Dès 1990, la société Eurodisneyland a ouvert un local commercial à l’entrée de la commune de Serris pour présenter son projet qui devait s’implanter. A l’intérieur, on pouvait y trouver une maquette géante de ce que serait le Magic Kingdom, une boutique, où outre les gadgets habituels, on pouvait acquérir les premiers pass pour le parc.
Malheureusement, le 12 avril 1992, ce bâtiment n’eut plus de raison d’être et devait intégrer le parc d’activités sur lequel il devait s’implanter. Ce qui ne fut pas le cas, car ce parc prit beaucoup de retard dans son aménagement, et plus grave, ce bâtiment fut squatté par toutes sortes de personnes qui commirent nombres de dégradation rendant ce local impropre à toute utilisation future.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques vagues indices de ce que fut la splendeur de ce local que je vous invite à visiter.
Dès l’entrée, on devine un vaste terrain vague, où la nature a repris ses droits, avec au fond un bâtiment à l’abandon (cliquez sur les images pour les agrandir) :
Sur ce qui fut le parking, de larges tranchées ont été percées pour interdire toute nouvelle intrusion des gens du voyage. Notons au passage que le chapeau qui ornait ce bâtiment a totalement disparu.
Parfois, on distingue dans la verdure, les plots qui servaient à délimiter les allées au sein du parking.
Les place pour handicapés
A l’intérieur, tout n’est que ravages. Quelques pillards ont percé les cloisons, arraché les faux-plafonds pour soutirer chaque câble électrique, chaque élément revendable, alors que d’autres squatters se laissaient aller en taguant chaque mur libre.
Voici ce qu’il reste de la salle d’exposition :
La boutique a subi le même sort :
En 1999, cet espace a servi à stocker les arbres abattus par la tempête du 26 décembre dans le ranch Davy Crockett voisin. Quelques vestiges ont été conservé de cet épisode :
Que dire de plus à la vue de ces images ? Si ce n’est que EDSCA peine encore et encore à conserver son patrimone dès lors qu’il n’en a plus usage.