« Get up, get out, Spring is everywhere ! »
Depuis une dizaine de jours, la saison du printemps est de retour à Disneyland Paris. Cette année, « Le Festival du Printemps En-chanté Disney » a débuté le 5 mars et s’achèvera le 29 mai.
Mais que nous réserve cette édition 2016 de « Swing Into Spring » ? La Gazette de Mickey vous fait découvrir les animations de cette saison printanière.
Cette année les décorations se concentrent sur Town Square, réhabilitation de Main Street Station oblige. Peu de changements par rapport à l’année dernière. Nous retrouvons donc les topiaires à l’effigie des personnages de Mary Poppins, et la décoration du gazebo mettant en scène les pingouins. Petite nouveauté cependant, l’apparition de décorations « tête de Mickey » sur les luminaires de la place, reprenant le design des topiaires.
Parmi les autres petites modifications, vous noterez le remplacement des bannières le long des lampadaires de Main Street, U.S.A. qui reprennent toujours le logo « Mickey-marguerites » de la saison, mais auquel il a été ajouté des banderoles à l’effigie des personnages vedettes de la saison.
La grosse nouveauté au niveau de la décoration, reste l’apparition des œufs de pâques à l’image des personnages Disney, un peu partout sur le parc. Vous pourrez ainsi retrouver Mickey et ses amis à la limite de Main Street et Central Plaza, Woody et Jessie à Frontierland, Buzz et Stitch à Discoveryland, et Crochet, Monsieur Mouche, Le Lapin Blanc, et le Chat de Cheshire à Fantasyland.
Sur Central Plaza, les topiaires géantes à l’image des animaux Disney sont de retour cette année. Vous pourrez donc retrouver les personnages de Bambi, des Aristochats, des 101 Dalmatiens, et du Roi Lion, sur l’un des quatre quarts de la place centrale du parc Disneyland.
Mais cette année, une nouvelle topiaire géante a fait son apparition du côté du Théâtre du Château, en la personne de la Fée Clochette.
Après les décorations, passons aux animations printanières, à commencer par celles proposées sur Main Street, U.S.A. Sur le coin de Town Square, au niveau de la Boarding House, vous pourrez retrouver Minnie Mouse ou ses amis dans leurs tenues printanières. Comme pour le reste de l’année, la copine de Mickey partage ce point photo avec Marie, la chatonne des Aristochats.
A l’opposé de Liberty Arcade, proche de Casey Corner, Panpan et Miss Bunny, les personnages du film Bambi, sont de retour au niveau de l’immense topiaire cœur de « Sping ». Comme pour Minnie et Marie, les plus mignons des lapins Disney sont visibles en matinée et en début d’après-midi.
Après la décoration et les rencontres personnages, il est temps de voir les choses de façon plus grande. Et parmi ces animations plus importantes, il y a l’une des nouveautés de la saison, avec Le Petit Train du Printemps de Minnie. Une nouveauté qui est plutôt un complément du train qui défilait l’année dernière, puisque celui-ci est désormais accompagné de danseuses et danseurs lapins à l’avant du train, mais aussi sur Central Plaza pour un petit Flash Mob.
En ce qui concerne le train en lui-même, celui-ci est désormais possédé par l’esprit du Chat de Cheshire, et a été complété d’un wagon supplémentaire. Du côté des personnages présents dessus, nous retrouvons les mêmes que l’année dernière, à savoir Minnie, Daisy, Clarisse et Clarabelle, ainsi que les lapins Disney Panpan, Miss Bunny, Coco Lapin et Le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles. Dans le wagon de la réserve, Marin et Dory font leur apparition, tandis que pour le week-end de l’événement presse, le Chat du Cheshire était également de la partie (mais il ne devrait pas l’être pour le reste de la saison).
Comme l’année dernière, « La Garden Party de Dingo » reprend possession de Central Plaza tout au long de la journée. Nous retrouvons Dingo dans son costume de jardinier, accompagné de nombreux personnages Disney, et de différents types de danseurs, les Daisy Girls et Garden Boys d’un côté, et les femmes et hommes topiaires de l’autre.
Après une mise en place des différents danseurs au son de la rue de Main Street, U.S.A., Dingo, les Daisy Girls et les Garden Boys se mettent à bouger en rythme au centre de Central Plaza, sur le thème de la saison, « Spring Fever ». Pendant ce temps, les femmes et hommes topiaires prennent possession de la route autour de Central Plaza.
Ces derniers ne sont cependant pas seuls, puisqu’ils sont accompagnés de grandes topiaires symbolisant le papillon du printemps (celui aux ailes en forme de clef de sol), des signes dont les cous forment un cœur, et une fontaine. Chacune de ces topiaires mobiles est en double exemplaire, et prend place sur la route de Central Plaza.
