Après huit mois de fermeture, un espace commercial de Disney Village a fait sa grande réouverture. Ce 28 février 2014, c’était enfin l’ouverture du nouveau LEGO Store. À cette occasion, la Gazette Disney Shopping vous invite à découvrir ce nouveau lieu de shopping, entièrement dédié à la célèbre marque danoise de petites briques de construction pour enfants… et pour plus grands.
Huit mois, c’est donc le temps qu’il a fallu pour transformer l’ancienne boutique Hollywood Pictures en temple des petits bonhommes jaunes. Huit mois d’attente, et plein de suspens, notamment après la chute du faux plafond à la mi-septembre 2013, quelques jours seulement avant l’inauguration initiale prévu au 28 septembre 2013. Huit mois de chantier marqués donc de hauts et de bas, et que vous avez pu suivre dans nos Gazettes.
L’attente fut longue, mais comme le dit l’adage, « tout vient à point à qui sait attendre ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt réussi, et finalement plus proche de l’esprit « Disney » que ne le laissait penser le Concept Art que nous vous dévoilions en mai 2013.
De l’extérieur donc, la boutique présente le logo LEGO, composé à partir de milliers de bonhommes de la marque, ainsi que des fresques reprenant des lieux bien connus de notre resort, formés à partir de petites briques.
À l’intérieur, la décoration est minimaliste, mais se compose d’un côté de fresques, et de l’autre de sculptures. Les multiples filiales Disney sont ainsi à l’honneur, avec un Mickey Apprenti-Sorcier plus vrai que nature, un R2-D2 à croquer, et des Buzz et Woody à taille humaine. Au plafond, une sculpture de dragon, composée de multiples parties, traverse littéralement les murs de la boutique d’un bout à l’autre.
Pour ce qui est des fresques géantes reprenant là aussi des images de l’univers Disney, nous retrouvons le Roi Lion, Raiponce, La Belle & la Bête, et Star Wars – Episode IV. La plus grande de ces fresques, située vers l’entrée de la boutique, représente la scène finale de La Belle au Bois Dormant, lors de l’affrontement entre le prince Philippe et Maléfique sous sa forme de dragon.
Mais le LEGO Store, ce n’est pas que de la décoration, c’est bien sur également de la vente de petites briques. Et quoi de mieux qu’un atelier d’éveil pour enfants, afin de les tenter, et faciliter ainsi le passage à l’achat pour les parents des charmantes petites têtes blondes.
Une des particularités des LEGO Store, c’est la présence d’un « mur de briques ». Le but de cette installation est simple : il s’agit de proposer à la vente, au détail, différentes briques LEGO de différentes formes et couleurs. C’est en quelques sorte, la version LEGO de la vente de bonbons.
Bien entendu, outre la vente au détail, la boutique propose une grande partie des gammes développées par la marque danoise, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Craquerez-vous donc pour une boîte de Duplo ou de LEGO City, ou bien encore pour la collection « Architecture ».
Pour les fans de franchises, vous serez également gâtés, avec un large choix allant de LEGO Star Wars aux LEGO Disney Princesses, en passant par les gammes Marvel / DC, ou bien encore celle du Seigneur des Anneaux.
Grande absente de la boutique à ce jour, la gamme Harry Potter.
Bien entendu, présenter des boîtes de LEGO, c’est bien… mais les montrer en démonstration grandeur nature, c’est mieux. Vous pourrez ainsi admirer les constructions LEGO dans de petites niches, présentant des scènes en briques, issus du détail, de façon humoristique.
Pour les franchises ou les plus grosses pièces, vous pourrez les observer au travers de vitres, telles des œuvres exposées dans un musée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est de suite beaucoup plus tentant de passer à l’achat lorsque l’on voit un pack LEGO monté devant soit. Serez-vous donc tentés par la maison des Simpsons, l’Opéra de Sydney, le Château de Cendrillon, ou bien la forteresse fantôme de Dol Guldur ?
Après toutes ces tentations, vient donc le passage en caisse… et c’est là qu’il y a comme un petit problème. En effet, les produits proposés par la boutique sont tous 10% plus cher que ceux proposés par LEGO sur son store Internet, eux-même déjà plus cher que les prix des mêmes LEGO en grande distribution.
Cette hausse pourra toutefois être compensée rapidement par la mise en place d’une réduction de 10% pour les passeports annuels. La boutique étant actuellement en soft-opening, les systèmes de réduction ne sont toutefois pas encore opérationnels sur les caisses.
Au delà de cette polémique, le LEGO Store apporte un nouveau souffle de jeunesse à Disney Village. Après Starbucks, Earl of Sandwich et World of Disney, le LEGO Store est donc la 4ème nouvelle boutique de Disney Village en cinq ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le moment, le pari semble gagné, vu la fréquentation de la boutique ce week-end, et ce toute la journée.
Et vous, serez-vous tentés par les petites briques et les bonhommes jaunes ?