Nous sommes lundi… et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Après quelques jours de froid intense, c’est un climat pluvieux et printanier qui a pris possession du Val d’Europe et du complexe Disney francilien. Météo oblige, les divers chantiers avancent donc plus lentement que les mois précédents.
Au programme donc de ce nouveau numéro, quelques nouvelles de la réouverture du Disneyland Railroad, les échafaudages qui poussent à Adventure Isle, sur la montagne de Big Thunder et sur le centre de convention du Newport Bay Club, l’inauguration officielle du B&B Hotels du Val de France, l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe qui est désormais bien visible, et les premières plantations qui arrivent sur le chantier des Villages Nature. Mais la principale actualité de cette quinzaine, c’est le baisser de rideau final sur Animagique.
Comme à l’accoutumée, commençons cette Gazette par le chantier de rénovation des sols des Fantasia Gardens. Et après les stickers des ombres des personnages Disney sur les palissades, c’est un éclairage provisoire d’appoint qui a fait son apparition sur le haut des palissades, à l’image des lanterneaux installés à Frontierland, le long du chantier de Big Thunder Mountain.
Mais bien entendu, le plus intéressant se passe de l’autre côté des palissades. Et là, c’est un véritable champ de bataille que vous pourrez observer. Comme nous vous le signalions dans notre dernier numéro, petit à petit c’est l’ensemble des pavés personnalisés qui ont déjà ou vont prochainement sauter. Et à cela s’ajoutent à présent les bordures des différents parterres végétalisés, ainsi que les garde-corps du bassin central et des escaliers.
Passons les grilles du parc Disneyland, et profitons d’un petit arrêt devant Main Street Station pour vous donner quelques précisions sur la réouverture progressive du Disneyland Railroad. Le célèbre train qui fait le tour du parc reprendra donc du service le samedi 12 mars 2016, avec la réouverture des gares Frontierland Depot et Fantasyland Station. Viendra ensuite l’arrêt principal, Main Street Station, dont la remise en service est prévue pour le 1er juillet 2016. Enfin, du côté de Discoveryland Station, il faudra attendre mars 2017, et la fin des travaux de Star Tours, pour pouvoir reprendre le train.
À Fantasyland, alors que les bornes automatiques ont été installées et mises en service il y a juste quelques semaines, le Pavillon des Princesses subit une nouvelle phase de test. Exit donc le principe de rencontre d’ une princesse Disney de façon aléatoire, puisque jusqu’au 4 mars 2016, c’est Aurore de La Belle au Bois Dormant, qui est l’unique locataire des lieux. Ce test aura lieu en deux phases : une première phase allant jusqu’au 12 février 2016, où le Pavillon restera avec le système de réservation et un ticket à récupérer aux bornes automatiques. Puis une seconde phase allant jusqu’à la fin du test, où le Pavillon sera en système ouvert avec une file d’attente standard, comme pour n’importe quelle rencontre – personnage.
Toujours à Fantasyland, faisons un petit tour au niveau de Peter Pan’s Flight. Pour rappel, l’attraction est en réhabilitation jusqu’en juillet 2016. Après l’installation des palissades mauves, celles-ci se voient également agrémentées de lampadaires d’appoint, au même titre que les palissades de Big Thunder Mountain, ou que celles des Fantasia Gardens que nous évoquions en début d’article.
Restons dans le thème de Peter Pan, tout en passant à Adventureland, où la rénovation d’Adventure Isle commence sur les chapeaux de roues, avec en premier lieu, une véritable invasion d’échafaudages sur Skull Rock. Conséquence de cela, le point-photo avec Peter Pan a été déplacé au niveau de l’ancienne mini-scène du spectacle autrefois consacrée au héros préféré des enfants perdus.
Mais les échafaudages n’ont pas dit leur dernier mot, puisqu’ils ont également commencé à prendre possession de l’arbre géant des Robinson Suisses, notamment sur les parties basses de la cabane, et autour de la moitié du tronc.
