Nous sommes lundi, le jour de votre Gazette. Et entre soleil et pluie, nous vous présentons les nouvelles des derniers chantiers de Disneyland Paris. Au programme de ce nouveau numéro, les fins de réhabilitation pour le Château d’Eaureilles, Boardwalk Candy Palace et le Molly Brown, le remplacement des sols qui se poursuit aux Fantasia Gardens et devant l’Hotel New-York, les futures rénovations de Space Mountain et de l’Hotel New-York, et les changements de carte au Bistrot Chez Rémy et à Gibson Girl.
Mais débutons ce numéro par une réhabilitation que nous n’avions pas suivie depuis quelque temps, celle du parking visiteurs de Disneyland Paris. En effet, après une première tranche concernant le parking Alice, c’est désormais le parking Bambi qui a droit à une rénovation de son enrobé et de son marquage au sol. À ce propos, vous noterez l’apparition de couloirs piétons dans chacune des rangées de stationnement, permettant ainsi de sécurité les déplacements pédestres.
Toujours au niveau du parking visiteurs, le parking Winnie a également eu droit à un bon rafraîchissement, notamment en ce qui concerne la signalisation et le marquage au sol. Ce parking s’affiche enfin clairement comme un parking à destination des personnes handicapées, des voitures électriques, des personnes allant au chenil, et au loueur de voitures Hertz.
En remontant vers les parcs, nous voici devant les portails d’accès au complexe de Disneyland Paris. Si vous suivez notre page Facebook, vous savez déjà qu’il y a quelques jours, les enseignes lumineuses « Disneyland Paris » ont été installées sur chacun des deux portails. Depuis ce temps, le chantier semble à l’arrêt. Les éléments restant encore à installer sont les étoiles, ainsi que l’effigie de Mickey, au centre de chacune des enseignes.
Prenons la direction des Walt Disney Studios, où la réhabilitation du Château d’Eaureilles semble terminée, les échafaudages ayant été retirés. Si graphiquement, le nouveau logo est plus sobre, la police d’écriture reprenant celle de l’enseigne située sur l’arche d’entrée du parc, il est à regretter l’absence du personnage de Mickey Mouse, comme cela était prévu sur les concepts originaux. Mais plus navrant, cette rénovation semble avoir été raccourcie, le bas du château d’Eaureilles n’ayant pas été repeint, comme l’indiquaient les documents déposés en mairie.
Sur la Disney Brother Plaza, la réhabilitation des sols est à présent achevée pour la partie qui était jusque là en travaux. Cependant, il reste encore à rénover toute l’autre partie des sols de cette place située à la sortie de Studio 1, au niveau de la Statue Partners. Espérons que la suite arrive rapidement, sous peine de nous retrouver avec un sol encore plus bariolé que précédemment.
Du côté de la Place de Rémy, si l’ouverture de la boutique « Chez Marianne, souvenirs de Paris » est toujours une inconnue, le « Bistrot Chez Rémy » propose déjà une nouvelle carte, ou plutôt une carte plus complète que précédemment, avec l’ajout de trois menus « premium »: les menus Linguini et Gusteau pour les adultes, et le menu Petit Gourmet pour les enfants. Bien entendu, les menus Remy, Émile, et Petit Chef restent à la carte du restaurant.
Nous quittons à présent les Walt Disney Studios pour le Parc Disneyland. Et comme à chaque fois depuis quelques mois, notre trajet nous conduit à traverser le chantier de rénovation du sol des Fantasia Gardens. Ici, le pavage se poursuit à présent autour des bornes automatiques destinées à l’échange des contremarques.
Un peu plus loin, la reconstruction de la jardinière nord du Castle Club du Disneyland Hotel est à présent achevée. Celle-ci a même été remise en fleurs.
