C’est lundi, le jour de la Gazette. Mais attendez, vous vous dites « encore une gazette? » Et bien, il faut dire qu’avec la fin de l’exercice comptable 2012/2013 d’Euro Disney SCA, mais aussi avec la fin de l’été, les petites nouveautés sont légions en ce mois de septembre, et cela malgré les désagréments du LEGO Store. Mais revenons à notre Gazette, qui vous propose cette semaine des nouvelles du chantier Ratatouille aux Walt Disney Studios, des informations sur l’arrivée de nouveautés en terme de spectacles (Disney Juinior) et de merchandising (The Art of Disney on Demand). Enfin, nous profiterons de ce numéro pour partager avec vous quelques images de l’arrivée progressive de la saison d’Halloween sur le resort.
Notre petit tour débute aux Walt Disney Studios, et plus précisément dans Studio 1, où les aménagements se poursuivent après la création du Hep Cat Corner et la mise en place d’une terrasse intérieure. Et cette fois-ci, ce sont des plantes en pots qui viennent un peu plus égailler l’endroit. Une façon aussi d’isoler la terrasse intérieur du flux de circulation des visiteurs traversant uniquement le bâtiment. Si sur les photos, cela semble incongru, une fois sur place, cela s’intègre plutôt bien avec le style « plateau de tournage » de Studio 1.
Du côté du complexe de Ratatouille, la chantier suit toujours son cours, comme en atteste les clichés suivants pris depuis l’entrée de la rue de Paris.
Depuis le Barrel of Monkeys, vous pourrez constatez de façon plus efficace l’avancé du chantier, notamment sur les dernières parties extérieures qu’il reste à habiller, c’est à dire les étages situés au dessus de la future véranda du restaurant, et le rez-de-chaussée de l’entrée de l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Du côté de l’ancien atelier de couture, l’habillage de la façade se poursuit lui-aussi à une vitesse plus importante qu’il y a encore quelques semaines. De plus, une nouvelle partie achevée se dévoile également en complément de celle déjà libérée il y a 15 jours.
Quittons le chantier de notre petit rat, pour nous rendre dans la proche boutique de Toy Story Playland, située dans l’autre partie du Barrel of Monkeys. En effet, il semblerait bien que la grande porte de celle-ci soit définitivement condamnée. La preuve en est avec la pose d’une toute nouvelle enseigne pour ce lieu, désormais connu sous le nom de Toy Store(y)
Restons un peu aux Studios, pour découvrir un nouveau spectacle… ou plutôt la réactualisation d’un spectacle déjà existant, avec Disney Junior – Live on Stage !. Ce changement attendu de longue date, permet de coller au nouveau nom de la chaîne Disney consacrée aux enfants de 0 à 6 ans. Bien entendu, le changement est visible déjà à l’extérieur, avec le remplacement de l’enseigne.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, pas de changement de configuration à l’horizon, mais le pré-show a été remanié pour coller aux nouvelles couleurs de la chaîne, et propose désormais des extraits musicaux plus en adéquation avec les programmes actuels de Disney Junior. Vous pourrez donc découvrir des passages de Docteur La Peluche, En Route pour la Jungle, Princesse Sofia et Jake et les Pirates. Ces deux derniers personnages sont d’ailleurs présents en chair et en os dans la salle du pré-show, pour le plus grand plaisir des grands… mais surtout des petits.
Le problème, c’est que cette retouche du show s’arrête là. En effet, le spectacle principal reste à ce jour identique, en dehors du remplacement de Playhouse Disney par Disney Junior. Si l’essentiel des scènes parlent aux petits, force est de constater que c’est la séquence des Petits Einstein, qui aurait du être remplacée avec cette mise à jour, al série ne faisant désormais plus recette.
Dirigeons-nous désormais vers le Parc Disneyland, où nous débutons par un petit suivi d’actualité, celui du remplacement des barrières à l’entrée d’Adventureland. Celui-ci est désormais achevé sur le côté gauche, rouvrant ainsi le passage latéral de Central Plaza. La réhabilitation, qui s’étendait jusqu’au Passage Enchanté d’Aladdin, est aussi achevée de ce côté, avec le traditionnel remplacement des tissus des toiles tendues , et la remise en marche de l’ensemble des effets du parcourt scénique consacré au plus filou des héros Disney.
Mais la réhabilitation des barrières se poursuit désormais sur le côté droit de l’entrée du land. Nous aurons donc très prochainement une entrée d’Adventureland entièrement refaite, après le ravalement de façade de l’année 2011.
A Frontierland, la demeure des Ravenswood a rouvert ses portes après 15 jours de réhabilitation. Si pour le moment, les jardins n’ont pas encore reçu leur habit d’automne, les changements sont cependant visibles dès l’extérieur de l’attraction. En effet, les cast members vont désormais pouvoir profiter d’un tout nouvel abri, intégrant un téléphone de service, mais également un chauffage intégré. Cette guérite diffère de la précédente, par une couleur plus claire, et par l’ajout de deux petites fenêtres latérales.
Au niveau de la sortie de l’attraction, le petit pavillon est désormais libéré de ses échafaudages, et semble lui aussi plus neuf qu’auparavant, tout en gardant son côté vieilli par les années.
Du côté de la file d’attente, l’escalier de secours débouchant à l’arrière du jardin d’hiver a été entièrement refait. Et l’éclairage de la fontaine présente dans la file couverte a enfin été refait grâce à de la technologie à LED, permettant de ramener un côté mystérieux et lugubre à cette partie de l’attente.
A l’intérieur de l’attraction, les moquettes des Stretch Rooms ont été changées, et les plafonds nettoyés, permettant ainsi de mieux voir le pendu et son bourreau. Cette réhabilitation a essentiellement permis de travailler sur les éclairages, bien meilleurs que préalablement. Enfin, à noter le retour des fantômes dans la scène finale des miroirs, après presque une année d’absence.
Restons dans ce thème de la peur et du mystérieux, avec l’arrivée en grande pompe de la saison d’Halloween sur le resort. Et celle-si s’expose dès l’entrée sur le parc et sur Main Street, avec une véritable invasion de citrouilles, toutes plus loufoques les unes que les autres.
Cette année, les fantômes des habitants de Main Street U.S.A. sont également de retour sur leur balcons… mais aussi au sol, pour le plus grand plaisir des visiteurs désirant se faire immortaliser avec ses étranges revenants.
Après la machine à bonbons de Dingo l’année dernière, qui est bien entendu de retour cette année, une nouvelle photolocation fait son apparition pour cette saison, avec l’atelier de couture de Minnie, situé à la sortie de Liberty Arcade, côté Central Plaza, à l’emplacement traditionnellement dévolu à Winnie l’Ourson le reste de l’année.
Halloween fait également son retour au Théâtre du Château, qui est une nouvelle-fois envahi par les citrouilles géantes, et des tentures aux couleurs de la saison.
Enfin, Halloween ne serait pas Halloween sans le traditionnel Halloweenland en lieu et place de Frontierland. Comme tous les ans, les hommes et femmes citrouilles reprennent possession de Thunder Mesa, mais cette année, ils sont moins anthropomorphes, et plus proche du végétal.
Terminons cette longue Gazette par l’arrivée en France de The Art of Disney on Demand. Dans le cadre de l’évènement What’s News – What’s Next, organisé par Disneyland Paris, nous avons pu assister à une présentation de cette nouveauté par l’ancien Ambassadeur, Régis Alart (Chef de Produit Junior – Pins & Collectibles)
Il s’agit d’un programme d’achat permettant de commander une œuvre Disney, et de se la faire livrer chez soi. Pour cela, il suffit de se rendre à la Disney Gallery de Disney Village, où vous pourrez retrouver les bornes de commande de The Art of Disney on Demand. Le catalogue propose divers types d’œuvres, des affiches/posters des célèbres attractions du parc, aux tableaux d’artistes, en passant par des photos de Walt Disney et des dessins d’époque de Mickey et ses amis.
Le principe est simple. Il suffit de suivre les instructions de la borne. Vous commencez par sélectionner votre type d’œuvre, puis le support sur lequel vous le voulez (sur papier ou sur toile). Vous déterminez ensuite la taille que vous désirez (3 tailles proposées), et le choix ou non de cadre (6 types de cadre). Une fois cela effectué, vous devez sélectionner votre pays et entrer votre adresse de livraison. Vous n’avez plus qu’à valider, et payer vos achats en caisse, avant de recevoir vos tableaux ou posters sous 2 à 3 semaines, livrés depuis le Royaume-Uni, où se trouve l’une des deux usines de fabrication (l’autre étant situé au Texas, aux États-Unis).
Côté tarif, cela va de 23,99€ pour une impression sur papier en 40x50cm sans cadre, à 255,5€ pour de l’impression sur toile 70,3×103,8cm avec cadre, frais de port inclus. Bien entendu, aucune réduction n’est applicable, vu qu’il s’agit ici de tableaux de collection.
Enfin, ce lundi marque également la fin du 20ème Anniversaire de Disneyland Paris. Le parc se concentre à présent sur Halloween et Noël, sans lancer de nouvelle saison annuelle à thème. Ceci se traduit par de nouveaux name tags « neutres » qui seront portés dès demain par les Cast Members, comme ceux que vous pouvez découvrir sur cette photo postée ce matin par les Ambassadeurs de Disneyland Paris :
Et voilà, c’est la fin de cette Gazette. Nous vous retrouvons jeudi pour une présentation complète de la saison d’Halloween. Portez-vous bien, et n’oubliez pas que dès samedi, « it’s Halloween Lo-Ween everybody » sur le resort.