Le 31 octobre 2014, Disneyland Paris organisait sa traditionnelle soirée spéciale Halloween, de 20h30 à 1h du matin, au Parc Disneyland. À cette occasion, nos reporters étaient sur place, et vous rapportent leurs impressions de cet événement… et comme l’an dernier il n’y a pas que du bon, loin de là.
Pour commencer, qui dit soirée Halloween dit aussi soirée déguisée. En effet, pour nous autres adultes, c’est le seul moment de l’année où il nous est permis de pénétrer dans le parc vêtu autrement. Avec les années, les conditions d’accès à la soirée ce sont durcies. Ainsi, il n’était théoriquement pas possible de venir déguiser entièrement masqué, trop ressemblant à un personnage Disney, avec un costume trop effrayant, ou bien avec des armes en jouet.
Cela, c’est la théorique, car en pratique, si le filtrage a bien eu lien à l’entrée, celui-ci était quelque peu poreux, entre les Cast Members intérimaires qui ne connaissaient pas les règles, et l’arrêt de tout filtrage une fois la soirée officiellement débutée. Il était ainsi assez courant de croiser des visiteurs entièrement masqués, et grimés de façon très crédible en personnage Disney ou en créature de films d’épouvante. Paradoxe également que d’interdire les armes jouets à l’entrée, sachant qu’une fois les grilles et contrôles passées, vous pouviez en retrouver en vente dans les boutiques du parc.
Ce problème d’organisation de la soirée Halloween n’est malheureusement pas nouveau, et dure depuis déjà quelques années, malgré les nombreux retours d’expériences dont dispose le parc. Si celui-ci n’est pas nécessairement gênant quant à la filtration des costumes, il l’est cependant beaucoup plus lorsque des visiteurs de la journée n’ayant pas pris de billet pour la soirée ont pu rester durant la soirée du fait du manque de contrôle. Ceci a eu comme principale conséquence une surpopulation de visiteurs particulièrement visible sur les rencontres avec les personnages ou sur la foule présente lors de la promenade Maléfique des Méchants Disney, au détriment bien sur du confort pour les visiteurs qui avaient eux bien payé leur place pour la soirée.
La présence de nombreux Cast Members intérimaires, particulièrement chez Guest Flow, se fait également cruellement sentir, avec des employés incapables de répondre à certaines questions simples, comme les horaires des grands shows de la soirée.
Mais venons-en à présent aux animations inédites de cette soirée, et en premier lieu, les rencontres avec les personnages Disney. Cette année, celles-ci étaient nombreuses, et permettaient de croiser des personnages que l’on ne voit que trop rarement chez nous. Sur Main Street, U.S.A. par exemple, il était possible de rencontrer Carl Fredricksen , Russell et Doug, du film Là-Haut ; ou bien encore Flagada Jones et Myster Mask.
À Frontierland, le spectacle de Tiana de l’année dernière laissait place à une rencontre avec les personnages du film La Princesse et la Grenouille, sur le Molly Brown.
Si au départ, le concept et la décoration semblait joli, avec des personnages rares comme Louis, la mise en place fut elle beaucoup plus laborieuse pour les visiteurs. Il faut dire qu’une photolocation sur un bateau qui met une vingtaine de minutes à faire le tour, cela donne des visiteurs à bord qui n’ont pas le temps de faire les photos, et donc refusent de descendre à l’arrivée, provoquant du retard dans la rotation. Et pour arranger les choses, le bateau est tombé en panne dans la soirée, engendrant de nouveaux retards. Conséquence, la photolocation était fermée dès 23h, alors qu’elle devait être ouverte jusqu’à 23h30.
La solution aurait été de laisser le bateau à quai, faire monter les gens petit à petit pour faire les photos suivant un circuit prédéfini, afin de fluidifier et faciliter la gestion de la queue, et permettre au plus grand nombre de rencontrer les personnages, à la manière de l’ensemble des autres photolocations en somme.
La dernière de Ces rencontres inédites avaient lieu dans le font de Frontierland, du côté de la ferme, transformée pour l’occasion en Ranch Joyeusement Hanté d’Halloween. L’occasion de rencontrer des farfadets géants et autres sorcières dans les allées reculées et sombres de ce coin du parc… mais également de rencontrer Mickey et ses amis vêtus pour l’occasion, à travers différents points photos.
À Adventureland, si les rencontres personnages étaient loin d’être inédites (il n’est pas rare de croiser Wendy et Peter Pan, ainsi que Jack Sparrow du côté du Galion, ou bien Aladdin du côté du Bazar), la scénographie proposée, notamment autour du Galion, avait elle un côté plutôt intéressant, qu’il serait peut-être bon à creuser à l’année.
Du côté de Fantasyland, les rencontres avec les méchants Disney étaient les mêmes que celles de la Cour de Maléfique, jouée durant toute la saison, à l’exception de la sortie de quelques personnages rares, comme Frollo du Bossu de Notre-Dame, ou bien Shan-Yu de Mulan.
