Après 7 années de négociation, EuroDisney et EPA-France ont enfin signé, lundi dernier, le programme détaillé de la phase IV, lançant une nouvelle étape pour le développement du secteur.
Mais une phase, késako ? Depuis 1987, outre la création d’un programme touristique, Euro Disney SCA est responsable du développement de 1 945 hectares (porté à 2230 en 2010 suite au dernier avenant à la Convention de 1987) destiné à la création d’un ensemble urbain. Ce développement se fait par étapes, négociées entre l’Etat, EuroDisney et les collectivités locales. Un première étape avait déjà été franchie le 2 juillet 2013, avec la signature du programme détaillé des Villages Nature. Aujourd’hui, c’est toute la partie relative au projet immobilier (et touristique) qui est concerné.
Rentrons maintenant dans le détail des nouveautés que propose ce document.
Ce quartier de 70 hectares, situé au Nord du boulevard circulaire, à l’Ouest de l’avenue Paul Séramy et à l’Est des quartiers d’habitation existants du Centre Urbain, devrait commencer à voir le jour d’ici à 2015. Il comptera de 1700 à 1900 nouveaux logements autour d’un groupe scolaire (actuellement en cours d’études architecturales) qui pour évoluer vers pôle enfance et d’ajout d’un éventuel nouveau collège.
Un centre religieux (catholique) est aussi programmé au cœur de ce nouveau quartier.
D’un point de vu environnemental, le bassin déjà existant sera prolongé pour déboucher sur un parc urbain de 30 hectares, prolongation de la trame verte existante qui conduit au centre aquatique, avant de se poursuivre à terme jusqu’aux Villages Nature.
Le quartier sera complété par un ensemble de quatre hôtels, le long de la pénétrante Paul Séramy, dont la construction sera subordonnée au lancement des travaux du 3ème parc de loisirs.
Serris – la ZAC des Gassets
Ce quartier, situé au Sud du Centre Urbain, et à l’Ouest de la pénétrante de Val d’Europe, sera essentiellement en études d’élaboration durant la phase IV, pour une mise en œuvre au cours de la phase V.
C’est là que devrait arriver à terme l’antenne universitaire du Val d’Europe, autour d’un bassin paysagé qui pourrait accueillir en son centre un hôtel, et qui sera fermé par la dernière extension du centre commercial.
Cet ensemble sera complété par des résidences universitaires et des immeubles de bureaux.
Ce développement permettra également l’aménagement de la sortie sud de la gare RER (côté Montévrain), condition préalable aux travaux de construction de l’antenne universitaire.
A noter que la ZAC des Gassets étant à cheval sur 3 communes, dont deux en dehors du secteur sous développement Disney (Montévrain et Jossigny), une partie de celle-ci est déjà occupée par le nouveau centre hospitalier de Marne-la-Vallée. Bien entendu, ce que nous vous présentons ici ne concerne que la partie située sur la commune de Chessy, dans le périmètre Disney.
Chessy – la ZAC du Parc et des Congrès
Si vous suivez régulièrement nos Gazettes, vous savez certainement que ce quartier est déjà en cours d’aménagement, grâce à un avenant à la phase III signé en avril 2012.
Ce quartier ira dans le prolongement Ouest du Centre Urbain existant, pour atteindre les limites des coulisses du parc Walt Disney Studios, et les backstages généraux du complexe de loisir Disney.
Il s’articulera autour d’un équipement public (conservatoire de musique ?) et d’un éventuel marché. Il comptera 1200 logements, dont plus 260 en résidences spécialisées.
Architecturalement parlant, le quartier prendra une connotation art-déco qui trouvera un écho dans un nouvel hôtel isolant ce quartier des parcs Disney.
Chessy – Le triangle de Belesmes
Pointe nord de la ZAC des Studios et des Congrès, nous vous en avions présenté les grandes lignes dès 2011 et elles n’ont guère évolué.
On y retrouve donc le centre des congrès à l’emplacement du parking existant, un agrandissement du Disney Village avec le percement d’une nouvelle rue, la création d’un nouvel hôtel (en cours de programmation), l’éventuelle extension du Disneyland Hôtel, le prolongement des Walt Disney Studios, et l’ouverture d’un nouveau pôle gare à la sortie du Disney Village. Au delà de la Phase IV, un second hôtel pourrait également voir le jour, entre le Newport Bay Club et le Disney Village.
Coupvray – les ZAC de Coupvray et des 3 Ormes
Le développement de ce secteur jusque là non-urbanisé, qui ira des hôtels partenaires du Val de France jusqu’au bourg de Coupvray, s’étendra sur les 2 prochaines phases, et pourrait débuter à la fin de la phase IV.
Face au Val de France, un ensemble hôtelier devrait voire le jour avec l’ouverture du 3ème parc.
L’ensemble se prolongera avec la création de 2700 à 3500 logements, auxquels s’ajouteront 400 unités en résidences et 3 zones d’activités (adaptées à des TPE-PME).
On y retrouvera très classiquement 2 groupes scolaires, un équipement sportif et une réserve pour un éventuel second lycée du Val d’Europe.
Bailly-Romainvilliers – le parc d’activités du Prieuré.
C’est le serpent de mer du secteur en terme de développement, mais il devrait normalement être achevé au terme de cette phase (comme ça aurait du être théoriquement le cas au terme de la phase III).
Si l’objectif de développement économique est déjà arrêté, son contenu plus complet lui ne l’est pas.
On peut noter toutefois qu’il sera traversé par le prolongement de la trame verte et bleue, entre le centre aquatique et les Villages Nature.
Et après ? Maintenant, il est temps de mettre en chantier tous ces projets. Si certains ont déjà fait l’objet d’études préalables et pourraient débuter dès 2015, d’autres sont à penser intégralement.
Et puis l’on sait que ces programmes sont évolutifs et feront l’objet d’amendements réguliers pour répondre aux exigences du terrain.
Mais encore ? Une 5ème phase se dessine déjà pour achever le développement de Coupvray, la pointe nord de la ZAC du Parc et du Centre Urbain, la ZAC de la Motte à Serris et le 3ème parc.
Ensuite, une ultime phase de développement sera toujours possible pour arriver au terme de la convention. Mais quand on sait que certains projets inscrits dans la phase I ne sont toujours par réalisés, on se doute qu’il sera surtout temps de conclure. Sauf nouveau prolongement de la Convention de 1987.