« Il y a Noël… et Noël à Disneyland », tel est slogan officiel de la saison de Noël 2014. Depuis le 9 novembre dernier, et jusqu’au 7 janvier 2015, Noël prend possession de Disneyland Paris. Et cette année, ce sont les Princesses Disney qui sont à l’honneur, notamment les deux héroïnes de La Reine des Neiges, Anna et Elsa d’Arendelle. Mais Noël, c’est également une ambiance bien particulière, des rencontres, des parades, des cérémonies, des spectacles inédits, et du merchandising propre à ce qui fait la magie des fêtes de fin d’année. On vous propose un tour complet des festivités de la saison de Noël 2014.
Noël, c’est avant tout des décorations bien typiques. Et comme l’année dernière, cela débute dès l’entrée sur le Parc Disneyland, avec la Gare de Main Street, U.S.A. mise aux couleurs de la saison, avec notamment l’immense couronne lumineuse « Merry Christmas » en forme de tête de Mickey Mouse.
Une fois sur Town Square, nous retrouvons les traditionnels sapins en lieu et place des parterres de fleurs. En parlant de conifères, le nouveau sapin géant (24 mètres !) introduit lors de la saison 2013, est bien sur lui aussi de retour, avec ses nombreuses décorations, ses éclairages, son étoile, et ses cadeaux à son pied. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, surtout lorsque celle-ci est récente, sur Main Street, U.S.A. les guirlandes de Noël mises en place lors de la saison 2012 sont aussi de retour.
Le tout est bien entendu accompagné de chutes de neige régulières tout le long de la rue principale du parc.
Les décorations de Noël sont également présentes sur les différents véhicules de Main Street Transportation, que ce soit le bus à impérial, le trolley, ou bien comme ci-dessous la limousine et la décapotable d’époque.
Sur Central Plaza, les parterres enneigés et les bonhommes de neiges à l’image des personnages Disney sont eux aussi de retour. Mais cette année, ils sont accompagnés de figurines géantes de Mickey, Minnie, Donald et Dingo en tenues hivernales. On peut ainsi penser que Donald par exemple a façonné deux canards de neige.
Noël, ce n’est pas que des décorations, c’est également des rencontres exceptionnelles et uniques. Et la première de ces rencontres vous pourrez la faire sur Town Square, au niveau de Boarding House, où alternativement sont présentes, Minnie en tenue de Noël, et Marie des Aristochats.
À l’autre bout de Liberty Arcade, c’est l’une des dernières princesses Disney qui vous accueille dans son camp écossais. Merida fait ici une entrée remarquée à Disneyland Paris pour cette saison de Noël 2014. La jeune écossaise à la chevelure flamboyante vous accueille tous les jours en début d’après-midi, pour une petite heure seulement. Ne soyez donc pas en retard si vous voulez la rencontrer et lui parler un instant.
Au même moment, mais cette fois à Fantasyland, proche du point de restauration « l’Arbre Enchanté », c’est une autre princesse Disney que vous pourrez croiser si vous ne l’avez pas déjà vu au printemps 2013. Il s’agit bien sur de Raiponce.
Nous pouvons cependant regretter que seules trois bannières servent de photolocation à cette charmante princesse aux longs cheveux, alors qu’un décor existait déjà, et était situé à proximité jusqu’il y a encore peu.
Un peu plus loin, au Pavillon des Princesses, ce sont les nouvelles héroïnes Disney, les sœurs Anna et Elsa d’Arendelle qui ont pris leurs quartiers d’hiver. Les deux héroïnes de La Reine des Neiges sont présentes tous les jours de la fin de matinée au milieu d’après-midi. Il faudra néanmoins vous armer de beaucoup de patience avant de les rencontrer, le pavillon affichant un minimum de 2h d’attente en semaine, et allant jusqu’à parfois 6h le week-end.
Du fait de l’occupation du pavillon par les héritières d’Arendelle, les autres princesses ont été contraintes à un exil temporaire dans le reste de Fantasyland. Vous pourrez ainsi croiser Blanche-Neige proche du puits des vœux, Aurore à proximité de son Château, ou bien Cendrillon dans son auberge. Les plus observateurs auront remarqué que nos chères princesses arborent à présent leur nouvelles robes d’hiver.
