’ouest et au sud, nous assisterons à la prolongation naturelle de l’urbanisation du Centre Urbain, dont les constructions se caractérisent par une architecture néo-classique d’inspiration anglaise.
Outre les programmes immobiliers du Belvédère et des Trianons du Lac, localisés sur la ZAC du Pré de Claye mais faisant partie du quartier des lacs, c’est principalement l’Ecole Primaire Pierre Perret qui constitue la première pierre du développement urbain de cette ZAC, dans la prolongation du quartier parc. Cette nouvelle école est entrée en service depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. À noter que comme pour l’Ecole Tournesol de Chessy, des réserves foncières ont été faites pour permettre à terme un agrandissement du groupe scolaire. En effet, comme vous pouvez le constater, entre le rendu et le bâtiment final, une partie de l’ensemble scolaire n’a pas été construite dans cette phase, et verra le jour ultérieurement.
Pour pallier au déficit de logements sur ce secteur du centre urbain, plusieurs nouveaux programmes immobiliers sont en cours de développement sur la ZAC du Pré de Claye. C’est notamment le cas du Domaine Régence, du promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Situé au cœur de la ZAC, à l’angle des rues Magellan et Jacques Cartier, face à l’Ecole Primaire Pierre Perret, cet immense programme de plus de 300 logements, sera composé de petits immeubles et de maisons de ville, d’inspiration architecturale néo-classique anglais. La livraison est prévue entre 2019 et 2020.
Si les travaux du Domaine Régence n’ont pas encore commencé, il n’en est pas de même pour Victoria Park, programme mixte (accession et logement social) du promoteur Legendre Immobilier. Jusque-là habitué des programmes de bureaux (le Greenwich et le Bellini, ce sont eux), il s’agit de la première opération en matière de logement pour le groupe sur le secteur du Val d’Europe. D’une taille conséquente, constitué de plusieurs immeubles et de maisons de ville, Victoria Park prend place face à l’Ecole Primaire Pierre Perret, entre les prolongations des rues Magellan et Vasco de Gama. Le style architectural de cette résidence s’inscrit dans la continuité du quartier du parc déjà existant, à savoir le néo-classique d’inspiration anglaise. Rendez-vous en 2018 pour voir le résultat final.
Au sud de Victoria Park, entre les rues Vasco de Gama et de Navarre, nous retrouvons un autre programme immobilier d’inspiration néo-classique. Il s’agit de Garden Alley du promoteur Icade. Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade constitue l’un des acteurs majeurs du développement immobilier local. Avec Garden Alley, dont les travaux devraient s’achever courant 2018, le groupe conforte ainsi son implantation locale.
À l’angle de la rue de Navarre et de la nouvelle rue Jacques Cartier menant à l’Ecole Primaire Pierre Perret, dans la continuité bâtie et stylistique de Garden Alley, une partie de la parcelle est destinée à l’accueil d’une résidence sociale. Initiés par Interconstruction Ouest, les travaux de ces habitations à loyer modéré sont à ce jour les plus avancés de tous les programmes en cours de réalisation sur la ZAC du Pré de Claye. La livraison est prévue pour le début 2018.
Enfin, la ZAC du Pré de Claye, outre son parc urbain, sera marquée par l’émergence prochaine du centre ecclésiastique catholique Saint-Colomban. Initialement, le projet d’aménagement de la zone ne prévoyait que la création d’un lieu de culte. Cependant, une carence locale en matière d’enseignement privé a conduit à la réflexion de voir plus loin. En effet, un équipement public était également prévu sur la ZAC. Il a donc été proposé, et validé, par les différents acteurs locaux de l’aménagement, en plus de la construction d’une église de 900 places, la création d’un ensemble scolaire privé catholique, regroupant l’ensemble des niveaux scolaires du primaire et du secondaire, pour un total de 1212 élèves. Tel que toujours prévus à ce jour, les travaux de l’église et du collège privé catholique devraient commencer à la fin de l’année prochaine, avec un objectif de livraison en 2021. Un étalement de la construction du lycée privé, puis de l’école primaire privée sera mis en place suivant le rythme des fonds récoltés par l’organisation catholique. Le concours d’architecte a été lancé l’année dernière par le diocèse de Meaux, maître d’ouvrage du centre ecclésiastique. Le permis devrait être déposé d’ici la fin de cette année 2017.
