Un mois de Gazette, un mois de chantiers en tout genre. Comme tous les lundis depuis quelques semaines, nous vous retrouvons pour faire un petit point sur les dernières nouveautés et réhabilitations du resort. Et cette semaine, le programme s’annonce une nouvelle fois chargé, avec des travaux qui s’achèvent, d’autres qui se poursuivent, et bien entendu, tout un tas de petits changements suite à la fin du 20ème anniversaire, et bien sûr, notre page merchandising.
Mais débutons immédiatement par un petit chantier extérieur. Au niveau du chemin d’accès entre les Walt Disney Studios et le Disneyland Park, un nouveau réseau d’arrosage automatique a été posé cette semaine. Au passage, les jardiniers en ont profité pour revenir à la configuration ancienne des lieux, avec une pelouse en lieu et place des bosquets fleuris.
Passons aux Walt Disney Studios, où la première étape de la « marvelisation » de Backlot a débuté au Blockbuster Café. Vous vous demandez peut-être ce qu’est cette « marvelisation » ? Il s’agit d’un projet d’Imagineering pour nos Studios, qui consiste à rethématiser les attractions, spectacles, boutiques et restaurants de Backlot autour des personnages de Marvel. Et cela a commencé avec le Blockbuster Café, qui a laissé tomber sa thématique High School Musical pour Iron Man.
Mais pour le moment, difficile de se faire une idée sur la chose. Le moins que l’on puisse dire, c’est que de l’intérieur, le résultat est loin d’être une réussite. En effet, là où le thème d’High School Musical se prêtait plutôt bien au style « cafétéria » du restaurant, avec posters, bannières, coupes et casiers, les immenses affiches d’Iron Man font très dépouillées, et disons-le clairement, l’effet est ici complètement raté ; la salle autour de Pirates des Caraïbes nous ramène, elle, dans l’univers du film.
Si, de ce côté des Studios, les choses ne vont pas pour le mieux, il en est tout autre à l’opposé, où le chantier de Ratatouille continue à bien progresser, ainsi qu’à se dévoiler de plus en plus. En prenant un peu de hauteur, nous pouvons d’ailleurs le constater de façon très claire.
Depuis le tonneau de Barrel of Monkeys, l’avancée est là aussi assez flagrante, notamment sur les parties du bâtiment qui n’avaient jusque là pas encore reçu de thématisation extérieure. Au rythme où cela progresse, l’habillage du bâtiment principal, abritant l’attraction et le restaurant, sera achevé avant l’hiver.
Enfin, du côté de l’ancien atelier de couture, les travaux vont là aussi bon train, avec une thématisation de la façade qui prend de plus en plus forme.
Restons aux Studios pour aborder notre page sur la fin du 20ème anniversaire. Lundi dernier marquait donc la fin de cette célébration d’un an et demi. Et qui dit fin des 20 ans, dit donc retour à la normale pour un certain nombre de structures. Aux Studios, cela passe ainsi par un retour de la façade d’origine de Studio 1, avec le retrait de l’affiche du 20ème anniversaire, et la remise en service des panneaux promotionnels rotatifs.
Au Disneyland Park, outre le retrait de l’immense panneau « 20 ans » sur la gare de Main Street, ainsi que les médaillons des lampadaires de la rue principale du parc, au profit du panneau et des médaillons à l’image de la nouvelle saison d’Halloween, le changement post-20ème anniversaire passe par une légère modification de la Magie Disney en Parade, avec là aussi le retrait des drapeaux et panneaux « 20 ans », mais aussi un léger changement dans les paroles de la chanson, pour gommer également l’aspect dû à la célébration.
Enfin, dernier changement sur Disney Dreams ! qui perd lui aussi son logo « 20 » projeté sur la porte du Château lors du tableau de conclusion.
D’ailleurs, en parlant de Dreams !, alors que sa version de Noël est toujours en cours de programmation, le chantier de pérennisation des installations situé sur le côté gauche du Château est désormais achevé, rouvrant ainsi cet accès vers Fantasyland.
Cette page consacrée à la fin des 20 ans étant achevée, il est temps de reprendre le cours classique de cette gazette. Mais pour rester dans la thématique précédente avec des fin de chantiers, les travaux de remplacement des barrières situées à l’entrée d’Adventureland sont désormais achevés. Il en est de même du côté du Cowboy Cookout Barbecue.
Quittons les parcs pour passer au Disney Village. Du côté du Lego Store, un voile noir est apparu pour dissimuler à la vue des visiteurs les dégâts encore bien visibles, et toujours présents, survenus suite à la chute du faux-plafond à la mi-septembre.
Toujours au Village, une semaine après son lancement à la Disney Gallery, Art of Disney On Demand s’expose un peu plus, avec de grands panneaux promotionnels à l’entrée de la boutique. À noter également, l’ajout de stickers sous les tableaux, manière de faire comprendre qu’il s’agit de modèles d’exposition, et qu’il faudra passer par la commande pour avoir droit aussi à son œuvre à la maison.
Il est désormais temps d’ouvrir notre page merchandising. Aujourd’hui, c’est à Disney Fashion que nous nous arrêtons, avec l’arrivée d’une nouvelle collection marquée par une grande marque de l’habillement. Mesdames, vous pourrez donc retrouver désormais des habits de Desigual.
Toujours pour ces dames, et pour aborder très brièvement la thématique Halloween, il est à noter l’apparition de deux nouveaux T-Shirt à l’image de deux méchantes Disney : Maléfique et Ursula.
Avant d’achever cette gazette, un petit coup d’œil sur l’un des événements de ce week-end sur le resort, en plus du lancement de la saison d’Halloween, le tournage d’un épisode de Masterchef junior à l’Auberge de Cendrillon. Malheureusement pour les fans français de l’émission, il s’agit de la version espagnole du programme. Une nouvelle preuve de l’engouement toujours aussi important de nos amis ibériques pour notre resort.
Et voilà, c’est la fin de cette Gazette ! Vous devez vous demander « mais pourquoi ils n’ont pas abordé le lancement de la saison d’Halloween ? » Rassurez-vous, nous reviendrons sur ce sujet très chargé dès vendredi, dans un numéro hors-série de votre Gazette. Et n’oubliez pas que même si les 20 ans sont finis, il est toujours temps de « celebrate the Magic Everywhere ».