Ca y’est, il est enfin sorti.
Moi personnellement, je l’attendais avec impatience, et mercredi à ma grande satisfaction, « enchanted » ou « il était une fois » était enfin en rayon !
Il est vendu dans deux format (DVD ou Blu Ray) et en 3 packages : version simple, version collector et en pack avec HSM2.
La version collector est en fait un boîtier qui s’ouvre en 3D sur les personnages du film.
Certes c’est un peu gadget, mais c’est bien le seul point original, car ce n’est pas le making of et le dvd promotionnel de Narnia qui relèvent le niveau des bonus qui soyons francs sont assez chiches.
Mais nous y reviendrons plus tard.
Le premier dvd du boitier, c’est évidement le film et ses bonus.
Et la pour moi c’est un vrai régal.
J’adore le mélange animation et film qui rappelle la marque de fabrique des premiers Disney comme Mélodie du sud, l’apprentie sorcière ou Mary Poppins pour ne citer qu’eux.
J’aime beaucoup l’histoire également. Le compte de fée par excellence, plein de bons sentiments et de guimauve avec sa princesse gourdasse à souhait.
Enfin je prends un réel plaisir a rechercher tous les clins d’œil disséminés ça et là et rendant hommage aux grandes scènes de Blanche Neige, Cendrillon, la petite sirène ou la Belle et la Bête par exemple.
Et c’est peut être de là que vient ma plus grande frustration également.
Pourquoi, alors qu’il reprend largement les classiques de Disney, n’a-t-il pas été édité sous cette appellation et de ce fait numéroté ?
Certains avanceront l’argument de la prépondérance du film au détriment de l’animation, qui ne doit pas représenter plus d’un quart d’heure.
Certes.
Néanmoins il en est de même pour tous les films ayant utilisée cette technique et cités précédemment.
Par ailleurs, la première image DVD sur le making of dit : « il était une fois, un nouveau classique Disney »…et les interview vont ensuite dans ce sens.
C’est un peu paradoxal.
Enfin cela n’enlève rien à la qualité du film, donc passons.
En ce qui concerne les bonus…que dire à part : quel dommage qu’ils soient si pauvres.
Les scènes coupées sont amusantes à voir, ainsi que le tournage de 3 scènes clefs du film …mais en dehors de ça….
Le bêtisier est basique et essentiellement composé des fous rire des acteurs… les aventures de Pip l’écureuil est une petite animation en images fixes, de qualité médiocre et sans originalité et le bonus caché est le clip de « ever ever after »….donc rien de transcendant.
C’est d’autant plus regrettable qu’il aurait pu être fait mention justement de tous les clins d’œil fait dans le film, comme cela est proposé dans la version Blu ray, même de façon moins interactive.
Dans la version collector il y a donc le dvd supplémentaire du making of du film retraçant les difficultés par exemple de tourner avec des animaux vivants ou virtuels…. Et la plus grande supercherie : un dvd consacré à Narnia, le prince Caspian ou l’on peut lire l’inscription pompeuse : exclusif, les première images en bonus (durée 22 min).
Alors la de qui se moque t’on.
Sur ces 22 min, il va falloir ôter les bandes annonces pour Clochette , Wall E, la belle au bois dormant, la petite sirène 3…
Ensuite on a droit a un portrait inintéressant au possible, mais heureusement très bref, de Ben Barnes qui interprète le prince.
A part permettre aux filles la jolie frimousse dudit prince…aucun intérêt…
LA partie concernant a proprement parlé le Chap2, n’est qu’un séquençage des images de la bandes annonce, que l’on retrouve par ailleurs.
Tout cela ne doit pas représenter la moitié de la durée annoncée…et ensuite…..et bien on recycle les extraits de bonus du Chap1.
Enfin Disney à choisi la technologie Blu Ray…on va le savoir…chaque dvd du boîtier n’oublie pas de nous rappeler tous les avantages du blu Ray, et ce de manière assez insistante…
Alors honnêtement je ne peux que vous dire de ne pas bouder votre plaisir si vous aimez les contes de fée et les histoires sucrées et en vous procurant ce film….par contre la version collector n’est pas incontournable !
Bon visionnage !
Il était une fois Test Blu Ray
Sortie en même temps que les éditions DVD le 28 mai dernier, la version Blu Ray enchante autant qu’elle déçoit.
Techniquement parlant, nous sommes en face d’un bon Blu Ray (Disney sait y faire!) L’image est bien définie et les couleurs sont bien saturées avec des noirs bien profonds. L’effet de « 3D » de la haute définition est bien présent. La critique de l’image est juste un tout petit peu entachée par un très léger grain et quelques fourmillements de temps en temps, mais c’est vraiment pour chipoter, le plaisir de visionnage est bien là! La partie animée est de son côté irréprochable. Les traits sont parfaits et les couleurs ne bavent en aucun cas! (vivement les resorties des grands classiques dans ce format!) Côté son, il y en a pour toutes les installations…même si la piste « True HD » est réservée aux anglophones.
