La 15ème édition du Shaker Challenge s’est tenue le 1er avril dernier. Nous vous avions déjà relaté le concours précédent en juin 2012.
Elle nous a donné l’occasion de connaître les proportions idéales pour la réalisation d’un grand événement professionnel:
1/3 d’organisation millimétrée, où même l’imprévu semble avoir été anticipé (absence au dernier moment du président de Disneyland Paris pour la remise des prix, par exemple)
1/3 de jury prestigieux. Quel concours peut se vanter de faire venir un tel parterre de professionnels renommés (des meilleurs ouvriers de France, un meilleur sommelier du monde, un deux étoilés au Michelin, etc…)?
1/3 de concurrents, jeunes, talentueux et motivés. Lorsque l’on voit travailler ces barmaids et barmen, ces cuisiniers et cuisinières ainsi que les serveuses et serveurs, on ne peut que se dire que le travail conjugué au talent et à la passion permettra toujours à quelqu’un de s’en sortir.
Il est très facile de jouer les inspecteurs des travaux finis et de critiquer le résultat final… Mais pour les candidats (101 cette année, un nouveau record), il a fallu passer par de multiples épreuves pratiques et théoriques avant de passer l’ultime, celle de la patience. Une fois l’épreuve passée, il faut attendre la proclamation des résultats et la tension est perceptible chez de nombreux candidats.
Certains ont réfléchi depuis des mois à la composition de leur cocktail, d’autres à la bouchée qu’ils vont présenter et d’autres à potasser les vignobles de France et de Navarre ou la température idéale pour servir les vins.
Cette année, quelques nouveautés attendaient les spectateurs. Monsieur René DELVINCOURT n’ayant pas réussi à faire venir les Cast Members de la Disney Cruise Line ni ceux des parcs américains ou asiatiques, il a réussi l’exploit de créer deux nouveaux concours :
Le Rendez-vous des Etoiles avec 6 barmaids et barmen des plus grands hôtels de Paris venus défier le concurrent du Disneyland Hotel
L’expérience du vin. Epreuve qui teste les concurrents sur le service du vin et leurs connaissances.
Enfin, le concours, après s’être ouvert aux concurrents de Disney Village et des Parcs, a accueilli les hôtels associés afin que tous les personnels de Disneyland Paris et de ses partenaires puissent concourir.
Comme je l’ai indiqué plus haut, beaucoup d’épreuves, en particulier théoriques, se déroulent les jours précédents. Le dernier jour est l’occasion pour les champions des bars et pour les équipes de montrer leur talent et leur gestion du stress en réalisant leurs créations devant le jury. Et même si cela peut paraître répétitif aux spectateurs, le résultat reste toujours bluffant et l’implication des participants est totale. Leur volonté de conquérir (ou conserver) le trophée du Shaker Challenge est impressionnante et les directeurs des hôtels, le responsable restauration du parc, etc., aucun responsable ne manque à l’appel pour porter haut les couleurs et soutenir son équipe dans cette quête.
Et à l’annonce des noms des lauréats ce sont des cris de joie qui résonnent dans cette grande salle, venant des coins occupés par chaque équipe. Car au-delà de la compétition, c’est un excellent esprit qui règne. A la fin du palmarès, de petits groupes repartaient le sourire aux lèvres vers les vestiaires. Et si certains étaient déçus, les autres venaient les entourer pour les réconforter.
Voici les résultats 2014, présentés comme il se doit par les Ambassadeurs Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute, et Joe Schott, Directeur Général Opérations :
Trophée des Etoiles :
1ère Gaëlle FAIVRE, Sofitel Paris (une ancienne du Café Fantasia et 7ème de la précédente édition !)
