Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette. Alors que ce week-end se tenait la D23, grande convention des fans Disney menée par la Walt Disney Company, à Anaheim en Californie, Disneyland Paris a une nouvelle fois été royalement snobée par la maison mère en terme d’annonce de futur projet, si ce n’est la divulgation d’un premier logo des festivités du 25ème anniversaire.
Ce ne sont pourtant pas les projets et chantiers qui manquent en ce moment à Disneyland Paris, y compris en cette seconde moitié de période estivale, plutôt propice au farniente qu’aux travaux. Au programme donc de ce nouveau numéro de la Gazette, la réouverture après rénovation de l’Agrabah Café, mais également de deux espaces sanitaires du Parc Disneyland après transformation, les réhabilitations qui se poursuivent à Adventureland, la façade d’It’s A Small World qui s’abrite derrière des échafaudages, Arlo qui commence déjà à s’afficher sur Studio 1, les réhabilitations qui continuent également autour du Lac Disney, dont celle du Newport Bay Club qui nous dévoile enfin sa nouvelle réception, le futur B&B Hotel dont les finitions se poursuivent, et l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe et les Villages Nature qui sortent de plus en plus de terre. Enfin, nous conclurons pas notre traditionnelle page sur le merchandising Disney.
Et comme presque à chaque nouveau numéro, nous débutons notre tour par un point sur le chantier de rénovation des sols des Fantasia Gardens. Lors de notre dernier point, nous évoquions le fait que la zone située à proximité de la gare RER n’avait pas encore été touchée. Et bien trois semaines plus tard, la situation a bien évolué, puisque cette zone est enfin pleinement en réhabilitation.
Sur les parties basses des jardins, l’avancée des pavés se fait de façon moins marquée que précédemment. Nous noterons toutefois que le travail s’est d’abord concentré sur les petits chemins latéraux des jardins, avant de s’attaquer aux allées principales. De même, l’ensemble des anciennes bordures a enfin été détruit, et les nouvelles prennent petit à petit leur place.
Enfin, sur l’autre partie en chantier, celle située dans le passage de sortie du Parc Disneyland, et à proximité de l’aile Sud-ouest du Disneyland Hotel, la pose des nouveaux pavés est quasiment achevée. La zone devrait ainsi être rendue aux visiteurs lors de notre prochain numéro. Les plus observateurs auront noté la mise en place d’un goudron rouge entre la jonction refaite et celle qui ne l’a pas encore été, signe que la zone va être amenée à évoluer rapidement.
Avant de rentrer dans le Parc Disneyland, faisons une petite pause par le Disneyland Hotel, afin de vous signaler la fin de la réhabilitation du Café Fantasia. Après quelques mois de travaux, c’ est l’ensemble des tapisseries atypiques de l’établissement qui ont été refaites à l’identique.
Nous voici à présent sur Main Street, et plus précisément juste à côté de Main Street Transportation. Après quelques mois de fermeture, les WC situés à ce niveau ont enfin rouvert pour le plus grand plaisir de tous, puisqu’ils ont entièrement été refaits, à l’image des travaux analogues qui avaient déjà eu lieu sur les toilettes d’Autopia ou bien sûr celles d’Indiana Jones.
Et ces WC ne sont pas les seuls à avoir eu droit à ce coup de jeune, puisque les toilettes du bazar d’Adventureland ont aussi eu droit au même traitement. À noter qu’avec toute la rénovation de cette zone, ce ne sont pas que les WC, dont un accès a été aménagé afin de faciliter les déplacements des clients de l’Agrabah Café, qui ont été refaits, mais également les alentours de la zone, et notamment les immenses fresques peintes sur les murs.
Bien entendu, nous ne pouvions évoquer cette zone sans parler de la réouverture de l’Agrabah Café. Le buffet de spécialités orientales a complètement été rénové, lui rendant le lustre de ses origines. Pour le confort des visiteurs, la partie buffet a été repensée, afin d’offrir une double ligne de service. Mais comme pour la rénovation du Café Hypérion à Vidéopolis, le plus gros du travail a eu lieu côté coulisses, avec une refonte totale des cuisines du restaurant.
Nous restons à Adventureland, où les travaux de réhabilitation des sols entre la zone orientale et Pirates of the Caribbean sont en cours d’achèvement. Nouveau sol et nouvelles bordures sont ainsi en place sur l’ensemble du linéaire en travaux.
À côté de cela, la rénovation du Café de la Brousse semble déjà en voie d’achèvement, avec le retrait des premières bâches sur les échafaudages situés à l’avant du bâtiment.
Enfin, toujours à Adventureland, la réhabilitation du pont suspendu d’Adventure Isle touche elle aussi à sa fin. L’ensemble des éléments a été remis en place, et la plus grande partie des échafaudages a été retirée.
À Frontierland, le land n’a désormais plus de nom. En effet, l’enseigne et les flambeaux marquant l’entrée de cette partie du Parc Disneyland ont été retirés de Fort Comstock, très certainement afin d’être réhabilités en coulisses.
Avant de quitter le Parc Disneyland, faisons un petit tour par It’s A Small World, dont la grande réhabilitation est de plus en plus visible à l’extérieur, avec l’apparition des premiers échafaudages sur la façade de « la maison des poupées », et notamment sur la tour de l’horloge de l’attraction.
