Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette. À quelques jours du lancement de la saison d’Halloween 2015 à Disneyland Paris, les différents chantiers continuent de se multiplier sur le complexe francilien. Au programme de ce numéro, les multiples réhabilitations de sols, que cela soit aux Walt Disney Studios, autour du lac Disney, dans les Fantasia Gardens, ou bien à Adventureland, la multiplication des échafaudages sur Main Street Station et sur Star Tours, quelques petites nouveautés à Pirates of the Caribbean et à Phantom Manor, les ravalements de façades qui se poursuivent à Frontierland, et le Compass Club du Newport Bay Club qui se dévoile un peu plus.
Nous commençons notre grand tour par le parking visiteurs des parcs Disney où, après le péage, les couvertures des tapis roulants et les bâtiments de l’accueil groupes/camping-cars, c’est au tour du bâtiment du chenil de profiter d’un ravalement de façade avec le nouveau code couleur jaune et bleu. Il ne reste donc plus qu’à rénover le bâtiment des WC, et achever le regoudronnage complet du parking, pour que cette réhabilitation débutée en 2012 soit enfin achevée.
Dirigeons-nous vers les Walt Disney Studios, où la réhabilitation des sols de la Place des Frères Lumière, et de la célèbre fontaine de Mickey Sorcier, se poursuit. À noter que, contrairement aux autres réhabilitations de sols, nous n’aurons ici pas droit à des pavés, mais à la traditionnelle dalle béton, tout du moins sur les parties jouxtant directement les tourniquets d’accès aux Walt Disney Studios.
Les réhabilitations de sols, c’est aussi du côté de la Place des Stars. Après la structure de la scène, le socle en béton de celle-ci a également été démoli, et les premiers pavés du nouveau sol ont commencé à être posés au niveau de l’entrée des deux spectacles de Disney Channel.
Nous quittons les Walt Disney Studios pour les Fantasia Gardens, mais nous restons dans la réhabilitation de sols. Du côté des parties basses, la réhabilitation est définitivement finie, et le mini-kiosque publicitaire a même été remis en place. Sur les parties hautes, la progression des pavés est elle aussi plutôt marquante, puisque ceux-ci sont quasiment arrivés à la limite de la zone de travaux.
Enfin, pour les plus curieux, nous vous invitons à monter sur le toit du parking Vinci, afin de découvrir la zone de stockage des pavés des multiples réhabilitations de sols actuellement en cours sur le complexe. Comme vous pouvez le constater, le stock est encore très conséquent, et les réhabilitations ne sont pas prêtes de s’achever de ce côté.
Nous pénétrons à présent dans le Parc Disneyland, où le bâtiment de Main Street Station se pare de plus en plus d’échaudages. Après l’extrémité sud-ouest, les structures métalliques devant servir aux ouvriers lors de la réhabilitation ont atteint la partie centrale de la gare principale du Disneyland Railroad. À noter également que les zones abritant les anciennes consignes automatiques sont aussi progressivement fermées, au fur et à mesure de l’avancée des échafaudages.
Au bout de Main Street USA, le Plaza Gardens a fermé ses portes pour quelques semaines. Comme pour une bonne partie des restaurants du parc, l’essentiel de la réhabilitation va se dérouler côté coulisses, avec notamment une rénovation des cuisines du célèbre buffet. À l’extérieur, les sols situés devant le restaurant ont été cassés, mais pour le moment, impossible de dire s’ils seront refaits à l’identique, ou si là aussi, les pavés vont contre-attaquer.
En parlant de Contre-Attaque, allons faire un petit tour par le fond de Discoveryland, où la réhabilitation de la façade du bâtiment de Star Tours se fait de plus en plus importante, avec là aussi une multiplication des échafaudages, qui recouvrent progressivement l’ensemble.
Des échafaudages, il y en a aussi du côté d’It’s A Small World, où l’ensemble de la façade est enfin complètement recouverte par l’imposante structure métallique provisoire, entièrement bâchée de toiles beiges.