2ème Stéphane GINOUVEZ, Fouquet’s Barrière
3ème Grégory HAZAC, Four Seasons George V
Meilleur apprenti expérience vin :
Hugo FAMILIAR, California Grill (Disneyland Hotel)
Expérience Vin :
1er Julien ECHASSERIEAU, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
2ème Jean-Stanislas LETOURNEUX, Fisherman’s Wharf (Newport Bay Club)
3ème Erik SEILLIER, bar du Dream Castle (Dream Castle)
Meilleur Barman hôtel associé :
Thomas BEAUBE (Dream Castle)
Meilleur Apprenti barman :
Emma DANCER, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
Prix du Meilleur Tirage et Service de la Bière :
Samantha ICARD, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
Prix de la Meilleure Décoration :
Florian GONZALES, New York City Bar (Hôtel New York)
Prix Short Drinks :
1er Samantha ICARD, Café Fantasia (Disneyland Hotel)*
2ème Florian GONZALES, New York City Bar (Hôtel New York)
3ème Olivier PECOURD, Sport’s Bar (Disney Village)
Prix Long Drinks :
1er Jackeline GUIRAUD, Sport’s Bar (Disney Village)*
2ème Alexandre PAIRAULT, New York City Bar (Hôtel New York)
3ème Charlotte DELHAYE, New York City Bar (Hôtel New York)
Prix Snacks Bouchées :
1er Nicolas FELIX, Chuck Wagon Cafe (Hôtel Cheyenne)
2ème Manon TEISSIER du CROS, Walt’s (Parc Disneyland)
3ème Marine KICINSKI, Billy Bob’s (Disney Village)
Prix par équipe :
1er Alexandre PAIRAULT, Florian GONZALES, Pierre-Yves LEGALL, New York City Bar (Hôtel New York)
2ème Julie DELAVENNA, Samantha ICARD, Jean-Claude PIERRE, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
3ème Jackeline GUIRAUD, Johan SOARES, Marville HENDRIC, Sport’s Bar (Disney Village)
Prix toutes categories :
1er Alexandre PAIRAULT, New York City Bar (Hôtel New York)*
2ème Samantha ICARD, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
3ème Daniele RIMO, Fisherman’s Wharf (Newport Bay Club)
4ème Julie DELAVENNA, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
5ème Jessica COLVIN, Café Fantasia (Disneyland Hotel)
Et c’est donc sous les yeux d’Olivia CONQUY la précédente gagnante du concours toutes catégories que la coupe du Shaker Challenge est remise une nouvelle fois à l’Hôtel New York pour la plus grande joie de son directeur. Celui du Disneyland Hotel se consolera en constatant que ses protégés sont 3 parmi les 5 premiers.
Olivia en a profité pour donner de ses nouvelles. Si elle a quitté Disneyland Paris pour rejoindre sa montagne, où elle est toujours derrière un bar, elle en a gardé d’excellents souvenirs et de solides amitiés.
Cette édition a été riche en moments d’émotion, de joie et parfois de déception pour certains candidats.
Toute l’équipe d’organisation s’est donnée à fond pour qu’elle soit un succès, en particulier Tiffany WEPPE, toujours omniprésente et infatigable, Christophe DAVOINE pour son aide aux candidats et son soutien et bien sûr Arnaud GODEBIN qui a fini le Shaker Challenge aphone !
Pour cette édition nous obtenus trois entretiens avec des personnes sans qui ce concours n’existerait pas : René DELVINCOURT, nouvellement décoré du « Poireau », le mérite agricole, sans qui ce concours n’existerait pas, Joe SCHOTT, numéro 2 de Disneyland Paris sans qui ce concours ne pourrait pas avoir lieu, et enfin Julien ECHASSERIEAU, vainqueur du trophée en 2010 et vainqueur de l’épreuve 2014 « expérience vin ».
Joe, qu’apporte ce type d’événements à Disneyland Paris, en interne ou en externe ?
En interne, nous avons un vivier de talents incroyables au sein de Disneyland Paris et c’est un moyen de les reconnaître. Les Cast Members apportent des qualités de toutes les régions de France sur le Resort. Nous mettons en avant ces talents. Ils sont d’ailleurs souvent récompensés par la suite dans d’autres concours comme la coupe Scott.
Les visiteurs sont aussi les gagnants de ce type de concours car la passion qui anime ces jeunes gens se retrouve dans les préparations qu’ils servent dans les bars et les restaurants.
Lorsqu’on parle de Disneyland Paris, on pense à parc d’attractions pas vraiment à des cocktails…
N’avez –vous pas l’impression que beaucoup de guests passent à côté de ces talents ?
Comme je vous l’ai dit, les talents que nous avons sont très reconnus dans tous les événements professionnels. Beaucoup de producteurs viennent nous voir pour mettre en avant leurs produits car ils savent que nos équipes sont très créatives et talentueuses.
Et s’il est vrai que nous ne mettons pas beaucoup en avant les bars, c’est parce que notre cœur de cible ce sont les familles avec enfants et que ce type de clientèle n’est pas très encline à aller dans les bars…
Mais souvent, lorsqu’un client a testé nos bars, il y revient car il sait qu’il y trouvera une grande qualité de service et de produits.
A ce sujet, ce type d’événement doit rentrer dans votre objectif de montée en gamme du Resort en général ?
Depuis 3 ou 4 ans, nous nous sommes concentrés sur la qualité des prestations proposées dans les bars et les restaurants. Notre premier chantier a été la montée en gamme des restaurants de type « fast food ». Maintenant, nous nous attaquons aux restaurants à table, avec des produits frais et de qualité.
