C’est lundi, le jour de la Gazette. Et en ce début Décembre, les petits et gros chantiers sont nombreux dans les parcs… mais surtout en dehors des parcs. De l’entrée de resort à Ratatouille, en passant par le début des travaux de rénovation du Newport Bay Club, voilà ce qui vous attend au programme de ce nouveau numéro.
Nous débutons cette Gazette par notre traditionnel point « Ratatouille ». Comme vous pouvez le voir, les changements sont minimes depuis notre dernier point. Cependant, les façades du bâtiment continuent à se dévoiler petit à petit du côté de l’entrée du futur restaurant.
Le changement principal intervient au niveau de la partie centrale. Outre un déport de l’échafaudage, c’est la future véranda qui abritera une partie de la salle du restaurant, qui commence à revêtir ses habits définitifs. A l’intérieur, les choses aussi ont bien évolué, puisqu’une bonne partie de la salle est désormais cloisonnée.
Enfin, du côté de l’ancien atelier de couture du Costuming, le changement principal s’effectue sur la façade visible depuis l’entrée principale de Toy Story Playland. En revanche, à l’intérieur de la future boutique du quartier parisien, c’est toujours le calme plat.
En restant aux Walt Disney Studios, vous pourrez constater que la promotion de « La Reine des Neige » s’accentue. Après les posters sur les piliers de Backlot, et l’affiche au dessus du portail arrière de Studio 1, c’est l’une des affiches latérale de Studio 1, côté Toon Studio, qui fait désormais honneur à Anna et Elsa.
Passons au Parc Disneyland, où la fin des 20 ans marque une nouvelle fois le pas. Il s’agit cette fois de la gare de Main Street U.S.A., et plus précisément des piliers centraux de la gare, qui retrouvent leur couleur d’origine, après avoir arboré le doré du 20ème anniversaire pendant un an et demi.
En passant sous la gare de Main Street U.S.A., vous pourrez constater que les bacs permettant de ranger plans et programmes des parcs ont subit un petit lifting, permettant ainsi aux visiteurs étrangers de retrouver plus facilement la documentation dans leur langue.
Remontons vers Central Plaza, pour parler de l’un des nouveaux équipement de Disney Dreams!, les fameuses Starflash qui illuminent toute la place lors du grand final du show. Pour le moment, cette installation est provisoire, comme vous pouvez le constater. Nous pouvons cependant espérer que cela sera pérennisé à l’avenir… comme une bonne partie des éléments du spectacle nocturne en somme.
Quittons les parcs pour le Disney Village. Après le côté droit, c’est désormais le côté gauche de la façade principale du cinéma Gaumont qui a eu droit à son petit coup de peinture. Il ne restera plus désormais qu’à reconfigurer l’entrée du Buffalo Bill’s Wild West Show pour que le projet soit enfin achevé.
Au niveau du sol, le Gaumont a aussi droit à une petite réhabilitation, avec le remplacement de l’ancien revêtement par des pavés, comme il est désormais d’usage lors des rénovations de sols sur le resort.
En s’enfonçant dans le Disney Village, faisons un petit détour par le restaurant Earl of Sandwich qui propose désormais une carte étendue en soirée. Outre les traditionnels sandwichs chauds, wraps et salades, vous pourrez déguster des pizzas et des pâtes « made in Earl ».
Nous vous en parlions dans notre série d’articles sur le programme de rénovation des hôtels Disney… et voilà que les choses concrètes se mettent en place au Newport Bay Club. Depuis le début du mois de Novembre, c’est désormais toute l’aile Est qui est inaccessible pour cause de travaux. Et ceci est valable à tous les étages de l’hôtel.
Mais le lieu où les travaux sont pour le moment le plus visible est la piscine du Newport Bay Club. L’installation a été entièrement vidée, et des échafaudages installés à l’intérieur, afin de refaire les boiseries.
Annoncé il y a maintenant 6 mois, le projet hôtelier B&B Hôtel (pour Bed & Breakfast) se présente désormais à nous. Il sera situé dans le prolongement des hôtels existants, entre l’Explorers et la commune de Magny-le Hongre, en laissant une prairie inoccupée du côté des hôtels (qu’il n’est pour l’instant pas possible de combler). Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année pour une inauguration fin 2015. Bien entendu, nous ne manquerons de vous tenir informés du suivi de ce nouveau chantier.
Plus vaste projet de la société de par sa taille, cet établissement de 400 chambres s’inscrira toutefois dans une gamme modeste (comme le propose cette marque traditionnellement), avec une offre de service réduite. Des chambres classiques et des services limités à une boutique Disney mais aucun restaurant, ni de piscine.
Mais penchons-nous un peu plus sur cet hôtel. Comme ses voisins, il s’inscrit dans un style briard mais cette fois-ci en s’inspirant de l’architecture locale, notamment des habitations voisines. Ouvert sur une façade imposante d’une dizaine de mètres de hauteur, le bâtiment ira en diminuant pour terminer sur une partie de seulement 2 étages.
Passez le seuil et vous pénétrerez dans un vaste hall de 5 m de haut qui se prolongera par un jardin d’hiver. De là, vous pourrez accéder à la boutique Disney de 60 m², ainsi qu’aux chambres qui encadreront ce hall et s’étendront dans une aile annexe qui sera bordée par un verger.
Dans le prolongement du hall vous atteindrez la salle de restauration de forme octogonale (réservée aux petits déjeuners), située sous une verrière, et ouverte sur le bassin des Colverts.
Après cette parenthèse hôtelière, revenons autour du Lac Disney, pour vous parler d’une initiative environnementale. Il y a 15 jours, c’était la semaine du recyclage. A cette occasion, le parc a installé des nids artificiels, fabriqués à partir d’éléments qui en temps normal finissent à la poubelle (ici, des lanières en plastique que l’on retrouve généralement autour des cartons). Reste désormais à savoir si l’initiative sera payante, et attirera des oiseaux. Réponse d’ici quelques mois.
Nous terminons cette Gazette par un petit point sur le chantier du portail d’accès au resort. Si les travaux initiaux avaient duré un moment, il en est tout autre pour la création du bout manquant, qui progresse rapidement. La seule chose qui reste en suspend, et de savoir comment se fera la liaison avec la palissade provisoire masquant le terrain devant accueillir à l’avenir la sortie sud de la gare TGV, ainsi qu’une partie de l’extension de Disney Village.
Et voilà, c’est la fin de cette première Gazette de décembre. Nous vous retrouvons dans 15 jours pour un prochain numéro, et la semaine prochaine pour un article spécial consacré aux vitrines de Noël de Main Street U.S.A. Et tout comme La Reine des Neiges, soyez vous aussi « Libérés, Délivrés »…