Après trois semaines d’absence, c’est le retour de votre Gazette. Et alors que la saison du printemps a débuté il y a quinze jours, il est temps de faire un point sur les autres actualités du complexe Disney. Au programme de ce nouveau numéro, les rénovations qui se poursuivent à Discoveryland, Arendelle qui commence à prendre forme à Frontierland, Cars qui envahit toujours un peu plus le Santa Fe, le Cheyenne qui retrouve son château d’eau, le Newport Bay Club entièrement couvert d’échafaudages, et bien entendu, notre page consacrée au merchandising Disney !
Mais nous débutons cette gazette par un point sur les travaux de l’esplanade François Truffaut, côté Disney Village. Ceux-ci se poursuivent toujours petit à petit, avec cette fois la pose des nouvelles bordures des jardinières servant de limite entre la zone publique et le périmètre Disney.
Un peu plus loin, au niveau des Fantasia Gardens, c’est la rénovation des sols qui continue toujours le long de l’aile Est du Disneyland Hotel. La partie actuellement derrière les palissades est en cours de finition ; une nouvelle zone devrait donc prochainement être fermée pour travaux.
Passons les grilles du Parc Disneyland, et rendons-nous immédiatement à Discoveryland, où la réhabilitation de Space Mountain se poursuit à petits pas. Depuis notre dernier numéro, vous aurez constaté que le quart Sud du dôme se couvre de plus en plus d’échafaudages, et que le canon Columbiad est à présent sous bâches.
De l’autre côté, la rénovation d’Hypérion / Videopolis continue également à ce rythme. La face Sud est à présent entièrement bâchée, tandis que la face Est a reçu une première couche de peinture.
D’un land à l’autre, nous voici à présent de l’autre côté du parc, au Critter Country Ranch de Frontierland, et futur village d’Arendelle dans le cadre du Frozen Summer Fun. En effet, les travaux de reconfiguration de cet espace ont débuté il y a quelques semaines, tandis qu’en face, au Chaparral Theater, il faudra attendre que la Saint Patrick soit passée pour que le chantier débute.
Après l’actualité des parcs, passons à l’actualité des hôtels. Et comme vous pourrez le voir, ça bouge vraiment de ce côté-ci du complexe.
Nous débutons par le Santa Fe, où la rethématisation Cars se poursuit encore et toujours plus de deux ans après le début des travaux.
Dans les parties communes, de nombreux cadres montrant les personnages de la célèbre franchise Pixar ont été installés entre la réception de l’Hôtel et les lieux de restauration et d’achat. Cependant, la rénovation s’arrête là pour le moment, puisque ces communs sont toujours dans le jus de leur ancienne thématisation, les cadres de Cars en plus.
Nous retrouvons cette thématique Cars également dans la nouvelle identité visuelle des panneaux indiquant la boutique, le Rio Grande Bar, et le buffet La Cantina. Mais là aussi, comme pour la réception, point de rénovation plus profonde pour le moment.
Enfin, dans les parties communes extérieures de l’hôtel Santa Fe, la rethématisation des jardins se poursuit là aussi à un petit rythme. Pour le moment, seul le bloc « Flash McQueen » a subit partiellement ce lifting, au niveau du cheminement principal, correspondant principalement au passage de l’ancienne rivière.
Traversons le Rio Grande pour nous retrouver à l’hôtel Cheyenne, qui après des mois d’absence, a enfin retrouvé son célèbre château d’eau. Cependant, vous pourrez constater que celui-ci est bien plus petit que l’ancien modèle. C’est simple, là où avant vous pouviez voir la structure depuis l’accès au parking visiteur, aujourd’hui avec la nouvelle, c’est impossible.
Profitant de notre passage au Cheyenne, nous sommes aller prendre des nouvelles du potager de Rémy. Et comme vous pourrez le constater, période hivernale oblige, celui-ci n’est pas très développé, et les poireaux, patates et autres tubercules ont pour le moment la part belle des plantations.
Remontons le Rio Grande pour déboucher sur le Lac Disney, et notamment sur le Newport Bay Club, qui est désormais presque intégralement recouvert d’échafaudages, de l’aile Est à l’aile Ouest, en passant par les côtés Nord et Sud du bâtiment central.
