Nous sommes mardi, et c’est le jour de la Gazette. Alors que le Printemps En-Chanté Disney commencera à partir de ce week-end, le beau temps semble être de retour sur le complexe Disney francilien… ainsi que le froid de l’hiver par la même occasion.
Au programme de ce numéro, la poursuite des travaux aux Fantasia Gardens, sur le Disneyland Railroad, ainsi qu’à Frontierland et Adventureland, la fermeture pour quelques mois de Rock’N’Roller Coaster, le début de réhabilitation de l’Hotel Cheyenne, la métamorphose de l’hôtel Élysée Val d’Europe, et un petit détour par les Villages Nature, qui présentent officiellement leur charte graphique.
Mais nous débutons cette Gazette au niveau de la gare routière de Marne-la-Vallée Chessy, où les travaux d’agrandissement du dépose-minute continuent à bon rythme, bien que le système de barrières automatiques, rendant cette zone payante à terme pour des durées de stationnement important, ne soit pas encore installé.
Il est également à noter la mise en place effective de la modification de circulation au niveau de l’accès routier à la gare, les bus disposant dès à présent d’une voie dédiée, leur facilitant ainsi l’accès en cas de forte affluence automobile au dépose-minute.
Du côté des Fantasia Gardens, la réhabilitation de la partie centrale se poursuit également à un rythme soutenu. Vous pourrez ainsi constater que la paroi du bassin d’agrément central a été refaite à neuf, tandis que les nouvelles bordures continuent à faire leur apparition. Au final, ce sont les nouveaux pavés de sols qui mettent un peu plus de temps à être mis en place.
Rentrons dans le parc Disneyland, où la réouverture prochaine du Disneyland Railroad se fait de plus en plus voir sur les différentes gares. Si les travaux sont quasiment achevés du côté de Frontierland Depot, voir complètement finis à Fantasyland Station et Discovery Station (qui restera toutefois fermée durant les travaux de transformation de Star Tours), ce n’est toujours pas le cas à Main Street Station, qui rouvrira cet été. Cependant, la place a définitivement été faite pour permettre le passage des trains dès le 12 mars prochain, tout en conservant la gare fermée au public.
À Fantasyland, la rénovation de Peter Pan’s Flight se poursuit toujours derrière les palissades. Si la réhabilitation est essentiellement technique, des remises en peinture de certaines scènes sont également prévues, afin de renforcer l’expérience de visiteurs. Comme pour Big Thunder Mountain, cette réhabilitation se rapproche donc du travail fait l’année dernière sur la version californienne du célèbre parcours scénique suspendu.
Non loin de là, à Adventure Isle, c’est désormais l’ensemble de la montagne dans laquelle s’inscrit le rocher du crâne (skull rock), qui est recouvert d’échafaudages, devant permettre la rénovation extérieure de l’ensemble des cavernes.
Même constat du côté de l’arbre des Robinsons Suisses, qui est lui aussi littéralement pris d’assaut par les structures métalliques de chantier, jusque dans sa canopée.
À Frontierland, la rénovation du Cowboy Cookout Barbecue se poursuit elle aussi, toujours derrière son camouflage en treillis militaire géant. Vous pourrez cependant constater que les premiers travaux concrets commencent enfin à se voir au niveau de la toiture arrière du bâtiment abritant l’un des restaurants de Frontierland, mais également la base vie des Cast Members du land.
Du côté des palissades enserrant les Rivers of the Far West, des cadres sont venus habiller un peu plus les différents panneaux installés pour aiguiller quelque peu les allées de ce land sans réelle vie, en dehors de Phantom Manor et du Chaparral Theater.
Concernant ce qui nous intéresse le plus, à savoir la rénovation de Big Thunder Mountain, vous pourrez constater que la gare de la célèbre montagne russe minière est à présent presque entièrement sous échafaudage. Avec le retour du beau temps, les grandes manœuvres ne devraient plus tarder à commencer de ce côté.
Même constat au niveau de la montagne même, où le nettoyage au pulvérisateur haute pression se poursuit au rythme de la montée des échafaudages sur la structure même de la montagne. Cependant, ce petit coup de karcher salvateur ne saurait masquer la réelle nécessité d’une remise en peinture complète de l’ensemble, ce serait-ce que pour redonner plus de vivant à l’ensemble, bien terne après nettoyage.
Après le Parc Disneyland, passons aux Walt Disney Studios, où le coaster emblématique du parc a fermé ses portes le 28 février, et cela jusqu’à la mi-juin 2016. Ainsi, après Space Mountain Mission 2 l’année dernière, cette année c’est au tour de Rock’n’Roller Coaster de subir une importante rénovation technique de ses installations. Rien d’autre n’est sera donc à attendre au niveau du show, si ce n’est une remise en fonction de l’ensemble des effets existants.
