Aujourd’hui, nous vous faisons traverser l’Atlantique pour découvrir une attraction « inédite » dans l’univers des parcs Disney. Pour cela, direction la Californie, et le second parc du complexe touristique d’Anaheim, Disney California Adventure à Disneyland Resort, pour une présentation de Guardians of the Galaxy – Mission : Breakout !, et un avis subjectif de notre reporter Capitaine sur cette première attraction Marvel dans un parc Disney.
Dans le fond d’Hollywoodland à Disney California Adventure, se dressait fièrement un bâtiment familier, mais toute fois différent. Les visiteurs de Disneyland Paris connaissent bien The Twilight Zone – The Tower of Terror, qui les accueille dans la 4ème Dimension. En effet, la version californienne en était une copie quasi-conforme… jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant. Ouverte en 2004, The Twilight Zone – Tower of Terror a fait le plaisir des visiteurs de Disney California Adventure, parc bien vide à cette époque. En effet, le resort historique de Disney faisait face à de nombreuses difficultés dont une fréquentation bien loin des attentes de The Walt Disney Company suite à l’ouverture de ce second parc en 2001, à l’instar du parc français Walt Disney Studios. Ainsi, l’attraction a été construite pour redynamiser la destination californienne du groupe.
Ainsi, après une douzaine d’années de bons et loyaux services, un grand changement est entrepris avec une refonte complète du thème de l’attraction, au grand désespoir des fans qui crient au scandale, mais en y conservant le système de chutes, principe même du ride. Aujourd’hui, cette attraction renouvelée a un des taux de satisfaction visiteur les plus élevés du complexe et une partie des fans sont conquis. Mais allons explorer ces lieux plus en détail, pour voir ce qu’a donné cette transformation extrême.
Aujourd’hui, Tivan le Collectionneur est le maitre des lieux. Très fier de sa collection, qui est exceptionnelle (nous le lui accordons), il souhaite la partager avec les habitants de la Terre lors d’une journée porte ouverte. La pièce maîtresse de sa collection n’est autre qu’un groupe d’aventuriers, de hors-la-loi, qui se font connaitre sous le nom de « Gardiens de la Galaxie » (un peu présomptueux tout de même, à l’image de « Star-Machin »).
En réalité, une partie de la rédaction est fan des aventures des Gardiens à la rédaction, votre guide dont vous lisez la prose ici-même le premier (j’étais donc impatient de découvrir Guardians of the Galaxy – Mission : Breakout !).
Prenant place dans le bâtiment de feu la Tour de la Terreur locale, l’attraction nous permet de suivre Rocket dans son plan génial pour aider les Gardiens à s’évader de la collection de Tivan. Ainsi, durant la file d’attente, nous pouvons découvrir quelques artefacts réunis par le Collectionneur : Leika, Ultron et bien d’autres éléments sont à découvrir dans ce qui fut le lobby d’un hôtel de la banlieue sombre d’Hollywood.
Nous sommes alors invités à entrer dans le bureau de Tivan qui s’apprête à nous accueillir (par vidéo) dans sa forteresse. Cela était sans compter sur l’intervention de Rocket (vous savez le « panda » là) qui a réussi à s’échapper, et nous explique son plan pour libérer les autres gardiens. Oui, Rocket a besoin de nous pour sauver Star-Lord, Gomorra, Drax et Groot.
Nous sortons alors de la bibliothèque pour prendre place dans les ascenseurs « Gantry », système mise en place à l’origine par le Collectionneur pour nous faire découvrir sa collection. Une fois à bord, et solidement attachés, les choses dégénèrent rapidement avec la prise de contrôle des haut-parleurs par Rocket et la destruction d’un générateur, source d’alimentation du système de sécurité. Le principe de l’attraction reste sensiblement la même. Une succession de montée et de descente, mais avec des scénarios aléatoires reconnaissables à leur musique.
L’aventure n’est cependant pas terminée. En effet, saison Halloween oblige, une nouvelle « version » de l’attraction prend place une fois la nuit tombée. Dans la précipitation, Groot a été laissé derrière, seul dans la forteresse ! Rocket vient alors le chercher, mais va de nouveau nous utiliser cette fois en tant qu’appât puisque des créatures peu sympathiques ont pu maintenant s’échapper… Nous avons vraiment adoré cette version qui apporte un vrai « plus » comparé à la version diurne, tant dans la file d’attente que dans le ride lui-même.
Que retenir de cette expérience unique ? Nous avons adoré cette attraction malgré la perte d’origine. Vous l’avez compris, nous sommes conquis par le concept, même si nous comprenons que certains restent offusqués par cette « Marvelisation ».Enfin, comme pour chaque essai, il est de bon ton de finir sur une question ouverte : Malgré la très faible probabilité pour que cela arrive, êtes-vous pour l’arrivé de cette attraction en remplacement à Disneyland Paris ?