Depuis quelque temps, les années se ressemblent. Et avec l’arrivée de l’automne, c’est le retour de la traditionnelle saison d’Halloween à Disneyland Paris. Depuis le 1er octobre 2016, jusqu’au 2 novembre 2016, les fantômes, citrouilles, et autres méchants Disney prennent possession du complexe francilien. Et vous, êtes-vous prêts à mourir… de rire ? Alors suivez à la découverte de l’édition 2016 de cette saison « d’HalLoLween ».
Comme tous les ans, l’essentiel des festivités d’Halloween concerne le Parc Disneyland. Et dès les tourniquets passés, la saison s’expose en grand sur Main Street Station, qui cette année n’est donc plus en réhabilitation. Ici, comme sur la majeure partie des installations, c’est la décoration utilisée depuis déjà trois ans qui rempile pour une 4ème saison.
Sur Main Street, U.S.A., même constat. Nous retrouvons donc la décoration des trois années précédentes, dans le style « les habitants de Main Street célèbrent Halloween ».
C’est donc le retour des draperies oranges et noires, des couronnes d’automne, des citrouilles en forme de tête de Mickey, des citrouilles à visage humain, les fameux « potirigolos », accompagnées des nombreux chats noirs habitant la rue.
Et bien entendu, comme depuis deux saisons, c’est le retour des fantômes habitants de Main Street. Contrairement à l’année dernière, l’ensemble des fantômes est de retour. C’est notamment le cas des Joueurs de Tennis, des Tailleurs, du Boulanger, et des Baseballeurs. Ces derniers, comme une partie de leurs collègues fantômes, ont quitté les hauteurs de Casey’s Corner pour se retrouver au niveau de la rue, et ainsi favoriser les photos avec les visiteurs.
Du côté des rencontres avec les personnages, c’est aussi la continuité qui prévaut cette année, avec quelques ajustements à la marge. Sur Town Square, au niveau de la Boarding House, vous pourrez faire une « Rencontre avec vos amis les personnages Disney », et notamment Marie des Aristochats, avec son petit nœud orange de saison.
A l’autre bout de Liberty Arcade, l’atelier de couture « Le coin des costumes d’Halloween de Stitch et … Daisy » a aussi repris place à côté de Casey’s Corner. D’un point de vue pratique, vous pourrez rencontrer Stitch le matin, et Daisy l’après-midi. La copine de Donald qui, pour l’occasion, a revêtu une nouvelle tenue d’Halloween à dominante orange. Minnie délaisse ainsi son atelier pour un autre point photo.
Les différents groupes de musiciens sont aussi de retour pour cette saison d’Halloween. Vous pourrez notamment retrouver The Disney’s Octoween Brass Band devant le gazébo de Town Square, et The Fabulous Hallo-Swing Orchestra à proximité de Casey’s Corner.
Après Main Street, U.S.A., notre chemin se poursuit sur Central Plaza, où vous pourrez retrouver, comme les saisons précédentes, les citrouilles géantes en forme de têtes de personnages Disney: Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald et Daisy vous attendent donc au milieu de parterres de fleurs aux couleurs de la saison automnale.
Profitons du fait d’être sur Central Plaza pour parler de la cavalcade de la saison, la fameuse « Célébration Halloween de Mickey ». Cette année aucun changement n’est à noter par rapport à l’année dernière, qui avait vu quelques ajustements dans les personnages et danseurs accompagnant les chars.
Dirigeons-nous à présent vers l’ancien « Halloweenland », alias Frontierland, qui retrouve l’invasion des hommes et femmes citrouilles, ainsi que des feuilles de l’automne, dans une configuration légèrement différente à celle de l’année dernière, en raison des travaux débutés à Fort Comstrock et sur la façade du Lucky Nugget. Cette année, c’est donc le Silver Spur Steakhouse, qui profite le plus de ces changements, en accueillant les hommes et femmes citrouilles qui avaient autrefois trouvé refuge à proximité du saloon de Frontierland.
Comme l’année dernière, nous retrouvons l’atelier de sculptures sur potirons de Cyril Soreau à proximité du Last Chance Café. Pour le rencontrer, rendez-vous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches. De quoi recevoir des conseils d’un professionnel pour réaliser chez soi sa citrouille illuminée.
Au niveau des animations musicales à Frontierland, vous pourrez retrouver comme les autres années The Riverboat Band. Mais en raison des travaux affectant l’entrée du land, ils ont déménagé pour Cottonwood Creek Ranch, un lieu plus calme et moins animé à cette saison, mais qui retrouve ainsi vie. Les photos ci-après datent de l’année dernière, lorsque le groupe œuvrait du côté de Thunder Mesa.
