Disneyland Paris réunit 16.000 salariés ou Cast Members, spécialisés dans différents domaines. Ils sont présents à « L’Art de la fête à la cour des Valois », une exposition organisée au Château de Fontainebleau qui a débuté le 10 avril dernier. Ils y exposent deux pièces exclusives, œuvres des modistes et modélistes de Disneyland Paris.
Des costumes uniques exposés au Château de Fontainebleau
Du 10 avril au 4 juillet 2022, le Château de Fontainebleau accueille une exposition d’exception baptisée « L’art de la fête à la cour des Valois ». Cette année, l’évènement consiste à redonner vie aux dessins du Primatice, un maître italien de la Renaissance bellifontaine.
Le Château de Fontainebleau souhaite également faire revivre aux visiteurs les somptueuses fêtes organisées dans la cour des Valois, entre les règles de François Ier et Henri III. Ainsi, lors de cette exposition, des œuvres émanant des grands musées internationaux comme Museum of Art de New York et Galerie des Offices seront exposés sur le lieu pendant l’événement.
Les équipes de Disneyland Paris y seront aussi présentes. Composées de modistes et modélistes talentueux et expérimentés, elles vont exposer deux pièces exclusives au Château de Fontainebleau. Il s’agit des costumes de bal d’Alexandre le Grand et de la reine des Amazones Thalestris. Il faut dire que depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, plus de 30.000 costumes ont été créés dans les ateliers de création du parc.
L’Art de la fête à la cour des Valois : exposition de pièces confectionnées avec savoir-faire
Pour créer les deux costumes pour l’exposition L’Art de la Fête à la cour des Valois, une douzaine d’experts, issus du Cast Members de Disneyland Paris, ont travaillé plus de 1.000 heures dans leurs ateliers. Ils se composent d’une designer costumes, de concepteurs maquillages, d’un designer illustration d’une perruquière, de modélistes, d’une costumière et d’accessoires réalisateurs. Ils sont fiers de prendre part à cette exposition.
Il est à noter que les deux costumes qui seront visibles dans la salle d’exposition du Château de Fontainebleau sont les fruits de longues séances de recherche et d’un travail méticuleux. Les créateurs talentueux de Disneyland Paris ont d’abord réalisé des croquis et des images en 3D. Ensuite, ils ont choisi avec soin les tissus et matières à utiliser.
Pour créer les deux pièces, les équipes du parc ont utilisé au moins 4 perruques modifiées et coiffées, 20 m de tissus, environ 30 m de galons d’or ainsi que du cuir gaufré et moulé. Les deux œuvres mettent en évidence leur savoir-faire et la somptuosité des fêtes organisées à l’époque des Valois.