Mais Noël, ce n’est pas que les Princesses Disney, c’est aussi le Père Noël… ou plutôt sa version horrifique, avec Jack le Perce-oreille. Comme l’année dernière, ce cher roi des citrouilles poursuit sa retraite post-Halloween à son mausolée de Frontierland, mais en arborant sa tenue de Noël. Cependant, Jack est bien seul en ce début de saison, puisque Sally semble l’avoir abandonné.
Bien entendu, vous pourrez toujours rencontrer le véritable Père Noël à son village du fond de Frontierland. Mais cette année, c’est le stricte minimum qui a été fait, avec une décoration réduite du ranch, et l’absence d’illumination du village à la nuit tombée.
Une question se pose néanmoins… mais où est donc passer l’ourson Duffy ? Introduit il y a à peine quelques saisons de Noël, ce personnage purement mercantile semble être déjà tombé en désamour. Duffy est le grand oublié de cette saison 2014. Un comble pour celui qui était le cadeau de Noël de la saison 2011.
Outre les rencontres avec les personnages, Noël c’est aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir certaines attractions sous un autre angle. C’est ainsi le cas d’It’s A Small World, qui repasse ainsi en mode « Celebration » le temps de la saison.
Noël, c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles et à des animations inédites. Et pour revenir aux Princesses Disney, qui sont au cœur de cette saison, débutons par l’une des nouveautés de cette saison de Noël 2014, La Promenade des Princesses Disney.
Il s’agit d’un petit spectacle se déroulant entre le Château de la Belle au Bois Dormant, et le Théâtre du Château, et mettant en scène Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Tiana, Raiponce, Merida, et leur suite royale.
Après une petite danse, les Princesses Disney quittent la scène pour laisser le champ libre aux héritières d’Arendelle, Anna et Elsa. Les deux sœurs entonnent alors en chœur avec la suite royale le célèbre hymne du film la Reine des Neiges, « Let It Go ».
Cette animation fort sympathique mériterait d’être jouée l’ensemble de l’année. Cela serait l’occasion de voir les Princesses Disney hors de leur pavillon, et dans un rôle plus actif que le simple salut princier sur la parade.
Nous vous invitons à découvrir ce spectacle, joué une fois par jour en fin de matinée, avec la vidéo ci-dessous.
L’autre nouveauté de la saison de Noël 2014 du côté des spectacles vivants, c’est la disparition de La Magie Disney en Parade au profit de la Parade de Noël Disney. Si vous connaissiez déjà la cavalcade de Noël, présentée lors des deux précédentes saisons, cette Parade de Noël ne vous surprendra pas trop.
En effet, la Parade de Noël Disney reprend majoritairement la structure de la Cavalcade de l’année dernière, aussi bien en matière de chars qu’en matière de musique. Dingo, accompagné des soldats de plomb, ouvrent ainsi le cortège, suivi de près par le char du Sapin de Noël, sur lequel se trouve Donald, Mickey, Minnie, Pluto, ainsi que Clochette, dans une nouvelle tenue, au sommet du sapin.
Juste derrière, c’est la première nouveauté de cette parade, par rapport à la cavalcade, qui entre en scène, avec le char des douceurs de Noël de Clarisse et Daisy. Ce char est précédé par une brigade de danseuses pâtissières, aidées de Tic&Tac, et accompagnées de bonhommes pain d’épice Mickey Mouse géant. À l’arrière, le char est suivi par des danseuses sucre d’orge.
Après les douceurs sucrées, c’est au tour des jouets avec le char hotte de Toy Story, déjà présent l’année dernière. Les changements concernent ici les unités pédestres, avec la disparition des Indestructibles, au profits de plus de jouets. Les hommes avions et boîtes à musique se trouvent cette année rejoints par des hommes train à vapeur, et une femme bateau, sans oublier les soldats de plastique de Toy Story.
À la suite des jouets, nous retrouvons nos amis de la forêt des rêves bleus, toujours à pied.
Ceux-ci précèdent le char du Grand Renne, monté cette année par Max, le fils de Dingo. Il est suivi par des femmes sapin de Noël, qui introduisent le dernier char, celui du père Noël, accompagné comme l’année dernière de Riri, Fifi, et Loulou.
