Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette ! Alors que le printemps marque enfin son retour, ce sont également les réhabilitations qui fleurissent en nombre conséquent à Disneyland Paris !
Au programme de ce nouveau numéro plutôt chargé, la reprise des travaux sur les portails lumineux de l’esplanade François Truffaut, la poursuite de la rénovation des sols des Fantasia Gardens, le printemps qui débarque concrètement sur Main Street, U.S.A. et Central Plaza tandis que l’hiver quitte enfin le Château de la Belle au Bois Dormant pour le Chaparral Theater. À côté de cela, Dumbo poursuit sa cure de jouvence, tout comme Space Mountain et Videopolis, récemment rejoints par les Parapluies de Cherbourg. À l’extérieur des parcs, nous constaterons la reprise des travaux sur les sols devant l’Hotel New-York, sans oublier le point sur les chantiers du Newport Bay Club, de l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe, et des Villages Nature. Enfin, bien entendu, nous achèverons cette Gazette par un petit focus sur les dernières nouveautés en termes de merchandising Disney.
Comme annoncé un peu plus haut, nous débutons notre tour par la reprise du chantier d’installation des nouveaux portails d’accès au complexe Disney, et plus particulièrement par celui donnant sur l’avenue Paul Séramy et le parking Vinci. Comme vous pouvez le constater, les étoiles accompagnant le nom « Disneyland Paris » ont été posées à l’avant de l’enseigne du portail. À l’arrière de celle-ci, même constat, mais à un stade moins avancé. Nous noterons surtout l’apparition du message d’au revoir aux visiteurs.
Un peu plus loin sur l’Esplanade François Truffaut, les travaux de recréation de la grille séparant l’espace Disney de l’espace public au niveau de Disney Village, sont toujours en progression lente, l’essentiel se concentrant pour le moment sur les réseaux sous-terrains.
En nous dirigeant vers les parcs, nous pouvons constater la nouvelle progression du chantier de rénovation des sols des Fantasia Gardens. La zone en cours de traitement est toujours située sur la droite du Disneyland Hotel, mais il s’agit cette fois de l’autre moitié, celle accolée au Castle Club, où se situe le Donald Desk et les caisses handicapés, qui sont temporairement fermés.
Sur la partie déjà rénovée, les finitions se poursuivent, avec la remise en place des grilles, des bordures, ainsi que celle plus progressive des réverbères, qui ont eux aussi été rénovés à cette occasion.
Au moment d’entrer dans le Parc Disneyland, vous aurez peut-être constaté que certains des tourniquets présentaient soit des croix en scotch, soit des petits supports en bois au niveau des lecteurs de codes barres des billets et passeports. Les équipes de gestion du parc sont en fait en train de tester différents systèmes devant faciliter la lecture des codes barres par les tourniquets, et donc accélérer le débit d’entrée.
Pour en avoir testé plusieurs, nous pouvons vous dire que le système du support incliné est de très loin le plus efficace, et évite ainsi de chercher pendant de longues secondes, la bonne position à adopter pour que le code barre soit lu par le lecteur du tourniquet. Il reste désormais à savoir si ce test sera concluant, et quelle serait la forme définitive de la pièce à rajouter au système de tourniquet.
Nous voici à présent dans le Parc Disneyland, où, comme nous vous le signalions dès lundi dernier sur notre page Facebook, le printemps signe enfin un retour marquant, avec la mise en place des différents parterres fleuris de saison sur Town Square et des jardinières en fleur sur Main Street, U.S.A.
Ce retour en masse du printemps est aussi visible sur Central Plaza, où les taupières ne sont plus accompagnées de leurs copeaux de bois colorés, mais elles aussi de magnifiques parterres de fleurs.
Non loin de là, après des semaines d’interrogation, les toits lumineux du Château de la Belle au Bois Dormant, utilisés dans le cadre de la saison de Noël, ont été enfin retirés. À ce stade, on peut donc penser qu’ils ne serviront pas pour la nouvelle séquence de la Reine des Neiges, qui sera introduite dans Disney Dreams ! lors de la nouvelle saison estivale. Mais comme à chaque fois, avec Disney tout est possible, plus que deux mois à attendre pour être fixé définitivement sur cette question.
Si l’hiver a quitté le Château, il a par contre commencé à envahir le Chaparral Theater de Frontierland. En effet, outre le démontage d’une partie de l’ancien décor, l’autre partie se couvre progressivement d’une sous-couche de fausse neige. Pour rappel, cette salle doit accueillir le nouveau spectacle de la saison estivale « Chantons la Reine des Neiges »
Juste en face, c’est le Ranch de Critter Country qui continue a se transformer petit à petit en village d’Arendelle. Pour le moment, rien de bien flagrant, l’essentiel des travaux concernant la création de nouveaux réseaux sous-terrains, devant permettre d’alimenter les différentes petites échoppes qui vont être mises en place.
Profitons de la gare de Frontierland Depot toute proche pour sauter dans le Disneyland Railroad et nous rendre ainsi à Fantasyland, où la réhabilitation de Dumbo se poursuit. Cette réhabilitation, qui concerne surtout les abords de l’attraction (là où celle de 2011 concernait plutôt la technique même du manège), devrait continuer pendant encore un mois, et a nécessité, outre la dépose complète du sol de la file d’attente au BRH (marteau-piqueur), la vidange d’une partie des bassins de Fantasyland, afin de procéder au nettoyage de la cascade de Dumbo.
Après Fantasyland, nous voici à Discoveryland, avec nos deux grosses réhabilitations du moment à savoir celle de Space Mountain et de Videopolis. Et une fois n’est pas coutume, nous débutons par le mont de l’espace.
Depuis notre dernier point, le quart sud de la base du dôme de l’attraction est entièrement dissimulé derrière une forêt d’échafaudages, et recouverte d’une bâche dissimulant la nature de l’intervention.
Sur la face nord du dôme, les arbres qui avaient été coupés le long de la partie dissimulant les garages de l’attraction, ont été replantés, tandis que les échafaudages commencent à recouvrir le bâtiment de la gare de Space Mountain.
Du côté de Videopolis, rien de nouveau concernant la façade donnant sur l’entrée de Discoveryland, toujours dissimulée derrière son impressionnant échafaudage bâché.
C’est sur la partie latérale, où se trouvent les grandes fenêtres circulaires, que les travaux de peinture de la façade sont le plus visibles. Nous vous en parlions dans notre dernier numéro, et cette fois-ci, nous pouvons vous présenter ci-dessous le résultat presque achevé, certaines finitions restant à être faites sur les parties jaunes et oranges.
Nous quittons à présent le Parc Disneyland, pour faire un petit détour par les Walt Disney Studios, et plus précisément à Backlot. En effet, la façade des Parapluies de Cherbourg est en pleine réhabilitation depuis la semaine dernière. Il faut dire que cet élément de décor, l’un des derniers éléments en accord avec le thème initial de ce parc, en avait bien besoin.
Après cette visite aux parcs, il est temps de retourner à l’hôtel. Et pour cela, un petit détour par le Lac Disney s’impose, avec deux chantiers liés en cours. Le premier concerne la zone située devant l’Hotel New-york, qui avait subit il y a un plus de six mois maintenant une réhabilitation des sols, avec réservation faite pour la mise en place d’arbres. Et bien ces arbres sont en train d’être progressivement installés le long du lac.
La seconde zone jouxte la première, et correspond à la poursuite de la rénovation des sols de ce secteur, cette fois à l’intersection entre l’accès menant au Cheyenne, et celui menant au Sequoia Lodge.
En continuant le long du lac, nous nous retrouvons devant l’imposant chantier de rénovation du Newport Bay Club. Et cette fois-ci, en dehors du Centre de Conventions de l’hôtel, c’est l’ensemble du bâtiment d’hébergement qui est recouvert d’échafaudages
Du côté de l’aile Est, pas de grande évolution notable. Le chantier extérieur semble comme à l’arrêt depuis déjà quelques semaines.
Au niveau du bâtiment central, la mise en place des échafaudages est à présent terminée, aussi bien côté nord que côté sud. La seule partie restant à recouvrir est le auvent du porche d’entrée de l’hôtel, ainsi que la tour centrale de l’horloge.
