C’est lundi, le jour de la Gazette. Et malgré les vacances de la Toussaint qui se profilent, le programme de ce nouveau numéro s’annonce chargé. Comme à chaque fois, nous auront notre traditionnel point sur le chantier de Ratatouille, ainsi que notre page merchandising. Bien entendu, tout ceci sera entrecoupé de petits zooms sur les divers changements, plus ou moins importants, allant de l’ouverture à tous du nouveau portail du resort près du multiplex Gaumont, à une annonce concernant une attraction d’Adventureland
Mais nous commençons tout de suite, par un petit suivi d’actualité. Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, la première série de tapis roulants du parking des parcs était parti en réhabilitation. Eh bien celle-ci est désormais achevée. De prime abord, il s’agit ici d’une simple opération d’entretien, les dallages du tapis étant toujours les mêmes. Cependant, une modernisation des appareils de commande semble avoir eu lieu. Il n’y a plus qu’à espérer que ceci contribue à fiabiliser le système.
D’un parking à l’autre, il n’y a qu’un pas… que vous pourrez désormais franchir en traversant le nouveau portail d’accès du resort. Après des mois de pause, le voici enfin libéré de ses palissades et remplissant sa fonction première, malgré l’absence toujours aussi marquante de l’enseigne « Disneyland Paris ».
Il résulte de cette mise en fonction, un déplacement du contrôle de sécurité, qui s’effectue désormais juste après le passage du portail. Malgré cette mise en place, les travaux sont encore loin d’être achevés. Outre l’enseigne manquante, et quelques finitions à faire sur la partie déjà accessible, il reste désormais à construire le mur qui fera la jonction entre le portail, et la friche devant accueillir la future extension Sud de la gare RER et TGV.
Non loin de là, le cinéma Gaumont de Disney Village arbore enfin de nouvelles affiches publicitaires. Et chose assez rare, il s’agit d’affiches ne présentant que les prochaines productions Disney. Serez-vous plus tenté par La Reine des Neiges (sortie le 4 décembre 2013), A l’Ombre de Mary (sortie en février 2014), ou bien encore par Captain America – Le Soldat de l’Hiver (sortie le 26 mars 2014) ?
En continuant à Disney Village, nous pouvons constater qu’Halloween y a enfin fait son apparition. Outre les animations nocturnes, ceci se caractérise par la mise en place de photo-locations, ainsi qu’une décoration de la scène centrale.
Autour du Lac Disney, une réhabilitation au long court a lieu depuis déjà quelques temps. Il s’agit de la rénovation des lampadaires. Une partie des candélabres des ouvrages d’art sont ainsi absents. Les nouveaux modèles, déjà présents sur la rive jouxtant la Disney Event Arena, sont plus lumineux, d’une couleur plus proche de l’orange que du blanc, et surtout, leurs plaques présentant le logo « Euro Disney – 1992 » ont disparu, au profit d’une version neutre.
Restons encore un peu dans le secteur, et profitons-en pour faire un petit détour par le Disney’s Hotel Cheyenne. Là aussi, une réhabilitation au long cours a lieu, avec le remplacement des promenades en bois. Pour rappel, une opération similaire c’était déjà déroulée sur une autre partie de l’hôtel, en 2012.
Entrons désormais dans les parcs, et commençons notre tour par le traditionnel suivi du chantier de Ratatouille. Depuis la rue de Paris, les choses avancent encore, avec la pose des premiers éléments de façade au niveau de l’entrée du futur restaurant. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler les devantures de certains commerces artisanaux parisiens.
Depuis le porche, où Gusteau est toujours encoffré, l’avancée est tout aussi flagrante, notamment sur les parties hautes du bâtiment, situées au niveau de la future véranda. À ce rythme, l’ensemble des échafaudages aura disparu d’ici la fin de l’année 2013, nous permettant enfin d’admirer le bâtiment dans toute sa splendeur.
Vous noterez également l’apparition d’une palissade de chantier blanche et bleue, courant tout le long du terrain. Des travaux de réseau d’eau seraient-ils en cours pour amener le précieux liquide jusqu’à la fontaine devant égailler la place ?
Enfin, du côté de l’ancien atelier de couture du bâtiment Costuming, le chantier va aussi bon train, même si les changements sont moins significatifs que lors de nos précédents numéros.