De Frontierland, nous passons directement à Fantasyland, et plus précisément dans la cour du Château, redevenue à l’occasion« La cour de Maléfique », avec son imposant roncier en forme de dragon. Toute la journée, vous pourrez donc rencontrer la maîtresse des lieux pour une petite photo avec la plus mauvaise des fées. Comme l’année dernière, Maléfique est seule à cet endroit, mais elle arbore un tout nouveau costume, dont les cornes sont bien plus réalistes que celles qu’elle avait auparavant.
De Frontierland, nous passons directement à Fantasyland, et plus précisément dans la cour du Château, redevenue à l’occasion« La cour de Maléfique », avec son imposant roncier en forme de dragon. Toute la journée, vous pourrez donc rencontrer la maîtresse des lieux pour une petite photo avec la plus mauvaise des fées. Comme l’année dernière, Maléfique est seule à cet endroit, mais elle arbore un tout nouveau costume, dont les cornes sont bien plus réalistes que celles qu’elle avait auparavant.
Le Théâtre du Château accueille pour la deuxième année « C’est bon d’être Vilain, avec les Méchants Disney ! » : le moment de rencontre entre les visiteurs et les plus célèbres des méchants Disney. Mais par rapport à l’année dernière, le mini-spectacle introduisant les méchants Disney a évolué. Sur le principe, l’animation se déroule toujours en deux temps, un mini-spectacle, suivi d’une séance de dédicace. Mais cette année, le mini-spectacle est plus long, et met en avant chacun des méchants Disney. Nous retrouvons cependant deux maîtresses de cérémonie, qui interviennent sur les deux versions du mini-spectacle, à savoir La Méchante Reine et Cruella D’Enfer. Merci à nos amis de DLP Welcome pour nous permettre de partager avec vous leurs vidéos des deux versions du spectacle.
Après une introduction où la maîtresse de cérémonie montre son pouvoir au public en manipulant les fontaines de Disney Dreams !, celle-ci invite ses amis, les autres Méchants Disney à la rejoindre sur scène pour une petite danse sur l’une des musiques phares des précédentes saisons d’Halloween.
Puis, trois méchants accompagnant la troupe sont successivement mis en avant sur leur musique phare. Vous pourrez ainsi retrouver des solos de Jafar, Frollo et du Docteur Facilier, lorsque c’est la Méchante Reine qui conduit le spectacle, et de Gaston, la Reine de Cœur, et Crochet, quand Cruella anime le show.
Après ces parties individuelles, la troupe se remet en marche, et la maîtresse de cérémonie reprend le contrôle pour s’élancer, elle et ses amis méchants, dans un dernier numéro musical avant le grand final.
Enfin, après le spectacle, arrive la séance de dédicaces. Une partie des méchants présents sur scène part donc rejoindre les différentes ronces installées autour du Théâtre du Château, pour rencontrer et effrayer les visiteurs les plus courageux. Et du courage, il vous en faudra pour approcher votre méchant préféré.
A noter que cette année, les méchants prennent également possession de différents points photos du parc. Ainsi vous pourrez retrouver, tout au long de la journée, Jafar du côté de la lampe magique à Adventureland, ainsi que Crochet non loin du point photo de Skull Rock et du Jolly Roger.
Du côté de Fantasyland, la Reine de Cœur a délaissé son palais en pleine rénovation, pour venir prendre la pose au niveau de la photolocation du Chapelier Fou, tandis que non loin de là, le célèbre Chat de Cheshire fait ses premières apparitions en point photo, après son introduction lors de la saison du printemps. Enfin, vous pourrez retrouver « Bonbons Dingo » et sa folle machine à friandises, cette année à côté de l’Arbre Enchanté, en raison des travaux de Ribbons & Bows sur Main Street.
Outre le Parc Disneyland, Halloween est également présent au Disney Village, où les petites photolocations sont de retour, comme l’année dernière. À noter que courant octobre, le Disney Village proposera bien sûr son programme de festivités spécial Halloween.
Mais Halloween, c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, notamment au Lucky Nuggets, qui nous propose comme tous les ans, son menu spécial de saison, mais également aux Walt’s, qui propose pour la première fois un menu thématique sur cette saison.
Enfin, Halloween, c’est également du merchandising. Et comme l’année dernière, le temple en la matière c’est New Century Notions sur Main Street, U.S.A. Durant le mois d’octobre, la boutique propose donc la collection complète de la saison, mais également les lignes consacrées aux méchants Disney. Nous aurons cependant l’occasion d’y revenir prochainement, avec notre prochaine Gazette du Merchandising. Mais l’article à se procurer à tout prix, cette année, c’est très certainement la chope « Pomme Empoisonnée » remplie de pop-corn. Voilà un produit qui devrait ravir la Méchante Reine.
Vous l’aurez compris, cette mouture de la saison d’Halloween est placée sous le signe de la continuité par rapport aux trois précédentes années… tout comme cet article, qui n’est qu’une simple mise à jour de celui de l’année dernière (pour ceux qui l’auraient déjà remarqué).