C’est le 10 juillet prochain qu’ouvriront les portes de la toute nouvelle et tant attendue attraction des Walt Disney Studios à Disneyland Paris : Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy ! Comme son nom l’indique elle est inspirée du film Disney•Pixar oscarisé et sorti en 2007 : Ratatouille, où nous suivions les aventures d’un petit rat, Rémy, fin gourmet et cuisinier qui ne rêvait que d’une chose : devenir un chef reconnu comme son maître à penser le chef Gusteau. C’est ainsi que nous l’avions suivi dans les rues de ce Paris idéalisé, à découvrir les délices de la gastronomie française incarnée ici par le restaurant Chez Gusteau avec sa brigade. Outre ces petits rats attachants l’un des personnages principaux de ce film d’animation était Paris.
Paris, Ville Lumière, réputée pour son architecture, ses monuments, sa gastronomie. Capitale française qui fait encore aujourd’hui rêver à travers le monde… Quoi de plus légitime que d’installer une attraction basée sur Ratatouille et sur Paris, à Disneyland Paris justement ? Même si cela peut paraitre paradoxal puisque le parc est à quelques kilomètres seulement de la Capitale, c’est le plus vibrant hommage à la France que Disney pouvait offrir à Disneyland Paris que de l’installer en son sein. D’autant que cette attraction est pour l’heure actuelle unique et offre ainsi une belle exclusivité au Parc français ! Pour accomplir ce beau projet il aura fallu cinq ans de travail et l’implication de pas moins de 4000 personnes, mais le résultat est là, juste sous vos yeux…
Vous aussi vous êtes impatients de découvrir cette nouvelle attraction ? Alors suivez le guide, car hier votre site d’informations préféré sur l’univers Disney était convié à la présentation en avant-première de la Place de Rémy, de son attraction et de son alléchant Bistrot et nous vous en avons comme toujours ramené toutes nos impressions, ainsi que nos plus beaux clichés ! Alors c’est parti !
Commençons par revenir en quelques mots sur l’inauguration de l’attraction qui s’est déroulée samedi dernier, 21 juin, en la présence exceptionnelle de Bob Iger, président de la Walt Disney Company, de Tom Staggs président de Disney Parks & Resorts et bien entendu de Philippe Gas, président d’Euro Disney.
Rémy et Linguini avaient pour l’occasion mis les petits plats dans les grands pour préparer une cérémonie digne de ce nom !
Mais venons en à présent à notre propre visite de la zone. Comme vous l’aurez compris au final ce n’est pas une simple attraction, mais un véritable mini-land à l’image du Paris dans le style de Pixar qui nous est offert, avec la Place de Rémy, l’attraction, le restaurant et la boutique. Nous allons revenir à présent en détails sur chacun de ces éléments, ainsi intéressons nous pour le moment à la Place en elle-même.
Construite comme un hommage aux plus belles architectures de Paris, vous reconnaitrez sûrement le style Haussmannien des divers bâtiments agrémentant la place. On peut retrouver trois principales inspirations pour ce lieu : le Boulevard Haussmann, la Place Dauphine et pour la fontaine la célèbre Place des Vosges.
Ainsi la place est construite comme un véritable petit quartier parisien avec deux rues : l’Allée des Marchands et la rue Auguste Gusteau. Pour ceux qui suivent l’actualité du parc depuis plusieurs années, vous aurez ainsi remarqué que cette rue est basée sur ce que l’on a longtemps appelé la « rue de Paris », qui avait ouvert en même temps que Toy Story Playland. Pour rappel cette rue avait été le premier véritable indice quant à l’arrivée de Ratatouille chez nous. Mais poursuivons notre visite de la place.
Si vous arrivez justement par le-dit Toy Story Playland, vous faites face à cette magnifique fontaine inspirée comme nous vous l’indiquions plus haut de celle de la Place des Vosges, les têtes de lions ont ici été remplacées par des rats et des bouteilles de champagne.
Sur votre gauche vous pouvez observer que Lalo et Colette ne doivent pas être bien loin, car leur moto et leur vespa sont garés là. Sachez d’ailleurs pour ceux qui se le demandent, qu’on peut monter sur celles-ci pour faire des photos et qu’elles sont fixées solidement au sol. A priori elles devraient être assez résistantes. En tout cas c’est un petit clin d’œil charmant. On peut également retrouver la bicyclette de Linguini un peu plus loin.
Si vous prenez garde au dessus de votre tête, Gusteau trône en fronton du pont par lequel vous êtes entrés et par où vous pouvez retourner sur vos pas pour redevenir un jouet dans Toy Story Playland. Gusteau jette un regard bienveillant sur l’ensemble de la place.
Poursuivons dans tous ces détails qui fourmillent sur la place. Toujours au même endroit regardez les luminaires. Ne voyez-vous pas ces adorables petits rats qui y sont nichés, lovés dans la chaleur ? Ou ces petites toques de chef qui font un joli couvre-chef aux poteaux typiquement parisiens.
En face tout à gauche de la place se trouve le Bistrot Chez Rémy, où nous irons faire un tour plus tard, mais observez déjà la richesse de sa thématisation extérieure, et de sa belle enseigne. Visuellement il fait beaucoup penser à de nombreuses brasseries que l’on peut retrouver dans le Paris touristique. Cette partie ne sera pas sans rappeler à ceux qui ont eu l’occasion de le voir, le Pavillon Français que l’on retrouve à EPCOT à Walt Disney World, et c’est normal puisqu’on est ici dans un Paris idéalisé, rêvé, comme aiment à le voir les américains notamment.
A la droite du Bistrot se trouve un second bâtiment abritant l’attraction, l’entrée se veut assez théâtrale, logique, puisqu’elle représente l’entrée d’un théâtre typiquement parisien. On retrouve les guichets, les affiches présentant la pièce (mettant ici en vedettes Rémy, Linguini et Skinner), et surtout, la sculpture reprenant les masques de la comédie et de la tragédie, et permettant de présenter le sponsor de l’attraction, le Crédit Mutuel.
Tout à droite de la place nous retrouvons deux points importants : premièrement les Toilettes. Important me direz-vous car cette nouvelle zone que la Place de Rémy forme avec Toy Story Playland possède enfin des sanitaires, et ils sont très joliment intégrés dans le quartier parisien.
A côté de ceux-ci on trouve un petit clin d’œil humoristique avec cette plaque annonçant le cabinet d’un Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire. Avoisinant le cabinet vous trouverez un Dépôt-Vente accolé à la très belle devanture de la boutique Chez Marianne.
Comme vous aurez pu le constater la Place de Rémy est riche en détails, et nous offre une des plus belles thématisations digne des plus belles attractions Disney, à l’instar de la zone de la Tour de la Terreur pour rester dans les Walt Disney Studios. Il vous faudra sûrement plusieurs heures d’exploration pour dénicher tous les secrets de cette magnifique place, et à nous aussi car nous sommes très certainement passés également à côté de clins d’œils et de détails bien cachés ! Sachez en tout cas que ce lieu n’aurait pas été possible sans l’étroite collaboration entre les Imagineers et les studios Pixar, qui ont travaillé de concert pour nous offrir ce beau Paris.
Maintenant que nous avons fait le tour de la place, dirigeons-nous un peu plus vers l’attraction, Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, cependant nous tâcherons de ne pas trop en dire, afin que vous puissiez garder la surprise lorsque votre tour viendra de la faire.
Rappelons tout d’abord le synopsis officiel de l’attraction :
Alors qu’il rêve de la recette parfaite à servir à ses invités, Rémy tombe à la renverse en plein cœur… de la cuisine du restaurant. Il entraîne avec lui le public dans cette zone à haut risque, en pleine effervescence. Comment s’en sortir indemne sans se faire repérer lorsque l’on est un rat au sein d’un prestigieux restaurant ? Une opé-rat-ion de secours à déguster…sans modé-rat-ion !