À noter également la fermeture temporaire du Pavillon des Princesses, pour une petite réhabilitation des lieux.
Toujours à Fantasyland, la réhabilitation du Carrousel de Lancelot se poursuit encore après la réouverture de l’attraction. Nous avions laissé l’attraction avec des haies qui dissimulaient la vue sur le manège depuis la cour du Château de la Belle au Bois Dormant. Les haies sont désormais reparties, au profit d’une petite barrière plus discrète, libérant la vue, et permettant d’éviter que les visiteurs n’escaladent à présent le muret de l’attraction.
Du côté de la file d’attente de l’attraction, le système de zig-zag a été pérennisé avec la pose de structures métalliques définitives, du même style que les barrières, en lieu des places des anciens poteaux et des cordes blanches.
Passons à Adventureland, où l’attraction Pirates of the Caribbean a réouvert après quelques semaines de réhabilitation. Et il y a quelques changements à noter. En premier lieu du côté de la file d’attente, un nouvel abri a été installé à l’entrée pour les employés. Toujours dans la file d’attente, le passage sombre à l’entrée du bâtiment n’est plus qu’un mauvais souvenir, avec la mise en place de deux lampes. Mais le plus gros changement de la file se fait du côté du quai de l’attraction. Anciennement à la sortie du fort, la file se découpait en quatre petites files, soit deux files par quai. Le système a été simplifié, puisqu’il n’y a désormais plus que deux files, une par quai. La séparation entre les files a aussi été revue, puisque les chaînes, facilement franchissables, ont été remplacées par une barrière pleine en bois.
Enfin, dans l’attraction, quelques petits changements sont aussi à noter, comme le retrait de l’aqueduc fuyant dans les parties hautes, ou bien la mise en place de projections enflammées sur les voiles de l’Inferno, le bateau des pirates qui attaque le fort juste après la première chute.
À l’extérieur de Pirates of the Caribbean, la réhabilitation des sols entre l’attraction et la zone arabe d’Adventureland se poursuit enfin. Toute la partie qui était jusque là fermée a été réouverte à la circulation des visiteurs.
Conséquence de cela, la réhabilitation se poursuit à présent sur le chemin entre le passage backstage et l’entrée de Fantasyland. A cet effet, l’ancienne scène du mini-spectacle de Peter Pan a été complètement démolie.
Nous rejoignons maintenant Frontierland, où les deux ravalements de façades que nous évoquions la dernière fois se poursuivent. Commençons par le Fuente Del Oro, où la remise en peinture des parties hautes est déjà achevée. Vous noterez que la façade avant sera certainement repeinte également prochainement, des renforts d’étanchéité ayant été faits entre le mur et les tuiles.
L’autre ravalement, c’est bien entendu celui du Lucky Nugget. La façade principale du célèbre saloon de Frontierland a presque entièrement changé de code couleur, abandonnant le saumon et le blanc pour des teintes plus soutenues de jaune et de marron, qui se marient plutôt bien avec les nouvelles couleurs du Silver Spur tout proche. À noter qu’avec les installations de la saison d’Halloween, une partie de ce ravalement va certainement être mise en pause, et ne reprendre que d’ici un mois. En attendant, il restera déjà aux ouvriers à repeindre les parties hautes du bâtiment, et à remettre en état l’enseigne du restaurant, une enseigne temporaire ayant été posée le temps de sa restauration.
Toujours à Frontierland, notons la fermeture anticipée des Riverboat Landing, avec un peu plus d’un mois d’avance, la raison de cela étant une panne imprévue sur le Molly Brown. Il nous faudra donc désormais attendre plus d’un an pour constater le résultat de la réhabilitation du diptyque Riverboat / Big Thunder Mountain, et savoir si nous retrouverons ou pas les geysers en fonctionnement.
Enfin, du côté de Phantom Manor, du changement est aussi à noter. L’idée circule depuis déjà quelque temps, mais elle est désormais effective : le couloir des tableaux, situé entre les Stretch Room et l’embarquement en DoomBuggies s’est vu modernisé comme dans les versions américaines de l’attraction.