Restons un peu aux Walt Disney Studios pour vous signaler quelques petits changements. Le premier a lieu sur Studio 1, côté Toon Studios. L’une des affiches promotionnelles a changé, pour faire place à la nouveauté des studios Disney, Planes.
De l’autre côté de Studio 1, au niveau de l’ancien bâtiment de Disney Channel, c’est l’enseigne de Disney Junior qui se complète un peu plus, avec l’ajout de la mention « Live on Stage ! »… comme sur l’ancienne version en fin de compte.
Enfin, vous noterez la disparition de toute mention faite à Kodak sur les deux boutiques photo du resort, à savoir Studio Photo sur la Place des Frères Lumières, et Town Square Photography sur Main Street U.S.A.. Si sur la première boutique, il ne s’agissait que du remplacement des logos, sur la seconde, il a également fallu retirer tout l’historique de Kodak, affiché sur des panneaux présents dans l’entrée, et aujourd’hui disparus.
Avec cette nouvelle, nous passons donc au Parc Disneyland. Du côté du Château de la Belle au Bois Dormant, la pérennisation des installations de Disney Dreams ! se poursuit, avec l’installation d’un garde-corps métallique le long des nouveaux escaliers de service. Au vu de la structure, il est fort à parier que ce garde-corps devrait recevoir une thématisation pour passer plus inaperçu.
Toujours à propos de Disney Dreams !, mais cette fois de sa promotion auprès du public, une nouvelle annonce est désormais audible à la fin de chaque session des « fontaines de jour », informant les visiteurs présents de la tenue du show nocturne, et les invitant ainsi à rester jusqu’à la fermeture.
Éloignons-nous un peu du tumulte de Central Plaza, pour les secteurs plus calmes du fond de Frontierland. Du côté de l’ancienne ferme située face au Chaparral Theater, la saison de Noël se prépare déjà, puisque ce lieu, qui sert de Village du Père Noël, est déjà paré de ses décorations lumineuses.
Sur cette nouvelle, nous refermons la page « travaux et nouveautés » de cette Gazette. Il est désormais temps d’ouvrir une courte page « perspective d’avenir », et de vous annoncer ce qui vous attend dans les mois à venir.
Outre la rénovation du Disney’s Newport Bay Club que nous vous annoncions vendredi dernier, une attraction majeure du resort va prochainement rentrer en réhabilitation. Il s’agit d’Indiana Jones et le Temple du Péril. En effet, le célèbre coaster de l’intrépide aventurier interprété par Harrison Ford, devrait fermer à partir de janvier, pour 5 à 6 mois de travaux.
L’objectif principal de cette lourde mise à jour, est la pérennisation des décors d’un coaster prévu initialement dans l’attente de la construction d’Indiana Jones Adventure. Comme vous l’avez peut-être constaté vous-même, une bonne partie du temple est en mauvais état, et de nombreux filets de protection ont dû être installés.
Mais outre cette reprise des éléments de thématisation c’est également une partie du circuit qui devrait être changé à l’identique, notamment au niveau du looping, où une importante fissure est apparue depuis quelques temps, et qui ne peut désormais plus être colmatée par l’entretien courant.
Rendez-vous donc dans nos prochains numéros, pour suivre ce chantier qui s’annonce intéressant.
Nous approchons bientôt de la fin de ce numéro, il est donc l’heure d’ouvrir notre rubrique merchandising. Et encore une fois, le resort vous propose des nouveautés à l’achat. Nous commençons par les petits garçons, avec l’arrivée de nombreux produits à l’image de Planes, notamment en matière vestimentaire.
Mais les petites filles ne sont pas en reste, puisque que la collection Princesse Sofia s’étoffe un peu plus, notamment avec des jouets, mais aussi les deux robes de la plus jeune et adorable des princesses Disney.
Pour les plus grandes, c’est la collection des T-Shirts à l’image des méchantes Disney qui s’agrandit un peu plus, puisque Cruella et la Méchante Reine rejoignent ainsi Maléfique et Ursula.
Enfin, après l’été et ses T-Shirts, c’est avec un sweet-shirt unisexe, tout aussi coloré que les vêtements précédents de la collection, que la ligne consacrée à Disney Dreams ! s’étoffe un peu plus.