Nous sommes mardi, et après un bon mois d’absence, la voici enfin de retour, la Gazette de Disneyland Paris. Alors que le beau temps et la chaleur semblent s’installer de façon durable sur l’Île-de-France, les travaux et les réhabilitations se font, elles, moins nombreuses. Cela n’empêche pas les chantiers déjà commencés de se poursuivre, que ce soit du côté de Pirates of the Caribbean ou de l’Hotel Cheyenne; et certaines petites nouveautés de faire leur apparition en terme d’animation.
Notre voyage commence à la Gare Routière Nord de Marne-la-Vallée Chessy, où les travaux de doublement de cette infrastructure de transport ont considérablement progressé depuis notre dernier point. La plateforme et les futures positions à quai sont à présent bien identifiables, les travaux sur les réseaux sont achevés, et le nouveau bâtiment de repos des chauffeurs de bus est enfin sorti de terre.
Du côté de la Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy, nous pouvons faire le même constat, avec des travaux qui progressent tout aussi rapidement, si ce n’est plus, qu’au nord. Le remodelage du giratoire terminal de l’avenue Paul Séramy est presque achevé, et les postes à quai, situés sur la partie extérieure de l’anneau, commencent déjà à se détacher.
Prenons à présent la direction des Fantasia Gardens, et du Parc Disneyland, afin de vous signaler un petit changement dans la décoration végétale du 25ème anniversaire. Les fleurs bleues et blanches qui dessinaient des étoiles sur les divers parterres fleuris ont laissé leur place à des plantes grasses qui ont été bombées en bleu et en argent. Outre une facilité d’entretien pour l’équipe horticole du parc, ce choix permet également de beaucoup mieux distinguer les formes étoilées dessinées sur les parterres.
Depuis le week-end de l’Ascension, de nouveaux points de vente ambulants, ayant l’apparence de Triporteurs, ont fait leur apparition sur Main Street USA et Central Plaza. Ils proposent divers rafraîchissements et friandises, tout en se déplaçant régulièrement tout au long de la journée. Une initiative plus que louable, notamment avec les chaleurs importantes qu’il fait sur le parc depuis quelques jours. De plus, ces triporteurs rentrent parfaitement dans l’esthétique générale des parties du parc dans lesquelles ils évoluent.
À Adventureland, la réhabilitation de Pirates of the Caribbean commence à dévoiler ses résultats, notamment sur les parties externes du bâtiment. En effet, la majeure partie des échafaudages qui recouvraient jusque-là la façade, a été retirée, laissant entrevoir une façade parfaitement restaurée dans son état d’origine. Vous noterez également la disparition (provisoire?) de la voile servant d’enseigne à l’attraction.
Enfin, à l’occasion de la venue de Johnny Depp lors de l’avant-première européenne de Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar, l’acteur a rencontré son double dans la nouvelle version de l’attraction française. Outre la scène du tonneau, Jack Sparrow sera également présent dans une seconde scène chez nous (probablement celle du trésor).
Rendez-vous le 24 juillet prochain pour la réouverture officielle à tous de l’attraction… et dès la mi-juillet en avant-première pour les détenteurs de Pass Annuel Dream, Magic Plus, ou Infinity.
Avant de quitter le Parc Disneyland, nous adressons un carton rouge à la Direction Opérationnelle de Disneyland Paris, qui semble repartir dans ses mauvais travers de restriction budgétaire, alors que nous sommes en pleine année du 25ème anniversaire. En effet, depuis quelques semaines, le Disneyland Railroad s’est vu amputé de la majeure partie de ses effectifs. En conséquence, le célèbre train à vapeur faisant le tour du Parc Disneyland ne tourne plus en permanence qu’à un seul train, engendrant des files d’attente monstres sur les quatre gares de son parcours (entre 90 et 120 minutes observées ces deux derniers week-ends). Et le Railroad n’est malheureusement que la première attraction d’une longue liste de restrictions à venir, qui vont toucher les parcs durant tout cet été.
Cette situation est tout simplement inacceptable, aussi bien pour les visiteurs qui se retrouvent à faire des heures de queue à une attraction, ayant normalement la fonction de les transporter rapidement d’un bout à l’autre du parc, que pour les employés qui subissent la colère des visiteurs et les modifications incessantes de planning et d’affectation. Nous ne pouvons que vous encourager à faire remonter votre mécontentement de cette situation, soit auprès de City Hall, soit par un courriel aux relations visiteurs, car c’est le seul moyen de pression possible pour faire reculer la Direction vis-à-vis de ces restrictions.
