Nous sommes vendredi… et voici venir un nouveau numéro hors-série de la Gazette, consacré cette fois aux dernières nouveautés en terme de merchandising. Alors que les soldes d’hiver se sont achevées il y a un peu plus d’un mois, les nouvelles lignes et collections de produits Disney ont commencé à faire leur apparition dans les boutiques du complexe francilien.
Et nous commençons ce numéro hors-série par des produits de saison, ceux issus de la collection du printemps. Si l’on retrouve globalement les mêmes articles que ceux introduits l’année dernière, des nouveaux sont venus compléter la ligne. C’est notamment le cas d’un serre-tête oreilles de Minnie, et d’une collection de mugs printaniers à l’effigie de Clochette, de Bambi et de ses amis Panpan et Fleur.
Qui dit nouvelle année dit aussi arrivée d’une nouvelle collection « Disneyland Paris ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, la ligne proposée est plutôt voyante et colorée. À noter cependant parmi les produits, le retour d’un beau livre souvenir sur le resort, présentant non seulement les parcs, mais également les hôtels et les projets à venir, comme les Villages Nature.
Dans les articles déjà existants, à noter un renouvellement de design dans la collection « Paris », celle présentant les personnages Disney dans les rues typiques de la capitale de la France. Exit les couleurs, et place aux bleu-blanc-rouge pour l’ensemble des produits de la collection, allant des tabliers de cuisine aux gâteaux, en passant bien sûr par la vaisselle.
Toujours dans le style parisien, la nouvelle collection Minnie Parisienne est également arrivée en boutique. Pour rappel, il s’agit d’une ligne de vêtements féminins, développée depuis quelques années par Disneyland Paris, mettant en scène Minnie Mouse – la modeuse. Mais c’est la première fois que la collection subit un renouvellement aussi important des produits proposés.
Parmi les vêtements pour femme, vous pourrez aussi noter l’apparition de nouveaux hauts à l’image de Clochette. Des hauts qui ont d’ailleurs des couleurs très printanières, et qui peuvent facilement se rapprocher de la collection de la saison la plus fleurie de Disneyland Paris.
Du printemps à l’hiver, il n’y a qu’un pas, avec deux nouveaux pullovers dans la collection Reine des Neiges, dont l’un reprenant le visuel de l’affiche cinéma du film.
Pour les amatrices de dessins animés Disney plus anciens, vous pourrez retrouver de nouveaux T-Shirts reprenant certaines scènes cultes des Grands Classiques. Serez-vous tentées par le « meilleur amour » avec La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant, et la Belle et la Bête, ou bien craquerez-vous pour la « meilleure maman » avec les Aristochats ?
Enfin, toujours pour ces dames, la marque Eleven Paris continue son partenariat avec Disney, en proposant de nouveaux pullovers et T-shirts, reprenant les têtes de Donald ou Mickey dans un décor de victoire gréco-romaine digne des jeux olympiques de l’Antiquité.
Que ces messieurs se rassurent, car ils ne sont pas en reste, puisqu’Eleven leur propose des T-Shirts personnage à l’effigie des sept nains de Blanche-Neige, ou bien encore en reprenant les personnages du Livre de la Jungle.
Toujours chez Eleven, la marque parisienne profite du succès du dernier Star Wars, pour proposer toute une série de T-Shirts plus ou moins humoristiques, principalement autour de Dark Vador et de ses Stormtroopers.
Enfin, toujours dans les T-Shirts pour homme, Disney propose deux nouveaux modèles de la collection « méchants » en version stylisée, avec le tigre Sherkan et le requin Bruce.
Après les habits, passons à la cuisine, puisque plusieurs collections de vaisselle ont fait leur apparition ces derniers temps. Et nous commençons par la nouvelle déclinaison de la ligne « ethnique », qui propose un ensemble de mugs, bols, tasses et assiettes à soupe, dans un style Disney plutôt discret.
Pour ceux qui veulent du personnage Disney plus voyant, la nouvelle collection de mugs « meilleurs amis et famille » est faite pour vous. Il s’agit ici de la même gamme que celle des T-Shirts « meilleur amour et meilleure maman », que nous avions vue un peu plus haut pour les femmes. Mais ici, les 101 Dalmatiens, Rox et Rouky, et Le Livre de la Jungle viennent compléter la liste de films.
Enfin, les amateurs de mugs plus mimis craqueront à coup sûr pour la nouvelle collection « animaux Disney », reprenant les designs de certains personnages bien connus de tous, mais design façon kawaï. Plus tentés par Bambi et ses amis, ou bien par les personnages du Monde de Nemo ?
Pour conclure cette gazette hors-série consacrée aux nouveautés en terme de merchandising, intéressons-nous aux collectibles Disney. Et nous commençons par la collection des bustes Disney, qui se voit une nouvelle fois agrandie, avec l’arrivée de Dumbo, de Pinocchio, et de la Fée Bleue.
Du côté des statuettes des princesses Disney, à noter l’arrivée de Cendrillon version film live, d’Ariel dans la ligne des « princesses en robe de mariée », et d’Anna et Elsa dans leur tenue de Frozen Fever, le court-métrage issu du film La Reine des Neiges.
Les filiales de Disney ne sont pas en reste au niveau des collectibles, avec l’arrivée de nouveaux tableaux et concepts-art issus de Star Wars, et notamment du tout dernier Épisode VII – Le Réveil de la Force.
Bien sûr, Marvel aussi est à la fête des collectibles, avec des tableaux de Baymax, de Spider-man et des Avengers, ainsi que des reproductions de couvertures cultes des célèbres comics. Mais le plus bel objet reste certainement la statue du célèbre homme-araignée lançant sa toile.
Cette Gazette hors-série consacrée au merchandising est à présent finie. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous signaler les éventuelles nouveautés dans nos prochains numéros de la Gazette classique. D’ici là, vous pourrez retrouver notre article consacré à la saison du printemps 2016, ainsi que celui sur les nouvelles vitrines de Main Street USA.