Les Disney Light’Ears arrivent enfin à Disneyland Paris pour rendre Disney Dreams! encore plus immersif que jamais. Présentées lors du lancement de la prolongation du 20ème Anniversaire le 23 Mars dernier, nous avions alors rencontré Marianne Sharpe et David Sultan tous deux de l’équipe « Merchandise » de Disneyland Paris. Nous vous proposons ce soir d’en savoir un peu plus sur ces oreilles de Mickey interactives. D’où viennent elles, comment fonctionnent elles, mais surtout combien seront elles vendues, suivez-nous et vous serez incollables !
Mais commençons par un peu d’histoire. On le sait, les oreilles de Mickey sont l’un des objets indissociables de l’image des parcs Disney, ce que l’on sait moins c’est qu’il faut remonter à 1929 pour en trouver l’origine. C’est en effet dans un court métrage de Mickey Mouse, The Karnival Kid que l’on retrouve la toute première source d’inspiration.
Dans ce court métrage (le premier dans lequel Mickey prononce des mots compréhensibles), Mickey salue Minnie en retirant ses oreilles comme s’il s’agissait d’un chapeau. Pour (re)découvrir ce court métrage, nous vous proposons la vidéo ci-dessous:
Continuons notre voyage dans le temps et arrêtons nous en 1955. Cette année, le Parc Disneyland ouvrait ses portes, mais un autre projet majeur de Walt Disney arrivait en même temps à la télévision sur ABC, le Mickey Mouse Club. C’est ici que l’on a pu découvrir la toute première version du célèbre chapeau aux grandes oreilles. Ils étaient portés par les enfants stars du programme nommés les Mouseketeers.
57 ans plus tard, c’est toujours en Californie, à Disney California Adventure que nous avons pu découvrir en Juin 2012 la version la plus « high tech » des oreilles de Mickey avec l’arrivée des Glow with the Show pour le spectacle World of Color. Pour la premières fois, les visiteurs d’un parc Disney faisaient intégralement partie d’un grand spectacle nocturne. Découvrez un aperçu du résultat dans cette vidéo officielle ci-dessous:
Et nous arrivons donc à l’été 2013 où ces mêmes oreilles arrivent à Disneyland Paris sous le nom de Disney Light’Ears pour prolonger la magie de Disney Dreams! sur tout le public venu profiter du spectacle devant le Château de la Belle au Bois Dormant et sur Main Street U.S.A.
Les Disney Light’Ears sont donc l’héritage de plus de 80 ans d’histoire Disney et le modèle le plus évolué d’une série de plus de 200 paires d’oreilles de Mickey différentes produites au fil des années. Le célèbre chapeau est un succès populaire intemporel dans les parcs Disney, pour preuve, plus de 85 Millions d’exemplaires ont été vendus depuis l’ouverture de Disneyland en 1955.
Marianne Sharpe et David Sultan présentent les Disney Light’Ears
Les Disney Light’Ears ont plusieurs modes de fonctionnement et il n’est pas forcément nécessaire d’être devant Disney Dreams! pour en profiter. En effet si vous allumez vos oreilles à la maison, elles s’allumeront et changeront de couleur et de rythme de manière aléatoire. Si vous vous rapprochez près d’une autre personne avec des Disney Light’Ears, celles ci se synchroniseront entre elles et brilleront au même rythme.
Sachez également que sur les parcs, une fonction « pause » permettra à terme de couper automatiquement la lumière des Disney Light’Ears lorsque vous rentrerez dans une attraction dont l’expérience pourrait être perturbée par les oreilles lumineuses, comme Phantom Manor ou tous les dark rides par exemple.
Mais le mode phare des Disney Light’Ears est bien entendu le « show » qui permet aux oreilles de se synchroniser avec un spectacle comme Disney Dreams! en temps réel et en fonction de votre emplacement.
Si au premier coup d’œil, les Disney Light’Ears semblent identiques aux Glow with the Show, ce n’est au final pas totalement le cas. Ce n’est en effet pas une simple importation des oreilles américaines et quelques éléments le prouvent. Au niveau visuel déjà, le motif est identique mais est bien plus vif sur le modèle parisien (d’autres sont à l’étude, mais arriveront plus tard si le succès est au rendez-vous). Techniquement, les Disney Light’Ears disposent d’un vrai bouton on/off à la place du switch pas toujours pratique des Glow with the Show et ne fonctionnent qu’avec deux piles AAA au lieu de 3 pour leurs cousines de Californie.
Malgré toutes ces différences dans leur conception, sachez que les Disney Light’Ears fonctionneront lors de votre prochain voyage à Disneyland Resort devant World of Color et vice versa pour les Glow with the show devant Disney Dreams!
Attardons nous à présent un peu sur le fonctionnement des ces oreilles. Développées par Walt Disney Imagineering researsh & development, les Disney Light’Ears fonctionnent grâce à un système infra-rouge dernier cri. Pour que les oreilles changent de couleur, un émetteur/récepteur, placé à l’intérieur du chapeau reçoit les informations de synchronisation au spectacle via des Earmitters, des petits boitiers émetteurs d’un peu moins de 4kg placés tout au long de Main Street U.S.A et sur Central Plaza.
Ces Earmitters n’envoient pas tous les mêmes commandes, ainsi une partie de central Plaza pourra avoir des oreilles vertes pendant que l’autre aura des oreilles bleu. Plus les émetteurs sont nombreux, plus les effets sur le public sont précis et en accord complet avec ce qui se passe sur et autour du Château de la Belle au Bois Dormant. A Disneyland Paris c’est un peu moins de 50 Earmitters qui produiront les vagues de couleur sur le public.
Pour savoir si vous allez craquer ou non pour les Disney Light’Ears il reste à éclaircir la question du prix… Et bien sachez que les oreilles arrivent à Disneyland Paris (et sur DisneyStore.fr) au prix de 20€ et que les réductions Passeport Annuel, Actionnaire ou Cast Members sont applicables. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous serez ravis d’apprendre que les Disney Light’Ears sont dès maintenant disponibles dans la boutique World of Disney en avant première ! Mais attention car elles ne seront officiellement opérationnelles quotidiennement qu’avec le lancement de la saison estivale le 6 Juillet.
Nous vous laissons en compagnie de cette vidéo officielle de Disney Dreams! avec les Disney Light’Ears réalisée lors du lancement presse de la saison le 23 Mars dernier: