Voila la suite et fin sur la fameuse journée d’ouverture de TSP.
Alors que les premières critiques cinglantes font rages : saturation du land et temps d’attente générés par le faible débit des attractions, hygiène et dégradation dues aux incivilités des visiteurs…
Revenons sur l’interview faite mardi dernier où je vous rappelle qu’un jeu concours organisé en parallèle sur Disney Central Plaza et la Gazette avait permis à quelques membres du forum d’assister de manière privilégiée à l’inauguration du Land.
Après la visite guidée, Laurent CAYUELA nous a accordé un peu de temps afin du lui poser quelques questions.
Il travaille en tant qu’imaginieur concepteur écrivain. Donc toutes les questions n’étaient pas forcement dans son domaine de compétence, nous vous laissons avec la retranscription fidèle de l’interview, en espérant vous faire profiter prochainement de quelques extraits vidéo.
INTERVIEW
La Gazette : Compte tenu de la richesse de la storyline, est il déjà prévu d’inclure ce « récit » dans la visite guidée des studios et si oui, à partir de quand ?
LC : Alors oui ça va forcément être inclus dans la visite des Studios puisque ça fait partie intégrante des Studios. Maintenant à vous dire si quand est-ce que ça va être intégré, ou si c’est déjà intégré, ça c’est une question purement opérationnelle. Mais effectivement c’est une part entière des Studios et une belle part, donc on va en parler dans la visite.
La Gazette: Le parc des studios prends une véritable ampleur la nuit par la richesse de son éclairage, c’est également le cas pour Toy Story Playland (guirlande).
Doit-on en conclure que ce parc va enfin avoir des horaires plus tardifs permettant de profiter du spectacle nocturne ?
LC : Effectivement la nuit c’est une autre ambiance, une autre atmosphère. Pour les horaires c’est encore une question opérationnelle, mais il faut penser que les jours vont raccourcir, la nuit arrivera plus tôt, donc on aura plus de chances de pouvoir visiter le land de nuit. Et effectivement pour avoir vu des collègues qui ont fait des séances de photos la nuit, c’est une autre ambiance, un autre univers. Pensez Discoveryland de jour, Discoveryland de nuit, c’est le même lieu, mais totalement différent, totalement unique avec la lumière. Et effectivement celui-là s’y prête mieux que les autres!
La Gazette: Y’a-t-il des modifications, rajouts déjà prévus pour TSP ?
LC : On va dire là une jolie phrase que Walt Disney a dit : « Disneyland ne sera jamais terminé tant qu’il reste de l’imagination dans le monde.» Le parc Walt Disney Studio ne sera jamais terminé. Pensez que le parc en ce moment, on en est à la moitié de sa superficie totale, donc il nous reste du temps. Effectivement pourquoi pas ici, maintenant aujourd’hui on vient juste de l’ouvrir, on va en profiter comme il est, mais pourquoi pas…
La Gazette : La question s’était posée auprès des fans qui avaient pu voir les maquettes exposées à la mairie de Chessy, où on peut voir RC Racer présenté comme un double coaster ?
LC : Ah c’est vrai… alors ça, c’est bien parce que ça montre comment les concepts évoluent. Effectivement entre ce qui a été construit, et les concepts d’origines il y a eut un bon cheminement, mais ça c’est normal et c’est comme ça que le parc grandit et s’enrichit.
La Gazette: Donc ce n’est pas un arrêt temporaire, c’est un concept qui a évolué ?
LC : C’est le concept qui a évolué effectivement. Pensez toujours à Discoveryland, quand on a ouvert en 1992 il n’y avait pas de Space Mountain, et le concept de Space Mountain était un peu celui qu’on avait aux Etats-Unis ou à Tokyo, et finalement, là aussi le concept a évolué et on s’est retrouvés avec notre Space Mountain, technologiquement le plus avancé, esthétiquement le plus beau, et question de l’histoire, le plus recherché. Finalement que les designs évoluent avec le temps c’est plus une chance.
La Gazette: Le fait d’avoir une vue plongeante sur les backstages depuis Parachute Drop n’est il : pas antinomique à la politique Disney de cacher tout ce qui peut casser la magie ?
LC : Ça aurait été complètement antinomique si on avait été au parc Disneyland, où on vous fait vivre la magie. Ici on est dans le parc Walt Disney Studios, où sous le biais d’attractions, on essaye de vous expliquer comment on créé un film, comment un film se créé. Et effectivement on est dans un lieu où les bâtiments sont des bâtiments, où les bâtiments ont des toits, ont des zones cachées, donc effectivement euh.., de toute façon théoriquement ce n’est pas une plateforme, donc vous n’êtes pas supposés pouvoir regarder pendant des heures et des heures. Mais c’est le but effectivement, au parc Disneyland ça aurait été totalement incohérent. Ici, comme on est dans les Studios c’est plus facile d’approche, mais comme vous l’avez dit, une fois que vous êtes au niveau du sol, là y’a pas de secrets.
