Nous sommes mercredi… et avec un peu de retard, voici venir votre nouveau numéro de la Gazette. Alors que le printemps a officiellement débuté le week-end dernier, beaucoup de choses ont bougé du côté de Disneyland Paris, avec notamment des réouvertures, mais surtout des fermetures d’attractions emblématiques.
Au programme donc de ce numéro, la poursuite des chantiers deFrontierland, d’Adventureland, des Fantasia Gardens, de l’Hotel Cheyenne et du Newport Bay Club, le retour discret du Disneyland Railroad, le départ définitif de Star Tours première version… et l’annonce officielle de l’arrivée de « Star Tours 2.0 », sans oublier notre page consacrée au merchandising Disney.
Mais nous débutons ce numéro de la Gazette à la gare routière de Marne-la-Vallée Chessy, où la première tranche de travaux est sur le point de s’achever. En premier lieu, les accès ont été repensés, que cela soit pour les bus ou pour les voitures voulant accéder au dépose-minute de la gare. Ainsi, outre l’apparition d’une voie bus dédiée sur l’avenue René Goscinny, c’est le carrefour entre les accès au Disneyland Hotel, à l’Hotel New-York, et à la gare de Marne-la-Vallée qui a été revu, avec un giratoire central plus grand, mais surtout l’apparition de feux tricolores pour faciliter la gestion des flux.
Au niveau du dépose-minute, l’entrée-sortie est à présent totalement déconnectée du flux des bus. Mais la grande nouveauté, c’est l’apparition d’une barrière de parking au niveau même de la zone du dépose-minute, afin de limiter notamment le phénomène de voiture-ventouse, et faciliter réellement l’utilisation première de cet équipement routier. Attention donc à ne pas dépasser les 10 minutes de stationnement, sur place, ou l’addition risque d’être très salée.
Maintenant que cette première partie est achevée, il reste encore le plus gros du travail à accomplir, à savoir l’agrandissement même de la gare routière, avec la création d’un troisième « doigt ». Et bien entendu, la création de la gare routière sud, à côté du parking Indigo du Disney Village, dont l’aménagement dépend essentiellement de la création de l’accès Sud à la gare RER de Marne-la-Vallée Chessy.
Direction à présent les Walt Disney Studios, où cela s’affaire autour du bâtiment de Studio 3, alias la salle de spectacle Animagique. En premier lieu, il est à noter que des travaux de rénovation des sols sont en cours devant le bâtiment, mais également sur la partie servant à l’attente des visiteurs avant le début du spectacle.
Mais la chose intéressante concernant Studio 3, c’est qu’un permis de construire a été déposé et accordé dans l’optique de l’arrivée prochaine de Mickey et le Magicien. Si les éléments du permis concernent essentiellement les coulisses du parc, à savoir l’installation de deux lots de bâtiments modulaires supplémentaires à l’arrière de Studio 3 (d’une part pour créer un atelier de préparation des performers pour le show, et d’autre part, pour créer un espace d’échauffement corporel et d’échauffement vocal), ainsi qu’une cuve à CO2 sur le côté de la salle (et son réseau CO2 associé tiré depuis la cuve jusqu’en différents points de la scène du bâtiment), ils nous permettent d’en déduire les choses suivantes sur Mickey et le Magicien. Il y aura vraisemblablement plus de performers que sur Animagique. Il y aura du chant en live comme dans la Forêt de l’Enchantement et, enfin, des effets du spectacle qui vont demander de la fumée, beaucoup de fumée sur scène. Voilà qui semble donc laisser entrevoir un futur grand spectacle Disney pour nos Studios.
Restons encore un peu aux Walt Disney Studios, où le fond de Backlot est à présent bien calme, depuis le début de réhabilitation de Rock’N’Roller Coaster. Pour rappel, il s’agit ici d’une réhabilitation essentiellement technique, avec potentiellement une remise en route optimale du show proposé par l’attraction. Rendez-vous à la mi-juin 2016 pour retrouver la bande de ce bon vieux Steven Tyler.
Nous quittons les Studios pour le Parc Disneyland, et traversons donc les Fantasia Gardens, dont la rénovation de la partie centrale se poursuit toujours à bon rythme. Comme vous pouvez le constater, la pose des nouvelles bordures et des nouveaux pavés progresse bien, et la remise en état du bassin central des jardins est désormais plus que visible. L’essentiel du chantier se trouve à présent du côté des escaliers enserrant le bassin central.