Parmi les autres éléments, nous pouvons noter la destruction des anciens sols de la file d’attente, le démontage de l’enseigne de l’attraction, et plus impressionnant lorsque vous faites le Disneyland Railroad, la vidange totale du canal et des bassins de l’attraction. Les pièces qui y étaient présentes ont d’ailleurs été récoltées en début de la réhabilitation par les Disney Voluntears.
Après le Parc Disneyland, nous voici brièvement aux Walt Disney Studios, où les affiches promotionnelles sur Studio 1 évoluent encore. Cette fois, c’est le prochain Pixar, The Good Dinosaur (Le voyage d’Arlo en français), qui s’affiche déjà côté Toon Studios.
Nous quittons les parcs pour gagner les pourtours du Lac Disney, où la rénovation des sols de la promenade du lac, sur le côté de l’Hotel New-York, a repris. Bien entendu, il s’agit ici de la suite de la réhabilitation des sols de cette zone, qui avait abouti à la mise en place d’un pavage, à l’image de ce qui se fait aussi devant le Disneyland Hotel, dans les Fantasia Gardens.
Autre chantier autour du Lac Disney, la rénovation du pont situé entre le Sequoia Lodge et le Newport Bay Club qui se poursuit. Les travaux ont plutôt bien avancé, comme vous pouvez le constater sur les clichés ci-dessous.
Profitons d’être au bord du Lac Disney pour faire le point sur l’imposant chantier de rénovation de l’hôtel Newport Bay Club. D’un point de vue général, les extérieurs sont quasiment achevés sur le bâtiment principal, aussi bien côté lac que côté parking.
Même constat pour l’aile ouest, dont la rénovation est aussi en voie d’achèvement. Enfin, vous noterez l’arrivée d’échafaudages sur la partie relative à la tour de l’horloge du bâtiment central.
Mais les changements les plus notables sont visibles à l’intérieur de l’hôtel, et en premier lieu du côté de l’escalier d’accès à la réception. Après quelques semaines passée entièrement sous des échafaudages, cette zone est ressortie complètement relookée, dans un style analogue à celui que nous avions déjà pu observer sur la partie de la réception déjà refaite.
À noter que tout n’a pas encore été refait à ce niveau, et notamment le sol des marches, et que le second escalier est toujours en travaux.
Au niveau de l’entrée de l’hôtel, la porte d’accès au futur Compass Club est à présent visible, mais toujours derrière des barrières de chantier.
Enfin, le plus gros changement est l’achèvement des travaux de rénovation de la réception et de la conciergerie du Newport Bay Club, qui arborent à présent un style beaucoup plus classe qu’auparavant.
Nous prenons un peu de distance avec le centre du complexe pour rejoindre les hôtels du Val de France, et plus précisément le chantier du futur Hotel B&B qui entame ici sa dernière ligne droite. L’ensemble des façades et des menuiseries extérieures est quasiment achevé, et outre le parking, les premiers aménagements extérieurs ont débuté avec le déplacement d’une quantité importante de terre, afin de modeler le futur jardin de l’hôtel.
Après le Val de France, prenons la direction du Val d’Europe, et plus particulièrement celle du Centre Commercial, où le chantier d’extension entre enfin dans une nouvelle étape. En effet, outre la fin de la couverture de la tranchée de la Ligne à Grande Vitesse, les premiers murs du bâtiment de l’extension sont enfin sortis de terre.
Du côté du parking, l’extension de ce dernier avance elle aussi à grands pas, le sol du futur bassin sous-terrain de rétention des eaux est presque entièrement achevé, et les premiers piliers de soutien du parking sont en cours de construction. Enfin vous noterez qu’une grue est arrivée sur place pour faciliter la construction du futur parking qui se trouvera au-dessus du bassin.
Pour finir notre page travaux, nous prenons un peu de distance afin de gagner le chantier des Villages Nature. Depuis notre dernier point, les travaux ont bien avancé du côté de la ferme pédagogique et des appartements situés en bordure du bassin géothermique. D’ailleurs, en parlant du bassin, vous constaterez que les premières plantations d’agrément sont apparues le long du rivage artificiel du lac.
Ouvrons à présent notre page consacrée au merchandising Disney. Et nous débutons par l’arrivée de nouveaux chaussons humoristiques pour les enfants. Vous connaissiez déjà les bonnets avec oreilles remuantes, et bien voici l’équivalent en chaussons (à chaque pas, les oreilles ou la bouche du personnage bougera).
Du côté des produits un peu plus prestigieux, rendez-vous au Disneyland Hotel, où la nouvelle collection propre au palace rose et blanc s’agrandit d’un polo pour homme gris et de très bonne qualité. Il vous faudra cependant débourser prêt de 70€ pour en obtenir un.
Enfin, du côté des collectibles Disney, vous noterez l’apparition de deux nouvelles statuettes. La première met en scène Raiponce et l’une de ses lanternes. La seconde présente Tic & Tac, mais la texture de la statuette rappelle grandement celle de la fourrure des deux écureuils Disney.
Ce numéro s’achève ici. Rendez-vous dans trois semaines pour un nouveau numéro.