Après les parcs, prenons un peu de repos au Disney Village, et plus précisément sur la terrasse du Sports Bar, qui se met elle aussi aux couleurs du printemps, avec l’ajout de jardinières, apportant ainsi un peu de végétation et de verdure à un espace très minéral.
Pour nous reposer, et si vous aimez les travaux, quoi de mieux que l’Hotel Cheyenne. En effet, comme nous vous l’indiquions en début d’année, l’hôtel sur le thème du Far West a commencé depuis la fin février, sa lente réhabilitation. À l’image de ce qui s’était fait au Santa Fe en 2011/2012, l’hôtel va être rénové sur le thème de Toy Story (avec la ferme de Woody) bloc par bloc, afin de limiter la gène aux clients, et le nombre de chambres indisponibles. Et c’est donc par les blocs les plus au sud (10, 11, et 15) que commence la rénovation du Cheyenne.
Toujours dans les hôtels Disney, mais cette fois sur une gamme supérieure, allons faire un tour du côté du Newport Bay Club, où la dernière partie de la rénovation de l’hôtel, celle concernant le Centre de Convention, avance à un très bon rythme, puisque les nouvelles ardoises de toit sont déjà posées au ¼, et le remplacement de l’isolation et du bardage des façades a déjà commencé à l’avant du bâtiment des congressistes.
Nous restons encore un peu dans le domaine de l’hôtellerie, mais nous passons du cœur du resort au centre urbain du Val d’Europe, où l’Élysée Val d’Europe, tout premier des hôtels associés Disney, a le droit depuis quelques semaines à un rafraîchissement plus que bienvenu. Fini donc le style un peu vieillot, et bienvenue à un peu plus de modernité et de cocooning.
Même constat du côté du Diplomate, le bar de l’hôtel Élysée Val d’Europe, qui est à présent beaucoup plus chaleureux et moderne que précédemment. Notre coup de cœur va à la cheminée, qui apporte vraiment un petit côté « comme à la maison ».
Les travaux de rénovation de l’hôtel ne sont cependant pas encore achevés, puisque le restaurant de l’établissement est toujours en travaux, et devrait rouvrir le 15 mars prochain. Tout comme le bar et les parties communes, lui aussi arborera une décoration plus dans l’air du temps.
Bien entendu, les chambres ne sont pas en reste, puisqu’elles aussi bénéficient d’une rénovation progressive.
Restons dans le centre urbain du Val d’Europe, et faisons juste quelques pas pour admirer le chantier de l’extension du Centre Commercial. La majeure partie de la structure du bâtiment est désormais montée, et les premiers éléments de la grande verrière centrale commencent même à être posés. Pour rappel, la livraison de cette partie, qui verra l’arrivée d’une trentaine de boutiques supplémentaires, est prévue pour le début de l’année 2017.
Toujours au centre commercial, mais cette fois côté parking, les travaux d’enfouissement du bassin de rétention des eaux pluviales sont enfin achevés. Il ne reste désormais plus qu’à procéder à la construction de l’extension du parking.
Parce qu’au centre urbain du Val d’Europe, il n’y a pas que des hôtels et des commerces, allons faire un petit tour du côté de la ZAC des Studios et des Congrès, où la construction de l’ensemble immobilier de logements Swing avance à très bon rythme. À côté, son voisin le Charleston commence enfin à sortir de terre, après de longs travaux sur les sous-sols du futur bâtiment qui fera face à l’hôtel Relais SPA. Enfin, à noter le début de chantier pour le Majectic et pour la Marnière. Des programmes immobiliers connus, il ne reste donc plus qu’à lancer le Madison, la Résidence Sénior, et le foyer de jeunes travailleurs/résidence étudiante.
Nous prenons un peu de distance pour rejoindre le gros chantier du secteur, à savoir celui des Villages Nature. Comme vous pouvez le constater, les travaux se poursuivent à bon rythme, notamment du côté du futur parc aquatique couvert, dont la base de la structure commence enfin à se dessiner.
Enfin, après son nouveau logo, Villages Nature nous révèle un peu plus son identité visuelle, dont les formes et les couleurs sont inspirées du travail de Friedensreich Hundertwasser, le célèbre architecte autrichien qui a inspiré les créateurs de Villages Nature.
Avant de vous quitter, un dernier mot sur notre campagne de recrutement qui s’est achevée hier soir. Nous vous révélerons dans le courant du mois de mars les personnes que nous avons retenues pour intégrer l’équipe de reporters de La Gazette de Mickey.
Cependant, pour les retardataires, nous ne nous bornerons pas uniquement à cette seule campagne. Les candidatures spontanées de personnes souhaitant intégrer l’équipe seront bien sûr toujours les bienvenues.
C’est sur ces mots que s’achève cette Gazette. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour vous parler du Disney Run, du lancement de la saison du printemps, de la 93ème Pin Trading Night, du nouveau merchandising présent à Disneyland Paris, et bien entendu de la fermeture prochaine de Star Tours, prévue le 16 mars. À très bientôt pour un prochain numéro.