En association avec Urbasolar qui est un leader français en panneaux photovoltaïques, Disneyland Paris annonce le lancement de la plus grande centrale solaire de l’Ile-de-France. Aujourd’hui, plus de 46 000 panneaux sur les 82 000 prévus sont installés sous forme d’ombrière pour protéger les voitures des visiteurs. Ils sont devenus opérationnels et capables déjà de couvrir une partie des besoins en énergie du parc.
Centrale solaire de Disneyland Paris : un projet de grande envergure
Placée sur le toit du parking des visiteurs, la première tranche de la centrale photovoltaïque de Disneyland Paris donne déjà l’image de l’un de ses plus grands projets. Il s’agit d’un très gigantesque site qui produit environ 10 GWh d’électricité par an. Soit les besoins en énergie d’une ville de plus de 4800 habitants. À elle seule, cette nouvelle installation abrite plus de 7000 places de parking.
Lancé en 2020, ce projet prend fin en 2023. À terme, il deviendra la plus grande centrale solaire de l’Europe. Il regroupe en effet 82 000 panneaux solaires. L’installation couvrira plus de 11 200 places de stationnement. Soit une superficie de 20 Ha et l’équivalent de 27 terrains de foot. Il produira 36 GWh d’électricité par an. Ce sera une source d’énergie capable de ravitailler en énergie une ville de 17 400 habitants. Ce site assure ainsi 17 % de la consommation énergétique du parc Disneyland Paris.
Disneyland Paris est un acteur éco responsable invétéré
À travers cette grande installation, Disneyland Paris souligne son engagement dans la protection de l’environnement. Selon les dires de Damien Audric qui est le Directeur de l’Aménagement et de l’Environnement, le lancement de cette première tranche confirme la stratégie environnementale de Disneyland Paris sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
D’après les responsables de ce parc, ce site permet effectivement de réduire chaque année 890 tonnes de CO2 dans la région Val d’Europe en Seine-et-Marne. Par la même occasion, cette centrale sous forme d’ombrière pourrait protéger les voitures des visiteurs de l’aléa climatique comme la chaleur, la pluie ou la neige.
Avec ce parking, Disneyland Paris n’est pas à son premier geste écoresponsable. Le parc utilise en effet depuis 2013 sa propre station d’épuration qui récupère toutes les eaux usées de ses installations y compris la Disneyland Hôtel. Il possède donc une réserve d’eau recyclée qui assure habituellement le nettoyage des allées, l’arrosage des végétations.