C’est aujourd’hui que Toy Story playland ouvrait officiellement ses portes.
Un jeu avait été organisé sur le forum en parallèle avec Disney Central Plaza pour permettre à certains des membres des deux forums de participer à l’ouverture en première ligne.
C’est donc les caméras, qui préparent une diffusion spéciale en live sur Facebook, qui les accueillent en attendant la cérémonie, pour connaitre leur ressenti à quelques minutes de l’ouverture.
Puis tout s’accélère, Prisca, l’ambassadrice Disney, officie pour cette inauguration.
Elle a malencontreusement perdu l’ambassadeur Julien, mais vérification faite par talkie walkie, il est bien en route avec un ami très spécial.
Au lieu d’un, c’est toute une troupe d’amis qui apparait, puisque Woody, Jessy, les soldats verts et Mickey arrivent en force aux pieds du Buzz géant marquant l’entrée du Land.
C’est finalement Mickey qui aura l’honneur de couper le ruban vert sous une pluie de serpentins aux couleurs de Buzz.
Et là c’est vite incroyable.
Les guests dans les starting block, courent littéralement pour entrer dans le land !
Heureusement pour les petits chanceux qui avaient le privilège d’être invités pour cette avant-première, les organisateurs de cet évènement exclusif ont tout prévu et leur permettent d’entrer les premiers dans l’attraction RC Racer.
Conduits par un des cast member, ils ont donc l’honneur de faire l’ouverture de l’attraction et de prendre place dans le premier véhicule de la journée en compagnie de l’ambassadrice.
Et c’est parti pour un tour de folie !!
Si le 3ème volet est sorti il y a 1 mois et est encore à l’affiche, c’est bien les volets 1 et 2 de la saga de John Lasseter qui ont inspiré Toy Story Playland.
Même si vous êtes coutumiers du parc, la nouveauté cette fois ci, c’est l’ouverture complète d’un land (même si techniquement parlant il est intégré à Toon Studio) avec pas moins de 3 nouvelles attractions d’un coup. Du jamais vu depuis l’ouverture des parcs.
Longtemps décrié par les fans quand les premières rumeurs ont filtré sur les 3 manèges somme toute de type fête foraine, le résultat est tout simplement bluffant !
C’est un land très immersif qui nous est proposé et ça faisait longtemps qu’on avait plus vu un tel souci du détail au niveau de la thématisation, ça semblerait presque déplacé dans les studios qui en dehors de la TOT ne nous avaient pas habitué à ça…mais ne boudons pas notre plaisir et découvrons ce land pas à pas.
Dès l’entrée le ton est donné : nous passons entre les jambes d’un Buzz géant qui nous accueille dans le jardin d’Andy.
N’oubliez pas, les jouets ne peuvent parler devant le garçonnet donc Buzz veille à ce que nous, les nouveaux jouets, puissions évoluer et rire à loisir sans être découverts.
D’autant que les traces de pas géantes nous indiquent bien que le garçonnet a du passer il y a peu.
La première attraction est déjà là sur notre gauche.
Toy Soldiers parachute drop.
Vous pénétrez alors dans Fort Emery, où nos chers soldats se chargent de nous escorter vers l’aire d’embarquement de la nacelle pour nous entrainer à sauter en parachute au rythme des « go go go » d’un sergent instructeur très autoritaire !
Passez devant le baby phone géant, (peut être l’occasion de lancer un dernier SOS avant d’embarquer ?), et ne faites pas les idiots, on nous surveille depuis le mirador !
On passe ensuite devant la jeep gardée par un soldat vert trop craquant mais pas très bavard et on arrive enfin dans le hangar rempli de cartons et d’espaces dédiés aux communications de l’armée où on nous invite à patienter jusqu’à ce qu’on prenne place dans la nacelle.
Bien sûr les jouets premiers âge de moins de 81 cm ne pourront y accéder.
Choisissez bien votre nacelle et vos places, la vue que vous aurez une fois hissé aux 25m réglementaires en dépendra.
Et c’est partie pour 5 sauts (possibilité de n’en faire que 4 en période d’affluence).
Une fois revenu sur la terre ferme, n’oubliez pas le salut au drapeau et la photolocation qui vous permettra de vous immortaliser en parachutiste de l’extrême : à vos grimaces !!
Une fois remis de vos émotions, rendez vous au pas de course vers la seconde attraction du land, un peu plus loin sur la droite.
Admirez au passage tous les jouets qui composent votre environnement : l’inévitable balle pixar, les murs de domino, les barrières k-nex, le tout surplombé par une guirlande de noël maintenue par des pilonnes en bois de la marque tinker toy peu connue par chez nous.
C’est juste magnifique.
Slinky dog zigzag spin
Son entrée est matérialisée par un petit chalet en bois du type Jeujura de notre enfance (c’est la marque Lincoln Logs outre Atlantique).
Mais siii, souvenez vous…il fallait alterner les rondins de bois via des encoches, et ainsi se construire un mignon chalet en bois au toit vert et aux fenêtres jaunes.
Bref, serpentez au milieu des rondins pour atteindre l’arrière de la boite de jeu de zig zag.
