« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film », cet adage est celui de l’un des maitres de la catégorie : Alfred Hitchcock.
Chez Disney on peut se targuer d’avoir de merveilleux spécimens.
Qu’ils soient assoiffés de pouvoirs, habités par la vengeance ou ravagés par la jalousie ou la haine, ils restent la face d’une même pièce dont la seconde est celle du héros. Et oui, sans méchant point de héros, sans obstacle point de quête réussie.
Le héro ne brille qu’à l’aune de la noirceur des maléfiques personnages qu’il affronte. Bref, ils ont un rôle essentiel à la narration et à l’histoire elle-même. Ils ont le rôle de repoussoir, d’exemple que l’on ne doit pas suivre pendant que l’on s’identifie ou se reconnait dans le personnage principal. Souvent pour contrebalancer leur coté sombre, on leur adjoint des acolytes plus idiots et drôles que méchants : Hadès et Peine & Panique, Scar et les hyènes, Gaston et le Fou…
En tout état de cause ils sont des personnages flamboyants, complexes et graphiquement très reconnaissables. On aime les détester.
D’ailleurs pour le plaisir voila une petite déclinaison de bouteilles de parfum créés par Ruby Spark reprenant les codes graphiques de chaque personnage.
Mais si on vous parle aujourd’hui de nos chers méchants c’est pour une tout autre raison.
Après l’exposition des princesses l’an dernier, la galerie Arludik propose du 07 avril au 30 mai, une soixantaine de dessins et celluloïds originaux sur ce thème.
Si l’entrée est gratuite, certaines œuvres sont à la vente, mais il vous en coûtera entre 600€ et 22000€ pour acquérir une de ces merveilles.
C’est en tous cas l’occasion d’admirer certains de ces personnages emblématiques comme la méchante reine, Crochet ou Scar mais aussi d’autres que l’on a moins coutume de voir : madame Médusa, Horace et Jasper ou Patibulaire.
Bref une grande variété ou chacun trouvera son compte, et comme la galerie est située sur l’ile de la cité, avec les beaux jours qui reviennent, agrémenté d’une petite promenade et d’une bonne glace…c’est une visite à ne pas manquer !Information pratiques :
Exposition « Les Méchants Disney » jusqu’au 30 Mai 2015
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19H
Galerie Art Ludik, 12-14 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 PARIS