La nouvelle est tombée cet après midi via un communiqué de Lagardère Sports. Devant les récents problèmes de financement et la rétissance des élus locaux et des riverains, le projet de circuit de Formule 1 Lagardère / Euro Disney au Val d’Europe est abandonné !
Citation : »Malgré la qualité du dossier constitué par les deux partenaires privés et le soutien de Bernie Ecclestone, il s’est avéré impossible de trouver un accord avec les autres parties prenantes, dont l’engagement était une condition indispensable, permettant d’aboutir à l’élaboration d’un projet viable […] Dans ces conditions, Lagardère Sports, en accord avec Euro Disney, a décidé de ne pas donner suite au projet d’organiser en 2010 le Grand Prix de France de Formule 1 dans la région du Val d’Europe »
Parti favori, le projet Lagardère au Val d’Europe s’est depuis le début heurté à l’opposition. Samedi dernier encore, une manifestation était organisée devant les portes des parcs pour dénoncer cette implantation, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Peut être ! Une chose est probable en tout cas, plus que la fin de ce projet, c’est peut être la fin de la F1 en France pour un bon moment (le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone n’étant favorable qu’à cette implantation). Reste à savoir aussi ce que vont devenir les terrains destinés au troisième parc sans cette solution temporaire…Un débat s’achève mais d’autres vont surement suivre !