Nous sommes mardi, et c’est le jour… de la suite de la Gazette. En effet, comme nous vous l’annoncions hier dans notre première partie consacrée à l’actualité des deux parcs Disney de Paris, en raison du nombre important d’informations à vous présenter, ce n’est pas une mais deux Gazettes qui vous sont offertes cette semaine.
Au programme donc de la suite de ce numéro, les chantiers extérieurs aux parcs, avec notamment la rénovation du Newport Bay Club qui franchit une nouvelle étape, le parking du futur hôtel B&B qui se dessine, les Villages Nature qui prennent toujours plus de hauteur, le Café Fantasia qui s’offre une petite réhabilitation, ou bien encore le Earl of Sandwich qui propose une nouvelle terrasse. Et bien sur, nous n’oublions pas notre page consacrée au merchandising Disney, 100% Star Wars pour ce numéro.
Mais nous débutons cette seconde partie de la Gazette par un petit tour sur le parking visiteurs des parcs, et plus précisément au niveau du parking Camping Car / Caravane. En effet, voilà un peu plus de trois ans que Toll Plaza (le péage du parking) et les chemins d’accès du parking ont été refait, sans que les bâtiments de celui-ci n’eurent droit au même traitement.
Et bien oubliez dès à présent le rose pale des murs et le bleu-vert des toitures, puisque le bâtiment abritant les caisses des groupes, ainsi que les services aux camping-caristes et l’Atelier Disney, arbore enfin le nouveau code couleur du parking, à savoir le jaune, le bleu et le rouge. Il ne reste plus qu’à refaire les bâtiments des toilettes et du chenil, et la réhabilitation du parking sera enfin achevée du point de vu bâtiments.
En remontant vers les parcs, nous voici sur l’Esplanade François Truffaut, mais cette fois, côté gare de Marne-la-Vallée Chessy, juste avant de franchir le périmètre Disney. Ici, c’est la grande zone circulaire pavée qui a droit à une petite remise à neuf de ses joints. Comme vous pouvez le constater, le résultat « avant/après » est plutôt parlant, pour une durée d’intervention extrêmement rapide (moins d’une semaine pour refaire la moitié des joints).
Passons de l’autre côté de la barrière pour faire un tour par le Disney Village. Ici aussi les sols ont droit à une petite cure de jouvence, et c’est devant l’Annette’s Diner que cela se déroule, limitant ainsi temporairement la taille de la terrasse du restaurant à la zone située au niveau du point de retrait des commandes à emporter.
À l’autre bout de Disney Village, une nouvelle terrasse vient de voir le jour devant le restaurant Earl of Sandwich. Rien de révolutionnaire en soit, puisqu’il s’agit ici de rationaliser l’utilisation de l’espace déjà utilisé par l’enseigne de sandwichs chauds, en délimitant une zone au moyen de grands bacs à fleurs et de parasols, à l’image de ce qui a été fait il y a quelques semaines au niveau du Starbucks Café. Le résultat est bien plus convivial que l’enchevêtrement de tables et de chaises qu’il y avait avant.
Nous quittons le Disney Village pour les rives du Lac Disney, afin d’ouvrir une grosse page à la rénovation du Newport Bay Club. Et là, première surprise, puisque l’aile Est de l’hôtel se dévoile enfin presque pleinement, avec le retrait des échafaudages. Après la piscine, nous pouvons donc désormais bien mieux apprécier le résultat final de l’important ravalement de façade du Newport Bay Club, que cela soit du côté du lac que du côté du parking. Les derniers éléments d’échaudages restant à retirer le long de l’avenue Robert Schuman ne devraient pas tarder à tomber aussi.
Du côté de l’aile Ouest, la réhabilitation se poursuit toujours à un rythme effréné, afin que celle-ci soit achevée d’ici la fin de l’année. Au vu du rythme de pose du nouveau bardage pour cette partie du bâtiment, la rénovation de l’aile devrait s’achever pour le début de cet automne.