Ouvrez bien vos yeux, il y a des messages et des jeux jusqu’au plafond de la boite, vous saurez ainsi ce que ça fait d’être un jouet en boite.
Une fois la file terminée, vous pourrez prendre place dans les anneaux en métal de Zig Zag (mais en fait en mousse) qui matérialisent le corps du chien.
Ici le brave toutou court après sa queue dans une rotation infinie, dynamisé par un léger mouvement de vague durant le tour.
La vitesse est globalement lente, par rapport aux équivalents que l’on trouve dans les fêtes foraines.
C’est des trois attractions la plus familiale ou du moins accessible à tous (pas de taille minimum, et des sensations douces).
Un petit détail tout de même, pensez bien à faire entrer les enfants en premier…sinon la force centrifuge vous fera glisser inexorablement vers vos bambins.
Ah du coup je me dis, en cette fin de période d’été, ça peu être une attraction qui plaira aux jeunes ados enamourés.
En faisant monter la fille en premier, ils sont surs de l’avoir dans les bras à la fin du tour.
RC RACER
Dès la sortie de l’attraction, c’est l’entrée de RC Racer qui nous fait face.
Si vous n’êtes pas pressés, remontez un peu vers la gauche ou une photolocation vous attends…et qui sait, peut être que Buzz ou un autre compagnon vous y rejoindra pour une photo avec Karting (son nom dans la version Française).
Mais si vous ne pouvez attendre, dirigez vous vers la grande roue qui vous invite à pénétrer dans l’attraction.
La file d’attente est un long circuit de voiture…long, très long.
Il est prévu pour des files d’attente de 2h. Par contre aucun accès rapide pour éviter toutes les circonvolutions de la route donc même en cas de faible affluence, roulez jeunesse !
Notez d’ailleurs qu’aucune toilette ou point de vente de boisson n’existent dans ce land pour le moment…prenez vos précautions avant !
Imaginez vous incarner en petite voiture électrique et fendez les allées à plein régime…une petite panne, ne vous inquiétez pas…il y a une station essence (enfin vu que vous êtes électrique, pensez plutôt à l’équilibrage des pneus).
Et c’est partie pour un tour de RC racer !
Les « puristes » vous parleront d’un circuit « half pipe » orange, bon moi je vous dirais un grand U incurvé (ça a son importance) du type des circuits hot wheels.
D’ailleurs regardez bien sur les barrières, les accès cast member sont indiqués dans les flammes de la marque.
Attention là encore les jouets premier âge devront rester dehors. A moins d’1m20, impossible de prendre part à l’ascension.
Le principe : prenez place dans la voiture, mettez votre harnais, et un mouvement d’avant/arrière va permettre au véhicule de prendre de la vitesse pour atteindre les deux bords extrêmes du circuit.
De très petites pochettes élastiques étaient prévues pour les sacs, mais les cast member récupéraient tout. C’était plus simple car vraiment l’emplacement ne permettrait pas d’y mettre grand-chose. Du coup elles ont déjà été supprimées depuis les avant-premières.
Et c’est parti !!
Pour les petits qui ne peuvent pas le faire ou pour les trouillards…regardez bien à l’extérieur, la manette du bâtiment de l’attraction qui est sur Off quand le circuit est à l’arrêt, augmente graduellement pour atteindre Fast :la vitesse maximum.
utre petit clin d’œil, les barrières qui entourent la file d’attente, regardez leur ombre projetée si vous bénéficiez d’un peu de soleil…et ce sont des traces de pneus qui se matérialisent au sol.
Quand je vous dis que c’est un land très riche en détails, je n’exagère pas…ouvrez bien vos yeux.
Si après ça vous avez eu trop peur… continuez à suivre le chemin de sable vers la gauche en sortant de l’attraction.
Vous croiserez le mignon Rex pour vous faire un câlin.
Enfin un câlin, il vous accueillera avec entre autre avec une question :« vous êtes les nouveaux jouets ?» et vous pourrez faire une photo, juchés sur des dominos avec la tête dans sa gueule.
Pour moi, le point photolocation le plus drôle du land (en espérant qu’il ne sera pas trop vite saccagé par les visiteurs).
Après lui il ne vous reste que la boutique qui prend place dans les tonneaux des singes colorés qui vous font une haie d’honneur afin de vous dire au revoir ou bonjour avec des pièces de scrabble (selon que vous ayez pénétré dans le land tout droit après Buzz ou que vous ayez bifurqué sur la droite)
Car en traversant le tonneau à coté de celui de la boutique vous ressortez dans une rue de Paris qui n’a rien à voir avec Toy Story, mais ceci est une autre histoire, que le petit rat présent sur les bancs nous racontera on l’espère très vite…
On vous donne rendez vous jeudi pour la suite de cette cérémonie d’ouverture.
Vous aurez droit aux informations et anecdotes délivrées par un des imagineers du Land lors de la visite guidée à laquelle les gagnants du concours étaient également conviés, ainsi que leurs impressions.
Alors si vous voulez savoir pourquoi l’attraction de ZigZag a un nom imprononçable, pourquoi toy story playland a été installé aux studios, pourquoi les singes rouges du dessin animé sont multicolores dans le jardin…et bien d’autres choses encore…rendez-vous en fin de semaine.