Le plus gros des troupes présentes sur la route, est cependant constitué des personnages Disney. Ainsi, tandis que Mickey, Minnie, Donald et Daisy arrivent avec leurs voitures respectives, les autres arrivent à pied depuis Main Street, U.S.A. Vous pourrez notamment retrouver Alice accompagnée du Chapelier et des jumeaux Tweedledum et Tweedledee, toute la bande de Winnie l’Ourson, Gepetto et Pinocchio, Tic & Tac accompagnés de Clarisse et Pluto, ou bien encore Clarabelle et Horace dans leurs costumes traditionnels.
Une fois « Spring Fever » achevé, les Daisy Girls et les Garden Boys quittent le centre de Central Plaza pour investir la route de la place, et entament le show stop de la Garden Party de Dingo, au son de « Welcome to the World of Spring ».
Pendant que les danseurs valsent entre les grandes topiaires, Dingo entame un grand tour de la place, afin justement de sculpter ces fameuses représentations végétales, accompagné par Mickey, Minnie, Donald et Daisy, tandis que les autres personnages se répartissent autour de chaque topiaire pour amuser le public.
Une fois cette petite pause bucolique achevée, « Spring Fever » reprend, et toute la troupe se remet en mouvement, afin d’évacuer progressivement Central Plaza.
Au final, le show reste le même ou presque que celui présenté l’année dernière, avec les mêmes bons points, mais surtout les mêmes défauts, au regard de la Promenade Printanière, le spectacle joué lors de la première saison du printemps en 2014.
Si vous voulez vous faire votre opinion, sachez que le spectacle est joué 4 fois par jour en milieu de journée, du mercredi au dimanche. Sinon, il vous reste toujours l’option de regarder notre vidéo du spectacle.
Au Théâtre du Château, le spectacle « Bienvenue à la Belle Saison » a repris ses quartiers de printemps.
Comme l’année dernière, ici les vedettes du spectacle sont Mary Poppins, Bert, et leurs nombreux amis, à savoir les danseurs et danseuses en tenues victoriennes, les ramoneurs, les pingouins, et nouveauté de cette année, l’orchestre loufoque.
Vous l’aurez compris, là aussi il n’y a pas de gros bouleversement à attendre par rapport au spectacle proposé l’année dernière. Bien entendu, la mise en scène a légèrement évolué pour permettre l’intégration des quatre musiciens issus de l’univers créé par Bert sur les trottoirs de Londres. Mais en dehors de cela, vous retrouverez les mêmes musiques issues du célèbre film de Walt Disney que dans le spectacle de l’année dernière, avec donc les mêmes tableaux.
Mais cette année les représentations de « Bienvenue à la Belle Saison » sont décalées dans la journée, puisqu’elles n’ont lieu qu’en fin d’après-midi et début de soirée, et cela tous les jours de la semaine. Cela offre aussi aux visiteurs tout le loisir de profiter de l’ensemble des spectacles proposés par Disney pour cette saison du printemps, sans forcément courir à droite et à gauche, comme cela pouvait être le cas l’année dernière.
Pour vous faire une idée de cette version mise à jour du spectacle, n’hésitez pas à regarder notre vidéo.
La grande nouveauté de la saison du printemps, vous la trouverez au fin fond de Frontierland, avec, La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney. Ce nouveau spectacle, joué cinq fois par jour à Chaparral Theater depuis un peu plus d’un mois, a également eu une incidence sur les alentours du théâtre, avec la plantation d’une cinquantaine de sapins sur toute la zone Cottonwood Creek Ranch.
À l’intérieur du théâtre, le décor enneigé de Chantons la Reine des Neiges a disparu derrière celui de La Forêt de l’Enchantement. Les nouveaux décors étant placés devant ceux existants, ils sont donc forcément moins impressionnants et font moins réels. Mais ils restent cependant très beaux, et donnent une réelle impression de livre géant pour enfants en trois dimensions.
Le spectacle débute sans réelle annonce officielle. La voix annonce un début du show dans quelques instants dans différentes langues, puis une musique douce se lance, et les premiers artistes commencent à arriver sur scène ; d’abord les danseurs « animaux » et « végétaux », puis les chanteurs représentant les quatre éléments de la vie : Waterlilo (l’eau), Ragina (le feu), Lezardo (la terre), Lucile (le vent).
Une voix commence alors à s’élever de la canopée, et Enchantella, la Conteuse de cette aventure arrive sur scène en interprétant la chanson inédite du spectacle, « Forest of Enchantment », composée par Lisa et Gordon Goodwin.
