Si le mois de mars est signe de renouveau avec le retour des beaux jours et l’arrivée du printemps, il est aussi synonyme de fête pour nos amis Gallois et Irlandais avec la St David et la St Patrick. Pour l’occasion, Disneyland Paris s’est mis aux couleurs de ces deux événements le temps de deux journées mémorables. Nos reporters étaient sur place afin de vous présenter le programme de ces festivités celtiques.
Dans un premier temps, commençons par le St David’s Welsh Week-end (ou week-end gallois de la St David pour les non anglophiles) qui s’est déroulé du 4 au 6 mars 2016. Durant tout le week-end, le Disney Village proposait divers stands de produits régionaux gallois, ainsi que des concerts de musique galloise au Billy Bob’s Country Western Saloon.
Néanmoins, l’essentiel des animations s’est déroulé durant la journée du samedi 5 mars au Parc Disneyland.
En raison du spectacle « La Forêt de l’Enchantement », la plupart des décorations que l’on retrouvait habituellement au Cottonwood Creek Ranch n’ont pas été remises. En revanche, la place du marché d’Arendelle a été redécorée en place de la St David.
Durant une grande partie de la journée, les visiteurs pouvaient se faire maquiller gratuitement aux abords de la place de la St David. Dragons et jonquilles étaient bien évidemment de rigueur.
Dans la matinée, Mickey et Minnie revêtus de leurs costumes traditionnels gallois attendaient les visiteurs à leur photolocation habituelle qui a été, cette année, délocalisée au cœur de la place de la St David.
Du coté du Théâtre du Château, les visiteurs ont pu assister à la représentation de plusieurs jeunes chanteurs, et d’une chorale galloise qui a chanté « a capella » plusieurs œuvres extraites du répertoire Disney dans le cadre des Disney Performing Art OnStage.
Comme chaque année depuis 2014, les membres d’Aeldwyd y Waun Ddyfal Choir ont assurés le concert en interprétant divers morceaux extraits du répertoire gallois mais aussi du répertoire Disney. Durant la représentation, Dingo s’invitait afin de diriger le groupe. Seul problème, il ne disposait pas de la bonne baguette.
Dans l’après-midi, les visiteurs ont pu assister à la pré-parade de la St David durant laquelle on pouvait retrouver Mickey et Minnie dans la voiture de pompier précédés de Dingo qui ouvrait le cortège avec sa baguette.
Enfin le soir venu, les visiteurs ont pu assister aux feux de la St David en pré-show de Disney Dreams ! Rien a signaler de ce côté-là puisqu’il s’agit du même événement que les années précédentes.
Après le Pays de Galles, c’est au tour de l’Irlande d’envahir les allées de Disneyland Paris à l’occasion de la fête de la St Patrick qui s’est déroulée le jeudi 17 mars.
Dès l’ouverture du Parc Disneyland à 10h, les visiteurs ont été immergés dans l’ambiance de cette journée particulière avec le groupe de cornemuses Celtiques d’Aubigny-sur-Nere qui défilait de Fantasyland en direction du Château de la Belle au Bois Dormant, avant de s’installer devant ce dernier pour y jouer plusieurs œuvres classiques irlandaises.
Les musiciens celtiques firent également deux autres représentations durant la journée qui se sont déroulées au Théâtre du Château.
Au cours de la journée, les visiteurs ont pu découvrir au théâtre du château les danseuses et danseurs de la Sarah Clark Academy, accompagnés de Tic et Tac, qui nous ont fait des démonstrations de danses celtiques sur des extraits musicaux du célèbre spectacle « Lord of the Dance », mais aussi sur la musique de la parade remasterisée version celtique.
Du coté du Cottonwood Creek Ranch, moins décoré également, les visiteurs avaient rendez-vous avec un quatuor de musiciens interprétant divers morceaux.
A l’intérieur de la place du marché d’Arendelle, devenue pour l’occasion la place de la St Patrick, Mickey et Minnie avaient revêtus leur costume Irlandais afin de rencontrer les visiteurs.
Non loin, ces derniers pouvaient se faire maquiller gratuitement tout au long de la journée.
Enfin, les créatures du folklore irlandais, à savoir les farfadets étaient également de sortie afin d’amuser les visiteurs qui patientaient pour la photo, le maquillage ou pour le spectacle « La Forêt de l’Enchantement » qui se jouait non loin de là.
Dans l’après-midi, les visiteurs ont pu assister à la pré-parade de la St Patrick durant laquelle, ils ont pu revoir le groupe de cornemuse d’Aubigny-sur-Nere, les danseuses et danseurs de la Sarah Clark Academy accompagnés de Tic et Tac, ainsi que Mickey et Minnie dans la voiture de pompier.
Le soir venu, les visiteurs ont pu assister aux feux d’artifices de la St Patrick en pré-show de Disney Dreams ! Là aussi, le feu était le même que les années précédentes.
La fête s’est ensuite poursuivie au Disney Village, où les visiteurs pouvaient revoir le groupe de cornemuses et les danseuses de la Sarah Clark Academy avant de découvrir un concert au Billy Bob’s Saloon.