AVANT DE LIRE CET ARTICLE…. sachez que l’annonce faite ici n’est qu’une vaste blague réalisée en guise de poisson d’Avril 2013 :)
Petite révolution dans le monde du divertissement en France, le Parc Astérix s’associe avec Disneyland Paris !
La nouvelle sera officielle demain matin avant l’ouverture de la bourse mais une co-entreprise EDA – CDC (caisse des dépôts et consignation) a été créé le 17 mars 2013. Les deux signataires de cet accord majeur dans le petit monde du divertissement francilien se connaissent parfaitement puisque François Fassier et Philippe Gas sont d’anciens collègues de Disneyland Paris. Tous deux ont connu les joies de l’ouverture et les déconvenues des premières années. Et si l’un est parti en Asie et aux Etats-Unis avant de revenir en France comme PDG de la destination touristique n°1 en Europe, l’autre est passé de directeur technique dans le parc à la souris au poste de responsable du parc de l’irréductible petit Gaulois.
Ce n’est d’ailleurs qu’une demie surprise puisque depuis sa prise de fonction, P. Gas n’a jamais caché que le Parc Astérix n’était pas un concurrent mais plutôt une source d’attirance de la clientèle attachée aux parcs d’attraction et que finalement cette présence leur était profitable. De son côté, le parc Astérix n’a jamais raté une occasion de se rapprocher de son voisin que ce soit via des campagnes publicitaires faussement comparatives ou par l’envoi d’une délégation de représentants lors de la cérémonie d’anniversaire des 20 ans.
Cette entente trouve son origine dans la concurrence réelle et sérieuse qui va opposer l’Espagne à la France à l’horizon 2015. En effet, un parc d’attraction comparable à Disneyland Paris va ouvrir à cette date sous l’enseigne Paramount avec des attractions à la pointe de la technologie. De plus, la création d’un « Las Vegas » espagnol dans le même temps, ajouté à la présence de Port Aventura a fait craindre aux deux resorts une perte de clientèle très importante. Lorsque l’on sait qu’en plus des rumeurs font état d’un possible passeport annuel européen regroupant tous les parcs non Français (dont Europa Park, Efteling, etc. et les parcs espagnols) au tarif d’un passeport Fantasy, les dirigeants des deux structures françaises ont vite pris la menace très au sérieux.
C’est donc une nouvelle gamme de produits qui verra le jour dès l’année 2014. En effet des offres couplées seront proposées avec des possibilités de réserver des séjours dans les hôtels Disney avec des billets pour le Parc Astérix ou le musée Grévin, des billets 2, 3 ou 5 jours avec entrées dans les parcs Astérix, Disneyland, Disney Studios ou le musée Grévin.
Enfin un passeport annuel national permettra d’accéder à tous les parcs des deux sociétés, dont le Futuroscope. Ce passeport, qui devrait entrer en vigueur avant celui de leurs concurrents, devrait leur permettre de prendre de l’avance et de couper l’herbe sous le pied des nouveaux venus. La joint venture ne sera pas cotée et rejoindra les participations d’EDA telles celles des villages Nature.
Olivier Lambert, contacté, n’a pas souhaité commenter l’information mais nous a confirmé qu’un communiqué important serait publié mardi à 8H00, heure de Paris.
Pour célébrer l’événement nous avons décidé de changer de nom dès aujourd’hui et de devenir « Asterix Gazette »! Nous vous proposerons donc très prochainement des articles et des « Gazettes » sur le parc du petit gaulois!