Le 23 Avril dernier, se déroulait la grande soirée Pin Trading de l’année à Disneyland Paris avec le « Pin’Hunt Event » Pirates of the Caribbean. Cette soirée est le troisième « Event » dans l’histoire du Pin Trading à Paris, après le « Tower of Terror The Dro’Pin Event » et le « Vendredi 13 à Phantom Manor ». Pour l’occasion, une partie d’Adventureland ainsi que le restaurant « Au Chalet de la Marionnette » mais aussi et surtout l’attraction « Pirates des Caraïbes » étaient réservés aux participants de 20h à minuit.
Peu avant la fermeture du parc, c’est munis de leur réservation que les invités étaient attendus par les Cast Members du Pin Trading à l’entrée du parc ou d’Adventureland (mais aussi au Pueblo trading post pour les premiers arrivés) pour récupérer leur petit pack pour la soirée.
Ce dernier comprenait:
– Un bracelet pour pouvoir rester dans le parc;
– Un bon pour une « surprise » à retirer au restaurant;
– Un bon pour une photo offerte dans l’attraction Pirates des Caraïbes;
– Un bon de commande pour pouvoir acheter les pin’s de la soirée.
Une fois tout ceci récupéré, les Cast Members nous invitaient à rejoindre le restaurant, pour pouvoir profiter à volonté de la carte du Chalet de la Marionnette.
En plus de la nourriture, les participants pouvaient compter sur la présence de characters (Crochet, Mouche, Donald, Tic & Tac ) et avec cette affluence limitée, ils étaient très accessibles pour des photos ou pour de grands moments de rigolades Disney. C’est aussi à ce moment de la soirée, que le petit bon « surprise » pouvait être utilisé pour récupérer le premier pin’s de l’event (400 ex), offert aux invités, celui de Pat Hibulaire.
Un peu plus tard, toujours dans le restaurant, c’est le Défi des Pirates qui a ouvert ses portes. Trois jeux y étaient proposés:
– « Le jeu des Cordes » ou il fallait défaire des nœuds plus vite que son adversaire.
– « Un pin de trop » ou le but était de charger à tour de rôle un petit bateau de pin’s, le premier des deux participants qui faisait couler l’embarcation perdait le jeu.
Même Mouche ne résiste pas à l’envie de tenter sa chance!
– La troisième activité: « Le Jeu des Dés » est adapté d’une scène du film « Pirates des Caraïbes 2 » ou les marins du « Hollandais Volant » jouent des années de services à un jeu de hasard/bluff. Chaque participant a un gobelet avec des dés, à chaque lancé, l’un des deux donne un pari sur le nombre de fois ou il y aura un certain chiffre, l’autre joueur doit alors surenchérir ou traiter l’autre de menteur. Celui qui dit vrai gagne.
Tous ces défis, permettaient de gagner des pièces d’or (en chocolat! ) qui allaient s’avérer très utiles aux collectionneurs un peu plus tard dans la soirée…
(cliquez sur l’image pour afficher le règlement complet)
Au cours de la soirée, le restaurant s’est progressivement transformé en zone d’échange, avec de nombreuses collections assez impressionnantes!
A noter également que pour les plus petits, une personne faisant de la sculpture sur ballons était présente pour créer d’étranges chapeaux à l’effigie de personnages Disney.
L’autre star de l’évènement était bien entendu l’attraction autour de laquelle était centrée la soirée… Pirates des Caraïbes! Il était possible avec une telle affluence de faire le parcours seul ou entre amis dans une embarcation « privative » . Pour ceux qui le souhaitaient, il était aussi possible de faire l’attraction en compagnie d’un pirate qui vous expliquait l’histoire au fil de votre ballade.
C’est aussi dans l’attraction que l’on pouvait utiliser les deux autres bons donnés en début de soirée dans le petit pack. Celui de la photo bien entendu, mais aussi le bon de commande pour les pin’s. C’est en effet au « Coffre du Capitaine » que la vente s’effectuait. Il y avait 6 Pin’s, une lanière et un Coffre au trésor de disponibles.
Quatre pin’s (600 ex) reprennent les moments forts de l’attraction Pirates des Caraïbes en y mettant en scène les personnages Disney. Ceux-ci ont la particularité de posséder une petite clef.
Deux Pin’s (400 ex) viennent compléter la série des « Pin Trading Event » commencée avec Pat Hibulaire. Ici c’est Tic et Tac ainsi que Monsieur Mouche qui ont la vedette.
La lanière (1500 ex) quant à elle utilise un format large et comporte un médaillon de l’évènement:
Enfin, pour le coffre au trésor (600 ex), c’était un peu spécial, car c’est là que les clefs des quatre premiers pin’s entrent en jeu, en effet seule la clef présente sur un des Pin’s pouvait l’ouvrir. Ce coffret spécial renfermait le cinquième pin de la série sur l’attraction, avec Clochette dans la salle du trésor:
En fin de soirée, une vente Last Chance a aussi été organisée, permettant aux collectionneurs de récupérer d’autres exemplaires restants des pin’s présentés ci dessus.