Avant de commencer l’aventure, prenons quelques instants pour flâner dans la file d’attente extérieure. Celle-ci serpente sous une halle couverte et nous propose d’observer au passage de nombreux détails comme des affiches publicitaires fourmillant de clin d’œils au film Ratatouille mais aussi des devantures de boutiques comme une cave et un magasin d’art de la table.
Il est possible de faire l’attraction de trois manières différentes, ainsi trois files et entrées distinctes ont été créées : une file classique, une « Single Rider » et une « Fastpass ». Pour cette dernière, les tickets sont à retirer sous le porche situé entre la boutique et la file couverte.
L’attraction en elle-même est une création spéciale pour Disneyland Paris, et utilise des procédés nouveaux, c’est ici une toute nouvelle génération d’attraction comme Mystic Manor à Hong Kong qui a ouvert l’an dernier. Ici les visiteurs seront réduits à la taille d’un rat et voyagent à travers un parcours scénique à bord d’une « Ratmobile » et pour la première fois sur notre parc, les véhicules ne sont pas sur des rails. C’est un système de guidage par balises qui fera avancer ces adorables petites « Ratmobiles » dans les décors alternés entre réels et projetés grâce aux écrans géants 3D disséminés dans le ride.
Une chose est sûre le rendu est assez bluffant, on ne sait pas où l’on va, mais on file à bord du rat avec délectation car les effets sont de toute beauté. L’expérience est d’autant plus immersive que l’attraction utilise un peu tous nos sens, le côté visuel avec les effets 3D et l’ouïe évidemment avec l’audio et les thèmes du film Ratatouille. Ils ont été réorchestrés exclusivement pour l’attraction par Michael Giachinno le compositeur du film, offrant ainsi des morceaux inédits par rapport au film. Mais c’est aussi l’odorat qui est également mis à contribution pendant l’attraction, avec différentes odeurs alléchantes, effet ayant pour but de nous immerger un peu plus dans l’univers gastronomique de cette attraction. Nous ne vous en dirons pas plus pour les effets histoire de vous laisser la surprise et le plaisir de les découvrir, mais une chose est sûre, c’est une expérience sensorielle !
Il faut savoir que les visiteurs sont répartis par 6 dans chaque « Ratmobile », 3 devant, 3 derrière. Les rats partent pour le ride 3 par 3 effectuant le même voyage mais par des chemins quelques fois différents, offrant ainsi plusieurs points de vue différents, en fonction de si vous êtes le rat de droite, du centre ou de gauche. Toutefois tous voient les mêmes scènes, mais n’arrivent par forcément par le même côté. Du coup il est intéressant de le faire plusieurs fois à plusieurs places différentes afin de pouvoir mieux apprécier toute la richesse de détails de cette attraction. Pour la petite info il existe cinq coloris différents de « Ratmobile ».
Sachez également qu’il s’agit bien d’une attraction familiale, il n’y a ainsi pas de restriction de taille pour les enfants, toutefois comme il s’agit d’une attraction en 3D avec bien évidemment les lunettes qui vont avec, c’est à votre libre appréciation de savoir à partir de quel âge vos enfants seront en mesure d’en profiter pleinement. Que les personnes cardiaques se rassurent, si l’attraction offre quelques surprises qui pourraient nous faire sursauter, ce n’est pas une attraction qui fait peur pour autant. La seule restriction résidera pour les femmes enceintes, comme pour toute les attractions avec une barre de sécurité.