3Du côté de l’aile Est, la lente finition se poursuit toujours par la pose progressive du nouveau bardage. Par une journée ensoleillée, la lumière traverse les bâches de protection des échafaudages, nous offrant un petit aperçu des nouvelles couleurs chatoyantes de l’hôtel.
La grosse nouveauté de ce numéro, c’est l’arrivée massive des échaudages sur le bâtiment central du Newport Bay Club. Pour le moment, les travaux à proprement parler n’ont pas débuté à ce niveau des façades, mais engendrent déjà quelques gros désagréments de déplacements aux résidents de l’hôtel.
Au niveau de l’aile Ouest, le chantier avance toujours aussi rapidement. Tandis que sur la partie distale de l’aile, les nouvelles fenêtres et le nouvel isolant sont déjà en cours de pose, les échafaudages de la partie proximale s’apprêtent à rejoindre ceux du bâtiment central.
Enfin, en ce qui concerne la toiture, le remplacement de celle-ci se fait désormais sur deux fronts restants, c’est-à-dire au niveau de l’aile Ouest, mais aussi sur le bâtiment principal. À ce rythme, la nouvelle toiture sera complètement en place d’ici la fin du printemps.
Notre page hôtelière se poursuit encore un peu, mais cette fois du côté des Hôtels du Val de France, où là aussi, le chantier du futur B&B Hotel continue à bien avancer. À noter que des permis de construire modificatifs ont été déposés et acceptés. Ils concernent des modifications du hall de l’hôtel, ainsi que des aménagements extérieurs.
En parlant d’aménagements extérieurs les premiers éléments marquant les futurs portails d’accès à l’hôtel sont en cours de construction, d’une part au niveau de l’accès principal, et d’autre part au niveau de la rue des Labours.
Avant d’achever cette page consacrée aux travaux, restons encore un peu sur le chantier du B&B Hotel, pour constater l’avancée des travaux côté sud, donnant sur le petit étang du Val de France.
Passons à notre traditionnelle page merchandising, en commençant par nous intéresser aux premiers produits découlant de la seconde édition de Swing into Spring à Disneyland Paris.
Le merchandising de la saison prend donc petit à petit place sur les étagères des boutiques, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, vous pouvez acquérir un mug, un sac à dos, un porte monnaie, des peluches, des pin’s, un T-Shirt enfant et un magnet aux couleurs de l’événement :
Qui dit printemps dit aussi gourmandises. Et parmi les nouveautés récentes, Disneyland Paris propose enfin à la vente le miel issu des ruches disséminées un peu partout sur le complexe. Ce produit rare n’est disponible qu’en trois endroits : Boardwalk Candy Palace sur Main Street, U.S.A., Chez Marianne – Souvenirs de Paris aux Walt Disney Studios, et dans le carré sucrerie de Disney Store à Disney Village.
Du côté des peluches, signalons l’arrivée de Minnie et Donald dans des version rétro noir et blanc :
L’arrivée le 25 Mars prochain de Cendrillon au cinéma est l »occasion pour Disneyland Paris de proposer quelques produits, comme ces T-Shirts pour femme :
La Reine des Neiges est également toujours à l’honneur avec des coffrets avec des petites versions des poupées Animators Anna et Elsa, accompagnées de nombreux accessoires (également disponible avec Ariel):
Nous retrouvons aussi une nouvelle poupée Elsa, ainsi que des T-Shirts pour enfant à l’effigie du plus célèbre des bonhommes de neige : Olaf !
Du côté des collections masculines, deux nouvelles séries ont fait leur apparition ces derniers jours. La première signe le retour de la gamme « Disneyland Paris Graphic Vintage » qui était apparue lors du 20ème Anniversaire aux travers différents objets (jeu de l’oie, pins, tasses, chiffons). Cette fois-ci, vous pourrez retrouver un grand mug, ainsi que deux T-Shirts et un Sweat-Shirt.
D’un aspect analogue à la collection ci-dessus, une nouvelle gamme « Disneyland Paris Explorers » signe une entrée remarquée parmi les nouveaux produits proposés. Cette nouvelle ligne assez complète, propose divers accessoires et vêtements, allant du porte passeport au sac/valise de cabine, en passant par les vêtements, et autres verres.