(File d’attente de la vente « Last Chance »)
Pour le dernier grand moment de l’event, il fallait retourner « Au Chalet de la Marionnette ». Vous vous souvenez des jeux et des pièces d’or que l’on pouvait gagner? Et bien c’est maintenant qu’elles entrent en scène au cours d’une vente aux enchères de très jolis lots de pin’s ou la seule monnaie acceptée pour surenchérir était… en chocolat
La soirée s’achevait ainsi alors que les derniers collectionneurs faisaient d’ultimes échanges…
Tout le week end, il était possible d’acheter les derniers exemplaires de la soirée au Pueblo Trading Post, on pouvait aussi y trouver des pin’s limités à prix réduits. Le paradis des bonnes affaires pour les collectionneurs! Cette prolongation fut aussi l’occasion de présenter un nouveau projet, les « Pin Trading Frame ». Mais ceci fera l’objet d’un autre article prochainement!
Pour donner un avis plus personnel, en tant que « First Timer » des évènements pin’s, je fus agréablement surpris par l’ambiance de cet event. Le déroulement et les diverses animations étaient très bien organisés. Les Cast Members présents semblaient s’amuser aussi ce qui apporte un plus en convivialité. En bref, cette soirée m’a convaincu, j’ai passé un très bon moment sans jamais m’ennuyer (Pas besoin d’être un grand collectionneur pour en profiter, j’en suis l’exemple ). Je recommande!
Enfin, pour donner l’avis d’un collectionneur, je laisse la parole à Simba, notre animateur « Pin Trading » pour qu’il puisse donner son avis d’habitué:
Personnellement, j’ai trouvé l’organisation de cet Event assez bonne. L’initiative de distribuer les bracelets et les coupons dès 16h aux personnes étant déjà sur le parc était excellente car cela permettait de rester sur le parc à sa fermeture et de ne pas sortir pour entrer à nouveau ensuite comme ce fut le cas l’an dernier pour l’Event « Vendredi 13 à Phantom Manor ».
Petit bemol en revanche, j’ai été assez déçu de ne pas avoir eu de badge comme on en a habituellement lors des Pin Trading Event.
L’accueil au restaurant par les personnages Disney et les CM revêtus du costume de « Pirates of the Caribbean » était plutôt chaleureux.
La nourriture était globalement correcte. Ce n’était pas de la haute gastronomie non plus, mais il ne faut pas oublier qu’on pouvait se servir à volonté de tout ce qu’il y avait sur la carte habituelle du « Chalet de la Marionnette ». Certains ont été déçus de ne pas être au « Blue Lagoon Restaurant » et d’avoir eu un vrai repas comme ce fut le cas l’an dernier au « Silver Spur Steakhouse » pour l’event « Vendredi 13 à Phantom Manor », mais un autre problème se serait alors posé : celui de la luminosité. Pas facile de trader les pin’s dans le noir. D’autant plus que certains s’étaient déjà plaints de ce problème il y a deux ans et demi quand nous étions au Studios 1 lors de l’Event « Tower of Terror The Dro’Pin Event ». L’équipe Pin Trading a donc du trancher.
Concernant la boutique, rien à dire, le temps d’attente n’était pas trop excessif et les CM suivaient relativement bien. Du coté de la file d’attente des vente « Last Chance », aucun souci non plus puisque la file était déjà prête pour ne pas que ce soit l’attroupement et que ceux qui attendaient les Last Chance ne gênent pas ceux qui achetaient encore avec leurs coupons.
Pour l’attraction en elle-même, c’est comme toujours super d’avoir un accès rien que pour nous pendant quelques heures, d’autant plus que cette fois-ci un pirate pouvait nous accompagner pour nous raconter l’histoire de l’attraction. Seul bémol, le pirate était tout seul et en fin de soirée,il avait de plus en plus de mal à donner de la voix et tous ne pouvaient l’entendre si le bateau était rempli.
Pour finir, j’ai constaté que l’accent à été mis sur les animations, ce qui est un très bon point car ces dernier temps les animations se limitaient aux seuls Trading Boards. Là, en plus des traditionnels Boards, il y avait des jeux pour gagner des pièces en chocolats permettant de participer à une vente aux enchères, mais il y avait aussi un marionnettiste et une dame qui gonflait des ballons.
Bref, une soirée très bien remplie qui au final fut beaucoup trop courte pour avoir le temps de tout faire. Il faut toutefois signaler de gros efforts au niveau de l’organisation générale qui laisse présager du bon pour les futurs Pin Trading Event.