La Gazette: En tant qu’imaginieur, de quoi êtes-vous le plus fier dans TSP ?
LC : Alors si j’étais très très égoïste, je dirais quand j’entends parler les personnages, puisque ce sont mes mots dans leurs bouches. Mais ce dont je suis le plus fier en fait c’est d’avoir pu travailler plus que sur les autres attractions avec Pixar et de voir leurs mentalités, et de vraiment être l’esprit « dessin animé Pixar », plus que dans l’idée qu’on créé des attractions. Là on était vraiment dans l’idée on donne une vie aux personnages, voilà comment les animateurs ont eut envie de faire ce personnages. Voilà comment ils ont pensé ce personnage, ce qu’ils leur ont donné. Parlant de leurs propres émotions, de leur propre vécu, et de pouvoir avoir ça maintenant dans notre parc, c’est pas seulement un personnage de dessin animé, c’est toute une aventure. Quand je vois certains de ces personnages pour moi je vois certaines personnes avec qui j’ai travaillé, des gens très talentueux, donc quelque part que je sois là avec vous à en parler c’est un très grand honneur, mais c’est ces personnes là qui sont les plus à remercier ! Et d’une autre part ce sont maintenant tous les Cast Members qui vont faire vivre ce land, maintenant qu’il a été ouvert. Nous on a fait le plus facile parce qu’on a créé ça, on s’est amusé, mais maintenant les gens qui vont faire vivre ça, ce sont les Cast Members, et c’est eux qui ont encore plus de mérite d’être là dans ce décor.
La Gazette: Lors d’une création, connaissez vous à l’avance les contraintes budgétaires, ou créez vous sans retenues puis vous l’adaptez au budget ?
LC : Honnêtement je ne suis pas la bonne personne pour vous répondre, je ne suis pas du tout dans la phase de construction, par contre, effectivement le concept évolue donc y’a des histoires de ça on peut le faire, ça on ne peut pas le faire, puis finalement ça on peut le faire mais on fera ça. Honnêtement là on est très très proche du dernier concept qu’on a réalisé, pensez à la Tour de la Terreur, à l’origine on ne devait avoir qu’une tour! On a eut une Tour et un magnifique Boulevard d’Hollywood tout ça dans le même projet, après donc ça je ne sais pas comment les financiers se sont entendus, mais effectivement ça a été une grande joie, non seulement de réaliser l’attraction mais aussi toute l’histoire qui va à l’extérieur. Pour un projet comme TSP, regardez les dessins on est vraiment très proche de ce qu’on voulait réaliser.
La Gazette: TSP n’est pas présent aux US mais seulement en France et en prévision à Hong Kong, est il prévu un jour pour les US ?
LC : Pour l’instant c’est Hong Kong, dans les parcs américains je n’ai absolument aucune nouvelle la dessus. Honnêtement on est tellement content de l’avoir chez nous. Quand on pense à l’ouverture des Studios, le Stunt Show était une exclusivité Disneyland Paris, et quelques années plus tard ils l’ont recréé… alors pourquoi pas. Mais à l’heure où on en parle aujourd’hui c’est l’ouverture chez nous, on en profite !
La Gazette: Quel est le moment le plus excitant dans votre travail : le lancement d’un projet ? Quand il est enfin livré ? C’est quoi pour vous votre étincelle ?
LC : Bah effectivement comme vous dites, à chaque étape il y a une nouvelle source de plaisir, parce qu’en fait chaque projet est différent. Donc même si il y a un début, un milieu et une fin, chaque fois ça se présente de façon différente, chaque fois on a des nouvelles choses donc, le fait de pouvoir avoir travaillé avec des personnes de Pixar, pour moi c’était une première, c’était quelque chose d’exceptionnel, mais le fait aujourd’hui de rentrer, d’avoir fait ce tour, quand vous m’avez dit, quand on est là je retourne dans le parc, le fait que la partie de TSP vous parait hors du parc, ça c’est le plus beau des compliments. Et bon là c’est dans le futur, mais moi j’attends de rentrer personnellement dans le parc avec mes nièces qui ont 10 ans et de voir leurs yeux. Et je vais regarder, et pour une fois je vais me taire, je sais ça sera dur à croire, mais je vais juste regarder mes nièces qui vont regarder Toy Sstory Playland et c’est dans leurs yeux que là je vais me dire là c’est vraiment bon !