Passons à présent aux Walt Disney Studios, et arrêtons-nous sur Studio 1, et plus précisément sur les façades latérales du dit bâtiment. Car du changement, il y en a eu du côté de l’ensemble des affiches promotionnelles. Côté Animagique Theater, la grande affiche Monsters, Inc. qui avait perdu toutes ses couleurs, a ainsi été remplacée par une nouvelle affiche identique, mais neuve, tandis que les deux futures productions Pixar, Cars 3 et Coco, débutent leur promotion.
Sur la façade opposée, donnant au niveau de feu Cinémagique, ce sont les nouvelles productions «live» qui sont à l’honneur. Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar a fait ainsi son apparition, tout comme le prochain Marvel Studios Thor: Ragnarok, et le futur Épisode VIII de Star Wars: Les Derniers Jedi.
Ce changement d’affiches promotionnelles, vous pourrez aussi le constater au niveau d’une bonne partie des poteaux techniques dissimulant les enceintes et projecteurs du parc. Ainsi, du côté de Toon Studio, ce sont les personnages de Cars 3 qui sont à l’honneur, tandis que vous pourrez retrouver l’équipage de Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar au niveau de Production Courtyard. Enfin, à Backlot, ce sont les Gardiens de la Galaxie Vol.2 qui sont à l’honneur, avec des affiches ultra-colorées.
Toujours du côté de Backlot, quelque chose de nouveau se prépare à l’entrée de Moteur… Action ! Stunt Show Spectacular. Flash Mcqueen vous y donne bientôt rendez-vous, à l’entrée de l’accès à la tribune, devant l’enseigne du spectacle. Faut-il donc s’attendre à voir débarquer prochainement une nouvelle photolocation? En tout cas, les voitures, qui étaient jusque-là présentes à l’entrée, n’y sont plus.
En attendant, un autre point photo provisoire a déjà fait son apparition au niveau d’un des halls d’attente de feu Cinémagique. Il s’agit ici d’une Rencontre avec Jack Sparrow, très certainement dans l’attente de la réouverture de son attraction dans le parc voisin.
Nous en arrivons enfin à l’actualité qui donne le titre de cette Gazette, Le Challenge des Indestructibles. Il s’agit d’une animation / spectacle interactif, qui prend place sur la scène de Production Courtyard. Monsieur Indestructible et sa femme, Elastigirl, accompagnés d’un animateur et des quatre Indestructiboys, viennent ainsi lancer différents défis aux visiteurs, afin de trouver les super-héros de demain. Au programme, un échauffement façon «gym tonic», suivi d’une première épreuve pour les plus jeunes, le soulevé de poids. S’ensuit une seconde épreuve avec la course de vitesse sur place. Enfin, la campagne de recrutement s’achève avec les adultes, et le concours de pompes avec Monsieur Indestructible en personne.
Si cette animation n’a rien d’extraordinaire ou de novateur, elle a au moins le mérite d’apporter un peu de vie en fin de journée aux Walt Disney Studios.
Prenons à présent la direction des Hôtels Disney. Mais avant cela, faisons un petit arrêt par le Disney Village, où depuis quelques jours, et jusqu’au 15 novembre prochain, le Sports Bar vous propose de tester la nouvelle Nintendo Switch avec le nouveau jeu «1 2 Switch». Vous aussi vous prêterez-vous au jeu en affrontant vos amis ou bien les autres visiteurs du jour?
Pour conclure ce numéro de la Gazette, direction l’Hotel Cheyenne, où la rénovation en mode «Western Woody» de l’établissement entre enfin dans sa phase finale. Après plusieurs semaines de travaux, les blocs Seating Bull (17), Billy The Kid (19) et Jesse James (21) ont enfin été livrés, et accueillent à nouveau des clients.
En conséquence, ce sont les deux derniers bâtiments à rénover, les blocs Wild Bill Hickok (20) et Butch Cassidy (23), qui sont désormais entrés en rénovation, au moins jusqu’à la fin des vacances d’été.
Enfin, la rénovation intérieure du bâtiment commun a aussi débuté ces derniers jours, à commencer par les travaux sur le restaurant de l’hôtel, le Chuck Wagon Café. Durant les travaux, qui affectent pour le moment la grande salle du restaurant, l’accès au buffet se fait donc par l’extérieur, au niveau du bâtiment Yellow Rose Dance Hall.
Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous bientôt pour une prochaine Gazette. D’ici là, vous pourrez enfin retrouver ce jeudi le dernier article sur l’Histoire de Disneyland Paris à l’occasion des 30 ans d’Euro Disney SCA (vous pouvez toujours retrouver les 5 premiers numéros ici-même), ainsi que notre retour sur les Soirées Star Wars et Hyperspace Mountain. À bientôt pour un nouveau numéro.