Après Adventureland, nous voilà à Frontierland, et plus précisément au fond de celui-ci, non loin du Cowboy Cookout Barbecue. Ici, les échafaudages recouvrant le bâtiment ont reçu une thématisation pour le moins originale, puisque celle-ci est constituée d’un camouflage militaire, façon treillis végétal. Faut-il y voir une référence à La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney, le nouveau spectacle de Chaparral Theater qui arrivera le 10 février 2016, et dont les avant-premières Passeport Annuel Dream sont prévues les 6 et 7 février prochains ?
En remontant le couloir de palissades de Frontierland, vous pourrez tomber sur le petit point-photo illustrant la future nouvelle scène finale de Big Thunder Mountain, et notamment le panneau explicatif adjacent dont la faute d’orthographe a été corrigée. À noter que cette nouvelle scène, qui a vu le jour en Californie dans le cadre du plan de rénovation du 60ème anniversaire de Disneyland, sera également dupliquée au Magic Kingdom de Walt Disney World dans les mois à venir. Au regard des dates annoncées, nous ne serons donc plus le deuxième, mais le troisième parc Disney à avoir cette nouveauté.
Du côté de la réhabilitation en elle-même de notre cher Big Thunder Mountain, il est à noter une légère poussée des échafaudages sur la partie arrière de la montagne, ainsi qu’une nouvelle opération de défrichement, encore plus poussée et radicale que la précédente.
Quittons à présent le Parc Disneyland pour les Walt Disney Studios, où se déroulait hier la grande dernière d’un des plus vieux spectacles de Disneyland Paris, Animagique. C’est donc le 31 janvier 2016, à une séance exceptionnellement programmée à 18h, que les employés du groupe, ainsi que les différents sites de fans et les visiteurs de passage ont pu assister à une représentation exceptionnelle du show, introduite par Sonia Demay, l’une des ambassadrices de Disneyland Paris, et Katy Harris, la responsable de la division spectacle de Disneyland Paris, et metteuse en scène d’Animagique.
Bien que cette dernière représentation n’était pas complète, le public était survolté tout le long du spectacle. Pour l’occasion, certains effets de la mise en scène, qui ne fonctionnaient plus depuis déjà quelques années, étaient de retour, ainsi que le personnage de Pinocchio, qui a fait une apparition furtive lors du grand final.
Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements et une pluie de rubans et paillettes, que les personnages sont revenus sur scène pour un dernier et ultime rappel avant le tomber final de rideau. Nous vous invitons à vivre ou revivre cette dernière représentation à travers nos photos et avec la vidéo de nos amis de DLP Welcome.
C’est donc après 14 ans de représentation, qu’Animagique a définitivement tiré sa révérence. Cependant, la salle continuera à s’appeler Animagique, et proposera un tout nouveau spectacle dès le 2 juillet 2016, Mickey et Le Magicien.
Pour rappel, le synopsis officiel du spectacle est le suivant : « Alors qu’un grand magicien a confié à Mickey la tâche d’entretenir son atelier de Magie, son rêve de devenir lui-même un grand magicien prend le dessus ! Imaginez une aventure inédite où la « Magie » va opérer, une aventure mettant tour à tour en scène le Génie d’Aladdin, Cendrillon et sa Marraine la Fée, les héros de La Belle et la Bête ou encore Rafiki du Roi Lion. ».
Après les parcs, passons à présent aux autres chantiers. Et en premier lieu, le chantier d’agrandissement de la gare routière et du dépose-minute du pôle d’échange de Marne-la-Vallée-Chessy. Si du côté des bus, c’est toujours le calme plat, au niveau du dépose-minute, les travaux sont désormais bien avancés, avec une reconfiguration complète des places.
À noter qu’à l’occasion, les équipes d’Euro Disney ont réalisé une petite carte des différents chantiers pour les 5 prochaines années concernant le pôle d’échanges de Marne-la-Vallée-Chessy. Ces travaux devraient permettre une fluidification du trafic routier dans le secteur, à la fois pour les résidents du secteur, mais aussi pour les visiteurs des hôtels et notamment les navettes par bus.
