Comme vous le savez, Toy Story Playland a ouvert ses portes au public le 17 Août, il y a à peine une semaine. Ce week-end était donc le premier vécu par le land en conditions « réelles ». Je vous propose donc aujourd’hui de vous promener avec moi dans les allées du jardin d’Andy pour voir si cet examen de passage est réussi.
Premier constat, en arrivant sur les lieux samedi matin pour l’ouverture, les guests étaient au rendez vous et en très (trop?) grand nombre. Une chose est déjà sûre, la communication a fait son effet, faisant se déplacer les visiteurs en masse. Le land est en quelque sorte même victime de son succès, les allées sont bondées et la circulation y est laborieuse.
Les attractions n’ont bien entendu pas échappé à ce raz de marée, les temps d’attente sont élevés (60 à 120 minutes) et les files peinent à accueillir tout le monde. La file de Slinky Dog Zig Zag Spin est d’ailleurs pour le moment trop petite et déborde presque toute la journée! Parachute Drop a le même soucis mais seulement aux heures de pointe.
Autre problème, récurent depuis les avant premières… les pannes. RC Racer n’a par exemple pas démarré samedi matin et Slinky Dog a toujours une certaine tendance à s’arrêter. Ceci n’aide du coup pas les files à désemplir et sature encore plus le land, comme on peut le voir ci dessous avec la file qui s’est formée devant RC Racer pendant la panne ou la file trop courte de Slinky Dog et Parachute Drop:
Ce flux de guests doit alors être canalisé et c’est là que l’on peut assister au retour des cordes blanches, que l’on espérait pas revoir après la leçon Crush’s Coaster. Ces cordes sont également présentes pour corriger quelques défauts de conception à la sortie de RC Racer et Parachute Drop, les portillons n’étant pas à l’écart de la foule comme pour Cars par exemple, les visiteurs se trouvent piégés dans les attractions et ralentissent encore le débit. Autre défaut, les zones handicapés sont également délimitées par des cordes, on peut penser qu’il aurait été plus esthétique de penser à créer ces zones directement avec les barrières…
Autre défaut corrigé à la dernière minute, le manque d’un point de vente d’encas et boissons. Un kart food a donc été installé à côté de Slinky Dog, ruinant la thématisation et la cohérence du lieu.
Autre ajout pratique mais laid (et heureusement surement temporaire) de grands panneaux « sortie » sont disposés au fond du land pour indiquer le passage par la rue de Paris (complètement boudée au passage). Utile bien entendu mais on repassera pour l’intégration.
Enfin, dernier constat lors de ce premier week-end… les guests ne sont pas respectueux! Et ce qui devait arriver avec un land rempli de détails arriva.. REX en a déjà fait les frais avec un trou béant dans le ventre:
On peut aussi noter que l’un des dominos a ses pieds ne tient plus. Ceci donne une légère impression de déjà vu du côté de Cars avec Luigi et Guido. On peut donc penser que l’arrivée d’une barrière va devenir inévitable. Dommage mais ce pauvre REX ne va pas tenir longtemps comme çà!
Pour finir sur une note plus positive, lors de votre visite à Toy Story Playland, vous pourrez comme lors des avant premières croiser les personnages de Toy Story, dont les Soldats Vert, plutôt rares jusqu’ici en photolocation!
Ce premier week end, est donc en demi teinte, j’ai moi même eût du mal à reconnaître le land que j’ai tant apprécié il y a une semaine. Entre la foule et les petits défauts cités, difficile de se sentir à nouveau dans le petit monde à part de Toy Story Playland. Dommage, mais on peut penser que l’affluence devrait se calmer un peu une fois l’effet nouveauté passé. On pourra alors retrouver le vrai charme de ce land. La question inquiétante est… dans quel état vu le nombre de modifications précipitées apportées cette semaine. Voilà donc pour ce petit bilan que je tenais à faire pour ne pas donner de fausses idées avec les images du land calme et désert de l’avant première. Toy Story Playland vaut bien évidement toujours le coup, mais il va falloir s’armer de patience pour y circuler et faire les attractions dans les prochaines semaines. Vous voilà prévenus
Pour conclure cet article, je vous propose de faire un petit tour à l’extérieur du land maintenant que les palissades ont été retirées: