Vendredi dernier, 25 Mars nous étions conviés en compagnie des représentants d’autres sites et forums Disney à une grande journée de présentation des projets 2011 de travaux et réhabilitations à Disneyland Paris. Voici donc aujourd’hui une Gazette un peu spéciale qui intègrera une première partie des informations récoltées au cours de cet évènement.
Commençons par prendre des nouvelles du Château de la Belle au Bois Dormant, comme vous pouvez le voir sur les images ci dessous, les échaffaudages ont complètement pris possession de la cour du Château, et une bâche blanche a été apposée.
Lors de la présentation de Vendredi, nous en avons appris un peu plus sur cette réhabilitation, et voici donc les quelques informations à retenir pour les prochains mois et pour s’imaginer le résultat final.
Nous avons maintenant la confirmation que les échafaudages ne masqueront pas plus le Château, mieux, il devraient commencer à disparaître dès le mois de Juin!
Les travaux de la partie supérieure sont actuellement effectués de nuit via une grue de 65 mètres. Cet été tout le travail de finitions notamment les effets d’ombres sera effectué de jour. Il sera donc possible de voir des nacelles pendant votre visite. Cette solution aura un impact visuel certain pour les visiteurs mais est nécessaire pour un résultat satisfaisant!
Fin Août, les travaux devraient arriver à terme, nous laissant découvrir un Château flambant neuf!
Concrètement en plus d’un Château tout neuf, à quoi ressemblera-t-il en Septembre? Nous avons eu l’occasion de voir les artworks et nous pouvons soulever quelques nouvelles caractéristiques visuelles:
– La couleur rose emblématique du château sera composée de cinq nuances différentes qui se succèderont en fondu de la plus foncée à la plus claire de bas en haut, forçant ainsi un peu plus la perspective.
– Les toits actuellement constitués de tuiles dans les tons plus ou moins vert et bleu tendront vers une couleur bleu plus prononcée, contrastant bien plus avec les murs qu’actuellement.
– La répartition des dorures sur les toitures se fera de façon plus localisée. En effet cette nuance sera retirée sur le toit central ainsi qu’au sommet, pour être accentuée sur les toits aux « escargots », qui seront entièrement recouverts comme lors de l’ouverture du parc.
Pour finir avec le Château de la Belle au Bois Dormant, je tenais à signaler que pour cette réhabilitation, rien n’est prévu à l’intérieur. Cette partie sera faite ultérieurement.
Lors du rendez-vous de Vendredi, nous avons également eu la possibilité de découvrir derrière les palissades l’avancée des travaux sur le chemin de la parade dans Fantasyland, voici donc quelques images:
L’ouverture est imminente, les pavés sont posés jusqu’au portail de Fantasyland. En plus du sol, les équipes en place en profitent pour rafraîchir les façades et murets. On remarque aussi le changement des arbres par de plus petits devant le Bella Note.
La réhabilitation des sols va se poursuivre selon la même technique devant le Théâtre du Château. Les bancs retirés devant ce dernier ne reviendront pas mais ceux restant encore seront conservés. La priorité est donnée à la Parade et l’espace libéré devrait permettre une plus grande visibilité.
Une fois la pose des pavés achevée, une dernière étape de finitions permettra de leur donner tout leur éclat. Les couleurs choisies étant un rappel des murs du Château de la Belle au Bois Dormant.
Dirigeons nous maintenant vers Adventureland pour officialiser l’une des attentes les plus récurrentes en termes de réhabilitations de la part de fans: le Galion!
C’est donc officiel, dans moins d’un mois, le Galion va disparaitre derrière des bâches à son tour (thématisées comme de vieilles voiles) pour être entièrement détruit puis reconstruit.
Ce tout nouveau navire ne sera pas la simple réplique de l’actuel en neuf. Les équipes en charge du projet en ont profité pour changer quelque peu son aspect, même si dans les grandes lignes les codes restent similaires.
Du point de vue des couleurs, le rouge et le noir sont toujours à l’honneur mais dans un ordre inversé (la ligne centrale des canons sera rouge au lieu de noir par exemple), la proue et la poupe recevront un habillage doré tandis que de nouveaux drapeaux flotteront en haut des mats.
Cette nouvelle version est faite pour coller aux attentes de tous les visiteurs avec un design inspiré à la fois de Peter Pan mais aussi de Pirates de Caraïbes. Sa ligne globale semble sur les artworks légèrement plus élancée.
L’utilisation de nouveaux matériaux plus résistants devrait permettre un entretient plus facile et une plus grande longévité, c’est tout ce que nous lui souhaitons!
Rendez-vous fin Septembre à la livraison du nouveau Galion pour le découvrir et vous faire votre propre avis!
