Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette. Après trois semaines d’absence marquées par nos articles sur la saison de Noël et la sortie du nouveau Star Wars, le premier sous la bannière Disney, revenons un peu à l’actualité de Disneyland Paris. Et celle-ci est une nouvelle fois chargée. Pour votre confort, nous vous proposons donc une nouvelle fois une Gazette divisée en deux numéros.
Dans cette première partie, nous nous concentrerons essentiellement sur les différents chantiers de réhabilitation du Parc Disneyland, notamment les nombreuses rénovations en cours à Frontierland et concernant le Disneyland Railroad. Mais le plus gros de cet article concerne bien entendu la réouverture de la plus joyeuse des croisières autour du monde, It’s A Small World.
Notre voyage au cœur des réhabilitations commence aux Fantasia Garden, où la première tranche de travaux de rénovation des sols est enfin achevée autour de la statue Disney Legends. Comme vous pouvez le constater, le nouveau dessin du sol autour de la statue est plus simple que l’ancien, mais le résultat avant/après est assez criant d’une différence de qualité. La transition entre les deux parties refaites reste cependant toujours à réaliser. À noter que l’accès à la statue Disney Legends est désormais impossible, le passage ayant été supprimé lors de la rénovation du socle végétalisé.
Enfin, les travaux de rénovation des sols sont aussi complètement achevés au niveau de l’accès Cast Members menant à la gare RER, ainsi que pour l’escalier latéral d’accès à la gare, qui a été mis en accessibilité handicap visuel.
Une fois les tourniquets d’accès au Parc Disneyland franchis, vous pourrez constater que les bâches thématisées recouvrent enfin complètement Main Street Station. Aussi bien sur le côté donnant sur Town Square que sur celui donnant sur le Disneyland Hotel.
Contrairement à ce que nous avions vu par le passé, la représentation de la gare sur la bâche thématisée n’a pas été faite de façon réaliste, mais a été stylisée à la façon des affiches des boutiques de la plus commerçante des rues de Disneyland Paris.
À noter également l’apparition de thématisation sur les palissades, à l’image de ce qui s’est fait à Frontierland, dont une affiche indiquant la nature des travaux, et des affiches pour les différentes boutiques et restaurants de Main Street USA.
Restons autour du Disneyland Railroad, mais changeons de land pour rejoindre directement le fond de Frontierland. Ici, c’est la gare de Frontierland Depot qui est enfin rentrée en réhabilitation, quelques mois après la fermeture de l’attraction. Les échafaudages recouvrent complètement le bâtiment, et une partie de la voie ferrée a été déposée afin de procéder à une opération de renouvellement voie/ballaste, comme sur l’ensemble du parcours du Railroad.
Non loin de là, c’est le bâtiment du restaurant Cowboy Cookout Barbecue qui est lui aussi rentré en réhabilitation. Bien que complètement recouvert d’échafaudages, le restaurant reste pour le moment ouvert pendant les travaux. À noter que les palissades qui entourent la zone chantier ne sont pas du même type que les nouvelles installées autour de Big Thunder Mountain et des Riverboat, mais bien les anciennes palissades qui ont été maquillées pour ressembler aux nouvelles. Voilà une petite initiative à saluer.
Mais le plus gros chantier de Frontierland, c’est bien entendu celui du lac des Riverboat Landing et de la montagne de Big Thunder Mountain. Depuis notre dernier point, le fond du lac a été nettoyé et curé, et la végétation des pourtours du lac globalement fauchée. Si de prime abord, les bordures du lac semblaient en bon état, en y regardant mieux, vous pourrez constater qu’une partie des berges immergées se sont effondrées avec le temps.
Vous noterez l’apparition des premières structures d’échafaudage sur la montagne même de Big Thunder Mountain, devant permettre le travail de rénovation des rails du parcours, et des bétons et peintures de la montagne.
