Disneyland Paris et Orange ont publié vendredi un communiqué de presse en commun pour parler du flashcode. Vous allez dire, oui et bah, ça fait quoi ? A dire vrai, le communiqué de presse en lui-même n’est pas énorme, mais une des infos qu’il y contient est vraiment attrayante !
Pour rappel, un flashcode est un petit carré en noir et blanc que l’on prend en photo sur son téléphone portable et qui permet d’accéder à un contenu dédié. Dans le cas de Disneyland Paris, 3 types de flashcodes seront disponibles, et l’un des trois semble très intéressant ! Oui je me répète, mais ça a l’air vraiment bien, voyez plutôt :
Premier type de flashcodes, ceux permettant « une préparation du séjour en amont » dixit le communiqué de presse, qui ne précise toutefois pas de quels types seront ces informations. Espérons qu’il ne faille pas aller sur le site internet de Disneyland paris pour flasher un code qui reprenne exactement les mêmes informations que celles que l’on trouve sur le site internet !
Second type de flashcodes, ceux permettant l’ « accès à des contenus multimédias (jeux, vidéos) ». Pourquoi pas. La question qui se pose (et qui est valable pour tous les flashcodes mais il faut bien que je la pose quelque part !), est de savoir où allons-nous pouvoir flasher ces codes ? Sur le plan du parc ? Apparemment non, car Eurodisney dit qu’ils seront « sur des flyers distribués dans les parcs et les hôtels » et sur www.disneylandparis.fr.
Enfin, et ce dernier type de flashcode semble très prometteur : les flashcodes permettant, je cite : « la proposition d’informations pratiques mises à jour en temps réel tout au long de la visite : horaires des spectacles, offres spéciales sur les restaurants et les boutiques… » Et là je dis wahou ! Cela signifie-t-il donc que nous n’aurons pas à revenir sur central plaza pour avoir à choisir entre faire la queue à Buzz l’éclair et à Pirates des Caraïbes ? Oui ! Même si pour dire la vérité, la technologie bluetooth proposée sur le parc depuis juin 2008 le permet déjà, mais il faut pour cela passer là où se trouvent les bornes bluetooth. C’est donc une première bonne nouvelle ! Et surtout la seconde bonne nouvelle : des offres spéciales sur les restos et les boutiques : même pas besoin de passeport annuel pour avoir des réductions là bas ? Le rêve ! ! !