Nous sommes mardi… et c’est le jour de la suite de la Gazette. Après nos pérégrinations au Parc Disneyland, il est temps de passer au reste du resort francilien.
Au programme, les travaux qui reviennent en force aux Walt Disney Studios, le Sports Bar qui s’offre du nouveau mobilier, la réhabilitation des sols de la promenade du Lac Disney qui s’étend toujours plus, la rénovation du Newport Bay Club qui se poursuit, et bien entendu, notre page consacrée au merchandising Disney. Enfin, comme l’indique le titre de cette nouvelle Gazette, nous conclurons cet article par un retour sur l’édition 2015 du Festival Rock’n’Roll du Disney Village.
Mais débutons notre petit tour d’inspection par les Walt Disney Studios, où la Place des Frères Lumières est entrée en pleine rénovation de sol. Pour le moment, les travaux se concentrent le long des tourniquets d’accès au parc situés sur la gauche. L’ancien sol a été détruit, mais difficile pour le moment de savoir s’il s’agira d’un simple remplacement à l’identique, ou bien d’une mise en place d’un pavage, comme cela se fait presque partout sur le complexe.
Toujours sur cette place, la fontaine de Mickey Sorcier est aussi sous palissade, afin de la nettoyer avant le début de la saison d’automne, et surtout de refaire les plantations l’entourant.
Du côté de Toon Studios, la façade d’Animagique a une nouvelle fois droit à un ravalement. Ainsi, après avoir abandonné le jaune pour le bleu lors de la transformation d’Animation Courtyard en 2007, c’est cette fois aux barrières de la zone d’attente de changer de couleur… bien moins assortie avec le bleu de la façade que ce qu’il n’y avait avant. Vous noterez également que l’enseigne du spectacle a disparu.
Faut-il voir dans ces changements le remplacement prochain d’Animagique ? Pour le moment, la question reste sans réponse. Lors de la présentation de juin 2015, il a été annoncé qu’il y aurait des modifications à Animagique, mais sans rentrer plus que cela dans les détails. In Fine, la seule chose que l’on sait à l’heure actuelle, c’est qu’on ne sait rien en dehors du fait que le spectacle devrait évoluer en 2016.
Après Toon Studios, direction Production Courtyard et la place des stars, qui va encore gagner en superficie, puisque la scène qui était jusque-là présente entre Cinémagique et le bâtiment de Disney Channel a tout simplement été démolie ces dernières semaines.
Cette démolition intervient dans le cadre plus vaste de la réfection des sols de l’ensemble de la zone de Production Courtyard. Quoiqu’il en soit, c’est une scène supplémentaire qui disparaît, malgré le discours « pro-spectacle » de la Direction.
Nous quittons à présent les Walt Disney Studios et prenons la direction du Lac Disney. En passant, nous profitons d’une petite pause par le Sports Bar du Disney Village, afin de vous signaler la mise en place de nouvelles tables hautes et de tabourets au niveau de la terrasse de l’établissement, très certainement dans l’optique des événements sportifs à venir (Coupe du Monde 2015 de Rugby, Euro 2016 du Football, et Jeux Olympiques d’été 2016).
Depuis le Disney Village, nous bifurquons directement vers l’Hotel New-York, où plusieurs chantiers sont en cours au niveau de Rockefeller Plaza. Le premier concerne la rénovation du grand point d’eau situé juste à l’entrée de l’hôtel. De fait, les résidents sont obligés d’emprunter un dédale de palissades afin de gagner les bords du lac.
Le second chantier concerne la rénovation des sols de la place de l’hôtel. Ainsi, après la partie située à l’Ouest il y a presque deux ans, c’est au tour de la partie Est d’avoir droit à un rafraîchissement à l’identique.
En parlant de travaux sur les sols, le remplacement du sol béton par un sol dallé se poursuit le long de la rive new-yorkaise du lac. Ainsi, après la partie la plus proche du lac, c’est au tour de la partie la plus proche de l’hôtel de recevoir son nouveau sol.
Cette réhabilitation des sols de la promenade du Lac Disney est d’ailleurs en train de prendre une toute autre ampleur, puisque toute la zone allant de l’Hotel New-york au Sequoia Lodge est également sous palissades, afin de recevoir les nouveaux pavés en lieu et place du sol bétonné.
Enfin, toujours autour du lac, la rénovation du pont joignant le Sequoia Lodge au Newport Bay Club touche bientôt à sa fin. Les derniers travaux de peinture sont en cours de réalisation, et le pont est déjà réouvert à la circulation piétonne.
Nous voici donc devant le Newport Bay Club, où la rénovation du plus grand hôtel d’Europe occidentale suit toujours son cours, et touche même bientôt à sa fin après deux ans de travaux continus.
Du côté de l’aile Est, les derniers échafaudages sont enfin en cours de retrait, à l’extrémité de l’aile. Ils ont également été retirés de la partie du bâtiment surplombant la piscine de l’hôtel. Enfin, les jardins intérieurs ont été nettoyés et remis en état.
Sur l’aile Ouest et le bâtiment central, la pose du nouveau revêtement de façade est quasiment achevée. Là aussi, les échafaudages ne devraient pas tarder à disparaître du paysage. Mais c’est du côté de la tour de l’horloge et de l’auvent du hall côté parking, que se poursuivent à présent les efforts sur la rénovation extérieure.
À l’intérieur, la rénovation du grand escalier se termine. Il ne reste plus que les sols à revoir à ce niveau, ainsi qu’à achever les peintures du couloir de jonction entre le bas de l’escalier et l’accès au Lac Disney.
Enfin, au niveau de la réception et du hall, l’accès au futur Compass Club se dévoile un petit peu plus.
Avant d’achever cette page consacrée aux divers travaux, notons par ailleurs la nomination, cette semaine, de Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Île-de-France, dans les fonctions de délégué interministériel au projet Euro Disney en France. Il succède ainsi à Jean DAUBIGNY, parti à la retraite le 5 mars dernier, et dont les fonctions concernant les relations Disney/État n’avaient jusque-là plus été assurées.
Ouvrons à présent notre longue plage consacrée au merchandising Disney. Et pour débuter, nous allons nous concentrer sur les nouveaux produits Star Wars. Car avec la sortie prochaine du Réveil de la Force le 16 décembre 2015, la promotion s’intensifie et les produits dérivés se multiplient.
En premier lieu, de nombreux nouveaux T-Shirts ont fait leur apparition, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, qu’ils soient homme ou femme. Entre les modèles de la Jedi Training Academy, les images de Chewbacca, ou bien les imprimés un peu plus design et tendance, vous devriez trouver votre bonheur.
Du côté des produits divers sur Star Wars, de nouveaux livres, de nouveaux puzzles, de nouvelles figurines et coques pour I-Phone ont fait également leur apparition en boutiques. Nous pourrons cependant noter, parmi les produits un peu plus originaux, des décorations de Noël à l’effigie de certains personnages iconiques de la saga.
Du côté des LEGO, les nouveautés sont également de la partie. Et attention aux spoilers, car certains produits mis en vente révèlent déjà le design de nouveaux vaisseaux, notamment du côté du Premier Ordre, l’organisation ayant succédé à l’Empire. Pour reconnaître les produits propres au Réveil de la Force, il suffit de vérifier que le haut de la boîte soit siglée avec l’image de Kylo Ren et son épée laser.
Outre les produits standard, la collection Star Wars s’étend désormais aussi aux objets de collection. Après les sabres laser de luxe, et les collectibles « Disney’s Characters Star Wars », place donc aux tableaux Star Wars, et aux figurines de luxe Han Solo, Luke Skywalker, et Dark Vador.
Enfin, Star Wars est également présent dans la nouvelle édition du jouet vidéo Disney Infinity. Et à l’occasion de la sortie de la version 3.0, Disney Infinity débarque en force dans les boutiques de Disneyland Paris. Ainsi, outre Star Wars, vous pourrez retrouver les personnages de Tron Legacy, les émotions de Vice-Versa, ainsi que Mulan, dans les figurines de cette dernière édition du jouet vidéo de Disney.
Passons à présent à la vaisselle, puisqu’une nouvelle collection de mug est arrivée en boutiques. Après les sourires des personnages Disney, place à une ligne plus sobre, consacrée aux grands classiques Disney, allant de Pinocchio aux Aristochats.
Revenons du côté des habits, et commençons d’abord par l’arrivée de deux nouveaux T-Shirts pour homme de la collection « Reine des Neiges », mettant en valeur Olaf et Sven. Une collection dont l’esprit et le style ne sont pas sans rappeler ceux déjà vus il y a quelques temps, et mettant en scène certains princes Disney et certains personnages Disney, avec des citations plutôt humoristiques.
Mais ce sont les amateurs de Mickey et de Minnie qui devraient trouver leur bonheur avec la mise en boutiques de nouvelles lignes de vêtement à leur image. La première pourrait être qualifiée de « bobo hipster », avec des formes classiques et neutres, et des imprimés vintages de tête de Mickey.
La seconde collection est déjà beaucoup plus voyante. D’un côté, nous avons de nouveaux T-Shirts à strass et paillettes, dont notamment un modèle pour homme. De l’autre, nous avons des T-Shirts avec des imprimés très graphiques et colorés.
Enfin, la dernière collection est beaucoup plus moderne, et introduit d’une part le nouveau design de Mickey Mouse, et d’autre part la ligne urbaine masculine « Mickey in the City », avec un Mickey Mouse moderne et à l’air hautain.
Pour les amateurs de posters et de tableaux, l’offre du service de tableaux à la demande, Art On Demand, s’étoffe une nouvelle fois, avec l’arrivée des collections « Paris », « 20ème anniversaire Rétro Vintage », « Mickey in the City », et la carte d’Euro Disneyland telle qu’elle n’a jamais existé (la fameuse carte présente dans le recoin de Storybook Store).
Du côté des collectibles, de nouvelles grandes figurines ont fait leur apparition. Ainsi, ceux qui possèdent un jardin et les moyens financiers suffisant, pourront s’offrir la collection complète de Blanche-Neige et les 7 Nains. D’autres craqueront peut-être pour le Mickey Mouse défenseur de la Nature, ou bien pour la Jessica Rabbit en tailleur.
Dans la ligne des Disney Traditions (les figurines en bois), c’est la collection Reine des Neiges qui s’agrandit un peu plus, avec deux nouvelles figurines d’Olaf, et une figurine d’Anna version petite fille. Pour les bourses moins garnies, un calendrier de l’Avent à l’image des personnages d’Arendelle est aussi sorti en boutiques. Mais celui-ci ne distribue pas de friandises aux petits gourmands.
Enfin, dans la ligne des collectibles Lenox (les figurines en porcelaine), nous pouvons noter l’arrivée de trois nouvelles décorations de sapin de Noël, ainsi qu’un renouvellement assez complet de l’ensemble de la ligne des bibelots Disney.
Pour achever cette page merchandising, un petit mot sur le calendrier 2016 de Disneyland Paris, qui est arrivé en boutique. Niveau originalité, on repassera. Il s’agit du même calendrier que celui de 2015, avec exactement les mêmes photos, et surtout le même design d’écriture que cette année. Autant vous dire que la collection des produits « Disneyland Paris 2016 » risque de ne pas être très originale.
Avant de conclure ce dernier numéro de la Gazette par un retour sur le Festival Rock’n’Roll du Disney Village, faisons un petit point sur l’opération de recapitalisation du groupe Euro Disney, annoncée il y a presque un an. La semaine dernière, nous évoquions sur notre page Facebook, la décision imminente de la justice dans l’affaire opposant le fond CIMA à la Walt Disney Company, qui bloquait la suite de l’opération de recapitalisation depuis avril 2015.
La justice a donc tranché et elle a décidé que la cour d’appel était incompétente ! Par conséquent, la procédure de recapitalisation reprend son cheminement et l’offre publique obligatoire va se terminer le 24 septembre. Nous passerons donc ensuite à la phase IV qui prévoit que les actionnaires ne souhaitant pas être dilués pourront racheter des titres EuroDisney à la Walt Disney Company au prix de 1,25 €. Cependant, le fond CIMA risque de porter l’affaire en cassation et de poursuivre au Civil pour obtenir des dommages et intérêts. Le feuilleton juridique semble donc loin d’être terminé !
Terminons cette Gazette sur une note plus joyeuse. Comme chaque année, le second week-end de septembre est marqué par le traditionnel Festival Rock’n’Roll du Disney Village. Et malgré le mauvais temps, les belles américaines d’antan, qu’elles soient à deux ou quatre roues, étaient de sortie.
Mais qui dit Festival Rock’n’Roll, dit aussi musique typique des années cinquante et soixante. Des animations musicales étaient ainsi proposées tout ce week-end, aussi bien dans la rue principale du Disney Village, qu’au Billy Bob’s Country Western Saloon.
C’est sur cette note Rock’n’Roll que s’achève ce double numéro de la Gazette. Nous vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour un prochain numéro consacré au lancement de la saison d’Halloween 2015.