Enfin, petite nouvelle de la journée, la Direction annonce la rénovation et remise en service du Mark Twain dans les prochaines années… sous toutefois annoncer d’échéancier plus précis que cela pour le moment.
Afin de permettre le travail des ouvriers, essentiellement de nuit, vous aurez peut-être constaté l’apparition de nombreuses structures en forme de boule blanche gonflable. Il s’agit en fait de projecteurs de travail, éclairant le chantier de façon uniforme, afin d’avoir un véritable rendu de jour en pleine nuit.
En revenant vers l’entrée du nouveau « Palissadeland » du Parc Disneyland, vous noterez le retour de l’enseigne « Frontierland » à l’entrée de Fort Comstock, après quelques mois de retrait pour sa rénovation.
D’un land à l’autre, nous voici à Adventureland, où la réhabilition des sols entre les zones orientales et caraïbes est enfin achevée. Par contre, vous constaterez que la scène située à proximité de la sortie du Chalet de la Marionnette, et installée ici en 2011 lors des petits spectacles de « l’année des moments magiques » a définitivement disparu.
Revenons une nouvelle fois au Disneyland Railroad, mais cette fois à Fantasyland. En effet, après Main Street Station et Discoveryland Station, mais quelques semaines avant Frontierland Depot, ce fut au tour de Fantasyland Station de rentrer en réhabilitation, avec l’apparition de palissades pour bloquer les accès de la gare, mais surtout la mise en place d’échafaudages bâchés sur la structure arrière du bâtiment, qui abrite également Meet Mickey.
Non loin de là, les bornes automatiques de réservation au Pavillon des Princesses ont enfin été mises en service à la veille des vacances de Noël. En effet, après quelques semaines passées derrière des palissades, la thématisation des bornes est achevée, et un panneau a été placé afin d’expliquer leur fonctionnement. À noter que l’une des quatre bornes est spécialement réservée pour le Service d’Accès Prioritaire (SAP).
Venons-en à présent à la principale actualité de ce numéro, la réouverture de la plus joyeuse des croisières autour du monde, It’s A Small World. Et commençons d’abord par un bilan de l’extérieur de l’attraction, avec en premier lieu la fontaine marquant l’entrée de la zone. L’enseigne en forme de bateau a été entièrement restaurée, ainsi que les drapeaux traduisant son nom dans de nombreuses langues. Mais le plus grand changement à ce niveau reste le recouvrement de la structure du globe par une couche bleue ondulante, ainsi que le remplacement des sols en béton par des pavés. À noter que sur ces deux points, la réhabilitation n’est pas tout à fait achevée, puisqu’il reste encore à refaire une partie du sol, et à remettre la fontaine en fonction.
Concernant la façade en elle-même de l’attraction, vous aviez déjà pu la découvrir partiellement lors de nos précédents numéros, et lors de nos Mini-Gazettes sur notre page Facebook. Que dire de plus si ce n’est que le résultat est tout bonnement fabuleux, une véritable renaissance extérieure pour l’attraction, dont les couleurs n’avaient pas été aussi chatoyantes depuis tant d’années. L’ensemble des éléments animés de la façade sont également de retour, après des années de panne.
En parlant d’élément animé, à noter que la fameuse tour de l’horloge de l’attraction est elle-aussi de nouveau pleinement en service, et à l’heure, avec un « tic-tac » légèrement atténué, et moins pénible à supporter qu’avant. Le défilé et la fanfare des poupées sont de retour toutes les quinze minutes pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Enfin, au pied de l’attraction, le bassin d’agrément et le canal de navigation des bateaux ont été repeints d’un bleu profond, rendant la chose beaucoup plus propre qu’avant. À cet effet, la remise en fonction des fontaines joue également beaucoup sur cet impression de « tout beau, tout propre, tout neuf ».