Du côté de Main Street USA, la série de réhabilitations va se poursuivre. Après Disney Clothiers ltd et Town Square Photography en 2010, c’est le Walt’s et le Gibson Girl Ice Cream Parlour qui vont disparaitre derrière des bâches cette année pour une rénovation complète des bâtiments.
Pas de changements majeurs à attendre pour le résultat final, seules quelques teintes de peinture ou de bannes vont légèrement changer. Le Gibson Girl Ice Cream Parlour aura par exemple des couleurs que je qualifierais de plus « gourmandes » avec des teintes crème et rouge rappelant celles des glaces!
Ces réhabilitations s’accompagneront d’une rénovation légère de l’ensemble de Main Street USA (lavage ou petit coup de peinture à l’identique) qui sera entièrement réalisé de nuit. De cette manière l’aspect des bâtiments sera homogène et propre pour le 20ème anniversaire!
Quelques changements auront également lieu dans les boutiques comme à Disney & Co où de nouveaux étalages sous forme de petites roulottes seront installés. En revanche si vous souhaitez voir l’Orgue à l’intérieur de cette même boutique, dépêchez vous car ce dernier va bientôt s’envoler pour Walt Disney World pour rejoindre Storybook Circus dans le nouveau Fantasyland!
A Discoveryland, la réhabilitation des bassins se poursuit. Des palissades cachent maintenant aux yeux des visiteurs l’avancée des travaux. « L’entonnoir » de l’entrée du land se retrouve pour l’occasion bien plus prononcé que d’habitude et la circulation y est plutôt difficile actuellement.
Enfin pour finir notre tour du Parc Disneyland, voici quelques annonces qui vont également ponctuer l’actualité de l’année.
La montagne de Big Thunder Mountain sera cette année entièrement réhabilitée pour lui redonner son aspect rouge vif original. Que tous les fans de l’aventure la plus dingue de l’Ouest se rassurent, les travaux s’effectueront de nuit pour éviter une longue fermeture de l’attraction!
Dans les autres annonces, on notera la réhabilitation de la façade du Colonel Hati’s Pizza Outpost à Adventureland et d’Orbitron à Discoveryland!
Poursuivons maintenant notre visite aux Walt Disney Studios où quelques annonces ont également été faites.
Notons déjà la confirmation de la rénovation du sol devant les guichets du parc, qui avec l’ajout actuellement de nouvelles entrées avec pergolas sur l’arche de Frontlot devrait permettre d’avoir un parc bien plus accueillant!
Dirigeons nous immédiatement vers Toy Story Playland ou de nouvelles modifications sont déjà prévues.
Une nouvelle photolocation « Karting » va venir remplacer le vide laissé par la précédente qui poursuit actuellement sa carrière à Studio Tram Tour!
La nouvelle version se présente sous forme d’une boîte de jouet géante (2,60 mètres de hauteur) dans laquelle le visiteur peut entrer pour se faire photographier avec Karting (dessiné sur la boîte) à travers la vitre simulant le blister.
L’autre bonne nouvelle concernant ce land est l’arrivée de files « Single Rider » fixes pour Parachute Drop et RC Racer! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, ces files permettent aux visiteurs souhaitant faire l’attraction seuls de prendre un autre accès pour rejoindre l’embarquement où Ils seront alors sollicités pour remplir les sièges laissés vides. L’attente y est généralement moins longue, l’attraction est ainsi remplie et la file normale diminue un peu!… Tout le monde y gagne!
Autre ajout pour Parachute Drop, toujours dans l’optique d’améliorer le débit, un écran sous forme de console de jeux géante sera disposé dans la file d’attente pour diffuser les consignes d’embarquement et de sécurité.
Réalisée par Pixar, cette vidéo adopte le style pixelisé d’un vieux jeu vidéo et met en scène plusieurs personnages de Toy Story dont Buzz et le couple Patate! L’humour est au rendez-vous pour cet ajout utile mais aussi de qualité!
À noter également le projet d’installation d’un cart food thématisé dans le land. L’un des concepts à l’étude le présente sous forme d’une boîte de cookies!
Enfin pour achever cette série de bonnes nouvelles dans les parcs, signalons la réhabilitation complète du lightshow de Rock n’ Roller Coaster! Les nouveaux spots plus économiques, durables et écologiques seront combinés à l’arrivée de deux nouvelles machines à fumée pour un résultat saisissant!
Un nouveau mode de programmation, utilisant une simulation 3D est utilisé pour que la synchronisation soit parfaite.
Cette réhabilitation se fait progressivement de nuit et devrait permettre de redonner à l’attraction tout son dynamisme!
Voilà pour cette première partie dédiée aux réhabilitations et travaux 2011 dans les parcs. Nous vous donnons déjà rendez vous pour un article dédié au retour du Molly Brown dès demain puis un article centré sur les réhabilitations dans les hôtels en fin de semaine! La semaine prochaine nous tenterons enfin de vous faire découvrir le « Pavillon des Princesses » à Fantasyland!