Enfin, sur l’aile l’Ouest, les travaux se poursuivent à très bon rythme, puisqu’ils ont quasiment atteint le bâtiment central en termes de déshabillage, et que la moitié distale s’est déjà vue appliquer son nouvel isolant extérieur.
Mais la plus grande évolution du chantier reste à ce jour le remplacement complet de la toiture. En effet, il ne reste à présent plus grand-chose des anciennes tuiles, aussi bien sur l’aile Ouest que sur le bâtiment central. De plus, la pose des nouvelles ardoises est elle aussi bien entamée, ou à défaut, le remplacement de la structure du toit permettant de soutenir les nouvelles tuiles.
Avant de quitter le Newport Bay Club, faisons un petit tour par la réception de l’hôtel, où les tapis sont en cours de remplacement. Une moquette bleue a temporairement été installée pour palier à leur absence.
Nous nous éloignons à présent de la zone touristique Disney, pour prendre des nouvelles du chantier d’extension du Centre Commercial du Val d’Europe. Les travaux ont ici plutôt bien avancé, avec l’achèvement prochain du mur de soutènement ouest, et le début de la mise en place du tablier béton est, entre la buté de la tranché couverte et le mur de soutènement est.
Mais le plus impressionnant reste à venir, avec la pose des méga-poutres en acier devant enjamber la travée de la Ligne à Grande Vitesse, entre les murs de soutènement est et ouest. Cette opération importante, qui devrait débuter ce soir, demande l’intervention d’une méga-grue, spécialement venue des Pays Bas (il n’existe que quatre exemplaires de ce modèle en Europe) très largement visible depuis les parcs Disney, et capable de déplacer et mettre en place les 72 doubles-poutres nécessaires à ce chantier. Cette étape devrait s’étaler jusqu’au mois de Juin, le tout sans interruption du trafic ferroviaire.
Une fois la tranchée couverte ainsi construite, les travaux de l’extension même du bâtiment du centre commercial pourront enfin débuter.
De l’autre côté du centre, au niveau du parking, les travaux avancent aux aussi plutôt bien en droit du bassin de récupération des eaux pluviales, désormais entièrement vidé, pour permettre la mise en place des dalots qui collecteront et stockeront les eaux de ruissellement comme le fait le bassin actuel. Ceci sera suivi par la pose de micro-pieux qui supporteront l’extension de 1025 places du parking du Centre Commercial sur 3 niveaux.
Allons encore un peu plus au Sud, pour constater les nouvelles avancées du chantier des Villages Nature. Ici, le lagon est à présent bien formé, les fondations du parc aquatique commencent à prendre forme, et le premier cottage est même presque achevé. Il ne reste plus qu’à attendre la date d’ouverture pour pouvoir profiter du lieu… enfin, un peu plus que cela tout de même, mais c’est un bon début pour un chantier qui a officiellement débuté il y a juste 5 mois.
Notre volet travaux est à présent terminé, il est temps d’ouvrir notre page merchandising. Et pour commencer, petit focus sur les derniers produits de la saison du printemps arrivés en boutique, avec un porte clé, une Tour Eiffel de la collection « Mini Gus », et des coques pour I-Phone.
Après nous avoir plutôt proposé des objets à tendance culinaire (verres, assiettes, set de table, chiffons), la collection « Mickey Cartoon » s’étoffe cette fois de quatre nouveaux T-Shirts masculins.
Les filles ne sont pas en reste, avec deux nouveaux objets de la gamme « Cendrillon – le film », à savoir des ornements pour sapin de Noël, l’un à l’image de la belle Cendrillon dans sa robe de bal, et l’autre à celle du carrosse-citrouille du film.
Enfin, pour les collectionneurs les plus aguerris, après « Art on Demand », Disneyland Paris propose ses posters d’attractions en set de 12 miniatures, pour seulement 24,99€. De quoi satisfaire les amoureux du parc, qui n’étaient pas prêts à débourser le prix d’une toile sur mesures.
Ce long numéro de votre Gazette s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous lundi prochain pour notre article consacré aux nouvelles vitrines de Main Street, U.S.A.