Pour retrouver la première partie du bilan 2016 de Disneyland Paris, rendez-vous ici.
Un autre château a également profité de cette année 2016 pour se refaire une beauté. Il s’agit bien sûr du Château de la Belle au Bois Dormant. Profitant de la saison estivale, les peintres ont ainsi pu procéder à un nettoyage, puis à une remise en peinture des parties roses et blanches du bâtiment qui est le symbole du Parc Disneyland. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le château en avait bien besoin, après plus de quatre années à subir les conditions extrêmes imposées par Disney Dreams !
Nous changeons de monde, mais restons dans la problématique du ravalement de façade. Et pour cela, direction Discoveryland, puisqu’un peu plus d’une année après sa grande réhabilitation, le dôme de Space Mountain a enfin eu droit lui aussi à une remise en peinture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en avait bien besoin. L’opération aura également été l’occasion une nouvelle fois de procéder à une remise en lumière du dôme, après celle du canon et de la gare l’année dernière. Quant à la « Mission 2 », elle tirera sa révérence ce dimanche 8 janvier 2017, pour laisser place à Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission, dans le courant du printemps 2017. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler très rapidement dans la prochaine et première Gazette de l’année.
La Force était décidément avec Disneyland Paris pour cette année 2016, mais aussi pour 2017, avec la transformation de Star Tours en Star Tours – l’Aventure Continue. C’est à la mi-mars dernier que ce cher Rex tirait définitivement sa révérence. Dès le lendemain, les travaux commençaient dans la zone avec le démontage du X-Wing qui a, depuis, trouvé sa nouvelle place au sommet de l’ancienne boutique Star Traders, en cours de reconversion en point photo avec les personnages de la saga.
À l’intérieur, ce sera le mystère total jusqu’en mars 2017, mais les plans du permis de construire de l’attraction nous permettent déjà de savoir que l’ancienne salle d’arcade présente en sortie de l’attraction, deviendra la nouvelle boutique Star Tarders. Plus que quelques mois à attendre avant de découvrir l’une des 96 séquences de voyages possibles.
En dehors des grands chantiers, 2016 aura aussi été marquée par plusieurs petits travaux de réhabilitation, notamment beaucoup de travaux concernant les sols et les mises en sécurité des toitures-terrasses des divers bâtiments du parc. Ainsi à Adventureland, la majorité des toitures du passage couvert entre la zone Arabe et la limite avec Fantasyland a été refaite avec le même matériau synthétique que celui ayant servi aux différentes pièces de la Cabane des Robinson.
À Frontierland, Fort Comstock est rentré en ravalement dans les derniers mois de l’année, tandis que du côté du Lucky Nugget, la mise en sécurité des toitures prenait beaucoup de retard.
Au niveau du Disneyland Hotel, les verrières ont bénéficié d’une remise en couleur de leur ferronnerie, tandis que sur Main Street USA, Ribbons & Bows s’est caché derrière d’importantes palissades afin de s’offrir un bon ravalement, tandis que non loin de là, les installations techniques de Noël profitaient enfin d’une thématisation permettant de les dissimuler.
Mais le plus important de ces petits chantiers, reste bien entendu la refonte de l’entrée de Discoveryland, ayant abouti à la destruction d’une partie des rochers présents dans le cheminement des visiteurs, à la rénovation des bassins d’agrément, et surtout au remplacement des anciens sols béton par des sols en pavés.
Outre les attractions et éléments de décors, l’année 2016 aura été marquée par un véritable renouveau des spectacles à Disneyland Paris. Et le premier de ces grands shows avait lieu de février à mai au Chapparal Theater, dans le cadre de la saison du printemps. Il s’agit bien entendu de La Forêt de l’Enchantement – Une Aventure Musicale Disney. Inspirée des créations du Cirque du Soleil, la Forêt de l’Enchantement suivait les aventures d’Enchantella et de ses amis les éléments de Nature et les animaux de la forêt, à travers différentes séquences musicales de grands classiques Disney, mêlant à chaque fois chants en direct, danses, et acrobaties. Assurément le meilleur spectacle monté à Disneyland Paris depuis la Légende du Roi Lion, et que nous aurons la chance de retrouver dès le mois de juillet prochain, dans le cadre des festivités de l’été des 25 ans.
À côté de la Forêt de l’Enchantement, un autre spectacle, mais cette fois beaucoup plus modeste, a aussi vu le jour au Luckey Nugget Saloon. Il s’agit cette fois d’un spectacle de marionnettes / musical, mettant d’un côté en scène Mickey et ses amis dans une histoire racontant la légende de Thunder Mesa, et de l’autre Woody et la bande de Western Woody, dans une aventure inspirée de la série fictive d’où est inspiré le célèbre cowboy de la saga Toy Story.
Dernière animation arrivée au Parc Disneyland en 2016, le Discoveryland Theater a eu droit à une mise à jour de son programme. Finie donc la présentation d’Ant-Man, et place au Disney & Pixar Short Film Festival, une présentation de trois court-métrages (« Mickey à Cheval », « La Luna », et « Drôles d’Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension ») utilisant les effets 4D de la salle, en plus d’une projection en 3D.
Après le tour de l’actualité 2016 du Parc Disneyland, passons à celui des Walt Disney Studios. Et pour commencer, arrêtons-nous sur l’entrée du parc, qui depuis septembre dernier, profite d’un ravalement complet de ses arches, afin d’offrir son meilleur profil à l’approche des festivités du 25ème anniversaire de la destination… et des 15 ans des Walt Disney Studios.
Parmi les attractions des Walt Disney Studios devant bénéficier du « Programme de Réenchantement de la Magie », Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith est la seule à avoir échappé aux coupes budgétaires (la réhabilitation de Studio Tram Tour, prévue initialement à partir de septembre 2016, ayant été annulée au bénéfice d’autres projets, dont notamment la prochaine mise à jour de Space Mountain). Réhabilitation essentiellement technique, la façade de l’attraction a cependant pu profiter d’un ravalement, et la couleur violette du bâtiment retrouvait de sa superbe, tandis que la file d’attente intérieure était entièrement nettoyée.
Dans l’attraction, pas de changement à signaler du côté de l’audio embarqué, donc le fonctionnement est toujours aussi aléatoire. C’est au niveau du catapultage qu’il y a du nouveau, puisque l’ancien système avec catapulte magnétique (impliquant donc un chariot de transfert) a été remplacé par un lancement magnétique direct, dont le départ est légèrement moins violent, mais à la montée en puissance plus grande qu’auparavant. C’est donc un résultat assez mitigé qui a accompagné cette réhabilitation, dont nous cherchons encore l’utilité, si ce n’est faire de l’entretien qui devrait être courant sur les à-côtés de l’attraction.
Après la suppression de la scène de la Place des Stars en 2015, 2016 aura été marquée par l’aseptisation totale de cette même place, avec suppression des arbres et installations techniques existantes. La raison de cela ? La préparation de la Saison de la Force, qui se déroulera du 14 janvier 2017 et 26 mars 2017. Quelques mois après l’avoir perdue, la Place des Stars a donc retrouvé une nouvelle scène, mais cette fois installée devant la Tour de la Terreur, ce qui a nécessité la destruction d’une partie du jardin de l’attraction. À l’opposé de la place, c’est la régie et la tour des projecteurs de mapping qui ont pris place depuis 2 mois entre Cinémagique et Disney Channel, afin de permettre la tenue du spectacle nocturne « Star Wars – la Célébration Galactique » à la tombée de la nuit. Les premiers tests ont d’ailleurs commencé dans les derniers jours de l’année 2016.