La ZAC des Studios et des Congrès – Partie urbaine
Alors que cela se réveille enfin à l’est du centre urbain, à l’ouest c’est une toute autre paire de manches avec la ZAC des Studios et des Congrès. Comme son nom l’indique, c’est le secteur qui accueille déjà le Parc Walt Disney Studios, et qui verra arriver à terme, le futur centre des congrès du Val d’Europe. Mais ces aménagements concernent uniquement le nord de la zone, qui jouxte l’historique ZAC du Parc et du Centre Touristique. D’une superficie de 148 hectares, la ZAC des Studios et des Congrès s’étend très majoritairement sur Chessy, et légèrement sur Coupvray à l’extrême est de la ZAC.
Dans cette première partie, nous nous intéresserons uniquement à la partie urbaine de la ZAC des Studios et des Congrès, c’est-à-dire l’ensemble de la zone située au sud du merlon paysagé permettant d’isoler les Walt Disney Studios du Centre Urbain. Alors qu’il y a à peine quatre ans, nous étions ici au milieu des champs, vous pourrez aujourd’hui découvrir un nouveau quartier d’essence néo-Art Déco. Bien que la majeure partie des programmes lancés à ce jour concerne des logements, équipements publics, commerces de proximité et bureaux ne seront pas en reste à terme.
Premier programme à avoir été commercialisé sur la ZAC des Studios et des Congrès, le Charleston, du constructeur Eiffage est entré en phase de réception. Le bâtiment principal, qui s’étend en prolongation de la rue d’Ariane depuis l’avenue Hergé commence en effet à recevoir ses premiers habitants. Si la livraison du Charleston 1 est bien entamée depuis quelques semaines, il n’en est pas de même pour le Charleston 2, dont l’édification le long de l’avenue Hergé a pris du retard. Même constat pour les maisons de ville du programme, situées à l’arrière de l’ensemble au niveau de la rue du Fossé Mignard. Néanmoins, l’ensemble du Charleston devrait être livré pour le début de l’année 2018.
Continuons le long de la rue d’Ariane prolongée, toujours du même côté de la rue, avec le programme le plus avancé de la ZAC des Studios et des Congrès, le Swing, du promoteur Icade. Programme immobilier le plus avancé, car la livraison de celui-ci a eu lieu au tout début de l’année 2017. Reste encore à aménager les locaux commerciaux donnant sur la rue d’Ariane, pour donner un peu plus de vie au Swing. La beauté du bâtiment se passe de commentaires, tellement il est rare en dehors du Val d’Europe et de certains quartiers huppés de la capitale, d’avoir des programmes modernes d’une telle qualité architecturale.
Face au Swing, toujours sur la rue d’Ariane, le Madison, du promoteur Nacarat, est enfin bien sorti de terre. Les travaux ont cependant pris du retard là aussi, vu que la livraison est passée de fin 2017 à courant 2018. En effet, si le revêtement du bâtiment est achevé sur les parties internes de la résidence et au niveau des maisons de ville, la façade principale donnant sur la rue d’Ariane et sur la Place du Marché n’a pas encore reçu son crépis protecteur. Rendez-vous donc au prochain bilan pour pouvoir admirer le résultat.
Autre résidence à jouxter la future Place du Marché, la Marnière de l’entreprise spécialisée dans l’habitat social Pierres et Lumière. À la fois résidence sociale en location et en accession, dont la livraison est prévue d’ici décembre 2017, les éléments architecturaux de La Marnière jusque là dévoilés, notamment au niveau des frises de type art-déco représentant des figures de femmes, laissent entrevoir, là aussi, une réalisation de qualité pour ce type de logements aidés.
Juste à côté, le Majectic du promoteur Artenova, permet de boucher le trou entre le Madison et la Marnière, le long de la rue du Buisson Coché. Comme le programme Victoria Park sur la ZAC du Pré de Claye, une partie du programme est dévolue à de l’habitat social (donnant sur la Place du Marché), tandis que l’autre partie est en accession à la propriété (donnant sur la future Place Nelson Mandela). Là aussi, comme les précédents programmes évoqués, il y a du retard dans la livraison du programme. Celle-ci devrait intervenir d’ici fin 2017 / début 2018.
Au bout de la rue du Buisson Coché, au niveau du carrefour avec le boulevard du Grand Fossé, les travaux de la nouvelle résidence mixte, pour partie résidence étudiante, et pour partie foyer de jeunes travailleurs, ont enfin commencé. L’édification du bâtiment n’en étant qu’aux premiers niveaux, il est encore difficile d’imaginer le volume final qu’occupera cette résidence, et notamment son intégration vis-à-vis de la résidence voisine, le Majestic, avec laquelle il formera le côté sud de la future Place Nelson Mandela.