Si l’idée de proposer une parade de Noël est bonne en soi, elle ne justifiait pas pour l’heure de supprimer la parade classique. En effet, l’ajout d’un seul char cette année ne suffit pas vraiment à légitimer la transformation de la cavalcade de Noël en parade, surtout lorsque celle-ci défile trois fois dans la journée, et qu’une partie des éléments de l’année dernière ont été supprimés, comme les Indestructibles, ou plus problématique, les elfes. L’idée est bonne, mais elle n’est malheureusement pas encore aboutie.
Pour découvrir ou redécouvrir la Parade de Noël Disney, et vous faire ainsi un avis, nous vous invitons à regarder notre vidéo de cette dernière.
Une fois les spectacles de la journée passés, le nuit commence à tomber sur Disneyland Paris. L’occasion de découvrir Main Street, U.S.A. et ses décorations de Noël, sous un nouvel angle, et le Château de la Belle au Bois Dormant avec sa couverture glacée.
Restons un peu sur Main Street, U.S.A. où cette année encore notre beau sapin s’illumine à la nuit tombée. L’an dernier en plus d’un nouveau sapin nous avions eu le droit à une nouvelle Illumination, « Les Vœux Magiques de Noël », elle est de retour cette année, mais dans une version légèrement différente. On pourrait même dire que cette année nous avons eu le droit à deux versions, une du 9 au 13 novembre sur laquelle nous allons revenir dans un instant, et une seconde améliorée depuis vendredi 14 novembre sur laquelle nous reviendrons juste après.
Commençons avec la nouvelle version jouée jusqu’au 13 novembre. Pour la version 2013 les personnages présents les années précédentes n’étaient plus conviés, l’illumination étant centrée autour du seul sapin. A la place, l’année dernière les voix de Pinocchio et de Jiminy Cricket dirigeaient la cérémonie. Pour cette première version 2014 ce changement avait été remplacé par une autre voix off. Au final la cérémonie restait globalement la même que l’an dernier juste légèrement remaniée au niveau de l’éclairage, la grosse différence regrettable résidait dans le non utilisation des guirlandes de Main Street, U.S.A. qui s’allumaient et clignotaient en 2013 au rythme du sapin.
Cependant vendredi dernier Disneyland Paris est revenu sur ses « Vœux Magiques de Noël » et a offert à ses visiteurs une 3ème version qui est en fait un savant mélange des Voeux de 2013 et ceux de 2014. En effet l’audio du show de l’année dernière est revenu avec Jiminy Cricket et Pinocchio, tandis que le jeu des lumières en soi est plus proche de la version du début de saison avec pour seule grosse différence l’utilisation des guirlandes de Main Street U.S.A. qui faisait cruellement défaut à la version du début de saison. Toutefois les guirlandes ne s’illuminent plus autant que l’an dernier et le jeu d’éclairages du sapin est moins rythmé. Mais saluons quand même ce réajustement rapide.
Comme à notre habitude nous vous laissons seuls juges avec les deux vidéos des deux versions.
Passons maintenant à l’Illumination du Château, mais peut-on encore parler d’Illumination? Les années précédentes, l’Illumination du Château était l’occasion de voir les toits s’illuminer les uns après les autres au son d’une musique sur le thème de Noël. L’année dernière elle était un bon mélange du spectacle des fontaines et de Disney Dreams ! avec des projections et des jeux de fontaines, offrant une Illumination poétique et magique. Au fond ce n’était pas grand-chose mais visuellement c’était joli, et les toits s’illuminaient, on en demandait pas plus.
Cette année rétropédalage. Plus de projections de noël, plus d’illumination des toits mais simplement un show de fontaines que l’on peut voir en somme toute l’année, sur un château restant allumé de manière fixe. Comme pour Halloween le spectacle des fontaines a juste été « noëlisé », les couleurs sont plus douces, et pour la musique on retrouve avec joie avouons-le cette jolie et si évocatrice chanson « Chante c’est Noël » qui nous manquait tant. Toutefois encore une fois on a un sentiment doux et amer, car même si c’est charmant, on a la désagréable impression d’avoir un show de qualité moindre que l’an dernier. Or on nous avait à la base expliqué que les saisons devaient s’améliorer chaque année. Ici on a le sentiment de s’être fait flouer, et c’est dommage parce que c’était bien plus abouti. N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en pensez et quelle version vous préférez.