Au niveau de la file d’attente, vous constaterez l’apparition d’une véritable file avec zone d’attente pour le service SAP, qui ne passe donc plus par la sortie de l’attraction, mais par l’entrée classique, juste après la fontaine marquant l’entrée de la zone. Une petite cabane a d’ailleurs été installée à l’entrée des deux files d’attente, afin de permettre aux Cast Members de s’abriter. Le long de la file, l’intégralité des sols a aussi été refaite, tantôt en dalle béton coulé, tantôt en dallage. Les peintures ont aussi été refaites pour l’ensemble des structures de la file couverte. Enfin, les éléments de thématisation en draperies, souhaitant la bienvenue aux visiteurs, ont aussi été remplacés.
Outre la rénovation de la file d’attente et la création d’une file SAP, les principaux changements ont eu lieu en gare. Et le premier d’entre eux concerne la séparation des deux quais, qui comme à Pirates of the Caribbean, est passée de quatre à deux files. Un mur a aussi été créé côté sortie, afin de protéger la gare des courants d’air qui pouvaient autrefois s’y engouffrer. Enfin, outre la remise en peinture des différents éléments de la gare, des fanions ont été installés sur la partie terminale du quai, empêchant ainsi les sorties des visiteurs sur cette partie du quai normalement inaccessible.
Si à l’extérieur, la réhabilitation est une réussite complète, qu’en est-il à l’intérieur de l’attraction ? En premier lieu, il est à noter que l’ensemble des bateaux a été refait à neuf. Dans le bâtiment, le canal a aussi été repeint, comme à l’extérieur. Les moquettes longeant le canal ont été complètement changées, les décors dépoussiérés, et la quasi-intégralité des poupées a été remise en état, aussi bien en terme vestimentaire qu’en terme de fonctionnement.
Outre ces remises en état, quelques changements sont à noter. En premier lieu, les deux scènes marquant l’introduction et la conclusion de la croisière ont été entièrement refaites dans un esprit qui n’est pas sans rappeler les versions américaines de l’attraction. Cela permet également de mettre une nouvelle fois en avant le nouveau sponsor de l’attraction, l’entreprise d’éclairage Osram.
Et quoi de mieux qu’un lampiste pour faire ainsi la promotion d’une attraction dont l’ensemble de la mise en scène lumineuse a été revu pour toutes les scènes, mettant ainsi mieux en valeur les différentes poupées. Enfin, le côté auditif vient compléter le visuel, avec une bande son de l’attraction complètement revue, conservant l’aspect « chanson en version internationale », mais en accentuant encore plus les réorchestrations propres à chaque pays traversé.
En sortant de l’attraction et en vous dirigeant vers la route de la parade, vous pourrez également constater que le portail menant aux coulisses, et thématisé dans le même style que l’attraction, a aussi eu droit à un coup de peinture salvateur. Ce n’est ici qu’un juste retour des choses, l’arrière du portail ayant servi de modèle à la nouvelle palette de couleurs développées sur la façade de l’attraction.
Pour terminer notre tour des multiples réhabilitations du Parc Disneyland, rendez-vous à Discoveryland, où la rénovation de la façade de Star Tours, ainsi que celle de Discoveryland Station, sont achevées. Et le résultat est plutôt convaincant, tout particulièrement de nuit, où l’éclairage a été refait. Est-ce là le résultat final de la prochaine transformation de l’attraction ? Ou bien la « version 2 », dont le permis de construire n’a toujours pas été délivré à moins de trois mois du début des travaux, nous réserve-t-elle d’autres surprises pour l’extérieur de l’attraction ? Nous aurons prochainement la réponse à cette question.
Cette première partie de la Gazette s’achève ici. Nous vous retrouvons mercredi pour la seconde partie de ce numéro, où nous ferons un petit tour par les Walt Disney Studios, avant d’aborder en longueur la fin de la rénovation du Newport Bay Club. Enfin, nous reviendrons sur la fameuse Soirée Star Wars organisée à l’occasion de la sortie de l’Épisode VII de la saga.