Pénétrons à présent au Parc Disneyland, où le célèbre Disneyland Railroad a rouvert depuis une dizaine de jours. Comme nous vous l’indiquions précédemment, il s’agit d’une réouverture en mode dégradé, puisque Main Street Station et Discoveryland Station ne sont pas desservies pour cause de travaux. D’une part, la rénovation de Main Street Station n’est pas encore achevée, et ne le sera pas avant juillet 2016. Et d’autre part, Discoveryland Station se retrouve bloquée par les travaux de réaménagement de Star Tours, mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Les seules gares accessibles aux visiteurs sont donc Fantasyland Station et Frontierland Depot. Concernant la première, la rénovation aura été l’occasion, outre la rénovation de la toiture cuivrée de la file d’attente, de refaire les sols de la file, et de supprimer les chaînes de séparation, au profit d’une file « en dur », comme cela se fait désormais à chaque nouvelle rénovation d’attraction. Les différents éléments de décors ont également eu droit à un nettoyage de rigueur. On pourra cependant regretter l’absence de rénovation complète du bâtiment de la gare, dont la tour de l’horloge reste quelque peu défraîchie.
Il en est par contre tout autre à Frontierland Depot, où l’ensemble du bâtiment de la gare a eu droit à une rénovation complète, à l’exception des sols qui avaient été refaits l’année dernière. Seul petit regret, la boucle audio de la gare a disparu au profit de celle de la forêt de l’enchantement. Vous n’entendrez donc pas pour le moment le télégraphe dans la file du bâtiment.
Concernant le parcours en lui-même, il est à noter un important défrichage tout le long de la voie du railroad, rendant ainsi plus clair et moins oppressant le paysage à observer, notamment dans les traversées d’Adventureland et de Discoveryland. Au niveau des tunnels de Pirates of the Caribbean et du Grand Canyon, les vitres ont été nettoyées, nous permettant ainsi de mieux voir au travers.
Cependant, un gros point noir est à soulever, avec l’absence quasi-totale d’audio embarqué et synchronisé dans les trains. En effet, il semblerait que le Renouvellement Voie Ballaste ait endommagé les capteurs, situés le long de la voie, permettant la synchronisation de l’audio des trains. Après plus de six mois de fermeture, il est incompréhensible que les équipes de Disneyland Paris laissent passer de tels oublis de réparation.
Mais les travaux n’étant pas complètement finis, il y a toujours espoir de retrouver l’audio plus tard. En effet, la traversée de Main Street Station se fait en longeant un imposant mur, et en donnant furtivement une vue sur les coulisses de City Hall. Bien entendu, le plus impressionnant reste la traversée de Frontierland, puisqu’une imposante palissade longe intégralement la voie ferrée, depuis la sortie du tunnel du Grand Canyon, jusqu’au passage à niveau précédent Frontierland Depot. Et ce mur de palissades est bien solide, puisque celles-ci ne sont pas posées à même le sol, mais disposent de fondations légères en béton. Impossible donc d’entrapercevoir les travaux de rénovation de Big Thunder Mountain et de Riverboat Landing.
Ces derniers jours, une attraction a donc rouvert… tandis qu’une autre a fermé, et ce pour toujours. Il s’agit bien entendu de Star Tours, dont les derniers vols avaient lieu mercredi dernier lors d’une soirée privée, mais nous y reviendrons dans un autre article. Après donc 29 ans de service, dont 24 ans à Disneyland Paris, Star Tours première version a donc définitivement tiré sa révérence. Et si de l’extérieur, en dehors du X-Wing, les choses semblaient toujours bien aller, il en était tout autre à l’intérieur, et notamment dans la file d’attente, dont les nombreux effets étaient pour certains hors service depuis déjà de nombreux mois.
Du côté de la zone d’embarquement, nous pouvons également dire adieu à notre chère hôtesse de l’air. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que sa remplaçante robotique continue au final de nous souhaiter un « bon voyaaaage ! »
Du côté des Starspeeders 3000, la réhabilitation se faisait là aussi très grandement attendre. Outre les fauteuils condamnés depuis des mois, les ceintures en mauvais état, la projection avec beaucoup de bruit sur l’image, et le niveau de l’audio aléatoire d’une cabine à l’autre, notre très cher pilote R.E.X n’était plus très en forme, à l’exception du vaisseau de la porte 6.