Le film en lui même garde pour moi tout son intérêt lors de ce nouveau visionnage. Un Disney qui parodie un peu Disney…pour finalement finir en grand conte de fées comme à la belle époque! Le film est aussi un régal à revoir pour y déceler toutes les références aux autres productions Disney!
Au niveau de la présentation, le package n’innove pas, nous sommes toujours en face du boîtier Blu Ray classique…Ultra cheap! La jaquette a juste un léger effet miroir, le disque est tout de même sérigraphié (encore heureux!) et …c’est tout! Même pas de fourreau comme sur certaines sortie Disney, ni même un petit dépliant. Quand on sait que l’on paye un Blu Ray près de 10€ plus cher que les versions DVD du film…on est en droit d’attendre plus de fantaisie sur ce point! (même si on commence à s’habituer au côté cheap généralisé des présentation Blu Ray!)
Du Côté des menus, c’est propre et pratique. Le Principe des menus déroulants présent sur d’autres galettes Disney est à nouveau utilisé et peut être affiché à tout moment pendant le film (ce dernier continuant alors dans une petite fenêtre).
A noter, une petite nouveauté pour les possesseurs de Playstation 3, le disque dispose d’une petite vignette de présentation avec l’affichage du titre dans la Xcross Media Bar (de le même façon que les jeux).
Du côté des bonus, cette édition passe du très bon et novateur…à l’inutile et inintéressant!
Le gros morceau se nomme « Les Dossiers Disney » (HD) et est sous la forme d’un commentaire (doublé VF) par le nain « grincheux » vu dans le film et se concentre sur les références et clin d’œil du film aux autres productions Disney. Ce commentaire est ponctué de petites questions type « QCM » pour tester vos connaissances. En cas de bonne réponse, le film s’arrête et une petite séquence avec une interview du réalisateur et des extraits faisant la comparaison du clin d’œil et du film original vous confirmera la réponse. Il y a une question toutes les 5 à 10 minutes et les points marqués se cumulent pendant tout le film. Ce bonus est donc le gros plus exclusif à cette édition Blu Ray!
La deuxième section des bonus se nomme « Le rêve prend vie » et se compose de 3 petites featurettes (HD):
– « Travailler bien en chantant » revient sur la scène du « grand ménage ». On y voit le travail sur la composition de la musique, les storyboards de la scène ainsi que le tournage. L’accent est mit sur le travail avec les animaux, avec la présentation des petits « trucs » des dresseurs pour diriger ces stars à quatre pattes (ou plus…ou avec des ailes!). Certains plans utilisant des animaux virtuels sont aussi présentés.
– « Comment savoir » se concentre, comme son nom l’indique, sur la scène chantée à Central Park ». Comme précédemment, cette featurette va de la conception au tournage, mais ici le principal sujet est la partie dansée. Du chois des danseurs (avec la volonté de montrer la Diversité de New York) aux répétitions puis à l’exécution finale, rien n’est oublié. On apprend même que parmi les « papy » l’un a participé à West Side Story et un autre fut ramoneur dans Mary Poppins!
– « Coup de foudre au bal » décortique la scène finale. On y voit les réalisateurs qui se félicitent d’y avoir intégré un maximum de références. Mais l’objet principal de ce module concerne les effets spéciaux. Le mélange des techniques, le tournage sur les toits et la partie CGI (New York et les dragon) y sont abordés. Sympa mais classique…un fond vert est un fond vert..et les Disney ne sont pas différents!^^
Voilà pour ce bonus en trois parties qui est donc intéressant mais bien trop court! La suite est surtout là pour combler le disque…
« Les Aventures de Pip l’écureuil »…que s’est il passé entre l’arrivée de Giselle à New York et celle du prince, c’est la question à laquelle répond ce court métrage. Hélas ni l’histoire, ni les choix de réalisation (des images fixes avec un mouvement de caméra 3D) ne sont à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. Ni intéressant, ni drôle..ce court est le bonus inutile! (ceux qui s’attendent à un Bonus façon « Scrat » dans les éditions vidéo de l’âge de Glace seront déçus!).
La section Bonus est complétée par des scènes coupées (SD) introduites par le réalisateur. Ces scènes…qui ne sont pas une grosse perte pour le montage final..ont au moins le mérite d’être là. Un bonus sympa, sans plus!
Aussi présents dans les bonus de cette version Blu Ray:
– Le bêtisier (HD)…pas vraiment drôle pour le spectateur car essentiellement composé d’erreurs dans les répliques et de fous rires.
– Le clip « Ever ever after » par Carrie Underwood (SD)
– Les bandes annonces (HD) avec le petit clip « Disney », la pub Blu Ray, La Belle au bois dormant, Narnia : Le Prince Caspian et Maxi Papa.
Voilà donc pour cette édition Blu Ray. Le film aurait mérité bien mieux en termes de contenu…surtout à la vue des autres sorties Disney! Reste le transfert HD de qualité qui rend cette version indispensable pour les possesseurs de lecteurs nouvelle génération!
A noter aussi, la sortie le 28 mai des éditions Blu Ray du Chapitre 1 de Narnia et de Benjamin Gates et le trésor des Templiers.