Ceci pour que l’expérience soit de qualité pour le visiteur. De même nous nous attachons à améliorer les conditions pour les Cast Members de la restauration. Par exemple, servir des sandwichs dans du carton n’est pas appétissant. Nous avons décidé de remplacer les cartons par des petits paniers ce qui rend la nourriture visuellement plus agréable. De même, nous travaillons, outre sur les plats et les produits en eux-mêmes, sur la présentation. Lorsque les serveurs savent que les produits ne sont pas bons, ils sont gênés de les servir. En revanche, s’ils savent que le plat qu’ils apportent est de bonne facture, ils sont fiers et ont le sourire, ce qui contribue à améliorer l’expérience des visiteurs. Et avec des talents comme ceux que nous avons pu admirer aujourd’hui, nous sommes confiants.
Après Joe SCHOTT que nous remercions, ce fut au tour de René DELVINCOURT de passer sur le grill de nos questions.
Monsieur René, pouvez-vous nous parler des nouveautés de cette année ?
Le shaker Challenge concernait depuis l’origine les barmen ; depuis l’édition précédente nous avons invité les cuisiniers à nous rejoindre. Cette année, nous avons voulu intégrer le service du vin car cela nous paraissait naturel.
Ensuite, nous avons voulu intégrer outre le village, les hôtels associés qui sont nos partenaires par ailleurs.
Enfin, nous voulions ouvrir le concours sur l’extérieur. Puis, comme le Disneyland Hotel est titulaire de 5 étoiles, nous avons eu l’idée de créer une compétition amicale avec d’autres grands hôtels, une sorte de concours dans le concours. Cela n’a pas été facile car comme toute nouveauté, avant de s’engager, tout le monde a voulu connaître les conditions, y compris Disneyland Paris, pour des questions d’image en particulier. Ensuite, les grands hôtels se demandaient ce que cela leur apporterait. Une fois le principe « d’exhibition amicale » acté, cela a été plus facile à organiser.
Les candidats n’ont pas été jugés comme les candidats du resort mais uniquement par le jury dégustation, qui a jugé comme un client qui viendrait déguster dans un bar. Il était inutile de juger la préparation, étant donné le haut niveau de ces professionnels, mais il nous paraissait judicieux de mettre en balance « l’expérience client » pour chaque cocktail. Avec un jury de professionnels réputés comme Guy MUSARD de l’Association des Barmen de France, de Philippe FAURE-BRAC, meilleur sommelier du monde, de Gérard BERTRAND des vignobles éponymes, etc., les candidats savaient qu’ils seraient jugés par de grands noms du métier. Certains ont présenté leur cocktail « maison », d’autres ont innové en créant une recette pour l’événement. Je pense que cet échange entre ce qui se fait de mieux a été apprécié par tous les participants.
Vous espériez faire venir les employés de la Cruise Line et des autres parcs Disney. Cela n’a pas pu être le cas. Les attendez-vous pour 2016 ?
Non, ils ne viendront pas en 2016. C’est un grand regret mais ces dernières années ont été difficiles financièrement parlant, et il faut faire des choix, ce que je comprends. Les Américains étaient acheteurs du projet. Mais je crois que ce n’était pas le bon moment. Il faut encore laisser le dossier mûrir. La balle est dans le camp de la Walt Disney Company. Cela fait 15 ans que je songe à ce grand concours inter resorts, lorsqu’elle sera prête, je le serai aussi.
La cuisine, nouveauté de la 14ème édition, est toujours présente. Néanmoins les amuse-bouche vainqueurs en 2012 n’ont pas pu être mis sur la carte des bars du resort. Pensez-vous que cela pourra être le cas avec ceux de cette année ?
Non, cela sera encore difficile. C’est de l’exception qui sort de ce concours. Les candidats sont plein d’envie de participer, ils cherchent l’exceptionnel, parce qu’ils veulent gagner mais aussi montrer qu’ils savent faire. Donc ils ne vont pas présenter un jambon beurre…Ils vont utiliser des matières plus rares que l’ordinaire. La seule limite était la liste des produits référencés par Disneyland Paris.
Il y a également des impératifs financiers. Il faut dégager des marges. Donc, le produit doit être dans la fourchette des prix des bars. Or, la fréquentation n’est pas la même au Santa Fé et au Disneyland Hotel.