Pénétrons à présent sur Main Street, U.S.A., où nous avons la joie de constater que la réhabilitation de la façade de Boardwalk Candy Palace est enfin terminée. Cette réhabilitation aura permis au bâtiment de changer de couleurs. En effet, l’ancienne façade était rose et verte, là où celle-ci est à présent verte et jaune. Ces nouvelles couleurs donnent ainsi un peu plus de peps, surtout par temps sombre, comme cela est souvent le cas à Disneyland Paris.
Un peu plus loin sur Main Street, c’est le glacier Gibson Girl qui retrouve son ancienne formule de vente. Fini donc les glaces en pots, les glaces en boules, et les parfums multiples sont désormais de retour, pour le plaisir des papilles, même si la saison ne s’y prête plus trop.
Non loin de là, proche du passage couvert entre Main Street et Frontierland, c’est l’arrière-plan de Main Street qui a eu droit à une petite remise en peinture. En effet, cette partie de Main Street était vraiment en bien triste état. Le problème est aujourd’hui résolu, même s’il reste encore du travail de restauration à mener sur le fond de l’arrière-plan.
C’est tout naturellement que nous arrivons à Frontierland, où la rénovation de la façade du Silver Spur Steakhouse se poursuit toujours à l’abri des regard indiscrets. À noter la pose d’une enseigne sur la bâche, manière que les visiteurs identifient plus facilement le restaurant, et ne le pensent pas fermé pour travaux.
Juste en face, c’est le Molly Brown des Riverboat Landing qui est de retour, après quelques semaines d’absence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette absence n’a pas été très fructueuse pour l’état du bateau, dont la décrépitude ne s’est pas améliorée avec cette réhabilitation. Celle-ci ne semble avoir portée que sur la partie technique, à savoir le moteur du steamer, qui était tombé en panne juste avant la réhabilitation programmée.
Prenons la direction de Fantasyland, où le complexe Casey Jr / Pays des Contes de Fées est fermé pour réhabilitation. Et celle-ci semble assez importante, comme en atteste la vidange du canal dans lequel circulent les bateaux du Pays des Contes de Fée. Espérons que cette réhabilitation soit l’occasion de réparer un certain nombre d’effets, notamment les éclairages dans la caverne d’Aladdin, ou bien les différentes fontaines et cascades.
Juste à coté, It’s A Small World est également fermé. Mais dans le cas de l’autre balade en bateau de Fantasyland, la fermeture est due à la traditionnelle préparation de l’attraction pour la période de Noël, marquée par la version « Its’ A Small World Celebration ».
En revenant vers Central Plaza, la rénovation des façades du Bureau des Passeports Annuels se poursuit, avec cette fois l’ajout de nouveaux échafaudages sur la partie la plus proche de Fantasyland.
Nous voilà à Discoveryland, où l’attraction Captain EO a réouvert ce week-end. Cependant, ne vous attendez pas à grand chose, puisqu’une bonne partie des effets de la salle sont toujours hors-service, notamment la plate-forme sur laquelle reposent les fauteuils. Autre point, troublant, la pellicule du film semble avoir pris un coup de vieux, avec pas mal de parasites lors de la projection sur l’écran.
À quand une véritable mise en valeur de cette salle de l’Imagination Institute, comme l’a faite Disneyland en Californie, en proposant un extrait en 4D du prochain Disney « Les Nouveaux Héros », en lieu et place d’un Captain EO à bout de souffle ?
Juste en face, c’est l’immense dôme de Space Mountain Mission 2 qui s’apprête prochainement à envoyer ses derniers spationautes vers la supernova. En effet, dès le 12 janvier 2015, et jusqu’en juin 2015, l’attraction devrait fermer ses portes pour une grande réhabilitation telle que celle qu’a connu Indiana Jones et le Temple du Péril l’année dernière. Mais ici, bien que l’objectif principal de cette réhabilitation soit le remplacement des trains par de nouveaux modèles plus confortables, la rénovation devrait aller plus loin, puisque comme il y a 10 ans, nous devrions dire adieu à Mission 2, au bénéfice d’une nouvelle opération spatiale encore inconnue. L’attraction célébrant ses 20 ans en juin prochain, l’occasion était trop belle pour n’en rester qu’à une simple remise à niveau technique. Et il faut bien l’avouer, c’est toute la zone autour du dôme qui a besoin d’un important rafraîchissement.