Enfin, du côté de la sortie de l’Astroport, la salle qui devrait d’ici un an accueillir les nouveaux locaux de Star Traders, avait déjà été vidée de ces arcades de jeux. Quelques jours avant la fermeture de l’attraction, il ne restait plus que ROX-N pour égayer quelque peu la zone.
Dès la fermeture de l’attraction le 17 mars dernier, les palissades ont débarqué une nouvelle fois en force à Discoveryland, pour encercler l’ensemble de la zone allant de Discoveryland Station à Star Traders. Comme pour les derniers chantiers de Disneyland Paris, il s’agit encore une fois des nouvelles palissades, dont les couleurs s’accordent au reste de la zone. Dans le cas de Star Tours, nous sommes donc sur un mix blanc/gris, qui rappelle les couleurs du bâtiment de l’Astroport.
En regardant de l’autre côté des palissades, vous pourrez voir que ça ne chôme pas, puisque à peine fermé, le X-Wing a déjà été retiré de son piédestal pour profiter d’une rénovation bien méritée.
Mais pour le moment, le plus intéressant c’est ce qu’il y a sur les palissades, et qui confirme enfin officiellement l’arrivée en France de la seconde version de l’attraction inspirée de Star Wars: Star Tours – l’Aventure Continue. Une date est même annoncée, puisque l’Astroport devrait rouvrir en 2017, et proposera donc cette fois réellement une multitude de destinations.
Pour parfaire la thématisation des palissades, des affiches promotionnelles pour les différentes destinations desservies par Star Tours ont également été installées (bien qu’à ce jour, certaines destinations comme Bespin ou Dagobah, restent inexistantes dans la version de l’attraction existante dans les autres parcs Disney du monde où elle est installée). Enfin, un petit point photolocation a été mis en place, avec une grande image de C-3PO, R2-D2, et BB-8.
La mise à jour de Star Tours, ce sera donc l’un des nouveaux grands chantiers à suivre sur La Gazette de Mickey pour cette année 2016… bien que le permis de construire relatif à l’attraction n’ait toujours pas été délivré par les services de l’État.
Après ces deux grosses actualités, revenons à présent au fil de la Gazette, et pour cela, direction Fantasyland, où la rénovation des sols a repris à l’entrée d’It’s A Small World. Pour rappel, lors de la grande réhabilitation de l’attraction à la fin 2015, une partie des sols entourant la fontaine d’entrée de la file d’attente n’avait pas été refaite. C’est désormais chose faite, et à l’instant où nous écrivont ces lignes, il est même possible que les palissades aient déjà été retirées.
Toujours à Fantasyland, la réhabilitation de Peter Pan’s Flight continue elle aussi, toujours à l’abri derrière les grandes palissades violettes. Tout comme Rock’n’Roller Coaster, il s’agit ici principalement d’une réhabilitation technique, avec remise en beauté du show de l’attraction.
Cependant, des travaux plus lourds ont lieu à l’extérieur de l’attraction, au niveau de la file d’attente, avec la mise en place d’un radier plus important que précédemment.
Juste à côté, à Adventureland, la réhabilitation d’Adventure Isle se poursuit elle aussi. Du côté de Skull Rock, l’ensemble des échafaudages installés devant les rochers sont à présent dissimulés derrière une grande bâche grise. Et au niveau de l’Arbre des Robinsons, le démontage du chemin d’accès à la cabane a enfin commencé, pour permettre de le refaire à neuf.
Mais à Adventureland, il n’y a pas que l’île centrale qui est en rénovation. C’est également le cas de la partie droite du restaurant Hakuna Matata, et notamment du château d’eau de celui-ci.
Restons dans la restauration, mais cette fois à Frontierland, où la rénovation du Cowboy Cookout Barbecue se poursuit elle aussi à bon rythme, notamment au niveau des toitures du bâtiment, qui sont déjà presque toutes comme neuves.
À Frontierland, le plus gros chantier reste celui de Big Thunder Mountain. La montagne retrouve une couleur plus acceptable de semaine en semaine, grâce à l’action du nettoyage haute pression. Mais acceptable ne signifie pas parfaite, et la remise en peinture devrait commencer une fois l’achèvement du nettoyage, et du montage des échafaudages.
En parlant d’échafaudages, ceux-ci continuent leur invasion progressive de la gare de l’attraction, et notamment sur les points un peu plus singuliers, comme la cabine abritant les écrans des photos prises durant le tour, ou bien au niveau du petit abri intermédiaire situé sur la file Fast Pass.