Pour donner l’impression d’être réduit à la taille d’un rat, il faut que les décors soient bien évidemment gigantesques, de ce côté là c’est plutôt réussi puisqu’on retrouve notamment un jambon de 6,2 mètres de long et pesant 1,2 tonnes, ou un réfrigérateur dont la vitre mesure 6,5 mètres de haut et 4,3 de large de quoi nous sentir tout petit petit. Que ce soit dans la file d’attente ou dans l’attraction on a vraiment le sentiment d’être dans une vraie attraction Disney comme on l’aime, avec un sens du détail, de la thématisation et le soucis du respect de la story-line, on retrouve avec plaisir la qualité Disney comme on a pu l’avoir dans Phantom Manor, ou Pirates des Caraïbes ou bien encore plus récemment dans la Tour de la Terreur. Mais me direz-vous comment pouvons nous passer d’une place à taille humaine à une attraction à la taille d’un rat ? Et bien il faudra faire la file d’attente et bien l’observer tout au long de l’avancée pour vous sentir petit à petit rat-petisser ! De la même manière qu’à la sortie de l’attraction les plus observateurs verront très bien la démarcation entre le monde des rats et le moment où l’on revient dans le monde des humains
Cette attraction vous aura sûrement ouvert l’appétit, d’autant que le débarquement de l’attraction donne sur une belle vue de la salle du Bistrot, alors à table !
Tout d’abord précisons quelques petites choses, dans le Bistrot Chez Rémy, tout comme pour l’attraction nous sommes ici réduits à la taille d’un rat, du coup si vous ne devez pas vous attendre à voir Rémy et Emile débarquer sur la Place (au contrario de Linguini) vous pourrez rencontrer le célèbre petit Chef Rémy et son frère Emile dans le restaurant.
Le Bistrot Chez Rémy est le plus grand restaurant du parc avec pas moins de 370 couverts, et tout comme Le Blue Lagoon avec Pirates des Caraïbes, il a la rare particularité d’être rattaché à l’attraction Ratatouille. Il sera possible d’y manger le midi et le soir, il n’est ainsi pas étonnant de compter une soixantaine de serveurs prêts à tout pour vous faire passer un agréable moment.
Le moment sera agréable déjà visuellement. Tout comme la Place et l’Attraction, le Bistrot est riche en détails et la thématisation est poussée à l’extrême. L’expérience se veut gustative et immersive. Regardez les jolies assiettes qui forment les séparations entre les différentes tables pour offrir de la discrétion et un peu d’intimité entre les convives. Ou bien encore les supports utilisés pour servir de tables, ou d’assises ! Mention spéciale pour les adorables poufs en forme de bouchon de champagne, ou encore les ombrelles de cocktails pour servir de parasols ! Pour la petite anecdote les feuilles de géranium et de lierre qui agrémentent la salle et l’attraction ont été peintes à la main par une équipe dédiée de trois personnes, on peut en compter 2000 entre l’attraction et le restaurant !
Concentrons nous un peu sur ce qui nous intéresse réellement dans ce nouveau restaurant : sa carte ! Vous êtes d’ores et déjà prévenus, elle est elle aussi sans mauvais jeu de mot : réduite, dans l’optique d’assurer la qualité et la fraicheur des produits. Vous avez le choix entre 2 menus : un premier Entrée + Plat à 29.99 euros et un deuxième un peu plus complet comprenant Entrée + Plat + Dessert + Boisson (non alcoolisée) pour 39.99 euros, les enfants quant à eux ont un menu à 16.99 euros.
Nous avons pu également tester le Bistrot, avec le même menu qui sera proposé à l’ouverture, à la seule différence du dessert qui été spécialement présenté pour le week-end presse (une Profiterole). Nous reviendrons individuellement sur nos impressions, mais nous sommes tout de même unanimes : nous avons passé un très bon moment et mangé copieusement.
La carte comporte un seul choix d’entrée : une salade aux fromages (elle peut être servie sans les fromages pour ceux qui y sont allergiques ou qui n’aiment pas).
