Noël, saison de l’enchantement maximum à Disneyland Paris. Comme chaque année, la saison hivernale marque le retour des festivités de fin d’année sur le resort francilien. Et avec le renouveau de la saison entamé depuis déjà trois ans, nous assistons donc à une évolution dans la continuité de ce qui a été mis en place précédemment, à l’image de la saison d’Halloween 2015.
Que nous réserve donc Disneyland Paris du 7 novembre 2015 au 7 janvier 2016 pour la saison de Noël? on vous livre les premières informations sur ce « Noël de Princesses ».
Commençons par la décoration. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous retrouverons donc l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de la saison de Noël les saisons précédentes. Sur Main Street USA, le nouveau sapin sera donc de retour, ainsi que les guirlandes lumineuses. Et sur Central Plaza, la neige reprendra du service avec les bonhommes de neiges géants à l’effigie des personnages Disney.
Du côté des rencontres avec les personnages, des évolutions sont à noter par rapport à l’année dernière. Ainsi, sur Main Street USA, Mérida laisse sa place à Panpan et Miss Bunny, au niveau de la photolocation située à côté de Casey’s Corner. Après la saison du printemps 2015, les deux lapins de l’univers de Bambi sont donc de retour pour Noël.
Mais que les fans de Merida se rassurent, car la plus Rebelle des Princesses Disney sera présente dans sa photolocation située à Frontierland depuis la saison d’été 2015, du côté du Pueblo Trading Post.
Enfin, la star de Noël, le Père Noël, quitte ses quartiers historiques de Cottonwood Creek Ranch, pour prendre place à Meet Mickey. La généreuse souris laissera donc l’une des loges à l’homme en rouge et à la barbe blanche, mais continuera de rencontrer ses visiteurs en parallèle (il y aura donc deux files d’attentes distinctes). Pour l’occasion, la loge qui accueillera Santa Claus sera donc complètement relookée à son image. Et le vieil homme a subi une cure de jouvence ! Ah la magie de Noël…
Passons à présent aux spectacles. Et nous commençons par la nouvelle version de « la Promenade des Princesses », devenue cette année Les Vœux Royaux de Noël. Toujours joué au Théâtre du Château, il s’agira d’un spectacle mettant en scène les couples princiers Disney (exit donc Pocahontas, Mulan, Mérida et les sœurs d’Arendelle), ainsi qu’ un certain nombre de danseurs, pour une danse royale autour des thèmes musicaux des plus célèbres films Disney.
Si Anna et Elsa ne seront donc pas de la partie au Théâtre du Château, vous pourrez cependant retrouver les deux héroïnes dans Chantons la Reine des Neiges, toujours à Chaparral Theater. Ici, point de surprise, puisqu’il s’agit d’un simple retour du spectacle joué durant toute la saison estivale de cette année.
C’est d’ailleurs l’ensemble de la zone de la Place du Marché d’Arendelle qui rouvrira pour l’occasion, d’où le déplacement du Père Noël dont nous vous avons parlé précédemment.
Anna et Elsa seront aussi de retour dans leur défilé à travers le parc Disneyland, avec Hommage à la Reine des Neiges. Pour rappel, c’est au cours de l’hiver dernier que cette petite animation avait vu le jour, afin de pallier le problème d’affluence du pavillon des princesses pour rencontrer les deux héroïnes du plus grand succès de Disney.
En parlant de défilé, La Parade de Noël Disney sera également de retour cette année. Comme pour la Célébration Halloween de Mickey, peu de changements sont à noter cette année, en dehors de quelques modifications de costumes sur l’unité de Winnie l’Ourson en prévision de l’arrivée d’un nouveau char pour la saison de Noël 2016. Char qui devait initialement arriver cette année, mais dont la conception a pris du retard. Il voit donc sa mise en service décalée d’une année.
Ce nouveau char était là pour combler le retrait du char du Renne Géant dont la structure a été réutilisée pour le nouveau spectacle d’illumination du sapin, mais nous y reviendrons.
A noter également que contrairement à l’année dernière, La Magie Disney en Parade devrait également défiler durant la saison, le char Toy Story / Winnie l’Ourson en moins, puisque ces personnages seront déjà présents sur La Parade de Noël Disney.
Revenons donc à notre illumination du sapin. Après deux saisons de service, Les Vœux Magiques de Noël tirent donc leur révérence pour laisser place à un mini-spectacle plus proche des anciennes cérémonie d’illumination du sapin. Mickey et la Magie des Lumières de Noël prendra place sur un char/scène, et mettra en scène Mickey, Minnie, Le Père Noël, ainsi que des danseurs, et surtout des chanteurs live.
Du côté des nouveaux costumes de ce spectacle, c’est visiblement la clientèle russe qui a inspiré les créatifs de Disneyland Paris avec des vêtements blancs. Il faut dire aussi que le style cosaque se prête parfaitement à l’imaginaire de la saison de Noël.
Enfin, clou de la journée, Disney Dreams Fête Noël sera également de retour cette saison, dans une version analogue à celle de l’année dernière. Si vous aimez la Reine des Neiges, vous allez donc être servi. Pour les autres, passez votre chemin, et priez pour une version inédite en 2016 !
Avant de conclure, Noël c’est également des nouveautés en termes de merchandising. Et cette année, la grande nouveauté est certainement la guirlande lumineuse pour sapin, sortie tout droit de l’univers de la saga Toy Story. Outre cela, ce sont les peluches qui seront une nouvelle fois à l’honneur, avec une multiplication des versions « Noël » des peluches de personnages Disney, et notamment parmi les nouveaux arrivants de la saison, Panpan.
Vous pourrez aussi trouver, sans doute pour la dernière fois, Olaf en version Noël. En effet, à partir de 2016, Olaf ne sera plus décliné qu’au naturel, sans costume saisonnier.
Enfin, à noter l’arrivée en boutique de la petite amie de Duffy l’ourson, Shellie May.
Pour découvrir la saison de Noël 2015, rendez-vous donc à partir du 7 novembre 2015 à Disneyland Paris. Attention cependant, car une partie des animations évoquées dans cette présentation ne seront proposées qu’à partir de la semaine suivante, à savoir le 14 novembre 2015.