Après un mois d’absence, c’est aujourd’hui le grand retour de la Gazette. Pour l’occasion, on m’a laissé les rênes de la rédaction (nous en profitons d’ailleurs pour lui passer un petit coucou, lui qui est encore en Floride). Plus sérieusement, et pour revenir à l’actualité du resort, celle-ci est très chargée après quelques semaines de pause. À ce propos, nous vous invitons à nous retrouver ce soir, autour de 22h, pour une Gazette Hors-Série, consacrée à l’installation des nouvelles décorations d’Halloween sur le parc.
Nous vous proposons donc de faire un point sur l’évolution des différents chantiers et réhabilitations, de l’entrée des parcs avec la rénovation des sols, à Fantasyland avec la réhabilitation de Peter Pan, en passant par Frontierland et la rénovation de Phantom Manor. Et bien entendu, les récentes évolutions du chantier de Ratatouille.
Nous débutons donc par l’entrée du Disneyland Park, du côté des Fantasia Garden, où une partie des pavés nominatifs et datés sont en train d’être rescellés, engendrant ainsi une fermeture partielle des jardins situés à l’avant du Disneyland Hotel.
La réhabilitation des sols se poursuit à l’intérieur du Disneyland Park, du côté des tipis situés à l’entrée de Frontierland. Il s’agit cette fois de remplacer les planches du petit pont de bois servant à faire la jonction entre le chemin couvert du parc et le sentier contournant Central Plaza.
En s’enfonçant dans Frontierland, la demeure des Ravenswood est porte close. Les esprits farceurs de Phantom Manor sont partis en révision depuis déjà quelques semaines, et ce jusqu’au 28 Septembre. Et pour une fois, la réhabilitation ne concerne pas que l’intérieur du manoir, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Autre attraction majeure fermée pour rénovation: Peter Pan’s Flight à Fantasyland. Cette réhabilitation engendre d’ailleurs quelques problèmes de circulation de ce côté-là du parc, notamment les jours de forte affluence. Reprise des vols vers le Pays Imaginaire, le 13 Octobre 2012.
Proche de là, une partie du toit du Chalet de la Marionnette est désormais bâché, très certainement pour résoudre des problèmes d’étanchéité.
Toujours à Fantasyland, petite nouveauté du côté de la cour du Château, et plus précisément à la boutique La Confiserie des Trois Fées. En effet, celle-ci dispose désormais d’un nouveau sponsor : Kinder, la célèbre marque de chocolat pour enfants du groupe Ferrero (Nutella, Mon Chéri, Tic Tac, et Ferrero Rocher). Le groupe italien n’étant pas un partenaire du parc jusque là, cette présence de Kinder marque ainsi l’arrivée de Ferrero parmi les sponsors officiels de Disneyland Paris.
En passant sous le Château pour revenir vers Central Plaza, nous pouvons constater un petit ajout dans le camouflage des infrastructures de Disney Dreams. En effet, l’enseigne de La Tanière du Dragon a été apposée sur la porte-rocher servant à dissimuler les projecteurs situés sur la gauche du Château.
En parlant de Disney Dreams, le visuel officiel qui sera utilisé pour l’ensemble du merchandising vient d’être dévoilé. L’arrivée des premiers articles en boutiques se fera durant la période de Noël 2012.
Continuons notre petit chemin, en descendant cette fois vers Adventureland, et plus précisément du côté du Passage Enchanté d’Aladdin. Lors de la dernière Gazette, nous avions laissé les lieux en pleine réhabilitation. Et bien force est de constater que celle-ci a été payante, puisque nous retrouvons un walkthrough dans un état de propreté et de fonctionnement optimal.
Enfin, revenons du côté de Frontierland, plus précisément à l’entrée du land. L’occasion de constater que le parcours à travers Fort Comstock, Legend of the Wild West, est à nouveau ouvert aux visiteurs, après des mois et des mois de fermeture inexpliquée. Une vue inoubliable sur Frontierland à ne pas manquer.
Il est temps désormais de passer du côté des Walt Disney Studios. Le gros chantier du moment, celui du complexe Ratatouille, continue son petit bonhomme de chemin, et son montage façon mécano géant. Les premiers murs commencent eux aussi à s’élever, en plus de la structure en acier du bâtiment.
Enfin, nous ne pouvions achever cette Gazette, sans rendre un hommage à l’une des figures des Walt Disney Studios. En effet, le 3 Septembre dernier nous quittait l’acteur Michael Clarke Duncan, alias l’Ours dans le film Armageddon. Michael était (et est encore) l’image de l’attraction éponyme. Nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir le making-off de l’attraction. Et si jamais vous faites un tour du côté d’Armageddon, n’hésitez pas à applaudir Michael à la fin de son intervention.