Ce n’est pas pour cela que nous négligeons cet aspect qui complète l’expérience « bar ». Mais il y a d’autres paramètres, en particulier matériels. Il faudrait que chaque bar soit équipé d’une cuisine, ce qui n’était pas le cas pour le moment. Au Newport Bay Club, après les travaux, il y aura une cuisine ce qui permettra de faire des préparations sur place.
Et l’évolution va aller dans ce sens, compléter l’offre avec des produits haut de gamme, plutôt des bouchées que des plats d’ailleurs, car le but est d’accompagner un cocktail et pas de transformer un apéritif en repas complet. Les cartes des bars évoluent en ce moment dans ce sens, d’ailleurs.
Et pour finir, Julien ECHASSERIEAU a accepté de répondre à nos questions quelques minutes après sa victoire dans la nouvelle catégorie « Expérience vin ».
Julien, tu es un ancien grand vainqueur du Shaker Challenge. Peux-tu nous rappeler ton palmarès ?
J’ai gagné le Shaker Challenge toutes catégories, par équipe et le tirage de bière. J’ai gagné la coupe Scott en 2012 après avoir fini 2ème en 2011 au Stade de France. J’ai vécu une grande année qui venait récompenser tout le travail réalisé avant. Souvent on se donne à fond et ce n’est pas récompensé tout de suite. Après quelques « gadins » on s’enrichit en caractère et on se forge une carapace et on peut gagner des concours.
Tu t’es inscrit cette année au concours « Expérience Vin ». Peux-tu nous décrire les épreuves ?
Il y avait plusieurs épreuves en 2 jours : une épreuve écrite sur le monde du vin, la viticulture, les régions viticoles, etc. Puis, une épreuve de culture « Disney » et de culture générale.
Nous avons eu aussi une épreuve de dégustation d’eau minérale à l’aveugle. Il fallait reconnaître les eaux (gazeuses ou non) dégustées, sachant que nous les avions déjà goutées auparavant et que nous avions un dossier dessus. C’était une épreuve difficile… Enfin, une épreuve « carte de France » où nous devions replacer les appellations au bon endroit.
Aujourd’hui, nous avions deux épreuves mis bout à bout, donnant l’impression qu’il n’y en avait qu’une : service d’un vin rouge ou blanc (effervescent ou non), et nous devions en parler comme devant un client. Puis nous devions faire la description « organoleptique » d’un autre produit, c’est-à-dire en faire une description la plus précise et complète du point de vue des sens concernés (vue, odorat, goût).
Tu es un barman reconnu pour ton grand talent au Café Fantasia. Souhaites-tu te reconvertir dans la sommellerie à l’avenir ou souhaitais-tu simplement un complément de formation ?
Cela a été un vrai complément de formation. Je souhaite passer le concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Bar » en octobre prochain et j’avais besoin de connaissances supplémentaires sur les vins car c’était la partie que je maitrisais le moins. Préparer ce concours m’a permis de rattraper le retard et cela a été une vraie révélation car j’ai appris à aimer les vins qui sont si proches et si éloignés des alcools. Et dans l’avenir, j’aimerai pouvoir travailler avec les deux.
C’est ainsi que s’achève notre reportage sur la 15ème édition du Shaker Challenge. Nous vous invitons à aller déguster les cocktails des bars du Resort, avec modération bien sûr pour les versions alcoolisées.
Et surtout n’hésitez pas à demander au barman ou à la barmaid de vous faire une création qui n’est pas à la carte, ou votre cocktail préféré, nul doute qu’ils arriveront à vous surprendre agréablement !
A dans 18 mois, pour la 16ème édition du Shaker Challenge !!!
* Retrouvez quelques recettes pour compléter cet article :
Le cocktail vainqueur d’Alexandre PAIRAULT : le Tierra Nativo
- 1/10 de sirop de vanille Monin
- 0,7/10 de jus de citron vert frais
- 1,5/10 de nectar de framboise Caraïbos
- 0,3/10 de Schnaps pêche
- 1,5/10 de Vodka Grey Goose La poire
- 5/10 de Cava Freixenet Cordon Negro (ingrédient imposé)
Le cocktail vainqueur de Jackeline GUIRAUD : le Silvermist
- 4/10 de jus de watermelon Caraïbos (ingrédient imposé)
- 1,5/10 de sirop spicy Monin
- 0,5/10 de framboise fraîche
- 2,5/10 de Vodka Grey Goose La poire
Le cocktail vainqueur de Samantha ICARD : le Gulfstream
- 5/10 de whisky Ballantine’s (ingrédient imposé)
- 3/10 de jus de framboise frais
- 2/10 de sirop d’hibiscus Monin
- Fee Brothers Grapefruit Bitters
- Cumbava
- Menthe Fraîche