Le plat principal se répartit en 3 choix : pièce de bœuf grillé avec sa délicieuse sauce du chef, du cabillaud rôti ou cocotte de légumes au tofu, les 3 seront accompagnés entre autre de l’incontournable ratatouille. N’espérez pas cependant qu’elle soit présentée comme dans le film (en confit de bayaldi), vu l’objectif de remplissage du restaurant cela est impossible.
Pour le dessert vous aurez le choix entre une assiette de Brie de Meaux, en provenance même de la Seine et Marne et plus précisément de la Ferme des 30 Arpents à Favières, ou avec une carte de divers desserts faits maison comme le gâteau au chocolat, la tarte aux pommes ou encore le baba au rhum (dont l’ambassadeur Jonathan lui-même n’a pas cessé de nous vanter les mérites)…
La carte des vins est également réduite, mais sachez que deux cuvées spéciales ont été faites pour le restaurant : un Champagne Lanson et la Cuvée du Bistrot de Rémy, un vin Saint Emilion. Difficile d’en dire plus concernant les vins, ceux présents lors du repas ne sont à l’heure actuelle pas sur la carte affichée à l’entrée du Bistrot, nous préférons donc pour le moment ne pas risquer de vous induire en erreur.
Pour diriger ce nouveau restaurant il fallait un chef d’envergure et c’est Ludovic Mallac qui se retrouve à la tête de la brigade du Bistrot Chez Rémy comptant 18 personnes passionnées. Ludovic n’est pas inconnu à Disneyland Paris car jusqu’à dernièrement il était chef de cuisine au Walt’s, il a travaillé auparavant en Floride à EPCOT chez Monsieur Paul, ou encore au Newport Bay Club et au Disneyland Hotel à Disneyland Paris. En plus de son savoir-faire, le chef amène surtout avec lui la gourmandise, car il place une grande importance dans ses desserts, dont il retire beaucoup de fierté. De quoi régaler tous les gourmands et faire honneur à la gastronomie française !
Une chose est sûre vous ne ressortirez pas affamés de ce restaurant où les produits frais (80 % des produits) et de qualité sont à l’honneur. Vous ressortirez le ventre bien rempli, et bien rebondi. Continuons notre petit tour pour digérer voulez-vous ?
Pour compléter le tour de ce mini-land il ne reste qu’à vous présenter la boutique Chez Marianne (Souvenirs de Paris) ! Malheureusement n’étant pas terminée elle n’ouvrira pas avant l’automne, cependant nous pouvons déjà vous en donner quelques détails. La boutique a été conçue dans le style Art Nouveau, dans le modèle des vieilles boutiques parisiennes de la fin du XIXème siècle.
Le magasin sera divisé en deux parties : l’une aux codes féminins et arrondis sera ainsi un espace dédié aux confiseries, tandis que l’autre partie plus masculine et plus carrée sera un espace « souvenirs ». On y trouvera entre autre des produits dans un thème très parisien, mais aussi des produits créés pour l’attraction, aux couleurs donc de Ratatouille ! D’ailleurs sachez qu’une trentaine de produits siglés Ratatouille sont vendus avant même l’ouverture de l’attraction, vous pouvez les retrouver à Emporium, World of Disney et aux Légendes d’Hollywood, si vous suivez nos Gazettes vous en aurez d’ailleurs surement déjà aperçu certains !
Nous pourrions encore partager des dizaines de photos et de nombreux détails sur La Place de Rémy, Le Bistrot chez Rémy et l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, mais nous préférons vous laisser également quelques surprises pour que vous puissiez découvrir aussi de vos propres yeux cette nouvelle réalisation du parc Walt Disney Studios. Alors nous allons vous laisser patienter encore quelques jours, mais soyez certains que le petit chef n’attend plus que vous à partir du 10 Juillet, et vous réserve un accueil largement à la hauteur de l’attente !
Et d’ailleurs, qu’en avons nous pensé d’une manière plus personnelle ? Nous vous proposons sans plus attendre de découvrir les avis des reporters présents à cette avant première fan organisée par Disneyland Paris !