Enfin, à Discoveryland, la sortie de Star Tours accueillait une photolocation avec en alternance Dark Vador et ses troupes de la mort, ou bien Chewbacca et R2D2. Bien que rares sur le parc, Vador et Chewie sortent tout de même de façon sporadique au cour de l’année. Espérons que le succès de cette photolocation Star Wars donne des idées à Disney pour une pérennisation à venir.
Pour égailler la soirée, plusieurs animations de rue et spectacles avaient lieu dans les différents lands, et en grande partie à Discoveryland. Là-bas, nous pouvions croiser des robots/policiers géants et des musiciens/mutants au look steampunk du côté d’Orbitron.
Dans le fond du land, du côté de Star Traders, une reprise de DJ Stitch était jouée, en alternance avec DJ Buzz l’Éclair, et cela toute la soirée, jusqu’à 1h du matin.
Mais l’animation de Discoveryland la plus halloweenesque avait lieu à Vidéopolis, avec Au Rythme des Tambours Fous de Dingo ! Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un spectacle de percutions urbaines, mettant en scène Dingo dans un décor de cimetière rappellent furieusement Phantom Manor et Boot Hill. Dingo se retrouvait alors « agressé » par une dizaine de squelettes à tambour, avant de lui-même venir se prêter au jeu, et de devenir un squelette break-dancer.
Revenons le long de la route de la parade, où durant la soirée, deux défilés se sont succédés. Pour le premier, il s’agissait de La Promenade Maléfique des Méchants Disney, dans une version quelque peu modifiée. En effet, l’ancien char « rêve de pouvoir » n’a cette fois pas fait le tour de Central Plaza avant de repartir vers Fantasyland, mais a emprunté l’ensemble de la route de la parade. Autre modification, l’ajout de danseuses pour accompagner les méchants Disney dans leur descente de Main Street, U.S.A.
L’autre défilé était bien entendu la Célébration Halloween de Mickey. Ici, point d’ajouts ou de modifications, mais l’occasion de voir les différents chars de cette mini-parade entièrement allumés.
Mais la bonne surprise ce cette soirée reste la Pirate Académie de Minnie, joué au Théâtre du Château. Comme beaucoup d’éléments de cette soirée d’Halloween, il s’agit encore une fois d’un recyclage mais sans le coté péjoratif de la chose, car c’est intelligemment fait.
Prenez une pincée du même spectacle qui se tenait lors des dernières soirées « Pas-si-Trouille » derrière le Chalet de la Marionnette (et qui ne pouvait donc être vu que par 10 personnes), saupoudrez de quelques morceaux de « Bat, Bat, Where Is The Bat » (le spectacle d’Halloween joué en 2011 et 2012), un char qui amène une partie des personnages, un remix électro de « He’s a Pirate » (le thème principal des films Pirates des Caraïbes), un peu de pyrotechnie et une utilisation des fontaines de Disney Dreams! ; et vous obtenez un spectacle enjoué, où Minnie donne des instructions aux pirates ainsi qu’au public, et où les spectateurs, pour une fois, n’étaient pas trop passifs devant autant d’interactivité, surtout lorsque nous sommes tous engagés pour fait fuir Crochet. Le spectacle s’achevait par un jeté de bonbons à la foule en délire.
Encore une fois Disneyland Paris propose une soirée du 31 octobre en demi-teinte, avec de bonnes et de mauvaises idées, espérons qu’ils sauront ne prendre que le meilleur pour les années à venir, et nous proposer bientôt un grand show nocturne dédié à cette soirée à la hauteur des années précédentes. Pour vous rafraichir la mémoire nous vous proposons de redécouvrir notre avis de la soirée de l’an dernier. Et pour conclure, voici un dernier avis personnels de nos reporters, faisant ainsi un bilan de cette édition 2014 de la soirée Halloween du 31 octobre :
Bilan plus que mitigé. Ce n’était pas une mauvaise soirée, mais pas de quoi se taper la cloche. À part le spectacle de Minnie, on ne peut pas dire que ça vole très haut. Et la cavalcade c’est joli allumé mais payer 30€ pour ça, ça fait cher l’ampoule !
Je n’ai pas testé la soirée Halloween dans les parcs américains mais plusieurs fois les soirées « Pas-Si-Trouilles ». Elles sont un peu plus cher et ça envoi beaucoup plus. Mais sans en arriver là, il serait bien de ne pas avoir le sentiment de payer pour des choses que l’on peut voir le lendemain « gratuitement » avec notre passeport annuel, ou un billet d’accès classique.
Avis mitigé sur cette soirée Halloween 2014. Je n’avais pas fait cette soirée depuis 2008, et j’ai trouvé cette édition bien moins organisée que précédemment. Je regrette surtout ce filtrage aléatoire sur les costumes à l’entrée du parc, surtout sur les accessoires allant avec les déguisements. Mon autre regret, c’est l’absence d’un grand feu d’artifice comme cela se faisait avant. Disney Dreams! c’est bien, mais c’est déjà joué toute l’année. Disney peut donc beaucoup mieux faire, surtout au regard du prix à débourser, pour ne profiter que 4h30 du parc.