Le plus gros changement concernant l’attraction, vous le retrouverez du côté du Village Indien de Pocahontas, où deux imposantes cuves à CO2 ont été installées pour permettre l’alimentation en fumigène de la nouvelle scène explosive du lift C. Mais rassurez-vous, ces cuves devraient être thématisées dans les semaines à venir.
N’oublions pas non plus que cette réhabilitation, c’est également l’occasion de rénover Riverboat Landing. Et avec la réouverture du Disneyland Railroad, le pauvre Mark Twain a enfin reçu un peu d’attention, avec la mise en place de protection sur la structure du bateau « fantôme » à vapeur.
Quittons à présent les parcs pour une pause gourmande au Disney Village. Si vous désirez vous rendre au Annette’s Diner, il faudra vous armer de patience, le restaurant étant entré en rénovation pour un temps.
Mais si l’offre de restauration du Disney Village ne vous convient pas, peut-être que celle-ci sera plus à votre goût dans les mois à venir, avec l’arrivée d’ici l’été 2016 de Vapiano l’enseigne allemande de « Fast Casual » et son concept de cuisine italienne fraîche. D’une superficie de 1000m², il est pour le moment difficile de savoir où s’installera ce nouveau restaurant, les emplacements libres et rapidement transformables dans le Disney Village étant rares. Nous avons également quelques doutes sur une ouverture à l’été 2016, mais cela dépendra grandement du local retenu pour accueillir Vapiano.
En remontant le Disney Village, une présence familière, mais absente depuis le début de l’année, fait son grand retour. Nous parlons bien entendu ici de Panoramagique, le ballon captif de Disneyland Paris, dont la lourde rénovation est enfin achevée. Les vols ont d’ailleurs repris cette semaine.
Passons à présent aux hôtels Disney, et commençons par l’Hotel Cheyenne, dont la rénovation a débuté le mois dernier. Intéressons-nous d’abord à l’entrée véhicules de l’hôtel, puisque celle-ci a déjà été refaite. Elle a notamment reçu un nouveau système de poteaux anti-intrusion, encore plus imposant que celui existant précédemment.
Du côté de la partie en rénovation de l’hôtel, les échafaudages poussent de plus en plus sur les différents blocs de bâtiment impactés. L’ancienne toiture a déjà été pour partie déposée sur les blocs les plus avancés, et la nouvelle toiture commence même à être mise en place.
Enfin, la rénovation s’étale désormais jusqu’au bâtiment de la réception, avec l’installation d’échaudages et de palissades sur la façade avant de ce bloc. Mais contrairement aux autres parties en travaux, ce bâtiment reste accessible aux clients de l’Hotel Cheyenne, puisqu’il abrite aussi le bar, la boutique, et le restaurant de l’établissement.
D’un hôtel à l’autre, nous passons au Newport Bay Club, où la rénovation du Centre de Conventions de l’établissement quatre étoiles se poursuit toujours à vive allure. La majeure partie du toit a déjà été refaite, et l’ancien bardage a été retiré sur presque tout le pourtour du bâtiment annexe de l’hôtel.
Cette longue page consacrée aux travaux se tourne ici. Il est temps de parler un peu du merchandising Disney. Et en premier lieu, nous allons parler des gros collectibles, puisqu’une nouvelle statue de la Reine des Neiges est sortie, mettant en scène Anna et Elsa au moment de la scène finale du film, lorsque l’amour d’Elsa pour sa sœur Anna lui permet de la libérer de sa statue de glace.
Toujours la Reine des Neiges, mais cette fois dans la collection des bustes Disney, vous pourrez retrouver deux nouvelles statues d’Olaf d’un côté, et de Kristoff de l’autre. Toujours dans la collection des bustes Disney, Mulan fait également son apparition, accompagnée d’Aurore dans sa version « robe bleue » (cette dernière existant déjà dans une version robe paysanne).
Enfin, pour les petites filles qui aiment se déguiser, après les costumes de princesses Disney, c’est une autre héroïne qui est à l’honneur, puisqu’elles pourront désormais porter la robe bleue et blanche d’Alice, du dessin animé éponyme.
C’est ici que s’achève ce long numéro de la Gazette. Nous nous retrouvons prochainement pour évoquer la soirée privée de fermeture de Star Tours, les nouvelles vitrines vacancières de Main Street USA, la dernière Pin Trading Night, ainsi que notre critique de la dernière adaptation live de Disney, Le Livre de la Jungle.
À bientôt à tous.