La grande nouveauté de la saison de Noël 2013 outre son nouveau sapin avait été la présentation de « Disney Dreams ! fête Noël », un spectacle nocturne dédié entièrement aux célébrations de Noël. Après une réception mitigée de la part du public celui-ci a été repensé et retravaillé cette année pour gommer les défauts de la première version. Que lui reprochait-on ? Surtout un problème de rythme mais aussi d’être un copier-coller de la version hivernale de World of Color en Californie. Il est vrai que les deux ont été conçus en même temps et que l’un et l’autre n’ayant pas la même plate-forme de base (chez eux ce ne sont que des écrans d’eau géants et des fontaines), ce qui pouvait marcher en Californie (de simples projections) ne pouvait pas marcher chez nous sur notre château. La plus grande critique de la part des fans a ainsi été le manque de mapping et d’adaptation pour notre « scène ».
Réjouissez-vous cette année cela a été rectifié. Ainsi les scènes de la précédente version qui ont été conservées ont été retravaillées, certaines complètement comme « Winter Dream » où Mickey et ses amis patinent, voyant ainsi l’arrivée par exemple de la Belle et la Bête issus de la suite du grand classique. L’introduction a également été refaite, le château se transformant grâce au mapping en une énorme boite à musique. Olaf, toujours maître de cérémonie se voit également offrir une adorable introduction grâce aux deux petites princesses d’Arendelle. Du côté des bonnes nouvelles on a également la scène de Toy Story énormément raccourcie, et déplacée dans l’ordre du spectacle après « Winter Dream ». La scène des célébrations de noël autour du Monde aux couleurs d’Its A Small World avec la chanson « Believe » a été conservée tandis que le karaoké de « Vive le vent » a été supprimé.
La grosse différence par rapport à l’an dernier est l’ajout de deux scènes supplémentaires du film La Reine des Neiges en plus de « Let it go » déjà présent dans la V.1 et allongée ici. En effet cette année, suite au phénomène de La Reine des Neiges il a été décidé d’ajouter la chanson « In Summer » (En Eté) et celle de « L’Amour est un Cadeau » (en français), et c’est là que les problèmes commencent. En effet, la totalité des 3 chansons, mises à la suite les unes des autres, représente 1/3 du spectacle recréant ainsi le même problème qui avait été reproché à la scène de Toy Story de l’an dernier. Le principal reproche réside dans le fait que ces chansons se suivent, sans aucune introduction ou transition, gâchant ainsi les efforts mis sur la première moitié du spectacle qui est dynamique, cohérente, et centrée sur la saison hivernale et sur Noël.
Ici les trois scènes tombent malheureusement comme un cheveu sur la soupe et c’est fort dommage. Parce que même si In Summer aurait peut-être plus sa place dans la version classique de Disney Dreams !, « L’Amour est un Cadeau » est visuellement très réussie, le mapping et les couleurs sont magnifiques, il manque peut-être juste l’utilisation de fontaines ou d’artifices. « Let it Go » gagne encore en émotion et en grandeur. L’an passé on pouvait être frustré qu’Elsa ne givre pas le château, aujourd’hui c’est chose faite ! Si on devait juste reprocher quelque chose c’est le fait de ne pas utiliser les leds sur les toits pour apporter encore plus de réalisme au château givré ! Mais bon là on chipote. Après « Let it Go » le show se termine « déjà » sur le grand final, légèrement modifié par rapport à l’an dernier au niveau des projections. On est enfin toujours heureux de retrouver le post-show avec les leds allumés dans les arbres de Central Plaza.
Vous l’aurez compris, Disney Dreams ! fête Noël s’est visuellement nettement amélioré, néanmoins il reste ce problème de rythme causé par une scène beaucoup trop longue et très mal introduite, qui fait retomber quelque peu le soufflé et nous donne l’impression d’être plus face à Disney Dreams! fête La Reine des Neiges que Noël… Dommage !
Espérons que ces points négatifs seront notés et corrigés pour l’an prochain, et qu’on nous donne ainsi une V.3 à la hauteur de ce que pourrait être ce magnifique spectacle. Maintenant à savoir si la V.2 est meilleure que la V.1 ou vice versa c’est à vous de le décider !
Nous en avons fini pour notre tour des festivités de Noël au Parc Disneyland. Mais Noël, c’est également un petit peu aux Walt Disney Studios… Et le « peu » n’est pas un euphémisme, puisque Noël aux Studios consiste à la simple pose de luminaires analogues à ceux présents dans toutes les villes de France, sur la Place des Frères Lumières, et sur Hollywood Boulevard.