Sur le bâtiment central, nous pouvons faire le même constat que pour l’aile Ouest, mais avec un rythme de progression plus lent, du fait d’un début de rénovation plus tardif sur cette partie du bâtiment, qui est aussi beaucoup plus imposante en terme de taille.
Enfin, nous ne pouvions quitter le Newport Bay Club sans faire un point sur la rénovation de la réception et du hall d’entrée, où les travaux occupent désormais la majeure partie des espaces. Les visiteurs sont donc obligés de traverser un dédale d’échaudages intérieurs et de murs de chantier qui ont été recouverts de grandes affiches présentant les travaux en cours et le résultat final. Le genre d’initiative que nous aimerions voir plus souvent sur les autres palissades du complexe.
Vous noterez également la pose de la nouvelle signalétique de l’hôtel au niveau du hall, avec un petit comparatif avant/après permettant d’apprécier la montée en gamme dans le choix des matériaux retenus pour de simples éléments informatifs.
Avant de partir pour des chantiers plus lointains, faisons un petit détour par le Disneyland Hotel, et plus précisément par le bar de l’hôtel. En effet, depuis quelques semaines déjà, le Café Fantasia a aussi le droit à un petit rafraîchissement. Toute la partie droite de l’établissement est donc inaccessible durant ces travaux.
Éloignons-nous à présent du cœur du complexe pour gagner les hôtels du Val de France, et plus précisément le chantier du futur B&B Hôtel. Depuis notre dernier point, où nous vous avions présenté un aperçu intérieur de l’établissement en devenir, l’évolution extérieure des travaux est peu significative, à ceci prêt que la trace du parking de l’hôtel est enfin clairement visible.
Côté lac, nous pouvons faire le même constat. De façon générale, les parties extérieures du bâtiment devraient être achevées dans le courant de l’été. Il ne restera donc plus à ce niveau que les aménagements extérieurs à réaliser, probablement durant l’automne afin de favoriser les plantations.
Vous l’aurez compris, l’essentiel du chantier est désormais invisible, puisque se déroulant à l’intérieur, avec l’aménagement des chambres et espaces communs.
Notre visite nous éloigne encore un peu plus du centre de Disneyland Paris, afin de rejoindre l’imposant chantier des Villages Nature, dont l’ouverture est à ce jour prévue pour l’automne 2016.
Comme vous pouvez le constater, les différents bâtiments du futur complexe de villégiature sont à présent tous bien sortis de terre, à l’exception de l’Aqualagon.
Petite information utile, outre les séjours, les Villages Nature seront aussi accessibles à la journée, pour les visiteurs occasionnels. Reste à savoir le prix d’entrée dont nous devrons nous acquitter.
C’est sur ce point que nous refermons cette page consacrée aux différents travaux, et ouvrons celle dévolue au merchandising Disney.
Et pour cela, nous reprenons le chemin du Parc Disneyland, et plus précisément celui de New Century Notions sur Main Street, U.S.A., la fameuse boutique des produits saisonniers.
Après avoir proposé les gammes Halloween, Noël, et Printemps, nous aurions pu nous attendre à voir le magasin nous proposer l’ensemble de la collection « Reine des Neiges », Été Givré oblige. Et bien que nenni, puisque cet été, grâce à l’arrivée prochaine de la Jedi Training Academy à Videopolis, c’est le merchandising Star Wars qui est à l’honneur chez « Flora ».
Parmi l’imposante gamme consacrée à la plus célèbre des sagas spatiales, nous avons sélectionné quelques uns des nouveaux articles proposés.
Vous pourrez donc retrouver une série de nouveaux t-shirts adultes à l’effigie de Dark Vador et de Yoda, ainsi qu’un sweat-shirt R2D2 pour petit et grand. Mais les produits les plus surprenant sont les cadres collectibles, dans l’esprit de ce qui avait déjà été fait pour les princesses Disney, mais ici avec Yoda, Vador, ou bien encore les Stormtroopers.
C’est sur ces produits issus d’une galaxie lointaine que s’achève cette seconde partie de la Gazette. Et pour rester dans le thème, nous vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour le prochain numéro, afin de découvrir entre autre cette fameuse Jedi Training Academy.