Nous quittons à présent les parcs pour prendre la route des hôtels Disney. Notre trajet nous conduit forcément par le Disney Village, qui célèbrera également Halloween, à partir du 18 octobre, et jusqu’au 2 novembre 2014. Outre les animations de saison, vous pourrez retrouver la version Halloween du Buffalo Bill’s Wild West Show, du 24 octobre 2014 au 4 novembre 2014.
Notre traversée du Disney Village nous conduit au Lac Disney, et plus précisément sur sa rive Nord, où les travaux de rénovation des sols situés dans l’axe de l’Hôtel New-York se poursuivent. Les plus observateurs auront remarqué que cette opération aura permis de remplacer les arbres longeant le lac par des modèles plus jeunes et plus petits, comme cela l’a déjà été fait sur la rive Est du lac, le long du Sequoia Lodge.
Outre le sol, les travaux des contreforts béton et de la passerelle entre l’Hotel New-York et le Sequoia Lodge se poursuivent également. Et là où nous avions eu un blanchissement de la pierre lors de notre dernier point, celle-ci semble avoir eu droit en plus à l’application d’un nouvel enduit béton, très certainement afin de rattraper les épaufrures ayant apparu sur certaines parties visibles.
Avant d’aller plus loin, revenons un peu vers l’Hotel New-York. Comme vous le savez certainement, celui-ci sera le prochain hôtel rénové après l’achèvement des travaux au Newport Bay Club. Mais contrairement à son voisin de l’autre bout du lac, la rénovation de l’Hotel New-York ne devrait concerner que son intérieur, le bâtiment ayant déjà reçu un ravalement de façade il y a une dizaine d’années, qui avait conduit à un changement de couleur de celle-ci.
C’est donc l’intérieur de l’Hotel New-York qui va nous intéresser, et si vous vous promenez un peu dans l’aile Ouest, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le couloir test présentant les futures couleurs de celui-ci. Un peu à l’image de ce qui avait été fait au Newport Bay Club avant le début de la réhabilitation, des chambres tests ont également été réalisées pour l’Hotel New-York.
Les nouvelles couleurs intérieures sont donc analogues aux couleurs extérieures que nous connaissons depuis déjà quelque temps. À noter que la réhabilitation de l’Hotel New-York n’est à ce jour toujours pas définitivement arrêtée, notamment sur le fait de fermer totalement l’hôtel ou pas durant les travaux. Ceux-ci pourraient débuter en 2016 ou 2017, mais les récents déboires financiers d’EuroDisney pourraient conduire à un report de la réhabilitation. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations sur le sujet.
Si la rénovation de l’Hotel New-York n’est pas pour demain, celle du Newport Bay Club par contre, c’est aujourd’hui. Et les travaux de l’aile Est semblent avoir pris quelque peu de retard pour être achevés d’ici le mois de novembre. En effet, côté lac, le nouveau bardage n’a toujours pas commencé à être posé, et la réhabilitation de la toiture n’est toujours pas arrivée à son terme.
Nous pouvons faire le même constat côté rue, même si à ce niveau, le nouveau bardage est en cours de pose sur la partie latérale du bâtiment central, au-dessus du restaurant d’entreprise du Newport Bay Club.
Enfin, à l’intérieur, les finitions sont en cours, notamment dans les couleurs de l’hôtel. La différence « avant / après » est toujours aussi saisissante, surtout lorsque l’on se retrouve face à la grille de délimitation de la partie accessible et de la partie en chantier.
C’est sur ce dernier point que s’achève cette Gazette. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau numéro.