Noël est un peu plus présent au Disney Village qu’aux Studios, avec le traditionnel village de Noël et la mise en lumière des arbres. Du côté des échoppes provisoires, nous retrouvons les marrons chauds, les douceurs alsaciennes, le vin chaud, ou bien encore les douceurs sucrées traditionnelles.
Qui dit saison de Noël dit Menus de Noël, en place depuis quelques saisons maintenant on retrouve cette année encore deux menus spéciaux. Le premier au Lucky Nuggets qui comprend un burger premium charolais avec son chutney de pomme et sa tomme des montagnes accompagné de potato dippers et d’un dessert de Noël glace boule de neige, le tout pour 18.99 euros. Vous pouvez retrouver le second menu au Café Hypérion, au Chalet de la Marionnette et au restaurant En Coulisses aux Studios. Il s’agit d’un Angus Burger au foie gras avec son chutney de melon et de gingembre et sa sauce forestière, accompagné de frites et d’un gâteau au chocolat en forme de boule de Noël le tout au prix de 15.99 euros.
Outre les menus de saison, Noël s’installe aussi chez les marchands de douceurs de Fantasyland, notamment à Old Mill et à March Hare, qui proposent des sucreries et des boissons sur le thème de La Reine des Neiges. La récente installation de machines à glace à ces deux points de vente trouve ainsi une explication.
Une chose est sûre cette année on va pouvoir se régaler, entre les bonhommes et sapins en pains d’épices, les cupcakes aux couleurs de La Reine des Neiges, les sucettes et les donuts… Pour les plus courageux il y a aussi le cornet de glace Frozen…de couleur bleu! Mais pour ceux qui souhaitent se réchauffer, en plus du traditionnel vin chaud qui sent bon les épices, vous pourrez trouver le chocolat chaud Frozen, à la crème fouettée et au sirop spéculoos. Et comme il est juste à côté du Pavillon des Princesses, ça peut-être un bon moyen de se réchauffer si vous comptez braver les heures d’attentes pour voir Anna et Elsa!
Enfin, la saison de Noël c’est aussi du merchandising dédié. Et cette année, comme pour Halloween, le temple en la matière est la nouvelle boutique de Main Street, U.S.A. Flora’s Unique Boutique, New Century Notions. Vous aurez également peut-être remarqué au passage que la thématisation permanente de la boutique s’est vraiment étoffée depuis ces dernières semaines, avec l’ajout de nombreux objets d’époque.
Au final nous retrouvons principalement les mêmes produits que l’an dernier, les mêmes peluches, pyjamas, et diverses décorations de Noël. Bien évidemment chaque collection est étoffée de nouveaux produits, notamment les décorations de sapin. On retrouve également les produits estampillés aux couleurs de la Saison de Noël 2014, même si le visuel est au final très proche de celui de l’an dernier. Parmi les nouveautés, comme nous vous l’annoncions dans l’article de la présentation de la saison, se trouvent les produits issus des décorations de la Parade de Noël, comme les pains d’épices Mickey et Minnie sur des bols, ou vendus en véritable pains d’épices. Dans la boutique du château vous pourrez même trouver un kit pour faire vos propre pains d’épices Mickey et Minnie. En tout cas il est certain que le Père Noël trouvera à coup sûr parmi les produits de Noël de quoi faire plaisir aux petits et aux grands.
Notre article sur la saison de Noël 2014 à Disneyland Paris touche ici à sa fin. S’il fallait tirer un bilan de cette édition, et on est unanimes à la rédaction, ce serait la demi-teinte, avec du bon et du moins bon. Il faut dire que Noël 2013 avait placé la barre très haut, peut-être trop haut pour arriver à suivre cette année, qui donnera aux habitués du parc une impression de stagnation, voire de légère régression par rapport à précédemment. Toutefois cette édition 2014 reste quand une jolie saison, surtout quand on la regarde avec des yeux d’enfants. Espérons que la saison 2015 corrigera ces petites erreurs et nous fera briller les yeux, en attendant ne boudons pas notre plaisir, retournons-nous et jetons un dernier coup d’œil sur Main Street, U.S.A. éclairé avec notre si beau, si beau château glacé. Magique !