Au Disney Village, la rénovation de la terrasse du New-York Style Sandwich se poursuit toujours. Après la casse, les bordures des parterres végétalisés ont été refaites, et une première couche d’enrobée a été posée au sol, avant la réalisation du nouveau revêtement de la terrasse.
Sur la rive occidentale du Lac Disney, d’immenses fresques végétalisées sont en cours de réalisation sur les buttes servant à dissimuler la Disney Event Arena.
En parlant de la Disney Event Arena, n’oubliez pas que la Disneyland Paris Leaders Cup, la coupe de mi-saison du championnat français de Basket-ball, se tiendra là du 19 au 21 février prochain.
Restons un peu dans la botanique autour du Lac Disney, afin d’évoquer la rénovation du Newport Bay Club. Après la fin des travaux sur l’aile Ouest et sur le bâtiment Principal, les jardiniers se sont donc remis à l’œuvre pour embellir les alentours de l’hôtel. Et il y avait du travail, puisque toute cette partie, en jachère depuis presque une année, a également subi les affres des différents véhicules de chantier. Cependant, la pelouse ne devrait pas tarder à reprendre ses droits, comme l’ont déjà fait les gravillons rouges des chemins de promenade.
Mais le plus gros du chantier concernant le Newport Bay Club, se trouve à présent un peu caché du grand public, avec la rénovation du Centre de Convention de l’hôtel. Par rapport à notre dernier point, les échafaudages sont montés un peu plus, mais ils sont encore loin de recouvrir l’ensemble du bâtiment annexe de l’établissement, qui a récemment obtenu sa 4ème étoile.
Traversons désormais l’avenue Robert Schumann pour découvrir un chantier à venir. En effet, vous pourrez constater que la parcelle qui fait face à l’Hotel Santa Fe a été nettoyée ces derniers jours. Si nous nous en tenons à la déclaration de travaux, il s’agit de travaux préparatoires à la construction d’un nouvel équipement hôtelier. Ce n’est bien sur pas une surprise, dans la mesure où ce nouvel Hôtel Disney était inscrit dans le Programme Détaillé de la Phase IV. Bien entendu, nous ne manquerons pas de revenir régulièrement sur le suivi de ce nouveau projet dans nos prochains numéros de la Gazette.
D’un nouvel hôtel à l’autre, nous quittons les Hôtels Disney pour ceux du Val de France, et plus précisément le petit dernier, le B&B Hotels. Ouvert depuis fin novembre 2015, c’est le 28 janvier 2016 que l’établissement de 400 chambres et 1600 lits, fleuron du groupe hôtelier breton, a été symboliquement inauguré par Georges Sampeur (président du Directoire de B&B Hotels), Vincent Legendre (président du Directoire du Groupe Legendre, propriétaire du bâtiment) et Francis Borezée (vice-président Développement immobilier et touristique d’Euro Disney SCA, propriétaire du terrain).
Après le Val de France, revenons vers le cœur du Val d’Europe, au niveau du Centre Urbain, où l’agrandissement du Centre Commercial est à présent bien visible de tous (la boutique Nature et Découverte a fermé, et le H&M a été réduit dans sa surface de vente). Mais le plus impressionnant reste le chantier lui-même, où l’avancée des travaux sur la structure-même du bâtiment nous permet de mieux appréhender les dimensions de ce futur temple du shopping.
Pour terminer notre tour des différents travaux, rendez-vous à l’extrême sud du périmètre Disney, sur le chantier des Villages Nature. Les premières plantations ont commencé à voir le jour sur le site, notamment autour de la ferme. Du côté de la grosse structure que sera l’Aqualagon, cela avance toujours petit à petit.
Pour rappel, suite à divers retards sur la construction de l’Aqualagon et du forage géothermique, ce n’est qu’au premier semestre 2017 qu’ouvriront les Villages Nature.