En effet, les tableaux changeants sont à présent rétro-éclairés via un système de projection moderne, là où auparavant, le système était beaucoup plus simple et archaïque. Conséquence de cela, les tableaux sont beaucoup plus nets qu’avant, et les transitions entre les deux versions des tableaux plus fluides. Mais en contre-partie, les tableaux sont plus lumineux… peut-être même trop lumineux.
Avant de partir pour d’autres horizons, revenons sur Central Plaza, où les préparatifs de la saison de Noël se font déjà, alors que celle d’Halloween n’a pas encore débuté. En effet, les starflash lumineux servant à la version hivernal de Disney Dreams! ont déjà été installés dans les arbres situés tout autour de la place central du Parc Disneyland.
Nous quittons les parcs pour les rives du Lac Disney. Et notre premier arrêt est à l’Hotel New-York, où la réhabilitation des sols situés devant l’aile Est est déjà achevée.
Celle-ci se poursuit cependant autour de la fontaine de l’hôtel, ce qui engendre toujours ce labyrinthe de palissades pour accéder à l’établissement.
Revenons vers la promenade du tour du Lac Disney, où la réhabilitation des sols de la promenade se poursuit le long de l’Hotel New-York, mais aussi le long du Sequoia Lodge, où la première moitié du sol a déjà été rénové. C’est donc logiquement la seconde moitié qui est désormais en cours de travaux.
Enfin, un peu plus loin, la rénovation du pont entre le Sequoia Lodge et le Newport Bay Club s’achève bientôt, les derniers travaux de peinture étant en cours sur les rambardes.
Nous voici donc une nouvelle fois au Newport Bay Club, où la réhabilitation d’un des plus grands hôtels d’Europe arrive progressivement à terme.
L’essentiel des travaux de l’aile Ouest et du bâtiment central touchent en effet bientôt à leur fin, aussi bien à l’extérieur, avec des façades quasiment achevées, qu’à l’intérieur, où les nouvelles chambres seront prochainement accessibles.
Les travaux les plus importants se concentrent à présent sur les petits éléments de toitures, de la tour de l’horloge, à l’abri situé à l’entrée de l’hôtel, en passant par les toitures des parties abritant les deux bars de l’hôtel (dont l’un deviendra la future boutique).
À l’intérieur du hall, les nouvelles tapisseries ont été posées dans le couloir menant vers le Lac Disney. Dans le hall et dans la réception, les nouveaux tapis ont aussi fait leur apparition, en lieu et place des moquettes bleues de transition. Vous constaterez que le style de ces nouveaux tapis se rapproche beaucoup de celui des moquettes des couloirs déjà refaits.
Enfin, le Compass Club du Newport Bay Club, équivalent du Golden Forest Club du Sequoia Lodge, se dévoile toujours un peu plus à chaque visite. L’enseigne de l’accueil privatif des futurs étages supérieurs de l’établissement a été posée, et l’intérieur même du futur Compass Club commence à se montrer un peu plus. Une ambiance chic et studieuse attend donc les futurs clients des lieux.
Avant de nous quitter, nous vous offrons un petit aperçu de la saison d’Halloween 2015. Comme vous pouvez le constater, peu de changements sont à noter dans les décors. Nous retrouvons donc les fantômes de Main Street, les hommes citrouilles à Frontierland, les têtes de citrouilles sur Central Plaza, et les ronces dragon dans la Cour du Château.
Le principal changement se situe donc du côté du Théâtre du Château, où les ronces de Maléfique ont aussi fait leur apparition, afin d’accueillir les méchants Disney.
C’est donc ici que s’achève notre numéro de la Gazette. Mais rendez-vous donc la semaine prochaine pour en savoir plus, avec notre article spécial sur la saison d’Halloween, qui débute le 1er octobre 2015 pour s’achever le 1er novembre 2015. Et retrouvez-nous dans la semaine pour notre article bilan sur le dernier événement Pin Trading consacré à Disney Dreams !