Vendredi dernier, 25 Mars, se tenait à Disneyland Paris une soirée privée proposant aux visiteurs de découvrir en avant première certaines animations du Festival des Moments Magiques. Nous y étions et voici nos premières impressions et images!
Commençons par l’animation qui aura lieu plusieurs fois par jour sur Main Street USA, le Disney Dance Express:
Pour sa quatrième version après le Disney Characters Express, le Minnie’s Party Train et le Disney All Stars Express voici donc venu le Disney Dance Express. Cette année, le concept usé jusqu’à la corde évolue un petit peu puisque le train ne sert plus de « bus » à characters mais de scène mouvante à la façon de High School Musical. Sur une bande son majoritairement tirée du show Move it! Shake it! Celebrate It! de Walt Disney World, le train et sa troupe de danseurs accompagnés de Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic et Tac se retrouvent sur Central Plaza pour faire la fête et danser avec les spectateurs.
Commençons par faire le tour du train en lui même. Cette année les retouches sont minimes et il faut vraiment chercher pour y voir autre chose que le Disney All Stars Express. Les couleurs n’ont pas évolué à de rares retouches près. La locomotive n’a pas changé à l’exception du nouveau nom… et Wall-E trône toujours ici sans trop savoir ce qu’il fait là! Le principal ajout se trouve sur le toit avec l’arrivée de bagages (dissimulant le système audio). Ils « écrasent » hélas le train et cassent complètement sa ligne. Un ajout pratique pour le show mais disgracieux pour le train.
Les musiques plutôt entrainantes dans l’ensemble se prêtent bien au spectacle de rue. Les tenues colorées et le dynamisme des danseurs complétant bien cette impression, une bonne énergie se dégage du show. Certains clins d’œil sont toutefois douteux et ne feront pas l’unanimité comme l’arrivée de la Danse des Canards par exemple.
L’idée au final sympathique se retrouve hélas chahutée sur le terrain. En effet, l’emplacement choisi, à l’inter-connexion de Main Street USA et du HUB gâche énormément le plaisir en offrant une visibilité et un confort désastreux pour les visiteurs et spectateurs.
Le passage se retrouve complètement bloqué, forçant les visiteurs de passage à faire le tour via les chemins de Frontierland et du Plaza Gardens. (Je vous laisse imaginer ce que çà va donner les jours de forte affluence…). Pour ceux qui souhaitent voir le spectacle la situation n’est pas vraiment meilleure. Entre la bousculade lors de la délimitation de l’espace nécessaire aux danseurs et les mouvements de foule lors des passages interactifs, on ne peut clairement pas apprécier le spectacle, dommage.
Même en se plaçant au premier rang en début de show on fini par être submergé et l’on regarde les chorégraphies en jonglant entre les enfants, leurs parents et les équipes guests flow qui tentent de donner un semblant d’ordre au tout.
Au final on se retrouve donc avec un concept sympathique dynamique et coloré qui se retrouve entaché par un espace scénique inadapté. Dommage surtout quand on voit que pour une fois les passages interactifs fonctionnent plutôt pas mal. Les enfants adorent mais les parents risquent de vite perdre patience au milieu des bousculades… A revoir…ailleurs!
Découvrez le Disney Dance Express dans cette vidéo, il manque hélas certains passages, coupés à cause des bousculades…