Le 16 mars, Disneyland Paris organisait une grande soirée afin de célébrer le tout dernier voyage de Star Tours, première version. Alors que les travaux de Star Tours – L’Aventure Continue ont commencé il y a tout juste trois semaines, on revient pour vous sur ce « Dernier Appel pour l’Endor Express ».
En premier lieu, parlons de l’organisation de cette soirée. Contrairement à la soirée Star Wars du 16 décembre 2015, ce dernier embarquement à bord du Starspeeder 3000 était une soirée privée réservée à une poignée de chanceux, composée de membres du club actionnaires d’Eurodisney, de Passeport Annuel Dream, et de gagnants de divers concours organisés par des partenaires du parc.
Le retrait des lanières d’accès à la soirée se faisait au Donald Desk, situé sous le Disneyland Hotel. En plus de la lanière, un plan regroupant les différentes activités de la soirée était remis aux invités. Sur le plan se trouvait un jeu concours à gratter, permettant de gagner deux billets d’accès pour le tout dernier vol de l’attraction, prévu à 22h45. Au total, ce sont donc 180 super-chanceux qui ont pu participer à cet ultime voyage pour Endor.
Comme vous pouvez le constater, le programme de cette soirée était plutôt léger en comparaison de la soirée Star Wars de décembre. La principale animation était la conférence « Star Tours : Merci et Bon Voyage ! », organisée à Videopolis. Comme à l’accoutumée pour ce genre de présentation, c’est Laurent Cayuela qui a été chargé d’animer cette conférence sur Star Tours.
Pour l’épauler dans cette tâche, Laurent Cayuela pouvait compter sur deux invités de marque, à commencer par Patrice Girod, spécialiste de Star Wars et fondateur de Lucasfilm Magazine. Tous les deux sont revenus sur l’histoire de l’attraction, des origines du projet avec le succès de Star Wars, à la première collaboration entre Lucas et Disney avec Captain EO, en passant bien sûr par l’histoire de la création de l’attraction, et les nombreuses références et clins d’œil à la célèbre saga ainsi qu’à Disney.
Après Patrice Girod, c’est Luq Hamet qui est venu rejoindre Laurent. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous connaissez par contre très certainement sa voix, puisqu’il est le doubleur français de Michael J Fox, alias Marty McFly de retour vers le futur, et Milo Thatch dans Atlantide l’Empire perdu. Mais Luq Hamet, c’est aussi la voix de R.E.X, le célèbre droïde astropilote des Starspeeders 3000 de Star Tours. Avec Laurent, ils ont donc évoqué son travail pour donner vie à celui qui prétend que depuis 24 ans c’était son « premier vol ».
La conférence s’est achevée par un petit clip en hommage aux équipes de Cast Members de l’attraction, qu’ils aient été de l’aventure à l’ouverture de l’attraction en 1992, ou bien qu’ils aient participé à sa fermeture en cette année 2016.
Nous pourrons juste regretter que pas un mot n’ait été dit sur la transformation de l’attraction, alors que dès le lendemain, les affiches sur Star Tours – l’Aventure Continue fleurissaient sur les palissades entourant l’attraction.
Après la conférence, l’autre activité de la soirée consistait à faire l’attraction Star Tours à de multiples reprises. Cela était l’occasion d’arpenter une dernière fois les couloirs de l’astroport, du hall d’accueil, à la salle de maintenance du secteur 2, en passant par la zone des portes d’embarquement. Nous avons ainsi pu dire adieu à notre célèbre hôtesse de l’air et son « Bon voyage », ainsi qu’à R.E.X.
Sur le coup de 22h45, les heureux gagnants du concours ont été appelés pour prendre place à bord des tous derniers Starspeeders 3000 à destination d’Endor. Pour que les 180 derniers voyageurs puissent faire ensemble ce dernier voyage, les 5 Starspeeders encore en service ont été lancés tous ensemble au même moment.
Enfin, après ce dernier voyage, le droïde S9-T2, installé pour l’occasion sur le toit de Startraders, a procédé au protocole de fermeture du tout dernier astroport proposant encore la première version de Star Tours. Il s’agissait d’une petite cérémonie hommage, pleine de références à l’attraction. Les employés de l’astroport ont donc été invités à évacuer les locaux, avant que S9-T2 ne procède à l’arrêt une par une des zones de l’astroport, et ne coupe définitivement l’alimentation électrique des lieux.
C’est ainsi que s’achève l’histoire de ce « Dernier Appel pour l’Endor Express », l’histoire de Star Tours. Rendez-vous donc en 2017 pour la reprise des vols réguliers, avec Star Tours – l’Aventure Continue. Et d’ici là, vous pourrez retrouver l’évolution du chantier dans nos Gazettes.