À l’autre extrémité de la rue du Buisson Coché, à son intersection avec la rue d’Ariane, et face à la future Place du Marché, le Palazzo, résidence sénior du Groupe Réside Études, commence enfin sa construction avec la création des niveaux de sous-sol. Pour rappel, il s’agit ici d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) le premier sur la commune de Chessy, mais le second sur le centre urbain après Les Berges de l’Europe, situé à Serris à proximité de la nouvelle mairie. Le Palazzo se veut un établissement de luxe pour seniors, en proposant notamment une piscine couverte réservée aux résidents. Cette maison de retraite haut de gamme devrait entrer en service fin 2018 / début 2019.
Remontons à présent le long de la rue du Fossé Mignard, où se trouveront les nouveaux programmes immobiliers qui feront prochainement leur apparition sur la ZAC des Studios et des Congrès cette année. C’est déjà le cas de Carré 30, du promoteur Pitch Promotion. Après la divulgation des premiers visuels de cette résidence qui prendra place juste derrière le Swing, les travaux ont commencé cette année. Si pour l’essentiel de la résidence, nous n’en sommes qu’au stade de la création du sous-sol, une partie des bâtiments a commencé à sortir de terre, sur la partie la plus au nord de la parcelle. La livraison de la résidence est prévue entre 2018 et 2019.
Juste en face, entre l’avenue Hergé et la rue du Fossé Mignard, le Foxtrot, d’Axone Promotion, s’inscrit dans la continuité du Charleston, et face au Bellini, le tout dans un style architectural Paquebot, l’une des déclinaisons tardives de l’Art Déco. Et contrairement à l’ensemble des autres programmes ici évoqués, il s’agit ici du premier programme mixte logements / commerces / bureaux de la ZAC des Studios et des Congrès. Cette mixité du programme est d’ailleurs très importante, puisqu’une partie des bureaux est déjà achetée par le promoteur Axone lui-même, qui compte faire du Foxtrot son nouveau siège social, situé actuellement à Serris Bourg. Les travaux en sont à la réalisation des niveaux du sous-sol, pour une livraison prévue fin 2018 / début 2019.
Nouveau programme immobilier porté par Real Estate Development et développé par Les Nouveaux Constructeurs, un immeuble de bureaux, réalisé en deux tranches, verra le jour dans la prolongation du Foxtrot, toujours entre l’avenue Hergé et la rue du Fossé Mignard, et jusqu’à la prolongation de la rue Haddock. Particularité de ce programme de bureaux, il reprend les lignes du style Art Déco de la ZAC des Studios, mais dans une déclinaison plus moderne en faisant appel à des matériaux comme de grandes façades vitrées et un peu moins de structures maçonnées visibles. Le permis venant d’être accordé, difficile de savoir pour le moment quand les travaux démarreront.
Nous continuons dans les programmes de bureaux, mais cette fois à l’extrême sud de la ZAC des Studios et des Congrès. C’est ici, au niveau du grand giratoire entre l’Avenue Hergé et le Boulevard du Grand Fossé, que la caisse régionale Brie-Picardie du Crédit Agricole a décidé d’installer ses services pour la Seine-et-Marne, dans un immeuble qui abandonnera le style Art Déco pour adopter les lignes plus modernes, en accord avec les immeubles déjà existants qui jouxtent la parcelle et sont situés sur la commune voisine de Montévrain, au niveau de la ZAC de Montévrain Val d’Europe. Signée du cabinet PCA Steam (le centre commercial Aéroville, la future tour Link à La Défense), l’opération comprendra également un volet logements et commerces. Le permis du projet a été déposé cet été, et est toujours en instruction.
Revenons donc aux logements, et plus au cœur de la ZAC des Studios et des Congrès, au niveau de la future Place Nelson Mandela. Après les programmes de la face sud de la place, le premier programme de la face nord va prochainement démarrer. Il s’agit d’un programme de logements sociaux d’une soixantaine d’appartements, qui est porté par le spécialiste des HLM, 3F, la filiale de l’entreprise sociale Action Logement.
Enfin, de nouveaux programmes immobiliers devraient prochainement être lancés dans le centre de la ZAC des Studios et des Congrès, dans la continuité des programmes déjà réalisés, et le long de la future rue du Pré Verson, futur axe est-ouest central du quartier. Les promoteurs Atland, Legendre Immobilier, ainsi que Pierres et Lumière sont déjà sur les starting block pour offrir de nouvelles résidences toujours plus surprenantes et qualitatives.
Notre tour des différents chantiers du centre urbain s’achève ici. Mais Val d’Europe, c’est aussi et à présent sept communes et sept cœurs de bourgs historiques, éloignés du centre urbain. Pour savoir où en sont les développements de ce côté, rendez-vous à la fin de la semaine, pour la deuxième partie de notre reportage.