Enchantella, telle une véritable Mère Nature, invoque alors les esprits de différents personnages Disney ayant un lien très fort avec la Nature, à commencer par Pocahontas et John Smith, les tout premiers résidents du Chaparral Theater lors de sa construction. La célèbre indienne entonne alors sa célèbre chanson « Color of the Wind ».
Après les forêts de la Virginie, direction la forêt tropicale indienne, avec le Livre de la Jungle et la présence sur scène de Baloo et du Roi Louis. Ne pouvant directement chanter, ce sont ici les esprits de la Nature qui chantent pour eux « The Bare Necessities » et « I Wanna Be Like You »
Après la jungle asiatique, nous voici dans la jungle africaine, où un autre ancien pensionnaire du Chaparral Theater fait ici son retour. Tarzan nous offre une démonstration d’acrobaties sur sa liane et sous le regard de Kerchak, tandis que les esprits de la Nature continuent à chanter pour les personnages Disney, cette fois « Son of Man ».
Après Tarzan, Enchantella invoque l’esprit de Raiponce et de Flynn Rider. Dans un premier temps, la célèbre princesse aux longs cheveux découvre les joies de la vie hors de sa tour en chantant la reprise de « When Will My Life Begin? ». Puis Raiponce et Flynn vont rejoindre leur barque pour interpréter leur célèbre duo « I See the Light », tandis que les lumières envahissent le fond du Chaparral Theater.
Après cet instant tendre, Enchantella, les esprits de la forêt et de la nature reviennent sur scène, accompagnés de la plus Rebelle des princesses Disney : Merida. Tandis que notre archère hors-pair exécute une démonstration de tir à l’arc, la maîtresse de cérémonie entonne l’hymne de notre princesse écossaise, « Touch the Sky ».
Vient enfin le moment du grand final, où Enchantella reprend « Forest of Enchantment », entourée de tous les esprits de la forêt et des personnages Disney, tandis que la canopée se réveille et que pleuvent les feuilles sur scène, à la façon des esprits de la nature dans Pocahontas.
Malgré ses défauts, notamment avec des décors un peu plats et une bande originale entièrement en anglais, La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney constitue très certainement le spectacle de scène le plus abouti de Disneyland Paris depuis La Légende du Roi Lion, il y a plus de 10 ans. Le gros point fort du spectacle, c’est tout bonnement le chant en direct, et non en play-back, comme cela se fait dans les nouveaux shows des parcs américains. C’est un gros coup de cœur de la rédaction de notre Gazette, et nous vous proposons de le découvrir à travers notre vidéo. Mais pour vivre le spectacle, vous avez jusqu’au 08 mai 2016, avant que la neige ne reprenne possession des lieux.
À l’extérieur du Chaparral Theater, outre la plantation des arbres, la Place du Marché d’Arendelle a été remplacée par la Place du Marché de la Forêt Enchantée. Les échoppes restent les mêmes (une boutique et un point snack), mais les noms et les produits proposés changent, laissant ainsi place à des douceurs printanières et à du merchandising en rapport avec les personnages Disney présents dans le nouveau spectacle.
Quittons à présent le Parc Disneyland pour les abords de celui-ci, puisque la saison du printemps, s’incruste à nouveau au Disneyland Hotel, où topiaires, fleurs et autres évocations printanières ont pris possession du hall de l’hôtel, et de son bar, le Café Fantasia.
Les vitrines de la boutique du Disneyland Hotel sont également mises à l’honneur, avec des décorations printanières faisant appel aux personnages phares de cette saison du renouveau… mais également ceux de la saison qui lui succédera, l’été.
Avant de nous quitter, faisons un détour par le Disney Village, où les décorations et animations de l’année dernière sont de retour, avec les différents chalets gourmands, proposant churros, beignets, smoothies, chocolats, crêpes, gaufres, et même des bijoux et objets artisanaux.
Pour accompagner les chalets, nous retrouvons les topiaires animalières toujours en croissance, mais bien plus développées et épaisses qu’elles ne l’étaient l’année dernière.
Ce reportage sur l’édition 2016 du « Swing Into Spring » s’achève ici. En résumé, côté décoration, quelques ajouts sont à noter, mais aussi quelques retraits. Si cela est compréhensible pour Main Street Station, cela l’est moins pour le Gazebo de Town Square. Au niveau spectacle, malgré l’absence remarquée des musiciens cette année, nous retrouvons plus ou moins la même chose que l’année dernière, avec toutefois quelques petites améliorations, notamment sur le Petit Train du Printemps de Minnie, mais aussi sur Bienvenue à la Belle saison. Mais la grande nouveauté de cette édition 2016, La Forêt de l’Enchantement, permet réellement d’apporter un souffle nouveau à cette saison du printemps, en lui offrant l’un des spectacles les plus beau jamais créé par Disneyland Paris, et cela depuis au moins une dizaine d’année.